Achaim

Pic de bure observatoire les travaux

Messages recommandés

Merci pour ce compte rendu bien sympathique :)

 

XavS

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

Cela fait des années que j'aimerais y emmener un groupe pour visiter Noema...

Ce qui me manque c'est l'expérience de la montée (à pieds): combien de temps faut-il compter depuis le parking de la station du Devoluy?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, biver a dit :

): combien de temps faut-il compter depuis le parking de la station du Devoluy?

En fait on se gare au dessus du démarrage du téléphérique 

Jusqu au plateau (1000m de den.) en gros 3h30 donc 7ar

Après une fois sur le plateau dommage de ne pas monter au pic (+250m de den),rajouter facile 2 a 3 heures ...

De la station c est 200m de plus de den 

Après tout dépend comment on monte et comment on descend  ,persso c est avec le fuji en bandoulière a la montée ,donc je m arrête souvent et a la descente en faisant très attention à mes multiples soucis d'articulation duent au fait qu a 25 ans je courait en descente en montagne donc je prend mon temps 

Les excités ( comme j ai été) de la performance le font en 6 AR....

C est bien de vieillir ......on regarde enfin ;)

 

 

 

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, biver a dit :

Ce qui me manque c'est l'expérience de la montée (à pieds): combien de temps faut-il compter depuis le parking de la station du Devoluy?

Cela dépend si les remontées sont ouvertes ! En hiver, le télésiège du Sommarel emmène les gens jusqu'à 2400m (2500 avec le téléski du Pierra quand il est ouvert), mais les 250 derniers mètres de dénivelé sont particulièrement casse-gueule (à pied et ski sur l'épaule), sur pente bien raide. En été, le "problème" d'arriver par la stations est que c'est très peu pentu, donc assez long, donc à voir en fonction de l'ouverture des remontées en été (le Sommarel est sans doute fermé, mais au moins un des deux télésièges de la station est ouvert, qui permet d'économiser un tiers de la distance. Mais on aura toujours le raidillon final, pas sympa en été s'il y a encore des névés.

Une voie d'accès que je trouve géniale est celle par la face sud du pic de Bure. On descend à la gare de la Roche les Arnauds (de mémoire), puis direction gite des Sauvas et Fontaine du Vallon, un truc complètement perdu, plus sympa à cet égard que la station avec les remontées et, souvent, du monde. Le sentier est balisé (c'est un GR), et en plus, on évite le raidillon final car on n'arrive par l'autre côté. Moins de distance, par contre, beaucoup plus de dénivelé (1800m), donc pas forcément plus rapide.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le reportage !

 

La durée de montée ? Ca dépend si on trotte ou on marche (vite ou pas) :P

dg2 tu parles de l'accès sud par le col de Gaspardon (parking) puis montée par le roc des Hirondelles et la combe de Mai (ou l'autre accès au plateau plus à l'est) ? Le col est à 1400 et des brouettes, le plateau à 2500 en gros, je dirais en moyenne dans les 3 heures sauf si on porte du matos plus lourd. En tous cas c'est magnifique la hetraie en partant puis le chaos minéral.

Côté N par Sommarel je me suis toujours arrêté à l'arrivée du téléski l'hiver, jamais testé le dernier raidillon pour accéder au plateau.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

C'est a peu près ce que j'avais déjà noté, raidillon après les remonte-pentes ou 4x4 et aussi pour l'accès par le sud (de toute manière ce serait en été, par exemple pendant les rencontres Astrociel de Valdrôme)... mais sans l'avoir fait avant c'est moins évident d'avoir une idée précise et conduire un groupe (de bon marcheurs, dans tous les cas!).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, biver a dit :

(de bon marcheurs, dans tous les cas!)

Avec un groupe qu'on ne connaît pas forcément bien, le passage par la station est plus sûr : en cas de pépin, les secours sont sans doute plus proches et les sentiers plus accessibles. L'accès sud est plus sauvage, par contre je doute qu'on puisse monter bien haut en 4x4. Jusqu'au gite, OK, peut-être un peu plus haut, mais pas la montée sur le plateau à mon avis (pas par le chemin de GR que j'ai eu emprunté).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce reportage, il me rappelle une belle journée de balade dsur le plateau quand il n'y avait quatre antennes. 

Ce n'est pas d'hier... 

Modifié par Piotr Szut 2
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon souvenir et belle grimpette faite au tout début des années 2000 (je ne me souviens plus exactement la date et ne retrouve plus les photos).

 

Comme dit Piotr à l'époque peut-être trois ou quatre antennes seulement.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

dg2 tu parles de l'accès sud par le col de Gaspardon (parking) puis montée par le roc des Hirondelles et la combe de Mai (ou l'autre accès au plateau plus à l'est) ?

 

Je ne me souviens plus trop, mais de mémoire, cela montait tout le temps depuis la petite gare SNCF où j'étais descendu. Il faudrait une carte des sentiers de randonnée pour être sûr, mais pas de souvenir d'un col routier sur mon chemin. Donc peut-être suis-je parti de Montmaur, mais j'ai pris la vallée qui monte au gite, sans passer par un col plus à l'ouest. Cela dit, la partie intéressante, c'est après le gite, la montée vers la Fontaine du Vallon puis le pierrier vers le plateau de Bure sur lequel je suis arrivé avec l'observatoire à ma gauche et le pic à ma droite.

 

Par rapport au trajet indiqué ici : https://www.altituderando.com/Pic-de-Bure-2709m-par-la-Combe-d-Aurouze-descente-par-la-Combe-de-Mai-Tete-de je dirais que j'ai emprunté le trajet de droite, celui de la fin de la montée sur la trace GPS. Par contre comme j'étais à pied, je ne suis parti du parking, mais d'une des deux gare plus au sud et ai tout fait à pied sur sentier, sans emprunter de route. Mais pour toute personne motorisée, partir du parking indiqué permet de gagner du temps et du dénivelé.

Modifié par dg2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le lieu 

A savoir que le plateau accueil des bouquetins , qui vivent hors repro séparés ( info garde du coin ), en juillet mâle a l ouest du plateau femelles a l.opp.

J ai rencontré un bénévole sur le plateau et répondu à ses questions et même  pris un GPS pour tracer mon parcours et rendu en bas ...

Leur but : essayer de comprendre où vont les gens et essayer de concilier tourisme et protection de cette zone qui est en N2000....

Ce plateau accueil quelques faune et flore  endémique 

Mais voila 

Bien seul le coco 

Entre le projet de la station de la joue qui était d ouvrir le tele d agniere qui mène presque au plateau pour le 14 juillet pour des lâchers de ballons garanti biodegradable côté bouquetins ..pour des blaireaux en tong qui ne vont pas hésiter à piétiner les zones sensibles

Et .....désolé le mouvement et bruit incessant des travaux sur le plateau  avec pelleteuse et compagnie qui a posé bcp de problème sur certaines espèces notamment le lagopède ...

Sans être un extrémiste du gazon et des piafs , bien au contraire 

J ai du mal à comprendre le côté protection ......après 

Vous me direz ce sont aux espèces a s adapter à l humain et non le contraire....:D.enfin c est ce que l on constate la haut ....

 

Un papillon que l on trouve que ds le Dévoluy a une certaine altitude 

C10.JPG.b12c55087ac7dc5ff656a9c393577dbb.JPG

 

Une lune que l on trouve que ds le Dévoluy a certains endroits xD

C11.JPG.3b7f92a8ca61f057cb83261a7b5f6712.JPG

 

Et un coucher de soleil endémique au Dévoluy....:D

C12.JPG.e5ee931740a6f173454819a27409e224.JPG

Modifié par Achaim
  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est bien aux humains de faire gaffe à ne pas trop bousiller de telles zones !

dg2, ja Combe de Mai, c'est l'itinéraire de gauche sur le schema, j'étais monté par là et redescendu de l'autre. C'est assez pentu.

Au bas j'avais vu une harde de chamois.

Effectivement j'ai vu des photos de lagopèdes prises sur le plateau, il y a des années et des années.

Je confirme pour la faune et la flore exceptionnelles là-bas, un peu comme dans pas mal d'endroits des Alpes du sud (joli zygène sur ta photo !)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant