SPICA

observations 2022 / empilements électroniques en direct

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

 

je poste ici  ma moisson d'observations de 2022 par empilement électronique en direct. Bref du VA.

Par provocation mais pas que...

Aussi parce que comme tout un chacun, j'en suis réduit à utiliser mes yeux même pour observer sur un écran.

Parce que j'aime autant l'observation directe au dobson que l'observation électronique (même si j'ai horreur des ordinateurs, de leurs logiciels et de leurs mises à jours),

Parce que parmi les adeptes des vrais photons, sans l'aide d'électrons donc, il y a des curieux et des curieuses qui se posent des questions.

Parce que la diamétrite atteint la limite de leur portefeuille, de leur coffre ou de leurs vertèbres, voire des trois à la fois.

Parce que la météo et la lune peuvent s'allier pour réduire les possibilités d'observations à peau de chagrin.

Enfin parce que même dans un 500mm, nombreuses sont les galaxies pudiques qui refusent de dévoiler leurs bras alors qu'elle se montreront filles faciles dans un instrument bien plus modeste muni d'une caméra moderne, surtout si elle est monochrome.

Parce que la pollution lumineuse réduit considérablement les possibilités d'observations extragalactiques.

Parce que certains ont la vue qui baisse, l'âge n'aidant pas.

Parce que les caméras modernes et des logiciels rendent cette technique de plus en plus accessible et performante.

Parce qu'il n'existe pas de rubrique VA dans Astrosurf.

Parce que je crains moins la vindicte des dessinateurs que celle des photographes.

 

Le printemps 2022 a été un particulièrement mauvais cru pour l'astrophoto et l'observation depuis mon jardin provençal à cause de voiles de cirrus persistants quasi toutes les nuits. Souvent les nuits les plus dégagées se sont donné rendez-vous à la pleine lune. Mais la technique du livestacking a permis de sauver agréablement la mise. La plupart des photos ci-dessous sont donc prises avec une transparence médiocre, souvent un quartier de lune voir la lune pleine ou vite fait entre les nuages avec la PL qui diffuse. Et pourtant que de belles observations.

 

Ce sont des empilements prétraités avec dark et flat en automatique sous Sharpcap en direct sur 5 à 10 minutes cumulées avec des poses de 5s à 30s suivant les cibles.

Le matériel d'observation est un Ritchey Chrétien de 250mm à f5.6 avec une caméra noire et blanc ASI2600.

Il est a noter qu'avec un bête newton de 150mm et une caméra avec des pixel plus petits, on obtiendrait la même résolution d'image.

En imagerie électronique pour le CP, ce qui compte c'est l'adéquation entre la longueur focale et la taille des pixels, bien avant le diamètre. Un avantage incontestable pour le portefeuille et les vertèbres.

 

 

63b343b59ce5e_POP2022VAIntergalactic.thumb.jpg.38dadaa18eebc1b8be25b861814d843a.jpg

 

 

63b343c65dba3_POP2022VAInterstar.thumb.jpg.82ec5c1ddab69eed87ca7c020423d22d.jpg

 

Bonne année 2023 et bon ciel à toutes et tous!

Modifié par SPICA
  • J'aime 2
  • J'adore 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouettes dessins ! ;) (puisqu'on est dans la provoc')

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, SPICA a dit :

Parce que je crains moins la vindicte des dessinateurs que celle des photographes.

:x

Je dis pas que je vais pas tenter la chose :)

Bonne journée,

AG

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah tant qu'on y est, voilà ma version VDAPNC = Vrai Dessin Assisté Photo Numérique pour la Couleur... le tout fait cet été à Valdrôme avec le T1m pour le dessin et T407 +Alpha7s pour le background couleur... la prochaine fois il faudra dessiner derrière le viseur de l'alpha7s pour que que cela reste du visuel/dessin... Pourquoi montrer du VAP (VisuelAssistéPhoto) et pas du VAD (VisuelAssistéDessin)?

bonneannee2023b.jpg.02e323eb323aa5aa52b6cbdd75c4238d.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un montage photo + dessin ? C'est original !

 

Un autre truc original que je trouverais intéressant à tenter, c'est de dessiner à partir des images postées par Spica. Dessiner d'après photo, il me semble que ça se pratique parfois pour s'entraîner (à une époque je l'avais fait pour la Lune, et j'avais constaté que c'était beaucoup moins difficile de dessiner sur une table de bureau une photo qui ne bouge pas que de faire du dessin à l'oculaire...) Pourquoi pas pour présenter des dessins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno, y aurait bien plus de détails à retranscrire qu'à l'oculaire. Plus facile en un sens pour le confort tout ça, mais plus laborieux.

Merci pour ces supers images ultra détaillées, même si comme dit par ailleurs mon penchant pour le minimalisme me pousse pour le moment à rester en visuel à l'oculaire.

Mais je partage assez les raisons que tu évoques, notamment celle de pouvoir contrer un peu les conditions météo (voiles du mois de mai, etc ...)

Hélas on n'a toujours pas trouvé LA solution qui serait de pouvoir percer les nuages !:D

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, biver a dit :

Pourquoi montrer du VAP (VisuelAssistéPhoto) et pas du VAD (VisuelAssistéDessin)?

Mais pourquoi pas! Tu as bien raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel coquinou ce Nicolas !!!!! C’est assez incroyable.....

 

Bruno,

dessiner d'après une photo qu'on a pas faite, c’est un excellent exercice et ça peut être un fin en soit si c'est de l'art, ou pour le plaisir, ou pour ce qu'on veut. Mais foutre, ça n'a rien à voir avec de l’observation - fut-elle VA à la sauce qu'on préfère - et sa retranscription par le dessin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, SPICA a dit :

je poste ici  ma moisson d'observations de 2022 par empilement électronique en direct.

Parce que j'aime autant l'observation directe au dobson que l'observation électronique (même si j'ai horreur des ordinateurs, de leurs logiciels et de leurs mises à jours),

Aaaah ça fait plaisir de lire des choses pareilles (ainsi que tout le reste...) ^_^. J'ai l'impression de me sentir moins seul dans ma façon de pratiquer l'astronomie...

De bien belles captures que tu nous montres là. Merci pour le partage ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, polorider a dit :

J'ai l'impression de me sentir moins seul dans ma façon de pratiquer l'astronomie...

tu veux dire que tu pratiques aussi le livestacking?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, SPICA a dit :

tu veux dire que tu pratiques aussi le livestacking?

Je pratique comme toi l'observation directe au Dobson et l'empilement électronique en direct mais pas avec le même matos que toi ^_^.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

dessiner d'après une photo qu'on a pas faite, c’est un excellent exercice et ça peut être un fin en soit si c'est de l'art, ou pour le plaisir, ou pour ce qu'on veut. Mais foutre, ça n'a rien à voir avec de l’observation

 

Tu as raison !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@polorider si  jamais tu te sens seul en livestacking, la compagnie, c'est par là:

 

forum AVA

 

mais tu connais peut-être déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/01/2023 à 22:40, yapo a dit :

Chouettes dessins !

Voici mes dernières photographies au crayon ! mais elle datent un peu. Faut que je m'y remette.

 

63b5b60c7e806_NGC6888T56020210810.thumb.jpg.aeb06fd1daf80cb49312a5a4dd050d33.jpg

 

 

NGC7479 20210809.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, celles là sont encore plus chouettes.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant