polorider

Trépied eVscope: attention 🤔

Messages recommandés

Bonjour

Une erreur qui peut coûter cher: 

Lors de ma dernière utilisation de l'eVscope, ça a failli mal finir :(
Après orientation et lancement d'un VA, le suivi c'est brusquement arrêté et je voyais les étoiles défilées sur l'écran de ma tablette. 
Incompréhension de ma part pendant quelques secondes, jusqu'à ce que je mette l’œil à l'oculaire... Et c'est là que je me suis rendu compte que le scope était en train de s'incliner dangereusement en direction du sol: un des trois pieds se refermait doucement mais sûrement et surtout discrètement :o

J'ai vu ça juste avant qu'il soit totalement déséquilibré et finisse sur le goudron du parking.
J'ai donc resserré les petits boulons qui ferment la «pince» sur chaque pied. 
Dans la trousse à outil de eVscope, il y a une clef à tube de 8 qui permet de faire ça. Mais de nuit, à 5 heures du mat, par -8° a la lueur d'une frontale qui n'a plus de pile et avec des moufles ce n'est pas très pratique o.O
C'est ma faute, c'est ma très grande faute: c'est bien mentionné dans la notice du bousin de veiller au bon verrouillage des pieds du trépied. Je ne m'en étais pas inquiété. J'ai frisé la correctionnelle et je m'en souviendrais.
N'hésitez pas à vérifier avant d'installer le scope, en appuyant sur le trépied:  on voit bien si un pied à tendance à se refermer.

 

   tinywow_20230131_181844_12872557.jpg.0e6deec67190c2c41a04a1f84b761711.jpg                               tinywow_20230131_181938_12872729.jpg.a595097795241f9fce39ede967e0d07b.jpg

 

Bon ciel à vous ;)

 

 

Modifié par polorider
  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avais eu un souci différent avec le trépied de mon eVscope.

Normalement quand nous sortons au max la rallonge intermédiaire du trépied, il y a une buttée qui évite qu'elle sorte complétement hors du trépied. Sur deux jambes, la buttée d'extension max ne faisait plus son job. La rallonge intermédiaire sortait complètement du trépied. J'avais alors démonté les rallonges intermédiaire du trépied et j'ai constaté qu'il y avait deux flasques censées rester sur la jambe mobile et qui devaient assurer la fonction de butée d'extension. J'ai dû me résoudre à coller à la colle instantanée ces deux flasques sur le jambe mobile de façon à ce que la butée d'extension max fonctionne à nouveau.

J'ai fait cela également sur les deux autres jambes. Pour les rallonges terminales, le procédé est différent (il n'y a pas d'autre rallonge qui coulisse à l'intérieur de ces tubes).

 

Le remontage de la jambe intermédiaire est un peu fastidieux.

 

J'en ai profité pour resserrer un peu plus les systèmes de blocage comme tu l'as fait. C'est simple à réaliser. A vérifier de temps en temps à la maison.

Modifié par Goofy2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Goofy2 a dit :

Perso, j'avais eu un souci différent avec le trépied de mon eVscope.

Normalement quand nous sortons au max la rallonge intermédiaire du trépied, il y a une buttée qui évite qu'elle sorte complétement hors du trépied. Sur deux jambes, la buttée d'extension max ne faisait plus son job. La rallonge intermédiaire sortait complètement du trépied.

:o  Ah je vois que je ne suis pas le seul: j'ai eu exactement le même problème après quelques jours d'utilisation du trépied (sur une seule jambe). J'ai fait jouer la garantie. On m'a demandé une vidéo afin de montrer précisément le problème et unistellar m'a renvoyé un trépied 2 jours après. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème de mauvais serrage des vis que toi, Polorider. Mais seulement au bout de 2 ans et demi.

J'ai donc resserré, et maintenant je vérifie régulièrement...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/02/2023 à 06:32, polorider a dit :

:o  Ah je vois que je ne suis pas le seul: j'ai eu exactement le même problème après quelques jours d'utilisation du trépied (sur une seule jambe). J'ai fait jouer la garantie. On m'a demandé une vidéo afin de montrer précisément le problème et Unistellar m'a renvoyé un trépied 2 jours après. 

 

J'aurais pu faire jouer la garantie, mon eVscope avait guère plus d'un mois. Mais quand j'ai compris comment fonctionnait la buttée des rallonges intermédiaires, je me suis dit que je pouvais résoudre ce soucis moi-même. C'est ce que j'ai fait. Depuis je n'ai plus eu aucun soucis. Toutefois pour éviter une récidive, lorsque je sors complètement les rallonges intermédiaires, j'arrive doucement à leur butée afin d'éviter un choc à ce niveau.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de faire remonter ce sujet, ça peut éviter des problèmes ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par J-P R-M
      Bonjour Ă  tous,
      Je possède depuis fin 2023 un Seestar 50 en instrument complémentaire d’exploration rapide du CP. J’ai un gros problème : malgré une mise à niveau impeccable et une bonne mise en station j’ai 40 à 70 % d’empilements échoués dépendant de la cible. Pour avoir 30 min de pose il me faut attendre 60 min avec en conséquence une très forte rotation de champ. Quasiment impossible de faire 1 heure d’empilement. En passant les images miniatures jpeg en film on voit qu’elles « dansent » dans tout les sens, j’ai l’impression que lorsque l’appareil fait une petite correction de suivi dans certains sens, le backlash d’engrenage est tel qu’il lui faut attendre longtemps pour retrouver un empilement stable ce qui expliquerait mon faible taux d'empilements réussis. Avez-vous ce problème ? (pour Zwo tout est normal !)
      Suivi Seestar 2.mp4
    • Par guy03
      Bonjour
      Quelqu'un a t'il monté sur une colonne en métal ou en béton  une CGE PRO? Si oui avec quelles piéces, platines etc. Si vous avez des photos, plans etc je suis curieux de voir. J'envisage un jour de faire ce genre d'installation avec éventuellement un abris autour (pour mes vieux jours!) Merci
      Le beau temps va revenir!
    • Par Big83
      Bonjour 
      Je possède un C8S GoTo. depuis 20 ans. J'avais voulu me faire plaisir et en fait, je ne pratique que très peu. ( 2 à 3 fois/an).Sans parler que je ne maîtrise pas vraiment...
      Bref, tout ça pour dire que l'autre jour je l'ai (re)sorti et je me suis aperçu qu'il y avait du jeu, très léger, mais tout de même, sur les deux axes. Je n'y avais certainement pas prêté attention...
      Freins serrés, si je prends les axes en main, il y a grosso modo 1 petit mm de jeu. 
      Je suppose que ce n'est pas normal (mais je peux me tromper ) La notice n'en parle pas...Et évidemment je n'ai rien tenté pour démonter...
      Alors ? normal, pas normal ?  Est ce que ça peut se régler ? 
      Sachant que je commence à envisager la vente de mon télescope, je ne voudrais pas qu'il ait un problème.
      Par avance, merci de vos réponses.
       
    • Par eric jouin
      Bonjour Ă  tous,
      je prends enfin pied sur ce forum pour vous expliquer mon souci: je possède un Celestron C9.25 dont la raquette fait plusieurs reset intempestifs au démarrage, puis se stabilise pour fonctionner correctement le reste de la soirée. Elle s'est mise à faire cela depuis peu.
      J'ai manipulé un peu le câble, rien de ce coté là. La batterie est chargée, la raquette conservée a chaud en dehors des soirées.
      Quelqu'un a-t-il eu ce genre de péripéties ( qui finalement ne gâchent pas trop la séance jusqu'à présent) ?
      Eric
    • Par litchi2010
      Hello,
       
      Je voulais savoir si qqun arrive Ă  piloter une monture M-Zero avec un Mac.
      J'ai cru comprendre que c'est possible avec KStars.
      Merci pour votre aide.
      Bons cieux
       
  • Évènements Ă  venir