• 0

Question

Bonjour,

Je me suis aperçu qu'en mettant un laser le long du télescope c'était beaucoup plus simple pour moi de savoir quelle étoile je pointe (parmi ses voisines) lors de la mise en station.
Mon laser est fixé avec des élastiques.

J'aurai souhaité créer une fixation sous ma queue d'aronde que voici. Est-ce possible ? et si oui avec quoi ?
Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

 

J'attire ton attention sur le fait que le Laser est formellement interdit car trés dangereux pour les pilotes d'avion J'ai le même problème que toi  pour pointer les étoiles et je vais prendre un viseur point rouge

 

Gérald

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pas formellement interdit, juste réglementé et si le laser de classe 2 ou même 3a était le plus grand danger couru par les pilotes, ils seraient très heureux ;)

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000646998

 

Par contre, le monter sur un support à demeure n'est pas forcément une bonne idée car avec les températures hivernales, la plupart s’arrêtent de fonctionner assez rapidement.

il vaut mieux le garder au chaud dans la parka et juste l'appuyer contre la queue d'aronde ou un petit support juste le temps du pointage.

On peut aussi fabriquer un petit adaptateur pour pouvoir pointer en mettant le laser dans la jupe de l'oculaire du chercheur, si ton télescope en est équipé.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je viens de lire l'article, mon laser ce n'est pas une bête de course, un petit classe 2 donc possible.
Je ne savais pas qu'ils étaient plus ou moins interdit. En même temps je ne pense pas faire du tors aux avions de lignes sachant que je ne le vois plus 200m plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Morgatte a dit :

Je viens de lire l'article, mon laser ce n'est pas une bête de course, un petit classe 2 donc possible.
Je ne savais pas qu'ils étaient plus ou moins interdit. En même temps je ne pense pas faire du tors aux avions de lignes sachant que je ne le vois plus 200m plus loin.

En fait, ils ne sont pas interdits. La législation est de toutes les façons assez facile à détourner et comme bien souvent, chacun comprend le texte comme il veut... En revanche, tu ne peux pas estimer réellement la portée du faisceau, ce n'est pas parce que tu ne le vois pas qu'il ne porte pas loin. J'ai déjà fait l'expérience plusieurs fois avec un laser vert "classique" en terrestre, le point est facilement visible sur le mur de l'église située à 1km de chez moi. Et donc quand je pointe en direction du ciel, il est clair que les pilotes d'aéronefs peuvent le voir... Il existe des supports de laser qu'on trouve facilement dans le commerce et qui se mettent à la place du chercheur ou peuvent se fixer sur la barre queue d'aronde. Dans tous les cas, comme dit plus haut, dès qu'il fait froid, la plupart des lasers ne sont pas très efficaces.

 

Cdt.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 01/02/2023 à 21:06, Morgatte a dit :

Je me suis aperçu qu'en mettant un laser le long du télescope c'était beaucoup plus simple pour moi de savoir quelle étoile je pointe (parmi ses voisines) lors de la mise en station

Jamais compris comment on peut pointer une étoile avec un laser, quelqu'un peut m'expliquer ?

Franck 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Il y a 3 cas de figure à considérer. 

1) la lumière est renvoyée très très partiellement par les poussières de l'atmosphère tout le long du trajet et "matérialise" le faisceau. Ceci répond à Frank77.

2) Le faisceau rencontre une surface plus ou moins réfléchissante/diffusante genre mur d'église et une partie non négligeable (mais faible) retourne vers la source et tape dans l’œil de l'observateur.

3) le faisceau rencontre directement un observateur mal placé genre pilote d'avion.

Le pilote prendrait la totalité du faisceau dans l'oeil ... si celui-ci n'avait pas divergé!

Il me semble me rappeler que l'angle de divergence d'un laser ordinaire est de l'ordre de 0.001 rd. Donc à une distance D la taille du faisceau est égale à D/1000. À 1km le faisceau fait déjà 1m. Avec une pupille de 5mm le pilote n'en capterait que 1/ 400. Et les avions volent rarement à 1000m d'altitude sauf proximité d'un aéroport.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 2023-02-01 à 15:06, Morgatte a dit :

Je me suis aperçu qu'en mettant un laser le long du télescope c'était beaucoup plus simple pour moi de savoir quelle étoile je pointe (parmi ses voisines) lors de la mise en station.

 

Ce que tu dis c'est que tu n'arrives pas à reconnaître la Polaire avec le viseur polaire d'où ton idée de l'utilisation d'un laser.

 

Donc, ta vraie question est de savoir comment reconnaître la Polaire dans le viseur polaire.

 

Question intéressante. Comme je suis en zone blanche, je ne suis pas la mieux placée pour répondre à ta question. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si l'on connaît les constellations, comme les navigateurs aux temps de Colomb, des Romains et des Grècs (et encore longtemps avant), on reconnaît tout de suite l'étoile polaire.

Pourquoi ? ... Car il n'y a aucune étoile comparable autour; toutes les étoiles autour sont très faibles.

 

Mais plus personne ne veut apprendre les constellations. C'est tellement plus facile d'appuyer sur le bouton du "go to" et donc de vire dans un monde "parallèle et non réel, car "virtuel".

Seulement: Quid si l'algorithme dans le "goto" est faux ? Parce que le programmeur ne conaissait pas non plus les constellations.

Autant pour l'intelligence artificielle (qui, semble-t-il, remplacera bientôt les médecins).

Bonne nuit :D !

Modifié par AstroRudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 8 minutes, AstroRudi a dit :

Car il n'y a aucune étoile comparable autour; toutes les étoiles autour sont très faibles.

 

C'est ce que je vois en zone blanche quand je fais la mise en station. Il n'y a souvent qu'une seule étoile dans le viseur polaire. Il peut y en avoir deux, très rarement trois.

 

Mais il n'y a que très peu d'étoiles dans mon ciel. Donc, mon niveau de difficulté à savoir qu'elle est l'étoile polaire dans le viseur polaire est faible.

 

En est-il de même en zone plus propice à l'astro ? Aucune idée. Je n'ai jamais fait de mise en station sous un ciel sans pollution lumineuse.

 

Toujours est-il que l'auteur de la discussion ne semble pas arriver à distinguer la Polaire de ses voisines dans le viseur polaire. S'il parle de ses voisines au pluriel c'est qu'il est sous un ciel plus sombre que le mien.

 

il y a 20 minutes, AstroRudi a dit :

comme les navigateurs aux temps de Colomb, des Romains et des Grècs (et encore longtemps avant), on reconnaît tout de suite l'étoile polaire.

 

L'auteur ne dit pas ne pas reconnaître la Polaire dans le ciel. Il dit ne pas la distinguer de ses voisines dans le viseur polaire. Du moins, c'est ce que je comprends.

 

 

@Morgatte

Sur l'autre discussion, tu parles de filtres lunaire et solaire et précises que ce n'est que pour du visuel. Si tu veux faire une mise en station que pour du visuel, tu n'as pas besoin de précision dans ta mise en station. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui, tu as raison: il ne faut pas spéculer.

 

Mais à mon avis, il fait (ou essaie de faire) la mise en station dans le télescope ! ... En règlant en quelque sorte le télescope sur le "goto". Ce qui implique qu'on règle le "réel" sur le "virtuel". Un comportement totalement erronnée et "hors du monde", qu'on voit toutefois souvent ce dernier temps dans la société.

 

Et ce n'est pas uniquement la faute à la pollution lumineuse. C'est un problème du "hype" de "technicité" dans le monde. Les gens vivent dans un monde technique parellèle et "virtuel" et croient que c'est ça le "vrai" monde.

Modifié par AstroRudi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Franck_77 a dit :

Jamais compris comment on peut pointer une étoile avec un laser, quelqu'un peut m'expliquer ?

Franck 

Si tu connais "ton ciel", avec le laser vert (dans un support laser ou autre, monté en // sur le tube optique comme un chercheur), tu pointes directement avec le laser et tu tombes rapidement sur l'objet. Inversement parfois, dans des NdE ou animations, un "voisin" avec un instrument te dit de pointer l'endroit directement avec le laser vert que tu as dans les mains (exemple, M27, M8 ou autre) et lui en 5s pointe le faisceau du laser et tombe sur l'objet à montrer. Attention, je ne dis pas que c'est un système que je défends, loin de là, il m'arrive d'utiliser une Maglite depuis longtemps pour montrer les constellations, mais ce sont des utilisations possibles du laser. De toutes les façons, encore une fois, les piles, le froid, la qualité du laser...

 

Il y a 3 heures, michelectron a dit :

3) le faisceau rencontre directement un observateur mal placé genre pilote d'avion.

Le pilote prendrait la totalité du faisceau dans l'oeil ... si celui-ci n'avait pas divergé!

Il me semble me rappeler que l'angle de divergence d'un laser ordinaire est de l'ordre de 0.001 rd. Donc à une distance D la taille du faisceau est égale à D/1000. À 1km le faisceau fait déjà 1m. Avec une pupille de 5mm le pilote n'en capterait que 1/ 400. Et les avions volent rarement à 1000m d'altitude sauf proximité d'un aéroport.

Le pb n'est sans doute pas du côté des astrams "sérieux", mais des "guignols" (mettez le nom que vous souhaitez !) qui utilisent ces lasers pour pointer volontairement les avions et viser comme par hasard la cabine. En zone urbaine et péri-urbaine et banlieues pas bien lointaines de la ville, les avions ne sont pas hauts, forcément pour atterrir et décoller. Et même dans des "trous perdus" (c'est mon cas, parc naturel), il y a très souvent des aéronefs qui passent "bas". Petits avions des aérodromes locaux (même si peu de pilotes volent de nuit), jets privés, hélicos de gendarmerie ou SAMU car pour ces derniers, c'est le moyen classique maintenant pour aller sur les lieux d'accident.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 11 heures, BL Lac a dit :

Le pb n'est sans doute pas du côté des astrams "sérieux", mais des "guignols"

Tout à fait d'accord, c'est même criminel de diriger des lasers sur les cockpits...

 

Bon, celà dit, je n'ai toujours pas compris comment pointer avec un laser, attention, je ne parle pas d'un pointeur point rouge (ou vert) mais avec un faisceau laser, désolé, peut-être suis-je stupide ? Un laser pointe l'objet visé à quelques dizaines de mètres voire kilomètres pour les plus puissants, mais ça ne peut pas pointer dans le cp, encore désolé pour ma stupidité, mais franchement je ne vois pas... 

Franck

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 8 heures, Franck_77 a dit :

Bon, celà dit, je n'ai toujours pas compris comment pointer avec un laser, attention, je ne parle pas d'un pointeur point rouge (ou vert) mais avec un faisceau laser, désolé, peut-être suis-je stupide ? Un laser pointe l'objet visé à quelques dizaines de mètres voire kilomètres pour les plus puissants, mais ça ne peut pas pointer dans le cp, encore désolé pour ma stupidité, mais franchement je ne vois pas... 

Franck

C'est très simple, si tu connais ton ciel, comme c'est le cas la plupart du temps pour les "visuelleux" et "Dobsonneux", ton laser vert est monté à la place du chercheur ou à côté de celui-ci en //. Avec le laser qui est allumé, tu pointes ton objet Messier (c'est relativement facile si on a un bon ciel et une bonne vue), tu vois le rayon sur le ciel, tu tournes le tube de ton instrument et l'objet est dans champ de l'oculaire. Tu coupes ensuite le laser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Frank, c'est comme quand tu montres un objet lointain avec ton doigt ou avec une grande règle. Tu ne le touche pas mais on comprend pourtant ce que tu montres. Ici la règle fait une centaine de m de long, c'est d'autant plus précis.!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J’ai une vieille photo qui traine pour illustrer.

On voit le faisceau laser dont il suffit de mettre l'extrémité sur l'étoile ou l'objet désiré et si le laser est fixé sur le télescope et aligné avec son axe optique, l'étoile sera à l'oculaire.

Et si tu veux désigner l'objet à un de tes voisins il pourra pointer l'extrémité du faisceau avec son télescope.(à condition qu'il ne soit pas trop loin de toi, car avec les laser classe 2 la trace est assez infime et il faut être assez proche de l'origine pour bien le distinguer (Ici 6 secondes de pose au 35mm F2.8 iso 500 pour bien voir le faisceau d'un laser classe 3A).

lazbcd.jpg.af2b358a602ba3683f6534c772c130a3.jpg

Edit :  changement de photo pour une faite ce soir .

 

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, michelectron a dit :

Frank, c'est comme quand tu montres un objet lointain avec ton doigt ou avec une grande règle

 

Il y a 14 heures, BL Lac a dit :

tu vois le rayon sur le ciel,

 

Il y a 7 heures, den b a dit :

On voit le faisceau laser dont il suffit de mettre l'extrémité sur l'étoile ou l'objet désiré

Ahhh, ok, je comprends mieux ;) Je ne pensais pas que le faisceau était visualisable dans le ciel. Le seul laser dont je dispose est celui pour jouer avec mon chat xD, je n'ai jamais essayé de le pointer dans le ciel. Pour le reste, le pointage, je comprends bien...

Il y a 7 heures, den b a dit :

On voit le faisceau laser

C'est vraiment comme ça ? C'est le super sabre laser de Luke Skywalker :D

Merci à tous !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, Franck_77 a dit :

C'est vraiment comme ça

Celui que j'ai déjà possédé, il y a plusieurs années, avant de m'en séparer à cause de la loi, était plus puissant.

 

Pour revenir au sujet, je ne vois pas en quoi le laser peut aider au repérage de la Polaire lors de la mise en station.

 

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 05/02/2023 à 23:57, Franck_77 a dit :

C'est vraiment comme ça ? C'est le super sabre laser de Luke Skywalker :D

Avec six seconde de pose et un laser de 5mw que j'ai toujours soupçonné d'être bien plus puissant que ces 5mw, c'est vrai que c'est impressionnant et je ne me sers que rarement de celui-ci, en général pour montrer les constellations à d'éventuels spectateurs. 

J’essaierais un de ces soirs de faire un comparatif avec le 1mw que j'utilise en général et qui est bien plus discret, même un peu trop s'il y a de la lune ou que mon ciel de ville est particulièrement pourri.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 5 heures, den b a dit :

c'est vrai que c'est impressionnant

Oh que oui :D Mais ne te sens pas coupable pour autant... Je vais essayer ce truc même si je doute de son efficacité face au Telrad ;)

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

  Le 05/02/2023 à 23:57, Franck_77 a dit :

C'est vraiment comme ça

Celui que j'ai déjà possédé, il y a plusieurs années, avant de m'en séparer à cause de la loi, était plus puissant.

 

Pour revenir au sujet, je ne vois pas en quoi le laser peut aider au repérage de la Polaire lors de la mise en station.

MCJC, si tu mets ton laser dans le viseur polaire (là ou tu regardes pour trouver la polaire) tu sauras exactement ou pointe ton viseur polaire.

Par contre, pas d'avion à proximité, et bien positionner le laser  (pour éviter un coup de laser dans les yeux...) à l'endroit ou tu regardes dans le viseur polaire

Ainsi tu pourras facilement régler et centrer ton viseur polaire sur la polaire.

Ca marche plutôt bien...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

Concernant l'utilisation d'un laser de pointage, je confirme que lorsque l'on prend de l'age (70 et +),

se tordre le coup sur un chercheur ou un telrad est vraiment pénible.

J'ai donc fait le choix du pointeur laser depuis 1 an, quel confort moyennant quelques règles élémentaires

      Je ne l'utilise que lors de la mise en station , après plus besoin, ou que celle-ci à buggé et que

je doit pointer au jugé.

      Je vise avec un 26mm , si le faisceau est bien réglé il doit pointer en plein centre de l'oculaire

avant toute observation.

      Je l'utilise par petites touches successives (2 à 3 secondes) pour me rapprocher de la cible.

      Avoir une fixation et un réglage sans jeu reproductible, surtout comme moi qui passe d'un

114/900 au 10" selon la soirée.

 

Pour les fichiers ceux-ci sont dans le groupe modélisation 3D

Bonne impression et bonne visée à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant