Astrobananeck

Service de collimation de télescope RC sur Paris ?

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Bonjour,

 

Je me permets de commencer un nouveau sujet car je n'ai pas trouvé de post existant qui en parle. Mon RC6 (Ritchey Chrétien TS 152 mm) est légèrement décollimaté et j'aimerais y remédier, mais j'hésite à l'envoyer à Astroshop car je me dis que l'aller-retour en Allemagne risque à nouveau de dérégler le télescope nouvellement collimaté. Oui, idéalement je devrais être capable de le faire moi-même (et ce serait utile) mais je n'ai ni les outils ni les compétences alors je me dis que si quelqu'un à Paris propose ce service je serais bien intéressé... Faites-moi signe svp !

 

Bon ciel,

/astrobananeck

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Bonjour,

 

Je possède un RC8.

 

Si il est légèrement décollimaté il est fort à parier que seul le secondaire a bougé.

 

Un réglage sur une étoile est très facile à faire et devrait suffire.  Il s'agit de pointer une étoile brillante et d'agir à l'aide d'une clé hexagonale sur les 3 vis du miroir secondaire afin d'obtenir une étoile bien ronde avec l'ombre du secondaire bien centrée lorsque l'a mise au point est légèrement décalée.

 

Avant, il vaut mieux vérifier si le porte oculaire est dans l'axe du seconcaire.

 

Pour vérifier si le porte oculaire est bien dans l'axe, il faut avoir idéalement un laser (pas trop cher). On place le laser dans le tube du porte oculaire et on agit sur les vis arrières. Il faut décaler les 3 petites et agir sur les 3 grosses afin d'amener le faisceau dans la pastille normalement placée sur le centre du secondaire. Le plus difficile c'est le voir en se penchant à l'intérieur tout en agissant sur les vis une après les autres.

 

Le primaire est quant à lui aligné d'usine sur le porte oculaire jusqu'au diamètre 250 mm.  On sait aligner à l'aide d'un cheshire pour l'étape du secondaire mais c'est franchement plus difficile...  A la limite à l'étape 1 de l'alignement primaire vers secondaire au laser, une approche de règlage su secondaire peut être faite avec le retour du laser mais il faudra fignoler de toutes façons sur une étoile.

 

Les dessins et plusieurs méthodes son bient expliquées ici :

 

GSO RC8 Astrographe – Collimation | Dialou Astronomie

 

Malheureusement j'habite Spa en Belgique sinon je me serais déplacé.

J'espère que vous aurez une réponse d'un astram proche de Paris. Je pense effectivement que l'envoi du tube  risque de le faire bouger lors du transport.  Un ami a envoyé son ASA (à F3.6) pour un réglage et il est revenu tout dérèglé à l'observatoire ! 

 

Bonnes recherches. Je ne sais plus où se trouve la boutique AS en France... Il y a certainement d'autres opticiens.  Tant qu'ils sont payés ils feront le boulot :-)

 

Didier

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Bonjour Didier,

 

Merci pour vos conseils, j'ai lu attentivement le document que vous avez référencé et je passerai à la Maison de l'Astronomie demain pour prendre un cheshire, pour commencer... sans rien faire d'autre pour le moment, au moins je devrais pouvoir voir si les deux miroirs sont bien alignés. L'image formée par le télescope n'est pas catastrophique (juste des étoiles déformées dans un des coins) alors si le décalage est faible je le laisserai peut-être tel quel, à voir (le mieux étant l'ennemi du bien)...

 

En effet je ne toucherai pas au primaire, j'ai entendu dire que c'était bien la partie la plus "risquée" de l'opération. Merci encore !

 

Si vous êtes de passage sur Paris, faites-moi signe malgré tout, je vais peut-être vous attendre, haha.

 

Bonne soirée,

/astrobananeck

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il y a 54 minutes, Astrobananeck a dit :

juste des étoiles déformées dans un des coins

Tilt du PO ?

 

Sinon, pour bien valider la correction à apporter avant de toucher au réglage, une étape qui ne mange pas trop de pain - et qui t'autonomise à terme - :
avec une caméra planétaire:

pour les grosses dé-collimations: Imager une étoile dé-focalisée parfaitement centrée sur le capteur (auto-centrée par firecapture), en affichant le réticule, pour rendre compte du potentiel décalage de l'ombre du secondaire vs le centre optique
Pour les plus petites :

et Réaliser une psf ie : Faire une courte vidéo (1 ou 2min) d'une étoile

- proche du zénith  (pour s'abstraire de la dispersion atmosphérique sans ajouter l'ADC dans l'équation collimation), 
- focalisée pile poil, au bahtinov

- en courtes poses (disons 1 à 5ms) - pour contrer la turbulence
- à haute vitesse (en n'imageant que la ROI de l'étoile et pas tout le "noir" autour)
- SURTOUT non saturée - dans le doute, sous-exposer volontairement, pour être sur

Puis traiter la petite vidéo avec AS3 en ne conservant que 5% des images
=> donnera une vision de la PSF (la réponse de ton optique à la lumière l'étoile ponctuelle) ET de sa potentielle déformation, indiquant la direction de la potentielle correction à apporter...


Pendant le réglage, sa fonctionne aussi,

en ne touchant qu'a une vis à la fois, et avec très peu d'amplitude, puis re-PSF pour valider la direction et l'amplitude et on recommence, à tâtons, par petites touches progressives.

Je crois que l'OCAL Electronic Colimateur (petite caméra avec objecif intégrée et logiciel associé) permet d'aider à approcher le réglage aussi. cf leur vidéos Youtubes
Je l'utilise pour la colim d'un Dobson de 350 en visuel.

 

 

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Merci pour ces nouvelles idées ! En continuant mes recherches pendant la soirée je me suis en effet rendu compte qu'il y avait peut-être un "simple" (par rapport à la collimation) tilt du PO. Je n'ai pas de bague de tilt mais c'est facile à trouver...

 

Pour la PSF je vais faire le test ! Je n'ai pas de caméra planétaire mais je pense que ça peut aussi fonctionner avec la ZWO ASI 1600MM Pro qui arrive à shooter à 1-5 ms. En tout cas dès qu'il refait beau sur Paris je m'y mets !

 

Avec un peu de chance il n'y aura que le tilt à corriger. Voici une analyse des coins par Pixinsight, pour info :

 

 

 

2023-02-18 024057.jpg

Modifié par Astrobananeck
(mise à jour de la photo attachée)

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Le 18/02/2023 à 01:40, LaurentAndre a dit :

Sinon, pour bien valider la correction à apporter avant de toucher au réglage, une étape qui ne mange pas trop de pain - et qui t'autonomise à terme - :
avec une caméra planétaire:

pour les grosses dé-collimations: Imager une étoile dé-focalisée parfaitement centrée sur le capteur (auto-centrée par firecapture), en affichant le réticule, pour rendre compte du potentiel décalage de l'ombre du secondaire vs le centre optique
Pour les plus petites :

et Réaliser une psf ie : Faire une courte vidéo (1 ou 2min) d'une étoile

- proche du zénith  (pour s'abstraire de la dispersion atmosphérique sans ajouter l'ADC dans l'équation collimation), 
- focalisée pile poil, au bahtinov

- en courtes poses (disons 1 à 5ms) - pour contrer la turbulence
- à haute vitesse (en n'imageant que la ROI de l'étoile et pas tout le "noir" autour)
- SURTOUT non saturée - dans le doute, sous-exposer volontairement, pour être sur

Puis traiter la petite vidéo avec AS3 en ne conservant que 5% des images
=> donnera une vision de la PSF (la réponse de ton optique à la lumière l'étoile ponctuelle) ET de sa potentielle déformation, indiquant la direction de la potentielle correction à apporter...

 

J'ai suivi la procédure et voici le résultat, un peu grossi dans PI. L'air était assez turbulent ce soir, donc la déformation peut aussi provenir de là.

 

Je n'ai pas la photo pour illustrer mon propos mais j'ai aussi fait un test avec l'étoile défocalisée, l'ombre du secondaire apparaît pile au milieu du cercle du primaire, donc la décollimation initialement constatée n'était sûrement qu'une fausse alerte ; en effet je l'avais constatée sur une étoile défocalisée mais pas du tout centrée dans l'image. En oubliant l'étape centrage de l'étoile étalon je ne regardais pas dans l'axe, d'où l'effet "décollimaté" en apparence. 

 

Je joins une 2e photo résultant du script FWHMEccentricity qui montre un gradient d'excentricité important vers la droite, ce qui me semble, là encore, être symptomatique d'un tilt plutôt que d'une décollimation. 

 

P. S. : J'ai commandé une bague de tilt...

 

2023-02-20 005925.jpg

 

2023-02-20 010728.jpg

Modifié par Astrobananeck

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Il y a 16 heures, Astrobananeck a dit :

 

 

2023-02-20 005925.jpg

Me semble saturé, mais on y voit bien le défaut

Pour affiner la colim, idéalement, n'hésite pas à grossir plus, avec une petite caméra planétaire à petits pixels (<3µm) en effet si possible (quitte à te la faire prêter)

...et avec une grosse focale, en passant à F/D 25, voir F/D 30, via un multiplicateur de focale (Barlow / Powermate...)

 

Il y a 16 heures, Astrobananeck a dit :

commandé une bague de tilt

ça ne mange pas (beaucoup) de pain !

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Un exemple (sur un SC) de psf réelle sur ciel, avec colim pas trop moche, mais pas parfaite :

2022-11-28-2112_Hamal_Zenith.png.a17fc703e677b23737e7caed1e6956f9.png
Ici, photons de Hamal au Zénith, sur un C14edgeHD x Powermate x2,5 (soit ~10.000mm de focale), captés avec pixels de 2.9µm,
en passant au travers d'un ADC réglé - Certe non nécessaire au Zénith, mais là il s'agissait d'un contrôle de colim réel du train optique complet, avant imagerie sur Mars...
(=> Celle pratiquée lors de notre "Mission to Mars" ici )

Modifié par LaurentAndre
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Merci pour les explications. J'ai en effet un réducteur de focale installé, donc je vais refaire l'opération déjà sans le réducteur mais avec un simple aplanisseur de champ (à rapport 1x). J'ai une caméra de guidage que je peux essayer de monter à la place de la 1600...

 

D'où vient le halo circulaire autour de l'étoile dans ton exemple ? C'est la figure qu'on doit avoir même lorsque tout le train optique est bien focalisé ?

 

Quand tu dis qu'on voit bien le défaut sur ma photo, quel est ton diagnostic à ce stade ? Simple tilt ou plus ? Je n'ai pas trop le courage de toucher au primaire sur un RC... Un tilt au niveau du PO ou à la limite un alignement du secondaire, ça me paraît plus faisable pour un débutant en collimation comme moi (et ayant deux mains gauches, en plus, lol).

 

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P.S. : En attendant de démonter le réducteur, remonter l'ADC et la cam de guidage etc., j'ai pris une photo défocalisée avec une étoile pile au centre, que voici. Je me demande s'il y a décollimation, au final... et sait-on le dire en regardant juste cette photo ?

image0.jpeg

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Il y a 16 heures, Astrobananeck a dit :

une caméra de guidage

=> parfait !

 

Il y a 16 heures, Astrobananeck a dit :

D'où vient le halo circulaire autour de l'étoile dans ton exemple ? C'est la figure...

...figure d'Airy, l'anneau de diffraction, montrant la ~dispersion~ de l'énergie autour du point central.

(Que les pros me corrigent au besoin)

Pour simplifier, je dirais que moins l'énergie est dispersée moins l'anneau de diffraction est lumineux par rapport au point central), meilleure est l'optique... dans mon exemple, sur ce point c'est plutôt "bof", ce qui est classique pour la formule optique d'un SC.

ça représente aussi ce qui arrive au signal utile (l'objet que tu images) reçu à ton capteur => d'un Point, on retrouve cet "étalement" baveux et avec ce "rebond" et ses répliques (pas visibles ici)

Modélisable mathématiquement par une Fonction de répartition de l’Étalement de l’énergie issue à l'origine d'un Point, dis autrement & en Anglais: the Point-Spread-Function... ou "PSF" :)

...fonction mathématique dont on peut calculer l'effet de "convolution" (pour partir d'un point et arriver à cette image résultante...) ET  potentiellement, INVERSER l'EFFET :

=> Ce que l'on appelle la Dé-Convolution. Opération dont l'effet est, sinon "magique", spectaculaire, capable de recomposer les détails initialement dispersés par la PSF du chemin optique (télescope & ses équipements optique atmosphère)

De l’intérêt de capter une "PSF" représentative de ta session d'imagerie pour les traitements de ses images par la suite....mais je m'égare

 

Il y a 16 heures, Astrobananeck a dit :

C'est la figure qu'on doit avoir même lorsque tout le train optique est bien focalisé ?

Le graal de la colim est d'obtenir la figure d'airy la plus symétrique possible... c'est tout ce que le réglage te permet.
Dans mon exemple, je ne suis pas trop loin de la symétrie, il reste encore un peu de déséquilibre à mon goût... je n'ai pas encore la finesse pour faire mieux :S

 

Le graal de l'achat d'une bonne optique est qu'elle soit fine, régulière, et avec le moins de signal possible dans l'anneau (et donc le plus possible dans le point central)

Les Cassegrains, en l’absence de lame de fermeture et moins obstrués, ont typiquement une figure d'Airy plus fine... mais ne sont utilisables que non loin du centre optique, après d'autres défauts optique viennent très vite gâcher la fête , et de surcroit ont des rapports F/D élevés => Spécialisés planétaire

Les SC, "bons" à rien, moyens partout, donne "ça" (mon exemple)

Les RC, très obstrués, auront moins de contrastes mais seront utilisables sur une plus grande plage autour du centre optique, avec des rapports F/D moyen => Spécialisés CP

 

Il y a 17 heures, Astrobananeck a dit :

on voit bien le défaut sur ma photo, quel est ton diagnostic à ce stade ? Simple tilt ou plus

C'est là que je m'arrête :/, oui on voit un défaut, une claire non-symétrie, mais en bon newbie par rapport aux collègues d'ici, je n'ai encore que peu manipulé, et principalement mes SC (et un newton en mode dobson) alors je ne peux pas d'assurer quoi que ce soit sur un RC ni un Cassegrain (ou ses dérivés Dall-Kirkham etc.)

Par contre je peux te dire cela : .../...

 

Il y a 16 heures, Astrobananeck a dit :

en regardant juste cette photo

.../... le centrage n'est pas parfait, et si ce n'est pas catastrophique, à cette échelle (ie, à ce faible grossissement) c'est déjà visible => donc en grossissant c'est normal de ne pas avoir une figure régulière

=> à mon sens,oui, il y a de la colim à faire, je ne *pense* pas que du tilt puisse engendrer ce défaut mais... <= les pros, à vous ! xD

 

Pour t'encourager :

Pendant un temps, j'ai longuement hésité en pensant "et si je fais pire"... et ne maitrisant pas de méthode de contrôle simple et reproductible... je suis resté "bloqué là" un moment...  alors je ne comprends que trop bien l'hésitation !

Maintenant que j'ai passé ce cap "psychologique" & technique, je peux te dire cela :

- Déjà : L'avantage de la colim, c'est que c'est toujours réversible, donc tu ne risques rien !

- Une fois que tu as une méthode de contrôle simple et reproductible => tu as gagné !

- Ne reste qu'a procéder par des réglages par petites touches, pour approcher à taton au mieux. Parfois c'est long, parfois c'est frustrant, mais le résultat est là...

...que là même ! Finalement c'est surement le seul élément qualitatif sur lequel tu peux agir.

 

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Il y a 18 heures, Astrobananeck a dit :

...en regardant juste cette photo

De plus près, on peut mettre en évidence le décentrage de l'ombre du secondaire :

 

Avec quelques "aides" graphiques, on se rend mieux compte du décalage objectif, mesurable :

ici sur photoshop, j'ai commencé par créer un cercle au centre du la zone de travail, à peu-près de la taille de la bordure externe de ton étoile défocalisée. Puis j'ai centré ton image par rapport à ce cercle

J'ai ajouté 2 autres cercle concentriques au premier, en les positionnant proche - mais pas contre - les frontières lumière/ombre du secondaire.

Je pense que maintenant, en un coup d’œil tu peux constater le décalage de l'ombre vers le bas...

Un petit réglage et hop, on recommence  et on peut Objectivement comparer les résultats...


RC_Décolimation.jpg

 

Maintenant, avec des logiciels de capture l'imagerie planétaire, comme FireCapture, tu peux aussi réaliser cela "en live", ce qui est considérablement plus rapide :)

Ses fonctionnalités conçues pour les planètes fonctionnent bien ...sur une étoile dé-focalisée :x

Si tu es intéressé et que tu pars dans cette direction, dis-moi, je préciserai...

 

Edit: Nouvelle version
Matérialise en bleu le centre visé, et en jaune, le réel.
J'écarte légèrement les cercles des "frontières", je trouve les quelques pixels d'écarts plus facile à interpréter à l’œil et plus facile à placer => plus précis au final

 

63f4ced2716cf_RC_Dcolimation2.jpg.8a9f6af11f812a86fd3c1403b4f478ee.jpg

ICI, ton décentrage n'est PAS négligeable, et tant que tu l'observes à cette échelle, pas la peine d'aller plus loin.

=> à corriger là d'abord, puis tu pourras allez chercher la figure d'Airy.

...

Cf. les travaux de nos maîtres spirituels ici présents, notamment ceux de Thierry Legault, traitant de l'importance de... La Collimation

 

Modifié par LaurentAndre
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il y a une heure, LaurentAndre a dit :

Edit: Nouvelle version

 

Merci pour ton analyse ; tu pourrais éventuellement reposter la nouvelle photo avec le cercle jaune ? Chez moi elle ne s'affiche pas.

 

Sur la première version de la photo j'ai du mal à estimer la gravité du décalage, voire à dire qu'il n'y en a pas... ce qui prouve surtout que mon oeil n'est pas du tout entraîné à ce faire de la collimation des RC :S

 

Donc si je comprends bien, tu me recommandes de recentrer d'abord l'ombre du secondaire (cercle noir entouré en bleu sur ton image) par rapport au primaire (cercle rouge), et j'y arrive en jouant sur les 3 vis du secondaire ; après chaque vissage/dévissage, je reprends une photo (en restant dans la même position défocalisée) et je recommence. C'est bien l'idée ?

 

J'utilise ASIAIR Pro et pas un PC ; je crois qu'il y a maintenant un module de capture planétaire, mais je ne l'ai jamais utilisé alors je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux m'en garder à une seule nouveauté... :$

 

Je reviens sur l'histoire du tilt : est-ce que ce n'est pas aussi un moyen de faire bouger le cercle noir par rapport au blanc (certes en trichant car on ne fait qu'adapter le PO au tube décollimaté au lieu de corriger le problème à la source...) ?

 

Last but not least : je n'ai pas encore trouvé le CTRL + Z de la collimation et vu que j'ai les deux mains gauches j'ai peur de ne jamais savoir revenir en arrière :/

 

Il y a 1 heure, LaurentAndre a dit :

- Déjà : L'avantage de la colim, c'est que c'est toujours réversible, donc tu ne risques rien !

 

 

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il y a 36 minutes, Astrobananeck a dit :

recentrer d'abord l'ombre du secondaire

Oui, tout à fait

 

il y a 36 minutes, Astrobananeck a dit :

après chaque vissage/dévissage, je reprends une photo (en restant dans la même position délocalisée) et je recommence. C'est bien l'idée ?

Oui

(ou en live, tant que tu y distingues la différence, puis en photo pour affiner)

 

il y a 36 minutes, Astrobananeck a dit :

Je reviens sur l'histoire du tilt : est-ce que ce n'est pas aussi un moyen de faire bouger le cercle noir par rapport au blanc (certes en trichant car on ne fait qu'adapter le PO au tube décollimaté au lieu de corriger le problème à la source...) ?

Colim d'abord à mon sens

 

il y a 36 minutes, Astrobananeck a dit :

: je n'ai pas encore trouvé le CTRL + Z de la collimation et vu que j'ai les deux mains gauches j'ai peur de ne jamais savoir revenir en

Comme ctrl+Z: Passer ses vis en tête à six pans , ce qui permet des réglages par clé allen, bien plus fins, et dont on peut assez facilement repérer la position (quitte à prendre une photo au tel portable avant !)

 

 

Modifié par LaurentAndre

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Merci encore et encore.

 

J'ai couru acheter une bague d'adaptation à la Maison de l'Astronomie, maintenant j'ai bien le bon bloc optique à insérer dans le PO (1.0x flattener + caméra planétaire 120MM-S, le tout à la bonne distance l'un de l'autre). Manque de pot (ou alors loi de la nature), les nuages sont aussi arrivés sur Paris alors pas sûr que le PSF soit pour ce soir.

 

J'ai commandé un petit outil de collimation (REEGO), en attendant le retour du ciel clément...

 

Il y a 2 heures, LaurentAndre a dit :

Comme ctrl+Z: Passer ses vis en tête à six pans , ce qui permet des réglages par clé allen, bien plus fins, et dont on peut assez facilement repérer la position (quitte à prendre une photo au tel portable avant !)

 

Au départ j'avais envisagé de remplacer les vis par des Bob's Knobs mais c'est un peu casse-cou comme opération car pour le coup si on remplace les vis d'origine on ne peut plus retrouver la position de départ, et là, plus de CTRL + Z. Alors l'idée de garder les clés Allen en marquant leur position de départ, me plaît bien (à condition de ne pas être manchot et laisser tomber la clé sur le primaire... j'en suis bien capable ; je crois que je vais m'acheter une clé qui peut s'accrocher sur une ficelle à enrouler autour du poignet).

 

Voici les vis du secondaire ; déjà je suis content de voir une vis centrale qui maintient le secondaire, ça fait une boulette de moins que je serais sinon capable de faire :

IMG_8971.jpg

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Première tentative de PSF, profitant d'un trou entre les nuages mais expérience plombée par des tas de soucis (normal, c'est la première fois) : problème de focalisation, atmosphère agitée, seeing médiocre... Le centre est encore surex, je ne sais pas comment car l'histogramme était bien tassé à gauche pendant tout l'enregistrement... Je ne sais pas si c'est exploitable...

(NB : l'étoile n'est pas Capella contrairement au nom du fichier ; à 1395 mm de focale, mon ASIAIR n'a jamais réussi à faire le plate-solving de l'image, donc impossible de pointer une étoile, c'était au petit bonheur la chance : en gros bouger la monture jusqu'à l'apparition d'une étoile suffisamment brillante pour pourvoir la voir avec un temps d'exposition de 4 ms...)

 

 

2023-02-21 211632.jpg

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Il y a 4 heures, Astrobananeck a dit :

Voici les vis du secondaire

Top ! tu as ce qu'il y a de mieux - à mon sens - d'entrée de jeu :D

(Les Bob's knobs seront moins bien pour le maintient de la collim et le repérage des positions.)

 

Il y a 1 heure, Astrobananeck a dit :

problème de focalisation

=> masque de Bahtinov, imparable.

 

Il y a 1 heure, Astrobananeck a dit :

atmosphère agitée, seeing médiocre

Là on joue comme en imagerie planétaire, en Lucky-imaging => quand tu empiles tes images (disons 10000), ne prend que les meilleures 5% de celles-ci sous AutoStakkert,

ça compense assez pour déterminer la forme du problème - et c'est LA que l'on peut quand même améliorer sa collim contrairement au visuel, où il te faut attendre un bon seeing pour affiner -

 

 

Il y a 1 heure, Astrobananeck a dit :

histogramme était bien tassé à gauche pendant tout l'enregistrement... Je ne sais pas si c'est exploitable...

Peut-être que c'est ton processus d'empilement qui ajoute au lieu de moyenner et/ou qui étire l'histogramme pour "normaliser à 100%" => sous AS3, tu peux lui dire de ne pas normaliser, ou tu peux choisi une normalisation basse (50% ?)

C'est moi ou l'on commence à deviner la figure d'Airy ?

Je vois que tu es sous pix' là... tu peux ajouter ta PSF en PJ ? (en xisf 32bits Float)

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Il y a 18 heures, LaurentAndre a dit :

Je vois que tu es sous pix' là... tu peux ajouter ta PSF en PJ ? (en xisf 32bits Float)

Le voici, refait sans normalisation (il y a toujours des pixels à K = 1 au milieu, mais je ne suis pas un expert d'AS3, j'ai laissé la plupart des options par défaut).

2023-02-21-201318-Bin1 21.5C_lapl5_ap1.fit

 

Il y a 18 heures, LaurentAndre a dit :

Top ! tu as ce qu'il y a de mieux - à mon sens - d'entrée de jeu :D

 

Ouf, c'est déjà ça...

Modifié par Astrobananeck

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    • Par Gilles Pascal
      Bonjour,
       
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      Certains parmi-vous ont déjà imaginé/envisagé une telle réalisation ?
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      Je détaille ci-dessous tout le cheminement qui m'a conduit à cette réflexion (je devrais plutôt dire transmission  ;o)
       
       
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      Plage de mise au point : limitée
      Stabilisateur : ON
      Boitier : D7200 Nikon
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      J'ai pris 27 images à main levée.
       
      a) Plusieurs problèmes constatés lors de la prise de vues
       
      - la mise au point est très laborieuse : l'autofocus est vraiment à la peine. Lors de l'appui à mi-course du déclencheur, l'autofocus fait de nombreux va-et-vient. Mais lorsque soudainement la mise au point est bonne, j'appuie alors vigoureusement pour prendre la vue. Parfois cela prend plus de temps pour certaines vues.
      Évidemment je pourrais éliminer ce défaut en retirant le multiplieur 1.4. Mais dans ce cas je réduirais aussi la résolution atteinte.
       
      - Tentative de prise de vue en live view : on suit l'image alors directement sur l'écran arrière du boîtier.
      Problème : on n'est pas capable d'apprécier aussi bien la mise au point qu'à travers le viseur optique. Des vues sont floues, il faut alors les rejeter.
       
      Autre possibilité : On bloque la mise au point en manuel.
      Malheureusement elle bouge légèrement. Je pense que je n'ai pas encore bien la maîtrise de ce zoom qui requiert un certain apprentissage.
       
      L'autre souci dans ce type de prise de vue, ce sont les sollicitations importantes que subit la mécanique du boitier. J'aurais pu prendre 100, voire 300 images, mais l'idée n'est pas de faire usage du boîtier Nikon comme d'une caméra astro pour le planétaire, comme on fait en prenant des centaines d'images. Car on éprouverait alors sérieusement la mécanique de l'obturateur et du miroir.
       
      b) Traitement :
      i) PIPP
      - Cropp avec centrage sur lune pour réduire la taille des images.
      - export en Tif pour traitement ensuite dans Autostakkert 3.
       
      ii) Autostakkert :
      - drizzle : 3x
      - dans la fenêtre de visualisation, en passant en revue les 27 images, on voit qu'il y a de la rotation de champ, car à main levée, on bouge imperceptiblement. Et cela se voit parfaitement dans Autostakkert. L'avantage avec Autostakkert, c'est qu'il est justement capable de compenser la rotation de champ entre chaque vue. Un régal de la savoir à l'avance.
      - toutes les images sont conservées.
       
      iii) registax 6
      Wavelets :
      - réhaussement des contours
      - contraste et luminosité
      Résultat : voir image.
       
      c) Mes impressions :
      - mise en place du setup : 5mn
      - Prise de vue assez tranquille et même excitante car on se dit qu'en si peu de temps de mise en place, on est alors déjà en capacité de saisir un phénomène, ce qui est un exploit avec une focale résultante de un peu plus d'1m. Je me dis alors que je vais attendre le passage d'un avion. Mais malheureusement, après environ 20mn d'attente, les avions me narguent tous en passant parfois tout près, mais jamais devant la lune.
       
      Le traitement avec seulement 27 vues est très satisfaisant. Mais pas à la hauteur de ce que l'on pourrait avoir si l'on avait plusieurs centaines de vues.
       
      En contemplant l'image finale, je voie quand même que je suis bien loin de ce que pourrait faire un tube de 90mm d'ouverture et 1m de focale.
      Mais pour un premier essai c'est déjà satisfaisant.
       
      J'imagine alors une caméra astro montée en lieu et place du boitier Nikon D7200.
      Mais peut-être qu'avec un peu d'entraînement, je devrais pouvoir améliorer l'utilisation du mode live view.
      En lisant le manuel du boitier D7200, je voie qu'en mode miroir relevé, l'autofocus ne fonctionne plus. Il faut donc parvenir à bien verrouiller la mise au point une fois pour toutes aussi.
       
      Je me dis que la solution idéale consisterait à reproduire la mécanique du stabilisateur du Zoom 200/500, dans un tube optique dédié pour l'astro.
       
       
      2) Conception d'un tube optique stabilisé
       
      Une lunette est constituée d'un objectif et d'un oculaire.
      Comment parvenir à stabiliser l'image dans le chemin optique d'un tel instrument ?
       
      Le stabilisateur optique fonctionne comment ?
      Sur le site "les numériques" un schéma montre le principe implémenté dans les objectifs photos nikon :
      https://www.lesnumeriques.com/photo/la-stabilisation-pu101497.html
       
      Extrait :
       
      "C’est le procédé le plus ancien. Il est apparu avec le Nikkor VR 38-105 mm f/4-7,8 en 1994, suivi l’année d’après par le Canon EF 75-300 mm f/4-5,6. Deux gyromètres piézo-électriques détectent les vibrations, et une lentille flottante qui leur est asservie se déplace perpendiculairement à l’axe optique pour rétablir la fixité de l’image.
       
      Ce type de système a depuis connu des progrès importants, par exemple pour permettre de supprimer les vibrations lorsqu’on suit un sujet en mouvement.
       
      Dans ce cas, les capteurs différencient les mouvements volontaires des trépidations qui ne le sont pas, et adaptent en conséquence la stabilisation.
       
      Cette différenciation est évidemment indispensable pour un appareil tenue à main levée. Celle-ci était moins efficace sur les premiers objectifs stabilisés, le gain de stabilité était ainsi moins important.
       
      Le système anti-bougé des zooms Fuji de la série X comme le 18-55 mm ou le 40-150 mm est destiné à supprimer à la fois les vibrations rapides de l’appareil et les mouvements involontaires un peu plus amples, tout en ignorant les mouvements volontaires que le photographe veut imprimer à son appareil, par exemple pour suivre un sujet qui se déplace. Illustration *
      Les objectifs stabilisés sont maintenant bien au point, de telle sorte qu’ils se sont imposés. Ce qui ne veut pas dire qu’ils soient sans inconvénients par rapport aux objectifs classiques… lorsque ces derniers sont encore en vente. Ils sont un peu plus fragiles, nettement plus lourds et plus encombrants que leur équivalents non stabilisés. On perd aussi, dans le cas de certains zooms, un bon demi-diaphragme sur la plus longue focale. Ils sont également un peu plus chers. C’est bien entendu dans le cas des téléobjectifs que la stabilisation est la plus intéressante."
       
       
      Merci de vos retours,
      Gilles
       


    • Par Akelox
      Bonjour je vais acheter mon premier télescope et je prévoit de faire de l'astrophoto du ciel profond principalement, j'aimerais donc savoir ce que vous pensez du matériel que j'ai choisi et si j'ai oublié des choses :
      - https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-pds-explorer-bd-eq3-pro-synscan-goto/p,19164
      - https://www.astroshop.de/fr/controleurs-et-cables/zwo-mini-ordinateur-d-astrophotographie-asiair-mini/p,77072
      - https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-zwo-asi-662-mc-color/p,75719
       
      Gabriel De Roover
    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par AlSvartr
      Hello,
       
      Je suis en train de faire le reverse engineering du coro de 160 Valmeca, et je pense que les doublets (lentilles de transfert) ont une focale trop courte (300mm) par rapport à celle de la lentille de champ (290mm). Ce n'est pas un énorme drame mais ça fait que le diaph de Lyot ne peut pas être positionné de manière optimale. Pour le dire autrement le coro fonctionne mais il y a moyen de faire mieux, surtout avec un filtrage large bande.
       
      Idéalement il faudrait des doublets ayant une focale un peu supérieure à 400mm. Le hic: elle ont une diamètre de 31.5mm. Est-ce que quelqu'un connaît des fabriquants d'optiques dans ce diamètre?
      Sinon je peux toujours faire faire un adaptateur pour mettre des doublets en 25.4mm, mais je ne sais pas encore si cela est rédhibitoire en terme de champ de pleine lumière.
       
      Merci,
       
      Simon
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