Messages recommandés

Salut à tous.

 

Je trouve enfin le temps de m'occuper de mes anciennes prises qui trainent depuis un bout de temps sur mon disque dur ...

Aujourd'hui, l'amas de galaxies Abell 2666 dans le carré de Pégase.

J'ai énormément galéré pour traiter tout ça : gros problème de fond de ciel (lumières parasites dues à des passages de voiture, météo changeante, captures sur 2 nuits) et un souci de cadrage : entre les 2 nuits, mon capteur n'était pas posé exactement pareil, et le retournement de méridien de la 1ère nuit a eu un souci, le pointage automatique par astrométrie s'est mal fait.

Sinon, il y a une trentaine de prises (désolé, j'ai même pas noté le nombre exacte de poses retenu !! :$) de 5 minutes. Le tout avec un Canon 40D non défiltré derrière mon habituel C8 avec réducteur 6,3 et monture Az-EQ6. Traitement sur Siril et Photoshop CS2. Vues les soucis de cadrage et les déformations de bord de champ, j'ai dû cropper un peu l'image ...

L'image n'est pas extraordinaire, mais par contre, il y a du monde ici; je me suis même amusé à pointer toutes les galaxies visibles dans le champ (repérées grâce à l'application Aladin du CDS de Strasbourg)

Lien vers la full : https://singulariteblog.files.wordpress.com/2023/02/abell2666_20210921_full.jpg

Tous les détails sur mon site perso : https://singulariteblog.wordpress.com/abell2666-2021-09-21/

 

Abell2666_20210921_small.jpg

Abell2666_20210921_label_small.jpg

Modifié par Cpt_Igloo
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un champ bien rempli en effet :)

La couleur s'est perdue en route ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, COM423 a dit :

La couleur s'est perdue en route ?

En effet, je n'ai pas réussi à faire ressortir vraiment les couleurs... Je ne sais pas trop pourquoi, il faudrait que je reprenne le traitement pour comprendre, mais il me semble que je n'avais déjà pas grand chose sur la brute...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo ;) 

il y a 21 minutes, COM423 a dit :

La couleur s'est perdue en route ?

ben oui, c'est dosé ;) 

et pas criard, pas comme certains ici .... 

:)

;) 

(hé ouais, c'est pas parce que je ne fais pas d'images, que je ne peux pas donner mon avis ;) ) 

Bon week-end ;) 

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 minutes ago, PETIT OURS said:

ben oui, c'est dosé ;) 

Alors là pour le coup, c'est sûr que l'APOD c'est mort du coup :D

  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bel exploit avec un APN, une plongée dans l'Univers lointain. Le noir et blanc garde tout son charme :)

 

Amicalement

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Vlaams59
      Bonsoir à tous,
       
      Un petit coin de ciel dégagé inespéré malgré des prévisions pessimistes le 13/05, du coup jeté de monture à la dernière minute et cap vers le trio du Dragon.Initialement je voulais le faire au 200/1000 mais avec des prévisions d'humidité à 90% et n'ayant pas de résistances chauffantes sur le newton j'ai joué la sécurité et imagé ce joli trio à la 80ed.
      Bon  c'est petit comme cible pour cette focale mais les nébuleuses d'été étant encore un peu basses j'ai tenté le coup.J'aurais pu tenter l'Iris au pire mais cette cible fait partie de mes cibles maudites ou un truc foire à chaque fois j'ai donc joué la sécurité.
       
      Setup: Skywatcher 80ed+correcteur,Eq6,Zwo 294mc pro +filtre idas lps p3.Traitement pixinsight.
       
      Le trio du Dragon 75x240":

       
      La version AB : https://astrob.in/dmer6n/0/
       
       
      Bon ciel!
    • Par Bigcrunch
      bonsoir , 

      le soir de l'aurore , j'ai pu faire deux cibles , la première , en première partie de nuit étant NGC4631 "the Whale galaxy"  et NGC 4656 La Crosse dans les Chiens de chasse ...
      c'est la première fois que la brute empilée était rouge et bleue d'habitude c'est plutôt tout vert  
      donc FS60 et son correcteur + APN Sigma FP / 130 poses de 60s à 800 iso 120 de gardées  prétraitement manuel Siril / traitement PI 

      bon week end 
       
      Olivier




    • Par biver
      Voilà 2 photos prises au foyer du T407 au NATs:
      le 9 mai à 22h21 UT (162s de pose cumulées)
      et le lendemain le 10 mai à 24h04 UT (142s)
      Et oui, le ciel n'avait pas tout à fait la même couleur!
      Pourtant, contrairement à ma photo de M51
      je visais au-delà de la zone de ciel... polluée par l'aurore, mais cela diffusait partout!
      Cependant pour cette dernière une balance des blanc était encore possible, contrairement à M51.
      Nicolas
       


    • Par ngc_7000
      Bonjour
      Bon là , j'ai vraiment un souci !!
      la premiere fois j'ai cru que je ne maitrisai pas ma nouvelle camera .
      Mais là , j'ai changé de camera et j'ai le même pb.
      Mon setup : Meade SC 12" avec ASI462  + filtre IR 742 . Firecapture + Moonpanoramamaker. Fichier SER de ~6Go , bayer décoché
      FC v2.7.14 (x64) sous W10
      J'ai des lignes verticale uniquement quand le bord de l'image est éclairé.
      Je suis pourtant resté devant l'acquisition , l'image était bonne
      Comme ça :
      La vidéo est identique .Cad des rayures verticale

       
       
      Début de la séquence Moonpano
      L'image est bonne (la vidéo aussi) mais le bord commence par du noir
       

       
       
       
      J'ai toute la séquence qui est foutu sauf les contours qui ont "dégagé".
       
      Il y a même des choses étonnantes quand il y a du mix
       
       

       
      J'ai augmenté le tampon d'acquisition pour la prochaine fois ,
      et je regarderai les fichiers d'acquisition pendant l’acquisition afin de voir si le pb persiste .
      Mais ça fait la deuxième fois avec des cameras différente (la première fois avec la 174MM et la avec la 462) ,  je pense plus à un pb informatique !
       
      Si qq a déjà eu ce probleme ??
       
       
       
       
       

    • Par jpl34390
      Bonjour .
      Voici M  104  prise  dans la soirée du samedi 11 05 2024  avant la dégradation du ciel  !
      Lunette Fluorite 102 Vixen.
      Monture SWEQ6
      APN Canon 550 D non défiltré
      Auto-guidage MGEN3
      95 prises, durée de la pose 1 minute , iso 1600 .
      Traitement avec Siril et Gimp .
      Je remercie mon ami Jean Luc N . pour le pret  de son matériel , sa disponibilité et sa bienveillance à mon égard !
      Bon ciel à vous .
      Jean Pierre.

  • Évènements à venir