JnoAstro

Cherche ASI294MC pro - Acheter ZWO en direct - Montant frais à prévoir ?

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Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Tu peux toujours bininer au traitement après dématriçage mais ce n'est pas aussi propre que de le faire sur un capteur couleur car tu passe après l'opération de dématriçage qu ijoue déjà sur des ensembles de pixels.


Tu veux dire « aussi propre de le faire que sur un capteur MONO « ?

 

Je vais regarder les détails du process en MONO avant de decider 

y a t il des pièges supplémentaires dans la pratique quand on fait du mono ou suffit il d appliquer le process rigoureusement et d accepter que cela prend plus de temps. 
 

jnoastro

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il y a 5 minutes, JnoAstro a dit :

Tu veux dire « aussi propre de le faire que sur un capteur MONO « ?

Oui, merci d'avoir remis la phrase dans l'ordre :)

 

il y a 6 minutes, JnoAstro a dit :

y a t il des pièges supplémentaires dans la pratique quand on fait du mono ou suffit il d appliquer le process rigoureusement et d accepter que cela prend plus de temps.

Pas vraiment non. C'est toujours plus qualitatif. Les gens sont revenus vers la couleur en raison de l'augmentation de sensibilité et de performance des capteurs. L'impératif de faire du mono s'est fait moins criant, mais le mono garde son avantage. Perso en planétaire je jongle entre caméra mono et couleur

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il y a 8 minutes, JnoAstro a dit :

accepter que cela prend plus de temps. 

 

Pour le ciel profond à l'acquisition tu perds un peu de temps en mono car tu dois refaire la mise au point avec chaque filtre, du moins lorsqu'ils ne sont pas parafocaux (et également une série de flats par filtre si ta config t'oblige à en faire à chaque sortie). En revanche tu as besoin d'un temps d'acquisition total plus faible pour atteindre un rapport signal/bruit donné. Dans la plupart des cas tu y gagnes au final.

 

 

Modifié par danielo

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Il y a 10 heures, jldauvergne a dit :

Tu peux toujours bininer au traitement après dématriçage mais ce n'est pas aussi propre que de le faire sur un capteur couleur car tu passe après l'opération de dématriçage qu ijoue déjà sur des ensembles de pixels. 

 GASP , Je ne comprend toujours pas comment on peut identifier si on peut binner en hard avec une camera donnée. Ce n'est pas indiqué sur les camera specs de ZWO ( en tout cas pas sur les sites de revendeurs). je trouve simplement ceci sur le "manual" de la 533 MM sur le site ZWO :

 

"5.7 Binning The ASI533 camera supports bin2, bin3 and bin4 software pixel binning modes. The biggest benefit of hardware pixel binning is the faster frame rate. If you do not require increased frame rate, then we recommend software binning"

 

Est ce que cela veut dire que le binning analogique se fait uniquement sur les camera CCD et que les CMOS type ZWo font du binning soft ( quand c'est indique uniquement).

 

Pas facile a identifier par camera cette capacité de binning..

 

Sinon j'ai vu le process pour travailler en Mono. Il faut être une peu rigoureux. On peux se retrouver coincé pour une couleur quand les nuages arrivent... Et on met plus de temps a les traiter car on traite 3 fois puis on assemble.

On doit mettre des filtres les uns apres les autres et refaire le point a chaque filtre. 

Donc cela coute plus cher en matos. Ils se revend bien donc OK si pas depb de cash.

 

L'avantage est la sensibilité ,,  et surtout le fait que l'on peut gérer les couleurs grâce au filtres  . C'est un point qui est important pour moi. Finalement la resolution est meilleure. C 'est un plus avec le mak 180 si je travaille en 3x3. Je suis convaincu.

 

 

 

 

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Tu peux avec toutes les caméras mono binner à la prise de vue. La différence entre un cmos et un CCD c'est que sur un CCD tu lis vraiment les pixels 4x4 donc tu as le bruit de lecture une fois pour les 4 pixels. Sur un cmos tu ne peux pas faire autrement que de lire les pixels un par un même si c'est enregistré en binning 2x2, du coup ce n'est pas équivalent. Après ce qui se passe exactement dans les cmos quand on demande du binning 2x2 ce n'est pas limpide, mais ne nous noyons pas dans les détails. 
Pour simplifier il n'y a plus vraiment de ccd sur le marcher donc ce sera toujours un genre de binning soft.

Effectivement il y a des coûts à prévoir en filtre. Sur un imx533 des petits filtres suffisent.

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il y a une heure, jldauvergne a dit :

Effectivement il y a des coûts à prévoir en filtre. Sur un imx533 des petits filtres suffisent.

Ca clarifie bien  le binning merci.

 

Par petit filtres tu veux dire que malgré que le mak 180 en 2" , la taille du capteur de la 533 ne nécessite pas du 2" et qu'il n'y aura pas de vignetage ? Et évidemment c'est moins cher.

Pour les filtres, il faut LRVB + SII, OII et Ha + un UHC par exemple L extreme. Ou je peux commencer avec moins ?

je choisi quelle marque ? Optolong ? ZWO font les leurs. Sont ils de qualités ?

Suis prêt à  investir s'ils se revendent bien. Je préfère matériel de qualité des le début même s'il est plus cher.

 

je viens de réaliser que je ne suis pas certain qu'il soit possible d'utiliser les mêmes filtres et la roue a filtre avec le set up "533 + zoom 70-200"  et même si je peux piloter ce set up avec l'Asiair . Je pense que oui mais je préfère m'en assurer. Pour la mise au point ce sera pbt a la main (a moins que je fasse comme @CB7751 qui avait mis une sangle de focuseur autour de son zoom.

 

Désolé pour toutes ces questions. N'hésite pas à me dire si cela devient pénible.

 

Bonne soirée JnoAstro

 

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Il y a 16 heures, JnoAstro a dit :

Par petit filtres tu veux dire que malgré que le mak 180 en 2" , la taille du capteur de la 533 ne nécessite pas du 2" et qu'il n'y aura pas de vignetage ?

 

Avec le capteur de la 533 des filtres en 1,25 pouces suffisent. Pour la 294 il faut passer en 31mm non monté (du moins pour f/d >=4). La taille suivante c'est le 36mm qui convient jusqu'à l'APS-C (toujours pour f/d >=4)

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Il y a 19 heures, JnoAstro a dit :

Désolé pour toutes ces questions. N'hésite pas à me dire si cela devient pénible.

 

Ce n'est pas pénible, on répond si on a envie et le temps de répondre ;)

 

En revanche, je pense que tu te poses beaucoup trop de questions.

Surtout que tu n'as encore jamais réellement fait d'images.

Moi je te conseillerais plutôt de commencer par te faire la main avec ce que tu as, avec un APN le plus basique possible (genre 1000D d'occase).

Il y a tellement de points d'accrochage "pratiques" que la théorie c'est bien un moment, mais rien ne vaut l'expérimentation pratique.

La théorie du binning, de la résolution etc... ça tombe en l'air dès l'instant où t'as un ciel de merde, du vent, de la turbu, des passages nuageux, une monture qui suit mal, un guidage merdique, un coup dans le trépied, et j'en passe !!!

 

Et puis raisonner uniquement en pensant qu'on est coincé dans Paris, c'est pas possible non plus, à moins que tu n'aies aucun moyen de transport, c'est pas compliqué de faire 50 bornes pour avoir un ciel correct.

Ou carrément, comme moi, de prendre une semaine complète pour partir sous des bons ciels.

 

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

En revanche, je pense que tu te poses beaucoup trop de questions.

Surtout que tu n'as encore jamais réellement fait d'images.

Moi je te conseillerais plutôt de commencer par te faire la main avec ce que tu as, avec un APN le plus basique possible (genre 1000D d'occase).

Bonsoir Colmic, je comprends bien. 
je suis frustré de ne pouvoir pratiquer.

Le peu que j ai fait m a bien montré le type de pb pratique que l on Rencontre. Le wifi qui se déconnecte, l emboîtement des oculaires avec les tolérances fantaisistes des fabrications chinoise,  la difficulté de trouver un soft qui acquiert du hdmi pour nikon, la difficulté à pointer avec une focale de 6000 qd je grossi beacoup,  le nuage qui arrive au milieu de la prise de vue etc.  
Néanmoins, j ai envie de creuser la théorie en attendant la meteo. Je suis scientifique et j aime bien comprendre.  D ailleurs ce n est pas de la théorie , c’est plutôt de la techno et de la mise en application.  Trouver les variables pour justifier les choix qui sont toujours des compromis. C est pour cette raison que quand on pose une question on se retrouve avec des réponses qui paraissent contradictoires.  Je crois que j ai compris un certains nombre de chose grâce à vous et je résoudrai plus vite mes problèmes pratiques. 

Finalement  quand les beaux jours vont arriver j aurais le matériel dispo pour le Cp et pour le planétaire. 
j ai trouvé un canon 1200d defiltre a 100€. Je vais peut être l’acheter. Me permettrait de me faire la main avec les filtres. Je peux adapter mon 70-200 nikon 
quand à faire 50 km , je peux, mais mon problème c est le temps dispo. J ai un metier très prenant et en plus c ma propre société. Je ne peux pas facilement prévoir qd j ai du temps libre. . C est pour cela que je viens d acheter la staradventurer mini que je pourrais facilement emporter en we.  


Bonne soirée. 

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

En revanche, je pense que tu te poses beaucoup trop de questions.

Surtout que tu n'as encore jamais réellement fait d'images.

 

100% d'accord, pas besoin de se poser la question de comment faire du drift quand on n'a pas encore passé le permis de conduire ! xD

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Il y a 5 heures, danielo a dit :

Avec le capteur de la 533 des filtres en 1,25 pouces suffisent. Pour la 294 il faut passer en 31mm non monté (du moins pour f/d >=4). La taille suivante c'est le 36mm qui convient jusqu'à l'APS-C (toujours pour f/d >=4)

Ok je comprend la logique 

Si j achetais du 2 pouce les filtres seront surdimensionnés avec le 533 ou la 294 avec le mak. 

 

En 2 pouce cela me permettrait par contre de faire du 24x36 avec le zoom 70-200. plus grand champ utile pour les nébuleuses. Non ? 
 

Une question supplémentaire : est il comme je le pense possible de trouver des bagues pour mettre les filtres entre la 533 et un zoom 70-200 ?. Il y a des support Altair ou autres pour brancher une camera astro a un objet d appareil photo. Je suppose qu il faudra bien caller le back focus .

 

par contre avec un apn , il faudrait mettre les filtres devant l objectif n’est ce pas ?Ce serait trop cher et compliqué  

A moins que je prenne un appareil canon qui a un’ tirage plus court que nikon et que j arrive a mettre les filtres entre l appareil et l objectif. Pas évident ensuite de les relier. 
 

bonne soirée Jnoastro

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il y a 2 minutes, Thierry Legault a dit :

pas besoin de se poser la question de comment faire du drift quand on n'a pas encore passé le permis de conduire ! xD

🙃

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Il y a 23 heures, JnoAstro a dit :

Pour les filtres, il faut LRVB + SII, OII et Ha + un UHC par exemple L extreme. Ou je peux commencer avec moins ?

je choisi quelle marque ? Optolong ? ZWO font les leurs. Sont ils de qualités ?

En ville pour te faire la main, si tu as OIII et Halpha pour débuter c'est bien déjà. A compléter de LRVB, plus tard.

C'est sûr que débuter avec un APN c'est une bonne idée. La matrice est en couleur et on trouve des modèles qui tiennent la route en effet pour 100€. C'est ridicule comme prix pour ce que c'est. Déjà en neuf ces APN sont très bas, Canon cherche à se rattraper sur les accessoires. Il est clair que leur marge est serrée sur ces produits là, d'autant qu'ils jouent toujours à se positionner en dessous des autres marques. La stratégie a longtemps été payante mais ils se sont reposé sur leurs lauriers. Enfin là, je digresse :)

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@JnoAstro L'apprentissage en astrophoto se fait pas à pas ... car il y a beaucoup de choses à apprendre, à comprendre, à expérimenter. De plus, la courbe d'apprentissage n'est pas linéaire.

 

Moi, j'ai commencé par du nightscape: un trépied, un APN, un objectif grand champ ... et puis première photo du ciel. Après, j'ai investi dans un tube et une caméra, et j'ai expérimenté du visuel assisté, pose courte de 10 à 30s, empilé en live avec le logiciel Sharpcap. C'est beaucoup moins contraignant que de l'astrophoto à 5 minutes de pose. Il faut un tube, une caméra mono ou couleur. Souvent les gens débutent avec une caméra couleur non refroidie (il y a une 178MC en occasion dans les petites annonces, ou en neuf, plutôt la 585 couleur). 

 

Il ne faut pas surinvestir dès le départ, sinon, tu vas être encore plus frustré d'avoir du matériel que tu ne sauras utiliser. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, d'abord le clou :D

 

Au début, tu seras content de faire des images et puis après tu voudras améliorer le rendu, tu vas commencé à travailler sur la mise au point, améliorer le suivi de ta monture ... et chaque problème va conduire à de nouveaux apprentissages et parfois de nouveaux achats.

 

J'ai commencé avec une Atik Infinity couleur, très simple (mais dépassé aujourdh'ui). Il m'a fallu presque 2 ans pour arriver à un setup avec une monture équatoriale, une caméra mono et des filtres SHO ... et plusieurs milliers d'euros.

 

Comprendre est bien, mais rien ne vaut la boucle de rétro-action théorie-pratique. Donc, mon conseil, prends un tube, une caméra planétaire ou un APN (il y a souvent des kits complets en occasion) et fais toi la main. Fait avec le minimum de dépenses au début.

 

Dernière chose, pour moi, la 294 est une caméra qui parfois pose problème pour faire des flats. Ce n'est pas une caméra que je conseillerai à un débutant. Si j'avais de l'argent et de l'expérience, j'irai vers la série plus récente des 533 (couleur ou mono et refroidie).

 

C'est juste un simple retour d'expérience, des gens de plus grande expérience t'ont déjà répondu.

Modifié par kaelig
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Il y a 2 heures, kaelig a dit :

Il ne faut pas surinvestir dès le départ, sinon, tu vas être encore plus frustré d'avoir du matériel que tu ne sauras utiliser. C'est en forgeant qu'on devient forgeron, d'abord le clou :D

 

Au début, tu seras content de faire des images et puis après tu voudras améliorer le rendu, tu vas commencé à travailler sur la mise au point, améliorer le suivi de ta monture ... et chaque problème va conduire à de nouveaux apprentissages et parfois de nouveaux achats.

 Si il veut se lancer à fond ne le découragez pas. Passer par des solutions de bidouille n'est pas un passage obligé. Certaines personnes se lancent et ont de très bons résultat en très peu de temps. Ca a été le cas par exemple de JB Auroux quand je lui ai prété mon Mewlon 210. En 2 mois il faisait des étincelles. Il ne débutant pas en astro mais bon il n'avait jamais fait de planétaire et il a tout de suite pris les accessoires qu'il faut. Là on parle de photo en ville, la meilleure idée c'est de faire du mono avec des filtres à bande étroite. Ce n'est pas incompatible. Je vois bien dans un premier temps des amas glos sans filtre au Mak et des nébuleuses avec filtre au téléobjectif et éventuellement quelques petites nébuleuse planétaires au Mak, ça passe bien même en plein Paris ces objets là. Ca n'interdit pas d'avoir un EOS à 100 balles, le prix est dérisoire et sous un ciel de campagne ça peut astucieusement compléter une caméra monochrome. 
Et pi surtout il fait bien ce qu'il veut :)

Quelqu'un qui apprend à conduire on peut lui conseiller de ne pas acheter une Ferrari en 1er véhicule, mais ce n'est pas le cas ici, il veut juste se lancer avec la voiture de Mr Toutlemonde.

 

Modifié par jldauvergne
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Il y a 15 heures, kaelig a dit :

C'est juste un simple retour d'expérience, des gens de plus grande expérience t'ont déjà répondu.


Merci Kaelig. Je comprend très bien. 
Simplement , le ciel est pourri actuellement. 


Je suis physicien et j ai fait énormément de théorie et de labo quand j étais étudiant. 
J ai toujours développé une capacité à rentrer dans un sujet assez rapidement , soit par la théorie , soit par la pratique , soit en faisant les 2 en parallèle. 
Ne t inquiète pas je ne me découragerai pas pour des raisons techniques. 

Si je n’aI pas assez de temps, c est mon pb, je serai peut  être obligé de laisser tomber. Ben j aurais beaucoup appris et je revendrai le matos. 

Mon objectif à la base : je veux faire des photos de nébuleuses colorées. A Paris car j y habite. C est difficile, tout le monde me l a dit ( mais vous êtes peut être plus exigeants que moi) 

Donc il me faudra aussi un set up nomade pour profiter des ciels des endroits que je visite. @Bruno

Actuellement, le temps est pourri a paris, du coup, je fais de la théorie et je saoule un peu tout le monde . Mais Ça commence à converger. Et ça m’intéresse de plus en plus. Merci à tous pour l aide que vous m’apportez 

Le peu de pratique que j ai fait sur mon balcon à Rome à Noël ,j avais le temps de réfléchir et de tester et  j ai bien avancé. 
 

en ce qui concerne le matériel, je veux me faire un set up nomade très léger :

 

star Adventure mini , 70-200 et TCX2 , apn defiltre ET SI POSSIBLE FILTRES ENTRE L APN ET L OBJECTIF. Je pense que la différence de tirage entre le 70-200 et un z6 par ex qui a 16mm de tirage, devrait permettre de mettre des bagues pour les filtres. @danielo EST CE QUE CA EXISTE ? 
 

sur mon balcon à paris j ai le mak 180 :

@jldauvergne et d autres m ont bien aide à définir le setup pour faire du Cp. 
je dois encore décider si je fais de la couleur ou du mono.


j ai creusé un peu le mono.j aime bien l’idée de pouvoir décider les couleurs que je vais faire ressortir Je me dis que cela demande de l,organisation , et du temps. Mais ça ne m’affole pas. J ai appris à travailler sur les script de siril et réussi à faire quelques traitement manuels. Leur tutoriels sont très bien faits. Bien sur, en pratique je vais m’affronter à des tas de pbs.  J apprendrai. Je suis presque décidé. 


finalement le choix de la caméra astro. J hésité entre 533 et 294 

Niveau échantillonnage ça devrait passer avec les deux sur le mak’180 et un réducteur 

la ou j hésite :

1- ai je vraiment besoin d une pro? . A mon avis non car a paris les poses longues je peux oublier. Mais pour 200€ de plus qui peut le plus peut le moins. 

2 - si jamais j’achete une lunette plus tard de 100mm 700, pourrais je utiliser la caméra avec ? J ai le impression qu’elle les 2 caméras passeraient. 
3 - la 533 est sorti en nov 19 et 294 en sept 20. La 294 serait donc plus récente en techno. Par contre elle a de l amp glow. Les gens se plaignent mais avec un dark on le retire facilement. Je me dit que le juge de paix serait peut être le marché : j ai l impression que la 533 se revend mieux . Je prendrai alors la 533 mm , pro ou non, je ne sais pas encore 
4 - les filtres : @danielome dit qu avec ce set up des 1,25 suffisent avec la 533. c est moins cher. Mais j ai mon apn full frame nikon. Donc ce serait utile d avoir des 2pouces non ?  Y a t il un inconvénient d avoir des 2 pouces autre que le prix. 
quelles marque acheter en Lrvb et OIII Ha et SII ? 
quels filtre antipollution acheter ? Le l extrême de optolong va peut être manger trop de luminosité à paris ? 
 

voila j achèterai ds l ordre ou les occasions se présenterons ou bien :

 

pour le setup maison

d abord la caméra astro. Je peux l utiliser sur les 2 set up. 
ensuite les filtres. 
puis l Asiair et la roue a filtre ,

J ai un focuser mais analogique.  Donc il me faudra un EFW

mais j achèterai peut être tout d un coup ou très vite à la suite. 

pour le nomade, avec le 70-200

je ne suis pas prêt  acheter un z6 defiltre ( a 1500€) pour le plaisir de ne pas brancher mon PC sur la caméra astro en nomade  ( j ai de toute manière toujours le pc avec moi ) . Le poids de la caméra astro est le même que celui du z6  @danielo Et avec la caméra astro , il doit y avoir les bagues pour intercaler les filtres entre la caméra et l objectif ?
 

donc des que j ai la caméra, je cherche et j acheté les bagues pour mettre les filtres. 


@MCJC Entre  temps je peux déjà utiliser mon d780 et faire tt un tas de trucs. 

Voilà le rationnel de l irrationnel … Ça m’aide aussi à faire le point. 

 

Amicalement JnoAstro 

 

 

 

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il y a 6 minutes, JnoAstro a dit :

1- ai je vraiment besoin d une pro? . A mon avis non car a paris les poses longues je peux oublier. Mais pour 200€ de plus qui peut le plus peut le moins. 

Plutôt pro. Plus tu refroidis mieux c'est, et surtout ce qui est intéressant c'est de réguler en température. 

Et puis ça chauffre vraiment ces caméras donc sauf à avoir une ventilation comme chez Altair ou Palyer one, la température montre vraiment haut. C'est ok en planétaire (et encore pas pour tout), mais en ciel profond l'option est raisonnable. Et puis tu auras forcément envie et l'occasion d'aller sous un meilleur ciel. Compte aussi qu'avec un filtre H II ou OIII très étroit tu devras poser long même à Paris. 

 

il y a 9 minutes, JnoAstro a dit :

la 533 est sorti en nov 19 et 294 en sept 20. La 294 serait donc plus récente en techno. Par contre elle a de l amp glow. Les gens se plaignent mais avec un dark on le retire facilement. Je me dit que le juge de paix serait peut être le marché : j ai l impression que la 533 se revend mieux . Je prendrai alors la 533 mm , pro ou non, je ne sais pas encore 

Non,l'imx 294 est sorti avec 2020. Et la 533 en mono il me semble que c'est plus récent que ça. Tu confonds avec la couleur je pense. On l'a vu arriver dans les caméras en 2022. 

Ce n'est vraiment pas la même génération d'imx comme le montre cette histoire d'ampglow mais aussi le bruit et la sensibilité. La hype sur l'imx533 à la revente ce n'est pas un effet de mode, il y a des raisons. C'est récent, c'est abordable et ça marche fort. J'ai fini par prendre ça après de très longues hésitations. Mais je ne suis pas à fond sur le ciel profond, c'est un usage plus occasionnel dans mon cas dans ce domaine. 

Avec ton APN fait de la couleur directement. Mettre des filtres sur une matrice de bayer, bofbof, sauf les duo et triband. 

il y a 12 minutes, JnoAstro a dit :

quels filtre antipollution acheter ? Le l extrême de optolong va peut être manger trop de luminosité à paris ? 

J'irais directement sur du duoband ou du triband. Ou alors HII et OIII. SII dans Paris je ne sais pas ce que ça donne, le signal est faible. 
Mais tu peux faire de la couleur juste avec HII et OIII en faisant une moyenne des deux pour le vert, ça marche pas mal, j'aime bien ce rendu proche de la réalité mais avec des teintes plus chaudes dans les nuages d'hydrogène. 

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il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

La hype sur l'imx533 à la revente ce n'est pas un effet de mode, il y a des raisons. C'est récent, c'est abordable et ça marche fort. J'ai fini par prendre ça après de très longues hésitations

Merci pour l explication , je suis convaincu pour la 533 mm pro. 
je vais changer mes annonces de recherche !!!! 
 

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il y a 8 minutes, jldauvergne a dit :

J'irais directement sur du duoband ou du triband. Ou alors HII et OIII

Je crois que j ai compris. Si j ai hII et OIII, chaque filtre filtre la pollution lumineuse et ne laisse que passer qu’une bande très étroite qui correspond à des émissions de nébuleuse. Ensuite avec siril j’effectue une couleur (réaliste ou pas) à chacune des photos réalisées par les filtres. Quand tu dis que je peux faire une moyenne des deux ça veut dire que par exemple j’effectuerai le rouge pour OIII le bleu pour HII et le vert pour la moyenne des deux ?  
Precision, HII c est H alpha ? 
 

Une question Avec la 533, on me dit que les filtres en 1.25 suffisent. Si j’achète des filtres en 2 pouces qui sont plus cher (et la roue aussi ) est-ce que c’est un quelconque inconvénient. Il me semble que ce serait plus polyvalent si jamais un jour J’achète une lunette et que je veux  utiliser un APN full frame defiltre ou une caméra astro a plus gros capteur 

 

Est-ce qu’ils se revendent tous aussi bien ?

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il y a 3 minutes, JnoAstro a dit :

j’effectuerai le rouge pour OIII le bleu pour HII et le vert pour la moyenne des deux ?  

L'inverse, mais oui . HII est naturellement rouge. 

 

 

il y a 3 minutes, JnoAstro a dit :

Precision, HII c est H alpha ? 

Oui

 

il y a 4 minutes, JnoAstro a dit :

Une question Avec la 533, on me dit que les filtres en 1.25 suffisent. Si j’achète des filtres en 2 pouces qui sont plus cher (et la roue aussi ) est-ce que c’est un quelconque inconvénient. Il me semble que ce serait plus polyvalent si jamais un jour J’achète une lunette et que je veux  utiliser un APN full frame defiltre ou une caméra astro a plus gros capteur 

 

Là c'est tes sous. Qui peut le plus peut le moins. Il y a le format 36 mm entre les deux .

 

 

il y a 5 minutes, JnoAstro a dit :

Est-ce qu’ils se revendent tous aussi bien ?

Une roue à filtre et des filtres sans trop de difficulté oui sur une base de 60 à 70% du prix neuf en général. 
Si c'est en bon état perso je fais un ratio de 0.65x. Sur tout ce qui est APN et caméra c'est différent, il est judicieux de vendre au bon moment à la sortie de la génération N+1 ou N+2. Si le produit est encore au catalogue ça aide. Les caméras actuelles deviennent tellement bonnes qu'on peut aussi faire le choix de prendre un produit haut de gamme (grand capteur) pour l'utiliser 10 ans voire plus. A ce jeu là les STL11000 de Sbig puis les ST8300 ont tenu longtemps avant d'être ridiculisées. Pour la STL11000 c'est plus de 10 ans. Maintenant c'est une mamie sortie il y a 20 ans, je mettrais pas plus de 500€ pour en avoir une alors que ça coûtait 7000 à 8000€ de mémoire peut être même plus au début.
Ca reste une référence pour l'ergonomie avec la roue interne et le capteur de guidage interne. Magnifique enclume. 

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Il y a 12 heures, Sauveur a dit :

Salut il y a un 294 pro sur l’autre forum

Merci Sauveur, je vais regarder sur ce forum je le connais mal.  

En fait, J ai changé mon annonce , suite aux explications de Jl DAuvergne j ai finalement décidé de prendre une 533 MM Pro. 
JnoAstro

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Le 19/01/2023 à 23:59, jldauvergne a dit :

Et la 533 en mono il me semble que c'est plus récent que ça. Tu confonds avec la couleur je pense. On l'a vu arriver dans les caméras en 2022.

Bonjour Jean Luc, on me propose une 1600 MM pro. 

A part le fait quelle est en 12 bits au lieu de 14 elle a une champ plus large. Mais j'ai m'impression qu' il s'agit d'un capteur qui date, la techno est peut être depasée et ce n'est peut etre pas une bonne idee.

Quel est ton avis?


Cdt JnoAstro

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Capteur daté,  pas très sensible mais grand. Donc si c'est pas cher, pourquoi pas. 

Attention à la taille des filtres, ... 

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Le 22/01/2023 à 14:38, jldauvergne a dit :

Capteur daté,  pas très sensible mais grand. Donc si c'est pas cher, pourquoi pas. 

Attention à la taille des filtres, ... 

Bonsoir JLuc,

 

Une question ; j'ai récupéré une QHY 5L-II-C qui appartenait a un vieil oncle.

Je vais l'utiliser pour me faire la main. 

 

il n'y a aucun câble avec. pas certain de comment la brancher :

 

J'ai de nombreux câbles info.  Il y en a un qui est un câble d'imprimante je crois. Voir photo. Je pense que c'est le bon pour relier la camera au PC.

Pour la prise ST4 qui ressemble a une prise Ethernet ou a un câble téléphonique US,  elle a l'air spécifique. Faut il l'acheter chez un distributeur astro ? je pense. Mais pas nécessaire tant que  je ne fait pas de suivi.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/cable-autoguidage-st4-rj12_detail

 

Ensuite , j'ai compris qu'il faut installer ASCOM , puis un package de QHY avec ts les drivers. Ensuite il faut choisir  un soft pour acquérir et pilote . Je suppose que NINA serait ce type de soft ?

Et que lorsque j'aurais le câble ST4 et la 533 MM Pro, je pourrais piloter les deux avec NINA ( mais pas l'ASIAIR vue incompatibilité)

 

j'ai mis une photo des câbles trouvée sur le site d'un vendeur de la 5L-II-C. je ne sais pas si les autres accessoires sont indispensables.

 

Si tu peux me dire si je vais dans la bonne direction , ca m'aidera.

 

merci 

 

Jno Astro

Cables our QHY 5L-II-C.jpg

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