Bohns

Caméra couleur en H-alpha : conseils

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Bonsoir à toutes et tous :)

 

Je viens juste de commander une Lunt LS40T avec un filtre bloquant BF600 pour m’amuser sans (trop) me ruiner, d’abord en visuel (avec des oculaires de 15, 10 et - si les turbulences l’autorisent - 7), puis plus tard en photo avec mes caméras ZWO.

 

Problème : à part ma caméra de guidage qui est monochrome (mais pas USB3 ; ASI290mini), je ne dispose que de caméras couleurs. Pour faire rentrer le disque en entier, je ne pourrais utiliser que mon ASI485 (je vais d’ailleurs temporiser sa vente) ou ma vénérable ASI224, bien que plus juste. Je n’envisage pas d’acheter une caméra monochrome plus spécialisée comme l’ASI174 chez Zwo ou l’Apollo Mini chez Player One.

 

L’ASI485 semble correctement échantillonnée sans Barlow bien qu’à la limite du sous échantillonnage. L’ASI224 quand à elle demanderait un grossissement, qui « couperait » le disque solaire.

 

Mes questions, donc :

  1. Utiliser des caméras couleur en H-alpha est-il rédhibitoire ?
  2. J’ai compris que les photos sortiraient rouges. Si je sépare les canaux RVB avec Astrosurface, je repasserai en monochrome, mais quelle serait alors la suite à donner pour obtenir la couleur jaune orangée visible sur vos publications ? Nota : je dispose de SIRIL, AS!3, de la dernière version d’Astrosurface, et de Photoshop.

 

Merci pour vos conseils photographiques.

Cordialement,

Stef.

 

 

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Bonjour à toutes et tous :D

 

EDIT : j’ai trouvé ce tuto sur le site Player-One pour - entre autre - la colorisation des photos monochromes du soleil en H-alpha  https://player-one-astronomy.com/solar-imaging-and-processing-tutorial-demonstrate-with-apollo-m-max/

 

Mais est-ce valable si on sépare les canaux RVB d’une photo couleur ? Si oui, quel canal doit-on choisir ? Un seul ? Deux ? Tous ?
J’ai compris que le rouge sortait sur-ex mais favorisait les protubérances, et que le vert favorisait les détails de surface…

 

Autre question : il semble que les flats soient nécessaires. Mais est-ce vrai uniquement au quark dont les f/D sont autour de 30 quand ceux de la LS40T sont max à 15 ?

 

Merci pour votre aide.
Certes, la théorie appellera la pratique quand j’aurai reçu ma ch’tite lulu solaire et quand la météo le permettra, mais vos réponses devraient me faire gagner du temps :)

 

Cordialement,

Stef.

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Il y a 3 heures, Bohns a dit :

il semble que les flats soient nécessaires. Mais est-ce vrai uniquement au quark dont les f/D sont autour de 30 quand ceux de la LS40T sont max à 15 ?

en Ha on se trouve souvent confronté avec des reflets iindésirables et diverses poussières quelque soit le FD , évidemment plus marqué si le Fd est élevé , ou si les pixels de la caméra sont petits.

je sais pas pourquoi mais le capteur ne répond pas pareil en LB ou en Ha et même les 2 ASI 174 que j'ai si l'on ne tient pas compte des poussières ont un flat complètement différent.(bandes verticales larges et claires pour une un coté plus blanc pour l'autre .

donc je dirais flat oui et si on a pas besoin on ne l'utilise pas , si on en fait pas ben on dans la Merd... au traitement O.oxD

pour la caméra , la 290 fera le boulot , pendant longtemps nous n'avons pas eu Usb3 et les images étaient quand même bonnes , si la vitesse d'obturation reste rapide et le seeing bon on aura du mal à départager .

Paul

flat2.jpg.5b30231a7b6fa2af04c9e2ab7e4ee5b4.jpg

Modifié par banjo
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Merci beaucoup Paul :)

 

Je vais donc me contenter de l’ASI 290 mini pour le monochrome, et faire des flats du coup, ce qui répond à la question 3.

Mais le disque ne rentrera pas complètement sur le capteur de la 290, à moins de faire une mosaïque (ce qui complique un chouilla la donne).

 

Par contre, je reste avec mes questions 1 et 2 sur les capteurs couleur…

… Et j’en ai une nouvelle :$

 

Question n°4 : si j’insère une barlow, dois-je la positionner entre la lunette H-alpha et le RC avec filtre bloquant comme indiqué dans ce tuto http://www.astrosurf.com/jiaifer/materiel3.htm (échauffement ???) ou entre le RC avec filtre bloquant et la caméra comme vu sur le web ?

 

Cordialement,

Stef.

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il y a 26 minutes, Bohns a dit :

le disque ne rentrera pas complètement sur le capteur de la 290

tu peux mettre un reducteur de focale juste devant la caméra ça fonctionne mais la définition est  moindre

 

IMG_9169.jpg.483e69dcf62b5287fae620792baa8094.jpg

 

 

il y a 26 minutes, Bohns a dit :

si j’insère une barlow, dois-je la positionner

moi je la positionne juste devant la caméra 

 

PO sol.jpg

Modifié par banjo
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Il y a 19 heures, Bohns a dit :

Utiliser des caméras couleur en H-alpha est-il rédhibitoire ?

 

Ce n'est pas rédhibitoire. C'est juste que la résolution sera divisée par deux (environ) par rapport à un capteur NB.

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Merci beaucoup Christian et Paul :D

 

@banjo : tu as eu de « bons » résultats en plaçant la barlow entre le BF et la caméra ?

 

@christian viladrich : mon ASI485 couleur a une résolution de 8.3 Mp. Elle devrait donc faire l’affaire, nonobstant la cadence en pleine résolution qui cumule à 40 fps, ce qui est déjà pas mal.

Mais, quel canal RVB choisir ? Le meilleur des 3 comme pour la lune ? Assemblage des 3 sous photoshop ?

Je suppose que les flats peuvent être faits en couleur, sans doute avec la boîte à flats que j’utilise en CP, car sinon, même en défocalisant le soleil, je pense que je « verrai » le ciel (vignettage).

 

Cordialement,

Stef.

 

 

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il y a 20 minutes, Bohns a dit :

Mais, quel canal RVB choisir ? Le meilleur des 3 comme pour la lune ? Assemblage des 3 sous photoshop ?

Pour le canal à choisir, tu verras vite que c'est le rouge. Le vert sera sous-exposé (il y a une fuite rouge qui permet malgré tout d'avoir un peu de signal). Le bleu sera encore plus sous-exposé.

Il ne faudra pas oublier de mettre un filtre bloquant les IR.

 

Pour les flats, la boîte à flat ne sert à rien (pas assez lumineuse).

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Merci infiniment, Christian xD

 

Je note pour le filtre IR-cut. J’en ai un en 2“, mais il ne se montera pas sur le nez de mon BF, donc il me faudra en acheter un en 1.25“.

Pour les flats, je vais essayer le papier à bulles comme suggéré (mais pas testé) dans le tuto de Player-One mis en lien.

 

Cordialement,

Stef.

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Il y a 14 heures, Bohns a dit :

Pour les flats, je vais essayer le papier à bulles comme suggéré (mais pas testé) dans le tuto de

Pour info ,persso je ne fais Jamais de flats ,je traite direct , et je sort des clichers correct ,donc à mon avis je pense ,peut être à tord, que  ce n' est pas forcément nécessaire . ...donc à voir  si dejas  sa roule pour toi sans en faire ,si le résultat te convient ou pas . 

 

  • Merci 1

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Merci beaucoup Achaim :)

 

Cordialement,

Stef.

 

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      Pano en mode starless 




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      J'ai encore plus d'un tera de video à traiter en H-Alpha mais j'ai eu beaucoup de parasites sur mes vidéos avec des lignes horizontaux, vous n'auriez pas une idée ? J'ai déjà changé mon cable USB et alimenté mon quark de 2 manières différentes  

      @+ David
       
      ps: j'espère que les images ne sont pas trop grosses pour le forum !!!
       
    • Par Cay2
      Bonsoir à tous.
      Bien loin d’égaler les maîtres photographes qui publient ici, et là, j’ai tenté aussi de capturer le moment. 
      Je sors dans le jardin pour mater le ciel comme je fais toujours avant le lit et les limbes… et mince !!! Le ciel rose bonbon !!!
      Plein nord, donc pour moi dans les lueurs parisiennes (60 km sud de Paris). Hm, bizarre, je me jette sur le web voir si il y a alerte aurores… confirmation !!!
      Branle bas de combat, aux armes !!! Je réveille toute la famille, les amis, et connaissances du village !!! Excité comme un adolescent qui va à son premier bal, certains me prennent pour un fou.  
      Je fouille, trouve mon vieux trépied, mon vieil EOS 600D, batterie morte et une autre à 25%, un objo 12 mm f2.8 tout poussiéreux, et zou !!! Direction les champs alentours ! Ou il n y a pas de lumière, que du calme, le bruit des cerfs, des sangliers, et des chouettes… 
      Tout en manuel, on appuie on attend, on appuie on attend… et pendant ce temps le ciel n’est que magie… ça change tout le temps, il y a du rose du bleu du vert du blanc du gris des filaments des torrents des nuages luminescents furtifs !!! La grande fête des cieux 
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      Bien à vous.
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    • Par FrancoisGAP
      Manque de poses mais le résultat est prometteur !!! Il me tarde de pouvoir continuer à empiler quelques heures sur cette belle galaxie.
       
      Détails sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/05/14/la-captivante-galaxie-m101-sous-laurore-boreale/
       

       

       
      Détail du Matériel Utilisé :
       
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″ + Optolong LExtreme 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 6.89h
      Clear 146x120s Gain=100 (-20°C) soit 4.86h
      LExtreme 61x120s Gain=100 (-20°C) soit 2.03h
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
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