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Salut la Team Janus !

C'est très joli, pas de bruit, une bien belle image. J'aurais une petite remarque personnelle : tout le cœur de la neb est un peu "noyé" dans le signal qui est assez élevé, il y a certainement moyen de mieux le révéler par le traitement de la luminance. Bien entendu dans ce cas on quitte le côté "réel" de la dynamique pour favoriser l'apparition des détails du cœur, qui sont bels et bien présents !

Bravo en tout cas, un beau télescope bien exploité au bon endroit ;-)

 

++

 

Marian

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Beaucoup de détails et de signal, la full est impressionnante, mais je reste un peu partagé sur le traitement. En regardant la full avant d'avoir lu ton message, je m'étais dit qu'il y avait un côté Topaz dans le rendu des nuages sombres en avant plan, avec une finesse dans certains détails qui tranche par rapport à la taille des étoiles. Je préférerais une version un peu moins poussée.

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Salut l'équipe. Le signal est vraiment impressionnant. L'image est belle. Selon mes goûts personnels, je rejoins un peu les remarques ci-dessus. La dynamique au centre pourrait révéler des zones de contraste qui sont présentes. Il y a également un fossé entre les globules mis en avant plan et la résolution globale de l'image.

 

Mais bon, je sais que vous n'êtes pas adeptes du traitement localisé et le rendu général va bien quand même ;)

 

Bon ciel.

 

JF

Modifié par jeffbax
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@Laurent51 Sacrée image depuis le fief de Nadine et Raymond. Propre jusque dans les coins avec un full frame, c'est pas rien.

Mais on attend une version avec le coeur décramé qui nous montrerait les perles de cette huître céleste et une couche RGB pour les étoiles !

Viens d'aller faire un tour sur votre site pour voir les jouets: sacrées bêtes.

Comment se passe la collimation d'un barillet astatique à 11700 km de la France ?

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Bonjour à tous,

 

Comme nous l'avons écrit, nous avons utilisés Topaz Sharpen, donc il y a aussi le travers de ce logiciel. On pourrait mettre en petit coup de filtre basse pas sur quelques zones pour en adoucir l'effet.

Plus compliqué c'est le problème du centre. Je rappelle que la couche L est une couche SHO, et non une couche Ha ou SII seulement. Biensur la couche OIII est bien différente, et masque le signal au centre de M8. Sur ce point-là c'est assez équivalent à ce que peut observer avec Helix Nebula. Il faut choisir, soit on montre un objet tel qu'il est quand on travaille avec les 3 filtres SHO, soit on montre une image avec une couche L avec uniquement du Ha, et un utilise le SHO uniquement pour la couleur. Pour nous cette deuxième solution n'a pas de sens... c'est juste de la peinture. je préfère une image unique en Ha

  Enfin, M8 a une énorme dynamique que l'on ne peut contrôler proprement sans déformer l'objet. Je pense que le mieux pour le centre serait de faire un crop sur la grande zone centrale sur les 3 couches de base, et faire un traitement complet uniquement pour cette zone. Ça permettrait beaucoup de liberté... un jour peutetre:-).

 

Il y a 5 heures, SPICA a dit :

Comment se passe la collimation d'un barillet astatique à 11700 km de la France ?

Oh, tu la fais une seule fois, et ça doit marcher et tenir suffisamment quel que soit l'endroit du ciel. 

L'instrument a été colimaté en avril/Mai, est ne sera plus touchés pendant encore 1 ou 2 ans... mécaniquement, il faut que le tube soit bien rigide, et les réglage le mieux fait possible.

 

Encore une fois, merci de votre passage et de vos messages ! On garde tout ça comme souvenir. L'important pour nous c'est la discussion.

 

Amitiés à tous !!!

 

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

http://team-janus.astrosurf.com/

https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

Modifié par Laurent51
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J'ai un peu de difficulté avec cette couleur! Mais l'image est d'une qualité exceptionnel. les détails sont époustouflants. Bravo

 

Martin

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Bravo pour cette excellente image. Les détails sont Wowwww ;) Je ne suis pas habitué avec ces couleurs mais le résultat est là. Bravo à toute l'équipe :)

 

XavS

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Bonjour à tous,

 

Je profite des vacances pour essayer un nouveau traitement de M8 en passant par BlurXTerminator.

Chaque couche est passé sous BlurX Terminator avec un réglage assez soft sur le Sharpen Nonstellar réglé à 0.5.

Puis je repasse vite sous Photoshop car je ne maitrise pas vraiment PixInsight... mais je commence a me mettre a l'interface c'est déjà pas mal:-).

L'image est au début des messages. c'est la deuxième image.

Je suis assez curieux de vos commentaires... j'ai mon avis perso. Pour moi, il y a un gros plus (de manière générale la quantité d'information), mais il y a aussi du moins... un truc que je n'aime pas trop lié à BlurXterminator...

 

Bonne astro à tous et biensur bon noël !!

 

 

La JANUS Team

Michel Meunier et Laurent Bernasconi

http://team-janus.astrosurf.com/

https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

 

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Bravo,  l image est somptueuse

Avec le champ offert par cette camera vous allez pouvoir vous et  nous faire plaisir ;)

 

Christian

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Le 25/12/2022 à 17:12, Laurent51 a dit :

Je suis assez curieux de vos commentaires... j'ai mon avis perso. Pour moi, il y a un gros plus (de manière générale la quantité d'information), mais il y a aussi du moins... un truc que je n'aime pas trop lié à BlurXterminator...

 

Perso, je préfère la version BlurXterminator pour plusieurs raisons :
- Traitement des étoiles vraiment incomparable avec une finesse qui apparait jusque dans les extrémités du champ dans les coins. Le liserai magenta disparait, la forme devient régulière sur tout le champ, le glow est amenuisé sans créer d'artefact (comme on peut en avoir avec certains scripts de réduction des étoiles): impressionnant.
- Les paramètres utilisés sur cette image donnent vie aux nappes de gaz même celle en arrière plan (et en demi-teinte) qui donnent une profondeur incroyable à l'image.
- La gestion des filaments sur les plus fins détails parait déroutante, à mon avis plus par le fait qu'on ne soit pas habitués à atteindre de telles résolutions que par leur naturel. En blinkant les images, on s'aperçoit qu'il n'y a pas vraiment de détails inventé mais bel et bien des contrastes mieux gérés, des parties mises en valeur qui ne montent pas avec un traitement normal. Peut-être est-ce là le véritable rôle de l'Ai ? Pour moi, sur cette image, je ne pense pas qu'il y ait d'artefact inventé par l'algo.

 

Je suis étonné de voir sur la première version des zones moins naturelles que sur la version BlurX : Par exemple la partie de petits nodules à 5h qui ressortent super contrasté avec un liserai clair sur le pourtour, BlurX a bien mieux géré cela.

Ce qui me dérange peut-être le plus c'est qu'avec BlurX, on perd le côté lisse des nébulosités même sur un grand aplat. Mais est-ce là qu'il y a des artefacts ou est-ce la réalité dévoilée ? Je ne sais pas, il faudrait faire une étude systématique avec des images faites avec les plus gros instruments quand celles-ci existent.

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    • Par Bigcrunch
      bonjour ,

      un gros défi que de tenter OU4 ,à l'APN , je m'y étais cassé les dents il ya quelques années avec l'ATIK 314 et filtres 5nm , très peu de signal en Oxygène
      mais je tenais absolument à refaire cet objet merveilleux en outre découvert par un amateur N-Outters
      une première nuit , de 40 images de  5 mn  , montrait timidement le calamar , mais pas satisfait et ayant une deuxième nuit consécutive claire, j'ai remis 44 subs supplémentaires ..
      donc FS60 réducteur (252 mm) SigmFP et filtre duoband  prétraitement manuel Siril et traitement PI 78 poses cumulées (6h30),
      le traitement a été coton pour bien faire ressortir l'oxygène devant le Ha prédominant...
       
      je suis quand même satisfait du résultat , faut pas oublier que c'est fait avec un APN 
       
      bonne journée 
       
      Olivier 
       
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonjour ,

      dernière image de la lunaison , prise le 13 juin dernier ,  IC 1396 dans Céphée , toujours avec le setup courte focale  composé de la FS60 et de son réducteur (253mm) 
      du Sigma FP et du filtre duo band L-Extrème ; 60 poses de 180s à 1250 iso.
      prétraitement manuel Siril et traitement PI
      je vous propose 2 versions à 2500 px :  1 boost avec plus d'étoiles et une soft   et une version annotée riche en objets LDN ...

      bon week-end 

      Olivier
       



    • Par lebras53
      Quelques nuits sans nuages m'ont permis de photographier le ciel. L'image ci-dessous est celle de la nébuleuse du croissant (NGC6888 ici en version HOO), une cible très prisée des astrophotographe et située à 5650 années lumière dans la constellation du cygne, une région très riche en objets remarquables. Ce beau croissant est en fait un nuage de gaz expulsé à haute vitesse par une étoile Wolf-Rayet (WR136). Il s'agit d'une étoile super  massive (entre 25 et 40 fois la masse de notre soleil) qui ne va pas tarder à exploser en super nova. Cette phase ne dure que 10 % de la vie de ces étoiles super massives, vie elle-même assez courte (5 Millions d'années). On ne sait pas à quel stade en est NGC6888 mais cela devrait encore durer un certain temps... J'ai déjà photographié cet objet mais dans un champ beaucoup plus large. Le champ étroit permis par mon télescope C8 Edge HD permet de révéler les détails complexes et magnifiques de la nébuleuse du croissant... Je complèterais, dès que possible, par une version RVB permettant d'améliorer le rendu des étoiles toujours un peu pâle en version HOODétails techniques :
      - C8 Edge HD
      - Monture Celestron CGX
      - Mise en station QHY PoleMaster
      - Guidage ZWO120MM parallèle+ PHD2
      - Focuseur Pegasus FocusCube 0
      - Pilotage monture et Séquenceur : NINA
      - Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
      - Filtre Antlia HaOIII
      - Lights 36x300s (3h) , 50 DOF
      - Empilement et prétraitement SIRIL
      - Traitement GraXpert, PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
      - Post-traitement Luminar NEO
       

    • Par Vlaams59
      Bonjour à tous,
       
      Après avoir imagé ic1396 avec la 80ed j'ai passé une nuit dessus avec ce coup çi le 200/1000,un voile de nuages d'altitude durant la nuit mais pas de lune.
      Les nuits étant courtes j'ai juste 50x240" dessus mais c'est toujours un plaisir de pouvoir sortir le matériel.
      Setup: Skywatcher  200/1000+correcteur,EQ6,Asi 294 mcpro+filtre L Ultimate.Traitement Pixinsight.
       
      Ic 1396 50x240":

       
      J'ai également fait un essai avec le process Narrowband Normalization  en mode hoo afin de voir ce que cela donnait :

       
      Bon ciel!
    • Par Nathanael
      Bonjour à tous,
      Non loin de sa célèbre grande sœur, en plein cœur de la constellation de la Lyre, on trouve une petite nébuleuse planétaire référencée dans le catalogue Minkowski 1. Elle ne mesure que 24" de diamètre à la magnitude 13.3. Néanmoins, elle est bien mignonne si on révèle un peu ses couleurs. J'avais espoir que le seeing se calme un peu pendant la nuit mais l'image finale donne une fwhm de 2.3" sur l'empilement. C'est encore beaucoup pour un si petit objet. Je pense que par temps calme, il y a moyen de détailler un peu l'anneau.
      Newton 245mm à F12 et Asi 533mm pour un échantillonnage de 0.26"/p. 2h30 de luminance et 35mn par couleur (par 5mn).
      Nathanaël
       
      Clic gauche pour la full ( sans grand intérêt) :

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