Arnaud17

Etalon hors specification ?

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Bonjour à toutes et à tous,

 

Il y a un an environ, j'ai acheté un étalon Sundancer II chez Baader. Il s'agit d'un étalon H-alpha avec une bande passante de 0.6A. Je le monte sur un C8 avec un D-ERF de chez Baader aussi. Je l'ai utilisé pendant presque tout 2022 avec satisfaction. Soudainement, l'étalon s'est couvert d'une sorte de couche de petits cristaux rendant le Sundancer inutilisable. Retour donc chez Baader qui a procédé à un échange standard... jusque là, ça va. En retour, j'ai reçu un nouveau Sundancer II, et là... mauvaise surprise, contraste pourri, et, je pense, une bande passante beaucoup plus large que le premier. Voici 3 images prises avec les 2 set-up. La 1ere, est un résultat d'image avec le C8 + ancien Sundancer dans des bonnes conditions de turbu. La seconde, toujours avec le même set-up, mais avec de la turbu. La 3ème, avec le nouveau Sundancer monté sur le C8, aussi avec de la turbu. En principe, les images 2 et 3 sont prises dans des conditions pas top mais assez similaires. La 1ere est juste là pour donner une idée de ce que j'ai eu dans le passé. Ma question est donc la suivante: le nouveau Sundancer est-il, à votre avis, dans la spec des 0.6A de bande passante? Pour info, j'ai un spectro, mais avec une résolution max de 3000, donc pas suffisante pour pouvoir juger de la bande passante d'un Fabry-Pérot.

 

Merci d'avance pour vos commentaires et contributions. Bon ciel !

 

 

Arnaud

 

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Bonjour Arnaud ,

normal en ce moment c'est ce  que j'ai aussi , pourtant avec un ciel bleu juste  voilé d'humidité hier  , (aussi bien avec le quark qu'avec les 2 étalons   Pst ) ,je crois que c'est le ciel qui merde  , aucun contraste .

Surtout avec ces étalons faire trés attention qu'ils ne soit jamais à température négative , problémes de gel quî détruit la structure des lames .

Sinon retour encore chez Baader .

comparer une image de juin avec une de février c'est pas top avec la couche d'atmosphére en plus qu'il faut traverser.

désespére pas , on est hiver quand ça va remonter les gros diamétres vont s'exprimer xD

Paul

 

 

 

Modifié par banjo
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Pour moi sur la dernière image, le filtre est surtout hors bande halpha. Peut être a t-il du mal a chauffer à son optimum avec les températures extérieures?

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Soit il n'est pas sur la bande, ce qui est facile à vérifier avec le réglage micrométrique, soit la bande est trop large. J'imagine que tu as bien réglé la vis micrométrique (et donc que tu es sur la bande), et que tu as vérifié que l'étalon était quasi perpendiculaire à l'axe optique (autrement dit, tu n'avais pas fait trois tours de vis ...) ?

 

Si tu veux en avoir le cœur net, passe l'étalon au Sol'Ex. Tu auras des données chiffrées.

 

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Bonjour, et merci à tous les trois pour vos commentaires. Concernant la qualité du ciel, en ce moment, on a un air assez sec (vent du nord) et une belle transparence, au prix de pas mal de turbu. L'ecart de contraste entre l'ancien et le nouveau me parait plus important que ce que peut justifier l'etat de mon ciel...  Mais je peux toujours me tromper.

 

Cote reglage de l'etalon, je suis la procedure Baader: mise en temperature, (pas de pb apparent au niveau du controleur), puis reglage de la vis micrometrique en choisisant la position qui me decale le plus l'histogramme vers le sombre. C'est la meme procedure que j'ai utilise avec l'ancien etalon.

 

Pas testé la perpendicularite, mais je vais faire tourner l'etalon sur son axe et voir si l'histogramme change, ça devrait me renseigner.

 

Encore un grand merci a tous les trois pour vos remarques pertinentes.

 

Bonnes observations a tous,

 

 

Arnaud

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Il y a 9 heures, Arnaud17 a dit :

Pas testé la perpendicularite, mais je vais faire tourner l'etalon sur son axe et voir si l'histogramme change, ça devrait me renseigner.

 

En fait, ce n'est pas ce que je voulais dire. La vis micrométrique permet d'incliner plus ou moins l'étalon. Le bon réglage, c'est avec l'étalon perpendiculaire à l'axe optique. Si, pour être sur Ha, il faut que tu inclines l'étalon, cela veut dire qu'il faut jouer sur la température.

Normalement, la température est réglée d'origine, mais cela ne mange pas de pain de vérifier.

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Pour info j'ai un solarspectrum qui fonctionne parfaitement, comparé par Christian versus d'autres filtres de performances similaires.

Y a 10j, on l'a mis sur la lunette solaire de Serge, on a causé, causé, le truc n'est jamais monté en température (le mien fonctionne à 59°C...). Au bout de 1H j'ai décidé de l'exposer aux rayons du soleil, il a pris très vite 10°C, mais il en manquait encoreO.o.

Première fois que je suis piégé comme ça par le froid! Il faisait 2°C dans sa coupole, ceci explique peut être cela...

 

Peut-être en hiver le faire démarrer depuis l'intérieur de la maison, et une fois à la température d'emploi, le mettre dehors?

Voire isoler le corps du filtre?

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il y a 19 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Peut-être en hiver le faire démarrer depuis l'intérieur de la maison, et une fois à la température d'emploi, le mettre dehors

pour mon Quark , je le branche dans la maison sur batterie Daystar jusqu'à la bonne température  , je le porte dans l'abri toujours branché , puis résistance chauffante pour lunette de 100mm autour , l'hiver c'est galère .

 

Modifié par banjo

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Merci à tous pour vos remarques treès interessantes. Je vais essayer de faire monter la temperature de consigne du controleur, mais je ne suis pas sûr que ça change la donne car, avec le reglage de T actuel, en faisant varier légèrement le tilt de l'étalon avec la vis micrométrique, je passe bien par un minimum de luminosité. Elle augmente alors dès lors que la vis est tournée dans un sens ou dans l'autre. J'en déduis qu'à ce minimum, l'étalon est juste sur la raie H-alpha...

 

Bonnes observations à tous,

 

Arnaud

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Il y a 20 heures, Arnaud17 a dit :

avec le reglage de T actuel, en faisant varier légèrement le tilt de l'étalon avec la vis micrométrique, je passe bien par un minimum de luminosité. Elle augmente alors dès lors que la vis est tournée dans un sens ou dans l'autre. J'en déduis qu'à ce minimum, l'étalon est juste sur la raie H-alpha...

 

Oui, mais la question est de savoir si alors l'étalon est bien perpendiculaire à l'axe optique. Pour le savoir, dévisse le télécentrique, tu peux voir alors l'étalon et tu peux constater si l'étalon est bien perpendiculaire à l'axe optique ou non.

 

Une autre façon (moins précise) de faire, c'est de voir si quand tu es réglé sur Ha (avec la vis) la graduation est quasiment à 0 ou non. Le problème là, c'est que la position 0 ne correspond pas pile poil à la perpendicularité.

 

Pour rappel, la largeur de la bande augmente si l'étalon est tilté.

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