alpheratz06

quel mini PC pour un set up astrophoto

Messages recommandés

Bonjour

 Mon ancien poratble a rendu l'âme.

J'ai en vie d'en profiter pour modifier un peu mon set up en le remplaçant par un mini PC qui serait en charge des fonctions suivantes :

  • acquisition des images
  • set-up de la monture
  • guidage

... le tout me permettant de commander l'ensemble à distance (au chaud dans la voiture!) au bout d'un cable reésaeu avec n'impporte quel portable.

 

La question que je me pose est de savoir de quelle puissance de calcul il faut disposer pour l'acquisition (les images seront stockées sur un SSD USB branché au mini pc) et le guidage (PHD), histoire de ne pas viser trop petit

 

Les idées sont bienvenues ....

bon cile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, alpheratz06 a dit :

... le tout me permettant de commander l'ensemble à distance (au chaud dans la voiture!) au bout d'un cable reésaeu avec n'impporte quel portable.

 

je réagis à cette phrase, le mieux serais, à mon sens, de prendre un hub usb alimenté et un cable usb de 20m branché au portable

ou un Silex DS-510 (hub usb commandé par cable réseau)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une grosse puissance de calcul entre l'acquisition, le pilotage de la monture et PHD2

Je te conseille ça, éventuellement complété par une Pegasus Powerbox Micro pour la gestion des alimentations (4 en 12v) et des résistances chauffantes (2)

Je pilote le mien avec mon PC portable sous Windows pro par l'application Bureau à distance, via un cable ethernet, bien plus fiable que le WiFi (attention il te faut windows pro sur ton Laptop)

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à trouver le bouton pour citer individuellement vos réponses, donc je réponds à chacun en séquence

- la louche du nord : J'ai fait un essai avec de l'USB (10m) et j'ai eu des problèmes de planté  avec la cam d'imagerie,à cause sans doute de la  longueur de câble. Je vais creuser la solution USB over internet...

- Bretoc: bien noté, c'est en plus très compact

- oubriot : je gere:

      - la monture GM11, via internet (entrée USB Hs) avec ASCOM

      _ la cam  de guidage et PHD au bout

      - la cam d'imagerie ( AS I  MMM 290 ) acquention I t ransfer ma SSD )

      - une roue à filtre

      - deux néchauffeurs (en manuel donc hors sujet)

      _ et c'est à peu près  tout

 

 

merci à tous de vos suggestions qui m'aident beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’utilise un NUC d’Intel depuis 2 ans, cela fonctionne plutôt bien. Selon le budget, plusieurs configurations sont disponibles ; il peut être alimenté en 12v, il est connecté en wifi à la box et est piloté à distance. Je fais l’acquisition et le traitement des images dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, alpheratz06 a dit :

Je n'arrive pas à trouver le bouton pour citer individuellement vos réponses, donc je réponds à chacun en séquence

tu sélectionnes avec la souris le texte et tu vois apparaitre "cité ceci". tu cliques dessus et ça apparait ainsi.

par rapport à ton Setup cela semble assez simple à gérer .:)

quel est ton niveau en informatique ?

débutant, j'utilise sans trop connaitre, je me débrouille bien , je suis un expert

combien veux tu dépenser pour piloter le tout ?

 

@+

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, aubriot a dit :

quel est ton niveau en informatique ?

Pas de soucis avec l'informatique,  ça a été une partie de mon métier...

En gros j'hésite entre deux solutions :

  • le déport USB over internet (il y a des boitiers USB 3 genre DS-700, mais toujours avec un petit doute sur la stabilité)
  • le microç PC comme suggéré par bretoc ou luc 888 qui me permettrait aussi de "bidouiller" une solution de streaming audio dans ma cabane à la montagne (là où je fais de l'astro)

Tu pensais à quelle solution ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Luc88 a dit :

J’utilise un NUC d’Intel depuis 2 ans, cela fonctionne plutôt bien. Selon le budget, plusieurs configurations sont disponibles ; il peut être alimenté en 12v, il est connecté en wifi à la box et est piloté à distance. Je fais l’acquisition et le traitement des images dessus.

Merci du tuyau, je vais creuser un peu les mérites comparés des NUC et du Mete quieter 2

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu pars sur la solution PC embarqué, ne lésine pas sur les ports USB3 disponibles

Mon Mele2 en a 4 et ils sont saturés : 1 pour la cam, 1 pour la monture, un pour la cam de guidage, un pour la PPB Pegasus. Du coup, je branche le focuser (qui peut se contenter d'un port USB2) sur le hub de la caméra principale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet un NUC serait tres bien : peu de puissance utile µp et CG , 4Go/8Go de mem et un DD convenable pour stocker les photos.

un petit HUB pegasus pour la gestion des résistances/usb.

moi j'utilise une eagle 4S car je voulais du clé en main Windows  et surtout faire du planétaire/solaire. le WIFI c'est vraiment génial.

après tu peux basculer du cote ASI AIR mais c'est constructeur et purement ZWO.

mais vu ton matos ça devrait le faire.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Luc88 a dit :

J’utilise un NUC d’Intel depuis 2 ans,

Bonjour, quel modèle de NUC utilises-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, Bretoc a dit :

Si tu pars sur la solution PC embarqué, ne lésine pas sur les ports USB3 disponibles

reçu 5/5 j'ai un hub USB3, mais si je peux m'en passer c'est aussi bien.

Le seul truc qui me semble c..., c'est d'avoir mis un connecteur type C pour du 12V.... Faut trouver un connecteur type C à souder ou cannibaliser un cable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les hubs USB n'aiment pas beaucoup l'humidité et se dégradent vite; mieux vaut plusieurs ports sur le mini PC.

En effet, cette prise 12V en USB-C est une solution complètement idiote, mais il y a plein de câbles adaptateurs USB-C -> 5.5x2.1 sur Amazon du genre de celui-ci

https://www.amazon.fr/Convertisseur-Adaptateur-Connecteur-Ordinateur-Alimentation/dp/B0BQ32116B/ref=sr_1_46?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=148OUJ6WSXG6R&keywords=adaptateur+USB-C+vers+5.5+x+2.1&qid=1678291173&sprefix=adaptateur+usb-c+vers+5.5+x+2.1%2Caps%2C130&sr=8-46

 

Comme le dit Cuiv sur sa vidéo, ça marche bien

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'utilise un Mele Quieter3Q, avec un Pegasus Ultimate PowerBox V2, qui gère les alims, une partie des Usb et les résistances.

Il sert aussi de controleur pour le moteur du focus (https://pegasusastro.com/products/motor-focus-kit-v2-universal/) et alimente le Mini Pc  avec un cable acheté sur Amazon

https://www.amazon.fr/gp/product/B07XDJWVFV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Je prend la main sur le pc avec le bureau à distance.

Par contre, je ne pense pas qu'on puisse faire les traitements avec, pas assez de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, alpheratz06 a dit :

Bonjour, quel modèle de NUC utilises-tu ?

C’est le modèle NUC8I3BEK, j’avais pris avec un ssd de 250Go et 8Go de ram. Le tout pour 332€ (en 2021). Pour le Windows 10 Pro, je l’ai téléchargé sur le site Microsoft et installé sans l’enregistré. A part un petit message en bas à droite de l’écran indiquant qu’il faut activer Windows et l’impossibilité de mettre une photo comme fond d’écran tout le reste fonctionne; Je pilote le tout sur tablette avec « RD Client », c’est l’équivalent de « Bureau à distance » sous Windows.

 

(merci aubriot pour la manip « cité ceci », je débute sur le forum…)

Modifié par Luc88

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Luc88 a dit :

le Windows 10 Pro, je l’ai téléchargé sur le site Microsoft et installé sans l’enregistré.

On trouve aussi des licences Win pro sur Amazon. Elles coûtent entre 10 et 15€, bien moins cher que celles de Microsoft 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
14 hours ago, astromic said:

j'utilise un Mele Quieter3Q, avec un Pegasus Ultimate PowerBox V2, qui gère les alims, une partie des Usb et les résistances.

Pour un prix voisin, il existe aussi cette solution : https://www.amazon.fr/ALLASONE-Windows-Celeron-Ordinateur-Industriel/dp/B0BHR5RY1Z .

Le + : une bonne connectivité intégrée (4 USB 3, 2 USB2 , 2 LANs, 2 Wifi, 6 (!) RS-232), pas de ventilo.

Le - : pas de gestion directe des alims et des résistances, peut-être un peu lourd (masse inconnue) car le boitier est en alu.

A mon avis, ce modèle a plus sa place pour une utilisation en poste fixe qu'en mode nomade. Quoi que ...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Bretoc a dit :

mais il y a plein de câbles adaptateurs USB-C -> 5.5x2.1 sur Amazon du genre de celui-ci

Je me mets le lien sur le coin de l'oreille, ça me permettra d’alimenter directement le miniPC en 12v , en économisant une amim à découpage et la ronflette qui va avec...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Boitarsor a dit :

+ : une bonne connectivité intégrée (4 USB 3, 2 USB2 , 2 LANs, 2 Wifi, 6 (!) RS-232), pas de ventilo.

Le - : pas de gestion directe des alims et des résistances, peut-être un peu lourd (masse inconnue) car le boitier est en

C’est en effet plus encombrant et probablement plus lourd.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos bons conseils

J'ai finalement commandé le Mele 3Q, qui va me servir aussi à "bricoler" une solution de streaming audio dans mon cabanon .

 

L'idée:

  • ajouter un petit SSD pour pouvoir stocker les images dans la bête (simplification du setup)
  • alim en 12V direct
  • bricoler (ou trouver tout fait) une prise multiple en 12V pour n'avoir qu'un seul cable 12V qui monte sur l'équipage mobile de la monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mince j'arrive après la bataille xD

 

j'ai pris celui ci il y a plus d'un an maintenant :

 

https://www.amazon.fr/Beelink-Compatible-Business-Desktop-Computer/dp/B09HGMV1ZN/ref=asc_df_B09HGMV1ZN/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=553673751808&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=15912699852883613187&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056525&hvtargid=pla-1457057613545&th=1

 

et j'en suis tres tres tres content,

il encaisse tout ce que je demande sans broncher, je fais principalement du CP et il lit les images de la 6200 les doigt dans le nez (analyse CCDI et Astap en quelques secondes)

 

son seul inconvénient, c'est qu'il demande d'etre alimenté en 19v

en poste fixe ou bien en nomade avec accès au 220v ca ne posera aucun pbm,

en nomade pure, ca demandera un step-up 12/19v ou autre type de montage, rien de bien compliqué pour celui qui sait bricoler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, alpheratz06 a dit :

bricoler (ou trouver tout fait) une prise multiple en 12V pour n'avoir qu'un seul cable 12V qui monte sur l'équipage mobile de la monture

Je te conseille la Pocket Power Box Micro de Pegasus Astro qui gère 4 entrées 12V, 2 résistances chauffantes pilotables grâce à la sonde de température et d'humidité fournie. Elle se connecte par USB au PC et est reconnu dans NINA en tant que Switch. Par ailleurs elle est livrée avec 4 cables 12V 5.5 x 2.1 de 1m et un câble USB-B vers USB2

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/pocket-powerbox-micro-ppb-micro-pegasus-astro-c2x34098471

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mini-PC, il y en a à foison maintenant. Je te conseille l'excellent site https://www.minimachines.net/ si tu cherches des infos et des bons plans.

Perso j'ai un MINIS FORUM UM300 en version 8 GO de RAM / SSD 256 GO qui gère tout le bazar et je m'y connecte à distance en CPL + le bureau à distance de Windows. C'est du matériel de 2021 je crois de mémoire, il faut chercher l'équivalent actuel.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant