cephide

Toute première Jupiter à la lunette

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Bonsoir à tous,

 

J'ai récemment fait l’acquisition d'une caméra ASI 224 pour ma lunette 100/1000. Ce n'est pas le setup du siècle, et ma photo de Jupiter fait pâle figure devant ce qui se poste habituellement ici... Mais je vous la partage malgré tout, pour prendre tous vos bons conseils pour faire mieux la prochaine fois !

 

Voici donc Jupiter prise ce soir, avec Io en bonus. Turbulence modérée. Barlow x2. Vidéo de 3 minutes. 40 % des images conservées. Traitement avec Astrosurface (ondelettes) et Gimp (balance des blancs). Pour une première, je suis plutôt content des détails visibles, surtout avec un diamètre relativement limité. En revanche je ne suis vraiment pas satisfait du rendu des couleurs, le chromatisme de la lunette joue sans doute, mais j'imagine qu'il doit être possible de faire mieux.

 

Jup_225412_lapl6_ap26_post.jpg

Modifié par cephide
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Ah oui, c'est une très belle image. Moi qui ait une lunette, je suis content de ne pas être le seul à faire du planétaire avec un petit diamètre

Bravo

Franck 

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c'est un très beau résultat, comme le dit Polo, surtout avec ce diamètre !

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Un p'tit tour dans lightroom pour quelques retouches.

Belle prise au vu du matériel.

Le chroma est bien visible sur ce type de lunette.

 

 

20220912_0001.jpg

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Et un peut de rose violet sur les bandes ça nous change .....:)

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Merci à tous pour vos encouragements !! :) Et merci @deep impact d'avoir pris le temps de retraiter l'image.

 

Vos retours étant plutôt positifs, j'en déduis que si je voulais faire beaucoup mieux, à part carrément changer d'instrument, il n'y a pas grand chose à faire ? :/

 

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Bonjour,

 

On peut faire pas mal de choses avec une L100-1000 ; Lune, Soleil,...Pluton.

Satellites de Mars...

Et plein d'astuces afin d tirer le maximum de son instrument.

Pour le "chromatisme"  il y a possibilité dans AstroSurface d'utiliser la méthode : ColorNoise (renommée CleanColor dans la dernière version )

C'est fait pour réduire le bruit de couleurs et de petits défaut de chromatisme.

Il peut aussi y avoir l'effet de l’atmosphère qui n'est pas négligeable souvent :  d’où le correcteur ADC...

Au niveau résolution je dirais qu'ici tu es avec une L70 donc on peut faire mieux mais il y a les conditions aussi. B|

 

Lucien

 

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C’est une Zeiss ?

Une façon de limiter l’effet du chromatisme est de faire les 3 images R, V et B en refaisant la mise au point à chaque changement de filtre. ( je n’ai jamais essayé mais il me semble )

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Pas mal de détails sur ton image ! Bravo :-)

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Merci beaucoup pour vos retours et vos idées !

 

Le 13/09/2022 à 08:56, Lucien a dit :

On peut faire pas mal de choses avec une L100-1000 ; Lune, Soleil,...Pluton.

Satellites de Mars...

Et plein d'astuces afin d tirer le maximum de son instrument.

Pour le "chromatisme"  il y a possibilité dans AstroSurface d'utiliser la méthode : ColorNoise (renommée CleanColor dans la dernière version )

C'est fait pour réduire le bruit de couleurs et de petits défaut de chromatisme.

Il peut aussi y avoir l'effet de l’atmosphère qui n'est pas négligeable souvent :  d’où le correcteur ADC...

Au niveau résolution je dirais qu'ici tu es avec une L70 donc on peut faire mieux mais il y a les conditions aussi. B|

 

Chouette, un peu de challenge ! :D Ça me va bien comme programme, je veux pousser la lulu au maximum avant éventuellement d'investir dans un instrument un peu plus gros et mieux corrigé. Je note la technique au post-traitement pour le chromatisme, en attendant d'acheter un ADC (c'est pas donné !). Il faudrait que je trouve une astuce aussi pour la MAP car je n'ai pas de démultiplication, ni de moteur, donc c'est possible qu'on soit un peu défocalisé, d'où le manque de résolution (sans compter les conditions effectivement).

 

Le 13/09/2022 à 18:22, CASTOR78 a dit :

C’est une Zeiss ?

 

Hé non, une simple Celestron XLT.

 

Le 13/09/2022 à 18:22, CASTOR78 a dit :

Une façon de limiter l’effet du chromatisme est de faire les 3 images R, V et B en refaisant la mise au point à chaque changement de filtre. ( je n’ai jamais essayé mais il me semble )

 

Est-ce que ça fonctionne même avec un capteur couleur ? On va perdre entre 50 et 75 % du flux capté à chaque fois par rapport à la même technique sur un capteur monochrome. Mais les planètes étant bien lumineuses, ce n'est peut-être pas si grave ?

 

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      bonsoir ,

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      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier
       

       
       
    • Par FrancoisGAP
      Malgré un temps capricieux, rien ne peut arrêter ma passion pour l’astronomie ! Ces derniers jours, j’ai bravé les nuages pour capturer la beauté céleste des amas globulaires et ouverts. Parmi mes cibles se trouvait le classique M13, mais laissez-moi vous dire que la précision de l’optique de mon télescope m’a étonné une fois de plus !
      Ne pas hésiter à plonger dans la full  

      Vous trouverez mon article en cliquant ici !!!
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,13h
      113x10s Gain=100 (-20°C)
      289x60s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
       
      Zoom sur la partie Centrale !!!!

       
    • Par FrancoisGAP
      NGC 3718 : Pourquoi cette galaxie est-elle si spéciale pour moi ? Elle se trouve dans la constellation de la Grande Ourse, et malgré sa petite taille apparente, elle regorge de détails fascinants. J'adore sa forme et les superbes couleurs de cette galaxie.
      Je n'ai pas la bonne focale pour l'imager correctement mais je trouve qu'elle est déjà sublime. Il me tarde de pouvoir faire plus de poses avec le Mak ou un futur RC.
       
      Plus de détails sur mon site Web en cliquant ici !!!!
       

       

       
      Même si les anciennes versions ne méritent plus d'être encore visible car le traitement avait été fait à vitesse grand V, je laisse les liens :
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2.webp>
      <planetediy.fr/wp-content/uploads/2024/05/NGC3718_Final_V2_Zoom01.webp>
       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 5,8h
      35x180s Gain=100 (-20°C)
      58x180s Gain=100 (-20°C)
      23x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
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