MARCOPOLE

Alain Aspect prix nobel de physique 2022

Messages recommandés

Pas trop tôt pour Aspect et Clauser !

Quant à Zeilinger, à la pointe de la recherche sur l'intrication quantique depuis plus de 30 ans, c'était presque une évidence.

A noter qu'Alain Aspect est le plus jeune des 3 ( 75 ans contre 77 à Zeilinger et 79 pour Clauser ).

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/prix-nobel/le-prix-nobel-de-physique-recompense-trois-chercheurs-dont-le-francais-alain-aspect-pour-leurs-experiences-revolutionnaires-sur-la-mecanique-quantique_5396839.html

Modifié par Diziet Sma
m'étais oublié le lien
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sauf erreur de ma part (marie Curie ayant eu deux nobel et Sartre l'ayant refusé) 68 français ont reçu le nobel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin ! A 70 passés, il était plus que temps, effectivement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qu'il y a de bien en plus de cette excellente et méritée nouvelle, c'est que tous les médias grands publics un peu sérieux vont en parler et certains iront jusqu'à essayer d'expliquer schématiquement l'intrication quantique.

Cela aura le mérite d'attirer l'attention de quelques milliers de curieux parmi lesquels on espère beaucoup de jeunes voir d'enfants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

En passant c'est la classe à Las Vegas pour l'ENS

il était à la fin des années 70, début des années 80, assistant à l'ENS Cachan, chargé de préparation à l'agrégation de Phjysique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
37 minutes ago, MARCOPOLE said:

il était à la fin des années 70, début des années 80, assistant à l'ENS Cachan, chargé de préparation à l'agrégation de Phjysique

 

Oui mais pas que. Il revenait travailler régulièrement sur l'ENS Ulm avec Claude Cohen Tanoudji dans les années 2000, je le croisais de temps en temps dans les couloirs.

Maintenant, c'est vrai, entre l'ENS Ulm et l'ENS Cachan, il y a un monde :ph34r: (Nân je déconne :):):) )

En tout cas, un sacré bonhomme, un régal a écouter lors des séminaires. C'est amplement mérité comme récompense :)

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, brizhell a dit :

Maintenant, c'est vrai, entre l'ENS Ulm et l'ENS Cachan

exact,  je l'ai plus que croisé à Cachan avec Philippe Grangier de 1978 jusqu'à son doctorat en 1982.

c'était un habile expérimentateur, impressionnant pour son habileté et son imagination

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le Nobel de chimie aujourd'hui

un danois, une américaine et un américain (déjà récompensé une fois par le nobel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant