Messages recommandés

Ah la saint Crépin ! j'admire ta motivation comme celle d'Henri V. Pour moi, le ciel improbable, les repas de fêtes m'ont achevé, c'était plutôt Azincourt...mais côté français.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Semble très sympathique ce Glinglin. Gagne à être connu. Moi je l'attends toujours ! o.O

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/12/2022 à 13:40, Bruno- a dit :

Je n'ai pas eu d'images planétaire correctes depuis l'été dernier, et ça continue. Après, le télescope est dehors depuis moins d'une heure...

Idem pour moi, c'est une vraie cata en ce moment dans le 40! Enfin, il parait que l'astro est une école de patience!!!

Attendons la St  G.....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit le proverbe : "N'attend pas la Saint-Glinglin pour sortir le bouzin car si tu vois Orion, c'est que ça va être mignon". ;)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, peu avant 22 h (heure de l'extinction des lampadaires et du coucher de la Lune), nouvelle éclaricie ! Décidément, les éclaircies se produisent au bon moment. Je sors rapidement le Dobson 300 mm, comme d'habitude sans attendre la mise en température. En fait je n'ai même pas pris le temps de laisser mes yeux s'accoutumer à l'obscurité : j'ai vu Orion par la fenêtre, je me suis dit : chouette, une éclaircie, sauf que le ciel reste brumeux. Peu à peu ma vue s'accoutume à l'obscurité et je comprends que la magnitude limite ne doit pas dépasser 2,5. À tout hasard je pointe M42 : tiens, le Trapèze est plutôt fin à x133 (alors que le télescope n'est dehors que depuis cinq minutes et qu'il fait froid). Par contre la nébuleuse est fade, on dirait M42 au 115/900... Que faire ? Attendre un peu au cas où la brume se dissiperait ? Mais je me rends compte que je sens les gouttelettes : je suis dans le brouillard. D'ailleurs le chercheur est déjà complètement embué. Zut, il faut remballer.

 

Allez, j'essaie Mars, histoire de ne pas avoir sorti le matériel pour rien. Eh bien c'est la plus belle image martienne de cette année ! (Quand je pense qu'il y a des gens qui disent qu'il faut attendre la mise à température...) On voit parfaitement la Grande Syrte, avec des nuances de sombre, sa bordure gauche (est ?) n'est pas rectiligne, sa pointe nord n'est pas si pointue. On voit aussi la bande de mer allongée qui mène à la baie du Méridien en faisant une courbe, et un peu au-dessus un autre bande de mer allongée qui s'élargit. La région du pôle nord est plus claire. Par courts instants, tout devient plus net, plus précis, mais ça ne dure pas longtemps. Oh ! Je ne suis pas sorti pour rien ! Mais les étoiles disparaissent peu à peu à l'œil nu, Mars reste à peine visible. Je suis complètement dans le brouillard, et un épais ! OK, je rentre.

 

Finalement je dis merci Père Noël ! Les 12 galaxies manquantes de l'Éridan et la plus belle vue martienne de cette opposition, voilà une belle fin d'année ! :)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/12/2022 à 13:40, Bruno- a dit :

Il faut dire que je ne chauffe pas la pièce du bas (qui fait cuisine + salle à manger), celle où je stocke le télescope (entre


RTE te remercie :) !

Et nous aussi pour ce chouette Croa en plusieurs épisodes.

La persévérance est le secret de la réussite, merci et bravo Bruno !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Bruno- a dit :

je suis dans le brouillard. [...]

Allez, j'essaie Mars, histoire de ne pas avoir sorti le matériel pour rien. Eh bien c'est la plus belle image martienne de cette année !

Salut Bruno,

comme toi j'ai observé Mars ces deux derniers soirs au travers du brouillard, eh ben c'était pas mauvais ! Et félicitations pour avoir bouclé ton programme "Eridan".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Pareil pour Mars, content d'avoir enfin pu l'observer de plus sur cette région emblématique, j'ai fais un dessin mais il est vraiment pas beau , inmontrable... 😂.

Merci 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait récemment un fichier recensant toutes mes observations (pour chaque objet : date de l'observation, télescope). C'est parce que j'ai renoncé à remettre au propre mes observations récentes, c'est trop long. Si je veux relire une vieille observation de, par exemple, NGC 7331, je consulte ce fichier qui sert d'index en quelque sorte.

 

Eh bien, en consultant ce fichier, je constate que je n'ai observé que deux fois un 25/12 : en 1988 et en 2022.

Et je n'ai observé que deux fois un 01/01 : en 1989 et en 2023 (oui, je rentre d'une observation rapide et sans intérêt de la Lune et de Mars derrière un voile de brume, il y a trop de vent). N'empêche, j'ai refait le « doublé » , comme en 1988-89 ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben chapo !

Sinon j'avais mis au programme tes galaxies de l'eridan, par cette nuit d'inauguration du t600 de l'ami Gillounet - hélas post suprimé - où je ne dessina que la Jupiter molle du genou. Et ben en ces circonstances particulièrement humides, même pas perçu un chouya de lueur sur lesdites galaxies 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle une nuit de l'été dernier (début septembre) où j'avais cherché NGC 908 dans la Baleine au 300 mm (magnitude 10,2 − presque comme les galaxies de Messier !) sous un ciel un peu brumeux. Rien de rien ! Et j'étais bien dans le champ, hein. Mais quand c'est brumeux, c'est pire au ras de l'horizon.

 

Heureusement, j'ai pu la retenter un peu plus tard dans les conditions correctes et j'ai vu ce qu'il y avait à voir : une galaxie très allongée avec un petit bulbe. D'après les photos, peut-être qu'elle montrerait ses bras dans un 600 mm... si l'horizon n'est pas brumeux bien sûr !

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes séances pleines de surprises!  Ça me remonte le moral car j’ai profité de tous les soirs de cette fin d’année sans couverture nuageuse complète, sans pouvoir en sortir quoique ce soit de correct en planétaire comme en ciel profond ( j’ai scruté Mars et Jupiter entre 18h et 22h le 31 sans succès, quelques ombres martiennes, 4 bandes joviennes mal définies, et puis un échec sur ngc 891 tellement belle au 620 lors d’une sortie récente entre astram  !!!) . 
 

C’est fou de se dire que tu as pu sortir toute la substantifique moelle d’un 300! C’est un sacré travail de moine! Sur 18 ans, donc dans 30 ou 40 ans tu auras fait le tour du 500, et tu pourras envisager  de recommencer avec un 760!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben dis-toi que tu as eu une sacrée chance quand même !

Idem en septembre j'avais 2 constellations phare que je comptais bien explorer quand même avant Noel, de faibles galaxies de la Baleine et des Poissons. Hé bien quasi rien, juste une sortie de 2 petites heures dans la Baleine avant les nuages !

C'est d'autant plus frustrant que sur l'ensemble des constellations il ne me "reste plus grand-chose à voir", selon mes listes actuelles.

Du coup je n'espère ni ne prévois plus rien maintenant, je comptais m'imprimer de nouvelles listes d'objets exotiques mais je m'en abstiens.

A l'occasion je sortirai peut-être la lunette quelques minutes en 2023 si le réchauffement nous laisse une fenêtre quelque soir...

 

Ceci dit, au 300, je ressens exactement la même chose que toi sur des galaxies de mag 11 à 12 env : d'abord l'oculaire de recherche ne montre qu'une très pâle forme floue, malgré la mag pas trop élevée.

On se dit qu'on est finalement guère mieux qu'une lunette.

Puis au fur et à mesure de l'adaptation et en montant en Gr, tout se révèle mieux et le diamètre montre son potentiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Adamckiewicz a dit :

C’est fou de se dire que tu as pu sortir toute la substantifique moelle d’un 300!

 

Si ça t'intéresse, la liste des objets concernés est celle-ci : http://www.astrosurf.com/bsalque/messier2.txt (explications : http://www.astrosurf.com/bsalque/messier2-p.txt ), sauf que là j'ai ajouté les objets du ciel austral.

 

Le 300 mm permet d'aller nettement au-delà, mais ça fait déjà pas mal de centaines d'objets. À présent il faut que je fasse un peu le tri de mes notes d'observation pour extraire les objets les plus prometteurs pour le 495 mm, qui est nettement moins rapide !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant