mak178

Allègement support secondaire

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Bonsoir,
Merci pour l'avis très tranché...
Pour le moment je vais voir à l'usage si la collimation tient ou pas avec ce montage pas terrible.
Il y a quelques trucs qui me gênent dans les montages que j'ai pu voir.

J'aime bien le montage de discret68, mais la pièce centrale semble avoir été usinée avec une machine numérique ou imprimée, je n'ai ni l'un ni l'autre et pas le temps ni l'envie de faire les plans, et si je dois faire usiner une pièce aussi complexe, ça va me couter un max.
L' autre truc c'est que les miroirs semblent collés, et je ne prendrais pas le risque de coller mon miroir secondaire, ca passe avec un petit miroir, je l'avais fait pour mon 150mm avec un secondaire de 35mm de petit axe, or le secondaire a 2cm d'épaisseur avec 11cm de petit axe.

Pour terminer, c'est vrai qu'il faudrait peut-être tout refaire, mais je ne suis même pas certain de la qualité optique, je vais donc y aller par étapes.

L'objectif initial était d'avoir des éléments de 20kg max, et qu'il soit un peu mois galère à assembler. c'est fait.

Le second objectif sera qu'il rentre dans la soute du camping car, et je dois sans doute modifier la base mais je ferai simple en conservant la structure actuelle

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pour le collage du miroir c'est pas un pb de poids mais une question de méthode de collage et de colle.... bien degraisser  à l'alcool, puis  colle aquarium avec depots de 3 ou 4 plots. Le miroir 2daire du T600  M78 et ACA par exemple font 150mm et plus de 1kg, ça fait plus de  4ans qu'ils sont collés et y a pas de pb. 

 

Yannick

Modifié par yp

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Il y a 2 heures, mak178 a dit :

J'aime bien le montage de discret68, mais la pièce centrale semble avoir été usinée avec une machine numérique ou imprimée

 

J'ai usiné la pièce moi-même sur ma fraiseuse CNC. C'est sûr que disposer de machines outils permet de faire un peu tout ce qu'on veut à un coût réduit.

Il doit être possible de faire une impression 3D de cette pièce, moyennant une augmentation de l'épaisseur des parois pour compenser la résistance par rapport à celle de l'alu.

 

J'ai regardé chez Sculpteo le coût de ce boitier tel qu'il est actuellement pour mon télescope. Pour mémoire, ce boitier tient dans un parallélépipède de 90 x 90 x 28. En PA12 poli teinté noir, le tarif est de 50€ HT en prenant l'option 3 semaines de délais. C'est juste pour donner un ordre d'idée.

 

Si je peux me permettre un petit conseil pour ton montage actuel. Essaies de placer un disque en inox (épaisseur 1mm) entre le support du miroir et les 3 vis poussantes. L'alu étant un métal plutôt tendre, le risque de marquage par les écrous bombés est bien présent. De plus, le coefficient de frottement entre écrous et plaque inox sera plus faible qu'entre écrous et face alu, la rotation du support sur lui-même durant la collimation en sera facilitée.

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Bonsoir,

j'ai pas trouvé chez sculpteo, mais si ça existe c'est une piste très intéressante  (j'ai quand même trouvé le site).

J'avais anticipé le marquage de l'alu que je ne voulais pas marquer, aussi j'ai mis des écrous pvc (j'avais eu le problème avec mon MakNewt avec les vis d'origines, que j'ai remplacé par les vis à billes et méplat)

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Le 30/10/2022 à 22:33, mak178 a dit :

L' autre truc c'est que les miroirs semblent collés, et je ne prendrais pas le risque de coller mon miroir secondaire, ca passe avec un petit miroir, je l'avais fait pour mon 150mm avec un secondaire de 35mm de petit axe, or le secondaire a 2cm d'épaisseur avec 11cm de petit axe.

Pour terminer, c'est vrai qu'il faudrait peut-être tout refaire, mais je ne suis même pas certain de la qualité optique, je vais donc y aller par étapes.

L'objectif initial était d'avoir des éléments de 20kg max, et qu'il soit un peu mois galère à assembler. c'est fait

Pour le collage y a pas de soucis à se faire :) 

pour ton télescope tu as déjà optimisé des choses c’est pas mal! 
esaies de voir déjà comme ça si tu es content y compris de l’optique :) il sera toujours temps ensuite de voir à refaire les choses plus radicalement si tu en ressentes le besoin mais tel quel ton instrument va te permettre de belles observations! C’est le principal!

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Il y a 14 heures, mak178 a dit :

j'ai pas trouvé chez sculpteo, mais si ça existe c'est une piste très intéressante  (j'ai quand même trouvé le site).

Qu’est-ce que tu n’as pas trouvé chez Sculpteo ?

 

Si c’est la partie centrale de mon araignée que j’ai présenté, c’est normal car c’est une pièce qui se trouve dans ma bibliothèque privée.

 

Si la piste de cette pièce en impression 3D t'intéresse, on peut adapter le design à ton équipement vu que tu es sur un 450 avec un secondaire plus lourd, le boîtier fixe peut (voire doit) être renforcé.

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Bonjour,

sur mon Newton 200F4 carbone j'ai aussi remplacé l'araignée et le support secondaire avec le fameux système point-trait-plan de magnitude78. Le tout fait maison. SI cela intéresse quelqu'un c'est sur mon site section bricolage/point-trait-plan:

http://www.astrosurf.com/imarek

 

Lionel

  • Merci 1

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Bonsoir,

oui pas trouvé la partie centrale, donc normal.

Ca peut être effectivement intéressant en changeant les dimentions.

l'autre système à l'air bien aussi.

Cela dit dans les deux cas, l' obstacle de la réalisation de certaines pièces est pour le moment bloquant.

Partie centrale et pièce en carbone que je ne maitrise absolument pas.

 

Contrairement à ce que j'avais dit au début, il y a bien un offset du secondaire, donc bon point de ce côté.

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    • Par chantepierre
      Bonjour,
       
      Je suis heureux de vous partager notre (asp06, EleusisT, gehelem, Pollux la loutre et moi) tentative de concevoir collectivement une table "XYZ" ou 3 axes pour interféromètre de Bath, imprimée en 3D. En voici quatre, destinées à recevoir un testeur que Pollux nous a fabriqué. Après une sacrée quantité de prototypes, je considère le modèle viable, même si l'assemblage (45 minutes) pourrait être amélioré.
       

       
      Le testeur que Pollux a fabriqué en petite série en intégrant nos demandes et suggestions est un combiné Foucault + Ronchi + Bath, avec capot anti-poussières pour le Bath (ahem).
       

       
       
      Pourquoi encore un modèle ? Il existe déjà celles de Dale Eason et Gr5
       
      Ce modèle n'utilise que de la quincaillerie métrique (3 tiges M4, 16 vis M4, une poignée d'écrous M4, 3 vis M3), du plastique, et de la superglue. Pas de paliers, de tiges lisses, d'inserts filetés. La course est assez longue (en gros, 40mm par axe), ce qui est confortable à l'usage, et des poignées amovibles permettent une prise en main facilitée. La seule difficulté est que les axes étant imprimés, il faut connaître sa machine, bien déshydrater son filament, et idéalement imprimer un test de tolérance (j'en fournis trois différents) pour sélectionner le jeu de pièces à imprimer. Il y a un pas Kodak sur la pièce du bas de l'axe X pour la monter facilement sur un trépied.
       

       
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      Les fichiers de la table sont disponibles sur Printables : https://www.printables.com/fr/model/860316-xyz-platform-for-bath-interferometers
      Et un guide de construction (très sommaire certes, mais bon, ce n'est rien de trop sorcier non plus) est dispo sur Github : https://github.com/Lucassifoni/xyz-table/blob/main/Assembly guide/README.md
       
      J'espère que cela pourra être utile à quelques amateurs de tests.
       
      Bons tests !
       
       
       
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant l'astrophotographie aussi vite que les nuits claires en Alsace, j'ai pu pour la première fois depuis longtemps sortir le matériel hier soir pour une nuit quasi complète.
      6°C et une énorme humidité jusqu'à 5h du matin, les yeux picotent à l'heure d'écrire ces lignes.

      J'avais pour objectif plusieurs points :
      - Affiner la collimation qui m'a posé quelques problèmes de reproductibilité avec le cat's eye et l'Octoplus de Lacerta
      - Trouver le backfocus idéal du nouveau correcteur de coma TS Maxfield x0.95
      - Réglage du tilt qui m'a fait désespérer depuis 1 et demi, mettant l'astro entre paranthèses car n'y arrivant pas
       
      Voici le setup :
       
      Lacerta Newton 200/800 Carbon
      Monture AZ-EQ6
      Guidage Altair 60/240 + asi 120
      TS Maxfield x0.95 + RAF 7*31mm + bague de tilt Gerd Neumann + ASI 1600 mm pro
       
      1) La collimation
       
      Cet aspect là m'a semblé être bien maitrisé. Suite à un précédent post avec Danielo, j'ai pu constater que si je pré-serrais déjà la bague de serrage annulaire pour faire rentrrer le cat'seye dans le PO en laissant le moins de jeu possible au départ, j'arrivais à quelque chose de reproductible plus facilement.
      Cela m'a pris environ 5-10 minutes sur le terrain afin d'obtenir un résultat qui me semble idéal.

      2) Réglage du backfocus (sur M13 pour la suite également)
       
      Le backfocus constructeur est annoncé à 55mm sur l'ensemble des sites (visiblement peu importe la focale). En ajoutant 0.8mm correspond à 1/3 de l'épaisseur d'un filtre, je me place à 55.8mm en partant de chez moi.
      Une fois sur le terrain et que tout est lancé, je fais un auto-focus de NINA :
       

       
      MAP ok, belle courbe en V selon moi.

      Je lance ensuite le module Aberration Inspector et voilà ce que j'obtiens :
       


      Après plusieurs essais afin de voir si c'est une information répétée, il m'indiquait qu'il fallait rajouter 0.2mm. Une fois cela fait, il m'indique que je suis bien dans la zone critique avec mes 56mm. C'était également la valeur qui m'avais été confiée par un ami.
      Au passage, on peut voir un plan du capteur pas bon du tout qui me donne ce tilt ...
      Cela me semble bon sur les photos, le backfocus est correct apparemment.
       
      Je relance avec 56mm :
       
      +
       
      Je pense être pas mal du tout, je suis dans la CFZ et pour l'instant ça me convient.

      3) Réglage du foutu satané tilt
       
      C'était la partie que je redoutais le plus. Malgré le fait que la bague de tilt Gerd Neumann est assez simple à utiliser (1 tirante + 2 poussantes), il n'y a que 3 vis à 120° pour un capteur à 4 côtés.
      J'ai donc eu l'impression de jouer à la loterie en regardant à chaque fois ce que donnais le résultat d'un réglage.
      Néanmoins, ce que je constante, c'est que le capteur à son côté bas trop en arrière et son côté haut trop en avant.

      Après pratiquement 4-5h de réglage, voici l'historique auquel je parviens :
       

       
      Je me suis dit qu'arrivé à ce stade là, le réglage était plutôt bon et que de tenter à l'améliorer aurait certainement dégradé (comme au niveau de la 17ème prise).
      D'autant plus qu'un soft comme BlurXterminator permet de redonner encore un peu de rondeur à des étoiles légèrement ovalisées.

      Entre temps, j'ai affiné les réglage du tilt sur la nébuleuse du croissant (NGC6888) me permettant d'avoir plus d'étoiles dans le champ.
       
      Voici le résultat obtenu sur une pose de 60s à la fin de ma session :
       
      https://uploadnow.io/f/FM964Hh
       

       
      L'image me semble plutôt bonne dans les coins. Setup avec un F/D à 3.8 en raison du correcteur de coma.
      Mise au point refaite juste avant la prise de cette photo.
      Avec un petit coup de BlurXterminator, voici le résultat :
       

       
      https://uploadnow.io/f/cWBpfxW
       
       Et finalement je me dis que là, l'image est propre pratiquement partout. Les étoiles sont fines et ponctuelles même dans les coins ! La mission me semble remplie 😃 
       
      4) Problème rencontré sur l'autoguidage
       
      Cette soirée en revanche m'a fait entrevoir quelques soucis sur la partie guidage.
      Voici une capture d'écran de PHD2 pour vous montrer les courbes & valeurs :
       

       
      Plusieurs soucis :
       
      - Valeur totale RMS à 0.73" (mon échantillonnage est de 0.96" avec mon setup), il faudrait qu'idéalement je sois à 0.5" sur PHD2 si je ne dis pas de bêtises.
      - Des sauts apparaissent de temps en temps sans qu'il n'y ait la moindre raison
      - Les étoiles apparaissent avec un halo énorme et ne sont pas bien contrastée (pourtant pas de buée car système anti buée en marche et optique propre)
      - Pas de vent
      - Beaucoup d'humidité dans l'air hier
       
      Serait-il possible que ces problèmes proviennent des réponses suivantes :
       
      - Zwo asi 120mm mini trop peu sensible
      - Monture AZEQ6 toujours entreposée dans sa sacoche à plat, mais non révisé depuis 6 ans (date d'achat chez Pierro) et non utilisée depuis 1 an et demi
      - Mauvais réglages de PHD2 ?

      Merci pour vos retours !!
    • Par belier1762
      Bonjour à tous
      J'ai deux filtres solaire en verre avec des poussières collées ... ma question est la suivante  :
      Peux t'on nettoyer un filtre solaire en verre des deux cotés , si oui avec quel produit et comment le faire ...
      sans risquer de rayer ou dégrader le filtre solaire définitivement  inutilisable
      Merci
      Marc
    • Par soleil rouge
      L'observatoire de Rocbaron organise la 3eme édition de la Journée du Soleil 
      LE 8 JUIN 2024 sur le site de l'observatoire !
      Cette manifestation est entièrement gratuite et ouverte aux astronomes et au public pour partager et échanger nos
      connaissances et notre passion dans une ambiance sympathique !
       
      Au programme observations et photographies du soleil sous différentes longueurs d'ondes !
      ( Halpha - Calcium - Lumière Blanche ... ) 
      Différents instruments  de 40 mm a 185 mm seront disponible sur place avec des équipements différents 
      Coronado - Lunt - PST modifié - Quark Halpha - Hélioscope d’Herchell .....Double stack Fabry Perot PST Modifié ....
       
      Vous pouvez participer et apporter vos instruments pour que cette journée soit une grande Fête du Soleil  et partager 
      votre expérience avec nous et le public 
       
      Repas Auberge espagnole , le soir sur place !
       
      Parking , électricité sur place !
       
      le soir bien sur , nous restons sur place pour observer le ciel du printemps 
       
      contact / 0674325988
       
       
       
       
       
       
       

    • Par BenjDob
      Salut à tous, 
       
      Question certainement basique, mais je ne trouve pas la réponse.
       
      Possesseur d'un dobson 300/1500 sans suivi, je me pose la question d'acheter un correcteur de coma pour mieux profiter de mes occulaires grand champ ES 9mm 100°, APM 13mm 100°, et quelques chinois à 80°.
       
      Cependant j'ai lu, et je constate, que des occulaires de qualité ont deja une correction sur les bords correcte. D'où ma question: ajouter un correcteur sur ces occulaires ne va-t-il pas au final degrader l'image en surcompensant?
       
      Merci pour vos retours et bon ciel, malgré les conditions actuelles...
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