dardevil_35

Aide au traitement d'une image

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Bonjour à tous,

 

J'ai réalisé une petite série sur les dentelles du Cygne lors de la presque pleine lune le 11 Septembre.

Le setup est le suivant: A7S Astrodon / 61 EDPH II. / Filtre L-ENHANCE OPTO

118 images résultantes de 60s à 3200ISO.

Avec la présence de la lune, j'ai bcp de mal à traiter cette image. De manière générale, je n'aime pas passer bcp de temps à traiter mes images (https://decouvrirlalune.fr/), à tort sans doute. L'image finale est BOF, mais parmi nous, il y a quelques magiciens du traitement et je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider à traiter cette image et voir s'il est possible d'obtenir quelques choses de "correct" malgré une image moyenne.

L'image a traiter est au format TIF (68 Mo) et sortie de SIRIL sans aucun traitement. J'utilise Photoshop pour traiter mes images avec quelques scripts glanés en complément.

En complément, je cherche dans la mesure du possible des personnes autour de RENNES, rompu au traitement des images pour avoir "quelques cours" particulier pour cet exercice. Pour répondre et anticiper les réponses des tutos, j'ai bien explorer les tutos, mais parfois un cours pratique reste sans doute plus efficace pour comprendre et apprendre à traiter aux mieux les images que nous réalisons.

Voici l'image : https://decouvrirlalune.fr/wp-content/uploads/2022/09/LesDentelles-118i-3200ISO-60s-11092022-o-1.tif

 

Merci pour votre aide.

Alexandre

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Bonjour Alexandre,

J'ai jeté un œil a ton image et c'est vrai qu'elle n'est pas simple à traiter! Il y a des gradients très important avec non seulement un vignetage très important mais également un gradient circulaire au centre qui va compliquer beaucoup les choses au traitement. As tu bien fait des flats?

 

Par ailleurs je suis étonné des niveaux de l'image elle même. En général, sur une image linéaire en sortie d'empilement, le pic de l'histogramme est complétement collé à gauche alors que sur la tienne on a un pic autour de 15%, ce que je ne comprend pas vraiment.

Histo.jpg.d217533c2c5f89f51cad9081c7d6a038.jpg

 

Est ce bien l'image de sortie d'empilement que tu as partagé?

 

Bref je pense qu'il sera compliqué d'obtenir un bon résultat à partir de cette image et je soupçonne ton prétraitement d'être en cause (mauvaise gestion des DOF notamment). L'idéal serait que tu puisses partager toutes tes brutes mais c'est sans doute un peu compliqué!

 

Nico

 

 

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Bonjour Alexandre.

Je ne suis pas un des ténors du traitement de ce forum,

mais j'ai regardé ton image.

Je l'ai recadré pour réduire le fort gradient que je n'aurais pas su traiter.

Puis j'ai simplement fait un retrait de gradient sur ce que j'ai gardé de ton image.

J'ai ôté un peu de bruit, et augmenté un peu le contraste.

Deux remarques :

Comme Nico 1038, je ne pense pas que ton image soit linéaire.

et autre remarque, la mise au point n'est pas très bonne.

Je te mets l'image, que j'ai obtenu.

Pour info je suis à l'opposé de toi géographiquement (Belfort)

 

Cordialement.

Bruno?

LesDentelles_118i_3200ISO_60s_11092022_o_1_DBE.jpg

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ton probleme n'est pas dans le traitement mais dans l'acquisition . j'ai l'impression que l'image n'a aucun fichier de calibration , et donc n'est pas calibré . Tu n'arriveras à rien sans flats .

ensuite ta mise au point n'est pas bonne

 

pas de miracle sans Flats et MAP aux oignons . mieux vaut 20 poses de qualités calibrés que 118 sans flats et out of focus .

 

LesDentelles-118i-3200ISO-60s-11092022-o-1.thumb.jpg.46b11292b9ab8578be83d7f61471bfbe.jpg

Modifié par Mehdi
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Il y a 13 heures, nico1038 a dit :

Bref je pense qu'il sera compliqué d'obtenir un bon résultat à partir de cette image et je soupçonne ton prétraitement d'être en cause (mauvaise gestion des DOF notamment). L'idéal serait que tu puisses partager toutes tes brutes mais c'est sans doute un peu compliqué!

Merci pour tes commentaires, effectivement comme indiqué en préambule, ne souhaitant pas y passer des heures, je prends certainement des raccourcis. La MAP est BOF et les conditions de pleine pas top. Je vais reprendre les tutos SIRIL pour traiter directement les fichiers RAW issus de l'A7S. A date, je les traite d'abord avec photoshop RAW vers TIF (je fais les réglages RAW dans photoshop) et après SIRIL. Ayant du temps en ce moment, je vais le prendre pour faire les choses correctement. Je vous partagerai mes progrès. 

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Il y a 9 heures, Bruno70400 a dit :

Comme Nico 1038, je ne pense pas que ton image soit linéaire.

et autre remarque, la mise au point n'est pas très bonne.

Je te mets l'image, que j'ai obtenu.

Pour info je suis à l'opposé de toi géographiquement (Belfort)

Merci, oui je vais regarder celà de près, en quoi le fait que l'image ne soit pas linéaire pose soucis ?

Et oui, à l'opposé.

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Il y a 8 heures, Mehdi a dit :

ton probleme n'est pas dans le traitement mais dans l'acquisition . j'ai l'impression que l'image n'a aucun fichier de calibration , et donc n'est pas calibré . Tu n'arriveras à rien sans flats .

ensuite ta mise au point n'est pas bonne

Salut, oui problème de MAP évident... la vue baisse un peu. Peux-tu préciser " l'image n'a aucun fichier de calibration" ? tu parles des couleurs ?

Et oui, les flats, je vais m'en occuper.

 

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il y a 16 minutes, dardevil_35 a dit :

Salut, oui problème de MAP évident... la vue baisse un peu.

 

Comment as-tu réalisé la MAP ? Si tu as la vue qui baisse (c'est le cas pour beaucoup d'entre nous, y compris pour moi), tu peux utiliser un masque de bahtinov qui te simplifiera grandement la MAP.

Je suis également étonné de ton temps de pose à 60s. Dans une longue discussion consacrée à l'A7S, il avait été démontré que 30s était le temps de pose maxi recommandé, notamment pour éviter la mise en service du "Star Eater" de l'A7S qui a tendance à dégrader les étoiles.

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Bonjour,

 

J'ai repris le traitement à partir des RAW directement avec SIRIL et suivi un tuto de A à Z et le résultat malgré la MAP et les conditions de prise de vue, est pas trop mal. Du coup, je pense que je vais reprendre le traitement d'autres images. Pour la prochaine séance, je vais prendre le temps de faire les dark, offset et les flats qui vont bien.

 

Merci pour vos précieux conseils.

 

Alexandre

LesDentelles-136i-3200ISO-60s-11092022 copie.jpg

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il y a 2 minutes, Discret68 a dit :

Je suis également étonné de ton temps de pose à 60s. Dans une longue discussion consacrée à l'A7S, il avait été démontré que 30s était le temps de pose maxi recommandé, notamment pour éviter la mise en service du "Star Eater" de l'A7S qui a tendance à dégrader les étoiles.

J'ai un A7S version 1.0 pas de star eater :D.

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il y a 17 minutes, dardevil_35 a dit :

Bonjour,

 

J'ai repris le traitement à partir des RAW directement avec SIRIL et suivi un tuto de A à Z et le résultat malgré la MAP et les conditions de prise de vue, est pas trop mal. Du coup, je pense que je vais reprendre le traitement d'autres images. Pour la prochaine séance, je vais prendre le temps de faire les dark, offset et les flats qui vont bien.

 

Merci pour vos précieux conseils.

 

Alexandre

 

 

Joli résultat en effet.

Dans ta configuration il est absolument essentiel que tu fasses notamment des flats. Tu shootes en effet avec un appareil full frame et une lunette qui est visiblement à la peine avec ce format et qui n'illumine pas correctement la totalité du capteur. La calibration avec les flats permettra de compenser ces écarts d'illumination et se traduira par une image beaucoup plus uniforme ce qui te permettra de tirer beaucoup plus les curseurs lors du traitement.

Modifié par nico1038
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il y a 7 minutes, nico1038 a dit :

Dans ta configuration il est absolument essentiel que tu fasses notamment des flats. Tu shootes en effet avec un appareil full frame et une lunette qui est visiblement à la peine avec ce format et qui n'illumine donc pas correctement la totalité du capteur. La calibration avec les flats permettra de compenser ces écarts d'illumination et se traduira par une image beaucoup plus uniforme ce qui te permettra de tirer beaucoup plus les curseurs lors du traitement.

oui merci pour ce conseil. J'utilise 2 lunettes : 61 EDPHII et 81 GFT avec le Sony.

 

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il y a 53 minutes, dardevil_35 a dit :

J'ai un A7S version 1.0 pas de star eater :D.

 

Faux, il a le star eater en pose B. Donc 30s max (en préréglage 30s, pas via la pose B)

 

Quant aux DOF, oui, mille fois oui : les bases, les bases, les bases !!! Rien ne sert de s'acharner au traitement si ça n'est pas maîtrisé correctement, tout le monde y perd son temps (toi le premier). Si on insiste tout le temps là-dessus ce n'est pas pour faire joli ou pour compliquer la vie : c'est in-dis-pen-sa-ble ! Sinon, c'est comme vouloir rouler avec un vélo dégonflé : faute de faire l'effort de regonfler les pneus au préalable, ce sera beaucoup d'énergie dépensée pour très peu de résultat.

 

 

Modifié par Thierry Legault
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Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

faute de faire l'effort de regonfler les pneus au préalable, ce sera beaucoup d'énergie dépensée pour très peu de résultat.

et on abîme les pneus !!

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Il y a 4 heures, dardevil_35 a dit :

A date, je les traite d'abord avec photoshop RAW vers TIF (je fais les réglages RAW dans photoshop) et après SIRIL.

 

autre grosse erreur effectivement, la non-linéarité vient de là. En plus, le prétraitement par DOF n'est plus possible.

 

Il ne s'agit pas de passer beaucoup de temps (la partie traitement ne m'amuse pas tellement non plus) mais de faire les bonnes choses dans le bon ordre, ce qui fera plutôt gagner du temps :) Et de soigner la partie acquisition (DOF, MAP, suivi...) qu'on ne rattrapera pas, ou très mal, au traitement. Comme disent les anglophones, c'est le principe GIGO : garbage in garbage out.

 

 

Modifié par Thierry Legault
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Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

Faux, il a le star eater en pose B. Donc 30s max (en préréglage 30s, pas via la pose B)

Ah ok, j'avais pas constaté des "trous" sur les étoiles comme les images circulent parfois, sans doute que la première version est light, mais merci de la précision.

 

Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

Quant aux DOF, oui, mille fois oui : les bases, les bases, les bases !!! Rien ne sert de s'acharner au traitement si ça n'est pas maîtrisé correctement, tout le monde y perd son temps (toi le premier). Si on insiste tout le temps là-dessus ce n'est pas pour faire joli ou pour compliquer la vie : c'est in-dis-pen-sa-ble ! Sinon, c'est comme vouloir rouler avec un vélo dégonflé : faute de faire l'effort de regonfler les pneus au préalable, ce sera beaucoup d'énergie dépensée pour très peu de résultat.

OK professeur :D, un peu plus de méthode et de rigueur. Je pense n'avoir jamais osé faire de genre de post par peur de commentaires comment dire... mais là c'était plutôt pas mal, donc oui, je vais intégrer correctement les éléments pour faire un traitement plus rigoureux.

 

il y a 38 minutes, Thierry Legault a dit :

autre grosse erreur effectivement, la non-linéarité vient de là. En plus, le prétraitement par DOF n'est plus possible.

Je confirme vu l'essai de ce matin, désormais je traite les fichiers RAW en direct.

 

Merci Thierry pour le petit rappel des bonnes pratiques et de faire les choses dans le bon ordre :D

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    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
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      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

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