antoinebba

analyse aigrette sur newton ?

Messages recommandés

Bonjour

Je viens de faire une photo de M42 sur un ts photon 200/800 avec un  correcteur/reducteur 0.95 en LRVB  avec ASIAIR et mise au point par asiair. Après traitement sirilic+siril+photoshop j'ai les aigrettes suivantes sur un détail de la photo sur les groses étoiles.

 

Normalement je devrais avoir 4 branches (support de miroir secondaire) en fait elle sont dédoubler ét il y en a 4 autres ? Je ne comprend pas tout ?

 

D'ou cela peut provenir ?

 

Comme j'ai superposé des images en luminance 10sec 60sec et 120sec ainsi que les couches rgb j'ai regarder sur chaque couche ce que cela donne.

Il semblerait que le dédoublement des aigrette est du ai fait que la grosse étoile est en fait une étoile double visible sur la couche en luminance 10 sec.

Par contre je ne comprend pas les aigrettes en diagonale.

 

Merci si vous avez des idées.

 

 

 

aigraite.jpg

l rgb1 recadre trait siril redim 2500 large.jpg

aigrette en 10s.jpg

aigrette en 60s.jpg

aigrette en 120s.jpg

aigrette en couche bleue.jpg

aigrette en couche rouge.jpg

aigrette en couche verte.jpg

Modifié par antoinebba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aigrettes dedoublées -> branches d'araignée opposées non

 

Aigrettes supplémentaires -> obstacle dans le chemin optique (vis,...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une aigrette à 45 degrés peut venir du PO qui est souvent monté entre 2 branches d'araignée. Soit il rentre un peu trop dans le tube, soit le correcteur peut dépasser... Une piste comme ça, c'est peut être autre chose (diviseur de guidage, autre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement dans le chemin optique j'ai un diviseur. que je viens de monter pour cette photo. Cela doit venir de là a vérifier.

Pour le dédoublement fin de la grosse étoile cela est bien du à l'étoile double (vérifié sur stélarium) Merci

Modifié par antoinebba

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes 2 aigrettes doubles partent exactement du même point, ce qui veut dire qu'elles ne sont pas dues au fait que l'étoile est double. Dans le cas d'une étoile double, les aigrettes devraient être parallèles. Et puis comme la 2è étoile est bien plus faible, elle ne devrait pas avoir des aigrettes aussi lumineuses.

J'ai moi-même souvent des aigrettes dédoublées avec mon Newton, qui n'est pas toujours collimaté pile-poil.

 

Pour les aigrettes en diagonale, j'ai la même chose, mais c'est dû aux microlentilles du capteur. Dans ce cas, les 'aigrettes' sont horizontales sur les images.

 

Dans ton cas, je verrai bien le porte-oculaire, qui est un peu trop rentré dans le tube, et qui diffracte la lumière, comme sur ce schéma vite fait:

porte-oculaire.gif.eb24640d57e95453e5e83a42a98b790e.gif

 

Matthieu

Modifié par Matthieu Conjat
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Romain Guillou
      Alors plusieurs choses a vous présenter lors de cette journée astronomiquement très intéressante :
       
      Le soleil et ça fameuse méga tâche qui est responsable des nombreuses aurores boréales australe de ce week end La dite Aurore prise depuis mon jardin et l'aiguille qui malgré la lumière de l'aurore à était capturée par mon télescope  
      Exifs :
      Soleil : VRaw de 30s à 400iso avec un Canon7D sur C8 Aurores : sur trépied, Canon 7D 2s à 1600iso L'aiguille sur Canon 60d défiltré + CLS (80x120s) avec DOF et Autoguidage sur SW Quattro 250P


    • Par Orionis56
      Celle-là fallait pas la manquer !!!!!! (ben oui il faisait beau....)
      Superbe aurore, plein les mirettes, un vrai gosse en train de s'émerveiller devant !!!!! C'était vraiment extraordinaire 
       

    • Par darkskylab
      Bonjour à toutes et à tous.
       
      Comme plusieurs parmi vous, j'ai profité de la nuit dernière pour admirer le spectacle qu'elle nous a offerte.
       
      Un peu avant 23h, alors que je surveillais N.I.N.A en plein travail, mon portable se met à vibrer de partout, m'assaillant de notifications d'applis consacrées aux aurores boréales : Kp>8,5 , 5% de chance de voir des aurores boréales... Mais qu'attendons nous, ni une ni deux, j'attrape mon sac photo et mon trépied, direction les Sables d'Olonne plage de la Paracou. Après 20min de route, j'arrive sur le parking, je lève les yeux au ciel (vers le Nord bien sûr), le spectacle avait déjà commencé...
       
      Matériel : Canon EOS 77D défiltré Astrodon, Samyang 8mm CS fisheye ouvert à f/3.5. Temps de pose de 15s, ISO 800. Images non traitées (je le ferais dans la semaine).
       
      (N.B : les lumières de ville en fond, c'est Saint-Gilles-Coix de Vie)
       


       
      Puis changement d'objectif : Sigma 17-50 EX HSM à 17mm f/4 (j'ai oublié de changer l'ouverture, quel idiot!!!).
       

       
      Vers 2h du matin, çà se calme, je replis bagage et je rentre. Je n'avais pas fait 3km que le portable se remet à vibrer : çà va recommencer... Que fais-je? Demi-tour?... non, je rentre il est tard.
      Arrivé à la maison, je lève à nouveau les yeux vers le ciel... et c'était reparti. Je m'installe dans le fond du jardin, toujours avec le Sigma, mais cette fois ci ouvert à f/2.8.
       

       
      Conclusion: couché à 4h du matin et passé un bonne soirée.
       
      Bonne journée à vous.
       
      David
    • Par frédogoto
      pano vertical de 4 images
      Canon 5 D antique, Tamron 28/75 f2.8
      6 secondes unitaires à 800 iso
      je comprends mieux pourquoi mon fond de ciel sur la galaxie m109 était tout rouge hier soir ^^

    • Par muller
      Grosse activite aurorale la nuit derniere. Le ciel etait enflamme (moi aussi ...)
      Particularites: aurores vues depuis sud Suede, ... vers le Sud!





  • Évènements à venir