CASTOR78

Durée de capture pour Mars occultée

Messages recommandés

Au cas où par miracle il fera beau avec un seeing correct le 8 décembre à 6h lc, ce serait intéressant de faire des captures au télescope de Mars partiellement occultée, ou qui « survole » le sol lunaire.

Le problème c’est que la Lune se déplace vite et oblige à faire des captures de courte durée.

elle se déplace de 0,5° en 1 heure, donc si on considère un flou de bougé lunaire avec 2” de déplacement, cela fait 

2/1800x3600=4 sec. 
J’ai bon ? La capture ne doit donc pas dépasser 4 sec de durée. C’est vraiment pas beaucoup :(

 

Modifié par CASTOR78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le même mode de calcul, la durée Totale de l’occultation ( entre le premier contact et la disparition) sera de 36 sec ??

 

Modifié par CASTOR78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, CASTOR78 a dit :

J’ai bon ? La capture ne doit donc pas dépasser 4 sec de durée. C’est vraiment pas beaucou

Mais pourquoi vouloir des poses unitaires aussi longues? Avec un CMOS standard en RGB ou mono les poses unitaires ne vont pas excéder quelques dizaines de millisecondes voire moins suivant le F/D, le gain,…etc… le bougé de la lune sera donc totalement imperceptible. 
 

ou alors je n’ai pas compris ta question ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, AlSvartr a dit :

ou alors je n’ai pas compris ta question

Je penses qu'il veut faire plusieurs vidéos durant les 34 secondes pour ensuite faire des images plus nettes et refaire un montage vidéo du phénomène. 

Cela me parait bien compliqué si c'est ce qui est recherché....

Il est certain qu'avec une seule vidéo, l'image de Mars sera assez moche.

 

ici dans le 77, c'est bien parti pour être couvert. C'est la chape de plomb depuis des semaines.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 20 minutes, ClaudeS a dit :

c'est bien parti pour être couvert

 

Idem dans le Sud, pluie prévue :(

 

XavS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, AlSvartr a dit :

Mais pourquoi vouloir des poses unitaires aussi longues?

Pour faire une bonne image de planète avec une caméra, il faut additionner beaucoup d’images de poses très courtes (10ms). Plus on en additionne, mieux c’est: souvent plusieurs milliers. Mais avec une durée de capture aussi courte, juste quelques centaines, la qualité sera nettement moins bonne.

 

Modifié par CASTOR78
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, CASTOR78 a dit :

Pour faire une bonne image de planète avec une caméra, il faut additionner beaucoup d’images de poses très courtes (10ms). Plus on en additionne, mieux c’est: souvent plusieurs milliers. Mais avec une durée de capture aussi courte, juste quelques centaines, la qualité sera nettement moins bonne

Pas vraiment, tout dépend du S/B. On peut avoir d’excellents stacks avec quelques centaines d’images, ça dépend du gain, du RON etc… mais je comprend maintenant que le problème ici n’est pas l’exposition unitaire mais le déplacement de la lune lors du stack (ce n’était pas clair dans le post initial). Et par définition du phénomène ça être difficile d’avoir et la lune et mars nets en même temps :)  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ceux qui se plaignent de la météo, franchement... Mars occultée par la lune, elle même occultée par les nuages; ça arrive pas tous les jours.

Alors, estimez vous déjà heureux.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les videos de 4 secondes peuvent le faire, cf ici : 

peu 

 

Sinon je pense que la ruse serait de "tricher" un peu en empilant la vidéo avec un alignement sur la Lune et un autre sur Mars. Je me demande d'ailleurs si AS!3 ne fait pas ça automatiquement si les carrés (APs) de la Lune ne chevauchent pas ceux de Mars (mais je ne suis pas sur du tout, et puis c'est un peu limite comme méthode).

 

Sinon, bah avec un déplacement de la Lune de 0.5 second d'arc par seconde de temps, on trouve ben une durée d'occultation maxi de 1h: (30x60)/0.5 = 3600 secondes.

 

jf 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jfleouf a dit :

Les videos de 4 secondes peuvent le faire, cf ici

En effet, les 400 vidéos de Thierry étaient de 4s.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jfleouf a dit :

Les videos de 4 secondes peuvent le faire

Avec un échantillonnage adapté, mais lequel? 2"/pixel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, ClaudeS a dit :

Avec un échantillonnage adapté, mais lequel? 2"/pixel?

 

Les images de Thierry Legault sont prises avec un C8 + ASI 178MC, ce qui donne un échantillonnage de 0.24"/pixel (je suppose qu'il n'y a pas de réducteur de focale)

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CASTOR78 a dit :

En effet, les 400 vidéos de Thierry étaient de 4s

Y'aura intérêt à avoir une sacrée nuit car en 4s on a quoi 400 images sur le film en moyenne? (moi j'en tire dans les 70img/s avec ma config...)

 

Alors pour sortir un résultat sympa, il va falloir une turbulence niveau zéro.

 

Je vais suivre ce fil très intéressant, même si de mon côté la météo annonce déjà des nuages de partout (comme depuis plusieurs semaines...)

 

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jfleouf a dit :

je suppose qu'il n'y a pas de réducteur de focale

Tu supposes bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

Sinon je pense que la ruse serait de "tricher" un peu en empilant la vidéo avec un alignement sur la Lune et un autre sur Mars

Ce sera en effet une bonne solution, tant que L’occultation n’aura pas commencé. Comme ça, des captures plus longues.

 

il y a une heure, ALF a dit :

Alors pour sortir un résultat sympa, il va falloir une turbulence niveau zéro

Ça n’arrive pas souvent ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, CASTOR78 a dit :

, ce serait intéressant de faire des captures au télescope de Mars partiellement occultée, ou qui « survole » le sol lunaire.

Merci pour l'info,

je viens de jeter un oeil sur stellarium  pas de partielle ou rasante ou j'ai pas bien compris..

638f84e9cd2f9_Marslune8Dec6h.gif.cf4371adc6a352826c88e4938fb2297c.gif

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est dégagé..^_^ je vais utiliser le canal rouge/mono avec SharpCap pour éviter la surexposition de la Lune..

 

à l'oeil nu:

638fc63855386_LuneMars8Dec6h.gif.92a46ee6c6604feac339c462f646d89d.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben en plus des nuages, je ne me pose même pas la question du temps de pose xD

En effet, le phénomène a lieu de 6 à 7h du matin et relativement bas sur l'horizon ouest, donc pour moi, c'est cuit car déjà derrière les grands arbres de la forêt proche.

Sans compter que le jour se lève également :)

Bonne chance à ceux qui en auront ;)

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir démolir achbaraque d'ici demain elle est plein ouest et probablement pour rien avec les nuages. O.o

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25° de hauteur à l'immersion, ça peut le faire pour moi.

 

Oui, C&E confirme bien une trentaine de secondes pour la durée de l'immersion, puis environ une heure d'occultation.

 

Quant à filmer/photographier, pourquoi pas enregistrer d'un seul coup les 30 secondes d'immersion puis découper des petits morceaux avec PIPP avant d'empiler comme on veut ?

 

Bon, la différence de luminosité sera difficile à atténuer.

 

Soufflez sur les nuages à partir de 5h du matin !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma maison est à ~150 Km au Sud-Est de la limite pour l'occultation. J'avais repéré un emplacement idéal (state park avec emplacements de camping électrifiés, vue dégagée au bord d'un lac) à 2.5 heures de route de chez moi, juste à l’intérieur de la zone pour avoir une occultation bien rasante.

Pas de bol, la météo est mauvaise. Je vais devoir me contenter d'une conjonction serrée entre les nuages (je suis juste à la limite de la zone de nuages)

 

Heureusement que je n'ai pas invité toute la tribu d'astrosurf chez moi, j'aurai eu l'air con :P 

 

jf

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ça parait cuit pour moi (et pas que...), je vais tout de même me lever, ça ne serait pas la première fois que la météo se trompe :D 

 

Bonne chance à tous.

 

GreG.

 

image.png.5513c3aa0ededb2dfef70f8e9abd7445.png

  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant