Franck_77

Y aurait-il un météorologue dans le coin ?

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

pleine lune : elle se leve à l'est a coucher du soleil

premier quartier : elle se leve au milieu du jour (soleil au meridien) et  passe le meridien au coucher du soleil

dernier quartier  : elle se lève au milieu de la nuit et passe le meridien au lever du soleil

nouvelle lune : elle est pres (ou devant , mais c'est plus rare :D ) du soleil :) 

:) 

 

Après l'hiver la lune se lève plus au nord et monte plus vers le zenith que lété :) (donc lété elle reste moins longtemps dans le ciel que l'hiver chez nous)

 

Ce sont ces observations qui m'ont amenées à l'astronomie à l'âge de 16 ans. Personne ne savait me répondre... Alors j'ai cherché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JD a dit :

Ce sont ces observations qui m'ont amenées à l'astronomie à l'âge de 16 ans. Personne ne savait me répondre... Alors j'ai cherché.

Tu t’endort en essayent de comprendre pourquoi la Lune ne se lève pas toujours à la même heure et tu te réveille en limant des pano 41…. Sans bien piger ce qui s’est passé pendant la nuit :D 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis hier effectivement c'est un peu moins pire en journée - ça ne pouvait l'être, certes, mais on a quand même eu du très très mauvais sans discontinuer sur les 10 derniers jours, sans parler des 4 derniers mois quasi aussi pourris.

Hier fin d'aprem balade ornitho aux 8X42 autour de chez moi en campagne, que vois-je ? la lune, oui j'ai bien dit la lune, dans une trouée de ciel bleu ! Je me targue donc d'une observation lunaire de quelques secondes aux 8X42 ! Comme finalement même le plus petit visuel peut être intéressant j'ai nettement noté :

- un cratère plus gros que les autres au sud, entouré de 15 à 20 autres mais difficilement localisables (un peu comme les étoiles faibles d'un amas ouvert serré)

- une répartition plus au sud des cratères visibles

- l'effet bénéfique de la luminosité : quand un voile nuageux passait devant la lune, le contraste baissait et les détails devenaient bien moins évidents. A l'inverse, ils réapparaissaient de façon flagrante et assez impressionnante (mais je note aussi cela en dessinant à partir du crépuscule, quand la nuit avance la luminosité de l'astre augmente et les détails aussi)

 

Aujourd'hui presque printannier si j'ose dire, mais tout couvert dès le crépuscule.

 

Mais j'ai bon espoir pour les jours qui arrivent vu que la lune devient pleine et que potentiellement je risque d'être moins dispo pour l'astro - 2 critères murphiens très efficaces ! Mais sauront-ils percer la couche épaissie par 4 mois de présence ? xD:D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/01/2023 à 21:43, etoilesdesecrins a dit :

Mais j'ai bon espoir pour les jours qui arrivent vu que la lune devient pleine et que potentiellement je risque d'être moins dispo pour l'astro - 2 critères murphiens très efficaces

ça c'est du vécu :D Effectivement, depuis 4 mois, les 2 seules nuits dégagées étaient en pleine lune et je bossais le lendemain... Murphy, quand tu nous tiens >:(

Depuis plus d'un mois j'ai un Mak180, même pas décartonné ( @Kaptain:S)... pfff, complètement exaspéré par cette météo. J'enrage, Mars est au zénith depuis 3 mois, j'ai pu la choper une soirée au 127 début décembre je crois (avant que j'ai le 180 en tout cas), depuis, plus aucune fenêtre...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Franck_77 a dit :

Depuis plus d'un mois j'ai un Mak180,

En général quand on a un matos neuf, la météo est pourrie...

Après il y a des problèmes plus importants que notre loisir l'astro : nappes phréatiques à sec, et autres problèmes. Faut aussi penser aux agriculteurs qui nous permettent de manger. Ainsi va la vie. Restons patients, le beau temps reviendra  ;)

Modifié par Volcryn
orthographe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Volcryn a dit :

Faut aussi penser aux agriculteurs qui nous permettent de manger

Et même aux villages qui se sont retrouvé à sec sans flotte dans les robinets.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Volcryn a dit :

En général quand on a un matos neuf, la météo est pourrie...

Tellement vrai :o

Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

Et même aux villages qui se sont retrouvé à sec sans flotte dans les robinets.

Euh, à part en Ukraine je ne suis pas sûr qu'on trouve des villages en France qui soient privés d'eau courante, si tu en as un en exemple dis le nous, en tout cas pas à cause de la météo archi pluvieuse que nous avons ici, je n'en vois pas. Les nappes phréatiques sont bien remplies chez moi...

Il y a 1 heure, Volcryn a dit :

Après il y a des problèmes plus importants que notre loisir l'astro

ça c'est carrément sûr, cf ci-dessus.... sinon, le plus grand problème en ce moment c'est ... bientôt le châtiment, oui le châtiment ! Vladimir ?

image.png.5a02fb6d71a2ee9341a215856077f740.png

Tintin avec son T 1000... :D

Franck

Modifié par Franck_77
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Franck_77 a dit :

Euh, à part en Ukraine je ne suis pas sûr qu'on trouve des villages en France qui soient privés d'eau courante, si tu en as un en exemple dis le nous, en tout cas pas à cause de la météo archi pluvieuse que nous avons ici, je n'en vois pas. Les nappes phréatiques sont bien remplies chez moi...

dans la Marne : 
 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haute-marne/langres/secheresse-un-village-prive-d-eau-potable-en-haute-marne-2593456.html

 

Alpes de haute Provence:

 

https://www.tf1info.fr/amp/regions/video-le-castellet-un-village-prive-d-eau-potable-depuis-trois-mois-2233297.html

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus maffré que moi tu meurs ,  350° bleu de bleu et tous les jours ces pitain de nuages entre le soleil et moi 

 

IMG_0456.jpg.94c7c045aa4381d97da2ebdde4cc0703.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 16 heures, Adamckiewicz a dit :

Oui, en août ou septembre 2022... Depuis, je crois que la situation a changé dans la Marne en tout cas, peut-être pas en Provence... 

 

Il y a 14 heures, banjo a dit :

plus maffré que moi tu meurs ,  350° bleu de bleu et tous les jours ces pitain de nuages entre le soleil et moi 

Arrête le solaire, passe au CP, t'as de quoi faire :D, pas comme chez moi >:(. Là t'as carrément un problème de riche xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Franck_77 a dit :

Oui, en août ou septembre 2022... Depuis, je crois que la situation a changé dans la Marne en tout cas, peut-être pas en Provence..

Mais si on n’a pas beaucoup de pluie cet hiver ça recommencera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Franck_77 a dit :

passe au CP, t'as de quoi faire

J'ai complétement abandonné le CP depuis 5-6 ans c'est pire la nuit  j'arrive même pas à faire la Map tellement les voiles sont nombreux et instables.

trop de maisons construites autour de chez moi , avec leurs cheminées qui crachent leurs particules l'hiver >:( en plus des avions .

c'est pour ça que je fais du solaire , le Ha passe encore meme si la qualité laisse à désirer.

hier le nuage a suivi toute la journée devant le soleil 

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel se dégage en région Parisienne. ouf... on a faillit louper la pleine lune à 60° de hauteur et le ciel bleu toute la nuit qui va avec.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Volcryn : bien d'accord avec toi sur nos petits soucis, mais on est sur un forum d'astro et je ne vais pas évoquer les autres réelles atrocités ...

Par contre, peu de lien chez moi entre nuages et réelles précipitations, car comme je le dis il s'agit d'une "grisaille sèche", qui reste par ex des semaines sans bouger, ni pluie, ni neige. Du coup on a tous les inconvénients sans que la Nature bénéficie d'un bon arrosage, comme cela m'a été confirmé récemment par un agriculteur.

On a dû avoir 5 cm de neige cet hiver, et vraiment peu de pluie. Par contre couvert à 100 % tous les jours, avec quelques éclaircies récemment qui ne durent pas le soir.

Et beaucoup de vent.

 

Ceci dit les sites météo annoncent plusieurs jours de soleil et étoiles dès demain dans le lyonnais, à voir ! :o:) mais je n'y crois guère ...ah si c'est la pleine lune, c'est possible !

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2023 à 02:45, Franck_77 a dit :

Euh, à part en Ukraine je ne suis pas sûr qu'on trouve des villages en France qui soient privés d'eau courante, si tu en as un en exemple dis le nous, en tout cas pas à cause de la météo archi pluvieuse que nous avons ici, je n'en vois pas. Les nappes phréatiques sont bien remplies chez moi...

 

Pas la peine d'aller si loin pour manquer d'eau...courante.

La pénurie du Castelet a même fait la une d'un 20h de TF1...:S

depuis des mois, on a la chance de vivre comme "en Ukraine" avec des camions citernes qui viennent d'Oraison, la "grande ville du coin".

tiens, ma "meilleure photo" astro du mois, la conjonction Venus, Saturne, et truc rare dans le 04... un feu tricolore, rouge de surcroit. EN JANVIER2023!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!20230124_181655.thumb.jpg.9100c29d86cb8de4d6acf0e32f1cf336.jpgo.O

la quantité n'égale pas la qualité...;)

l'eau potable (j'ai pas écrit eau courante, de salubrité suffisante, d'un point de vue chimique et bactériologique...pour une consommation humaine), ça fait des mois que c'est un rêve;).

Bon, comme on est en "France", on va avoir plus de 7km d'adduction faits en moins de 3 mois!

Et tant qu'on y est, pas  la peine d'aller voir  dans un pays en guerre (pas en opération spéciale) pour manquer d'eau, en France, y a des tonnes de villages sur le fleuve Maroni qui n'ont que l'eau à la pompe manuelle (la CEE voulait financer que des pompes électriques, on le branche à quel arbre le 220V????) parce qu'avec des amplitudes fluviales de plus de 10m, le taux de mercure rend l'eau impropre à la consommation?

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Sébastien Lebouc a dit :

avec des camions citernes qui viennent d'Oraison, la "grande ville du coin".

Oh, ça me rappelle un film tiré d'un roman de Pagnol  : "Je ne veux pas de l'eau de camion"":)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Sébastien Lebouc a dit :

depuis des mois, on a la chance de vivre comme "en Ukraine" avec des camions citernes

Après j’a i pas cité ton cas dont j’avais entendu parler, c’est pas climatique c’est plutôt un problème d’infrastructures périmées. Bon courage c’est une vraie plaie ….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Beaucoup de temps calme actuellement.

Ce qui m'inquiéte c'est ce blocage anticyclonique qui perdure depuis 3 semaines et qui devrait durer au moins jusque mi Fevrier, selon GFS.

Donc un blocage du flux océanique humide en plein hiver, pas ou très peu de pluie .... à mon avis ce n'est pas très bon. 

 

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Paris, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, février est le deuxième mois le moins arrosé de l'année, juste après août. Le temps est plutôt au froid anticyclonique plutôt qu'aux grandes dépressions. Cela dit, on est quand même en déficit de pluie depuis le début du mois et ça n'a pas l'air de vouloir s'arranger… :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y avait 2 plaies sur Lyon, les nuages depuis des mois et le manque d'eau malgré quelques petites pluies cet hiver.

Pour la 1, c'est résolu aujourd'hui pour quelques jours, mais cela ne va pas arranger la 2 :P

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et curieusement dès le premier jour de beau temps hier sur Lyon l'air est apparu très flou, brumeux, diffusant, comme lors de ces anticyclones de mars où finalement c'est compliqué pour le ciel profond diffus. Depuis les hauteurs des Monts du Lyonnais un gros voile gris nageait déjà sur Lyon, comme habituellement au bout de 3 ou 4 j de ce temps.

En plus d'une turbulence très forte hier soir, on se voit affublé d'une transparence très faible donc.

Pour le moment ce sont des doubles ou planètes, ça va, mais quand la lune va s'éloigner en fin de semaine il va falloir viser haut pour sortir de ces brumes de l'horizon ...

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il semble bien que cette histoire de cellule de Hadley qui remonte vers le nord soit parfaitement exact… Ce qui est extrêmement préoccupant pour les ressources en eau dans le futur dans notre pays.

 

Citation

Ce constat de périodes de temps anticyclonique de plus en plus récurrentes a été confirmé par un rapport du GIEC rendu public à la fin d'année 2021. La cellule de Hadley, située entre l'équateur et le 30ème parallèle et apportant un air plus stable sur sa partie Nord (en général autour des Açores)remonte en effet peu à peu vers le Nord au fil des années, à raison de 0,5° par décennies.

(...)

 

Un temps calme et anticyclonique rime forcément avec des précipitations globalement déficitaires sur notre pays. Plus les périodes anticycloniques se montreront récurrentes et durables, plus le manque de précipitations se fera en effet sentir.

 

Après une année 2022 historiquement sèche, l'hiver 2022-2023 aurait du permettre au sol de s'humidifier plus efficacement et aux ressources en eau souterraines de revenir à des niveaux plus satisfaisants. Or, les précipitations ont été trop insuffisantes pour permettre de combler le déficit et le retour durable des hautes pressions durables pour ce mois de février 2023 n'arrange rien à la situation générale. Les niveaux des nappes phréatiques sont situés majoritairement sous les normales à l'échelle du pays et certaines régions observent déjà des restrictions d'eau, en plein mois de février...

 

https://www.meteo-paris.com/actualites/temps-anticyclonique-quelles-consequences

Modifié par Kaptain
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, hormis le beau temps que l'on connaît, je suis très inquiet s'il ne pleut pas bientôt :/ - après par chez moi février et mars sont assez secs, faut espérer sur avril - mai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant