alstro

La Californie NGC1499 en deux versions

Messages recommandés

Elle est magnifique cette Californie :)

On peut juste repprocher que le champ soit un peu juste ;)

Et l'orientation, on s'en fout, ça dépend de la position de la caméra et du cadrage voulu par l'auteur ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est superbe : bravo :)

Pour ma part, je suis fan de la première que je trouve tout simplement magnifique  :x

même s'il en manque un petit bout...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle !

Un peu à l'étroit mais une préférence pour la rouge (la version 'classique' quoi !! ;) )

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

On peut juste repprocher que le champ soit un peu juste ;)

Et l'orientation, on s'en fout, ça dépend de la position de la caméra et du cadrage voulu par l'auteur

salut Alaing,

c'est le champ issu de ma lulu et de mon capteur, on ne peut pas reprocher, on peut regretter :P

pour le cadrage c'est celui au début inspiré par la position sur Telescopius, puis ensuite je peaufine pour avoir le maximum de l'objet. La californie est une grande dame qu'il vaut mieux coucher xD ; Merci pour ton passage.

il y a 14 minutes, COM423 a dit :

je suis fan de la première

J'ai décidé maintenant que je fais systématiquement les deux versions . Je commence à m'habituer aux fausses couleurs. Sympa ton appréciation, merci.

 

il y a 8 minutes, Bruno 17 a dit :

Un peu à l'étroit

Voir le commentaire pour Alaing. Je suis à la limite de mon matos. Un de ces quatre il me faudra taquiner une mosaïque, mais il faut x nuits en monochromes. Merci pour ton commentaire.

 

Il y a 1 heure, Sauveur a dit :

bien joué

Toujours très agréable de jouer avec les plus belles et les plus grandes .......nébuleuses . A plus et merci pour ta venue

 

Il y a 2 heures, PETIT OURS a dit :

qui sont en retard)

....mieux vaut tard .......j'apprécie ton passage à l'heure xD merci

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Pulsar59 a dit :

sympa, bravo

Toi aussi sympa 😉, merci pour ton appréciation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'ai une préférence pour les deux :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très belle image, je préfère (comme toujours ;)) le HOO

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, patgav a dit :

préférence pour les deux

 

il y a 5 minutes, danielo a dit :

Une très belle image, je préfère (comme toujours ;)) le HOO

 

comme moi, j'aime bien les deux, la HOO serait mieux avec beaucoup plus de OIII. Je n'ai que 20x180s c'est un peu juste.Mais vu l'arrivée des nuages à 2h du mat, on ne va pas se plaindre.

Merci à tous les deux pour votre passage.

 

merci également aux passants likeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie cette Californie. Il y a de beaux contrastes. La HOO pour moi ;)

 

JF

Modifié par jeffbax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle nébuleuse! :)

Déjà un peu grande pour 350mm! Bravo pour le cadrage!

Nathanaël

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Nathanael a dit :

Déjà un peu grande pour 350mm!

Et oui, c'est comme ça l'Amérique tout est surdimensionnéxD. Avec l'Asiair plus  et .....Telescopius, j'essaie d'optimiser un max le cadrage, ça fait aussi parti du plaisir de l'astro.   Après , je reconnais que 352 et une 294 mm ça permet tout de même quelques "grands" champs.  Mais mon kif c'est surtout mon 250F4  ou F3 avec un correcteur Starizona 0,75.  Les bonnes nuits on arrive à sortir quelques heures à F3 et une photo complète ( en tout cas c'est mon choix et mon niveau de "qualité".....pour l'instant) . J'envisage d'acquérir un Lacerta 250F4 carbone pour améliorer un peu l'équipe .9_9.

Merci pour tes qualificatifs, j'apprécie.

Bon ciel

alain

Modifié par alstro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prémiere pour moi ....👍

Pas fan de la verssion 2 ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Achaim a dit :

La prémiere pour moi ....👍

 

C'est plutôt une tendance, le Ha en vert ça ne passe pas 🤔

Il faut reconnaître que c'est un peu bizarre. Merci d'être passé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/12/2022 à 19:43, jeffbax a dit :

Il y a de beaux contrast

Vu le manque de OIII et donc de coloration, j'ai essayé d'accentuer (sous PS) en restant sage tout de même.

Merci pour ton appréciation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alstro Belles Californies. Deux pour le prix d'une. Bonne année 2023 !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, SPICA a dit :

s. Deux pour le prix d'une

C'est de toute façon gratos. Pour le plaisir..... 🎶🎶🎶

Bonne année

Alain

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par LaurentAndre
      Bonsoir les Astrams,
      Petit retour sur des données 2022-2023 avec cet objet, plutôt faible, qui éveillait ma curiosité
      En bon bleu, c'est encore une première fois pour moi... une rosette à la bonne taille pour mon setup préféré ?! Go !
      Au vu des premières poses, j'ai vite compris qu'il allait falloir "un peu de temps" ... à F10
       
      On parle de quoi, au fait ? D'une nébuleuse en émission, région H2
      Curieux, j'ai tenté Ha, OIII, et SII pour voir, et bien c'est le signal SII qui m'a surpris, bien présent, plus que l'OIII, et surtout avec des formes et détails intéressants, supérieurs au Ha, même.
      => J'opte ici pour un traitement SHO + Etoiles RVB.
       

       
      De particulier :
      En bleu blanc On retrouve le OIII au centre... avec une "fuite" dans le FDC  vers l'extérieur haut centre gauche, à moins que ce ne soit un artéfact... uniquement en OIII ?!
      En Rouge Rosé, Le Ha un peu partout (je l'ai affaibli au profit de l'OIII là ou l'OIII était présent, pour bleuter un peut plus)
      En Jaune-Orangé Le SII, très très présent, qui porte beaucoup de détails, notamment au centre droit, mais surtout au haut à gauche, avec cet "arc et flèche" très distincts et concentré
      J'ai laissé un peu d'extension colorer le FDC, pour indicateur de présence, sans les poussées, au vu du peu de détails qu'elles portent ici.
       
      Acquisitions: 456 images pour 62,5H de poses, en Bin2

       
       
      Setup : Remoteam
      6200MM sur C11HD sur GM1000 en remote.
       
      Traitement 
      avec des fausses couleurs ne faisant pas appel au Vert...

      Astrobin :

       
    • Par Goofy2
      Hello   
       
      Nuit du 22 mai 2024, pleine lune très gênante, ciel dégagé. L'eVscope 2 pointe une nébuleuse planétaire: Messier 57
       
      M57 (NGC 6720), surnommée la "nébuleuse de la Lyre", est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. M57 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1779.
      Une nébuleuse planétaire est une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation. Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement.
      Au centre de M57, la naine blanche d'une jolie couleur bleuté, est de la taille d'une planète comme la Terre. Sa température de surface très chaude est de 120 000° K et sa luminosité est environ 200 fois plus grande que celle du Soleil.

      Nota: la petite galaxie spirale située au-dessus et à droite de M57 est IC1296, de dimensions apparentes de  1,1' × 0,9' et d'une magnitude apparente de +14,22
       
      - Dimensions apparentes:    3,0'
      - Dimensions réelles:    ~ 2,24 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +8,83
      - Distance: ~ 2 570 années-lumière
       
       

    • Par pleclech94
      Je préfère supprimer
       
       
       
    • Par Goofy2
      M57 (NGC 6720), surnommée la "nébuleuse de la Lyre", est une nébuleuse planétaire située dans la constellation de la Lyre. M57 a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1779.
      Une nébuleuse planétaire est une nébuleuse en émission constituée d'une coquille de gaz en expansion éjectée d'une étoile en fin de vie, en transition de l'état de géante rouge à l'état de naine blanche. Quand une petite étoile (moins de huit masses solaires) achève de consommer son hydrogène, puis son hélium, son cœur s'effondre pour former une naine blanche, tandis que les couches externes sont expulsées par la pression de radiation. Ces gaz forment un nuage de matière qui s'étend autour de l'étoile à une vitesse d'expansion de 70 000 à 100 000 km/h. Ce sont des objets qui évoluent assez rapidement.
      Au centre de M57, la naine blanche d'une jolie couleur bleuté, est de la taille d'une planète comme la Terre. Sa température de surface très chaude est de 120 000° K et sa luminosité est environ 200 fois plus grande que celle du Soleil.

      Nota: la petite galaxie spirale située au-dessus et à droite de M57 est IC1296, de dimensions apparentes de    1,1' × 0,9' et d'une magnitude apparente de    +14,22
       
      - Dimensions apparentes:    3,0'
      - Dimensions réelles:    ~ 2,24 années-lumière
      - Magnitude apparente:    +8,83
      - Distance: ~ 2 570 années-lumière
       
      (avec un eVscope 2)
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      j'attaque une série de cliché sur M57 et je profite que la lune soit trop présente pour réaliser mes clichés en Ha et OIII.
      Je fais des poses de 30 minutes avec le C8 ouvert à f7 pour aller chercher les zones ténues.
      J'ai intégré quelques clichés et j'ai remarqué 2 zones qui semblent faire une arc de cercle mais je ne retrouve pas de référence à des nébulosités. peut-être en savez-vous un peu plus ?
      Est-ce que ce sont des artefacts ?
       

  • Évènements à venir