banjo

large bande j'arrive pô !!!!!!

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bonjour ,

quand je vois les photos que vous faites en continuum , je jalouse car j'arrive rien à en sortir , c'est samba/jerk dégeu .

là j'avais l'Erf devant l'objectif et un filtre Ha baader 8nm devant la caméra .

on voit pas la granulation et j'ai un reflet brillant quant j'emplile les Barlow qui "matifie" le centre de certaine images .

help!!!!

Paul

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2023-05-03-07h33.jpg.5514666ebbce7348fc412334cb3f0865.jpg

 

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Modifié par banjo
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Chus pas spécialiste Paul mais les images sont sympas :)

Bonne soirée,

AG

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Dégueulasse dégueulasse 

J'ai vu pire 

Le  lb  c'est sur c'est plus difficile que le ha

Paul

J'ai une nouvelle série à traiter 

On verra ça 

Jean-marc 

 

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Il y a 16 heures, banjo a dit :

j'arrive rien à en sortir , c'est samba/jerk dégeu .

là j'avais l'Erf devant l'objectif et un filtre Ha baader 8nm devant la caméra .

on voit pas la granulation et j'ai un reflet brillant quant j'emplile les Barlow qui "matifie" le centre de certaine images .


Le problème de la granulation c’est que tu es toujours dépendant de la clémence du seeing. Il y’a des fois où ça passe bien et d’autres où il faut pas insister. Le diamètre joue également. Plus ton ouverture est large, plus tu vas être sensible au seeing, surtout en solaire.

En ce qui concerne la question des Barlows, je ne suis pas convaincu que les empiler soit l’idée du siècle. Généralement, on préférera éviter d’ajouter au chemin optique. D’autant que ton potentiel optimal dépend toujours de l’élément le moins bon de la chaîne…

Honnêtement, je n’ai encore jamais testé un filtre Halpha large bande en imagerie solaire. Mais forcément, par rapport au continuum qui se trouve dans le vert, tu images dans le rouge avec un pouvoir de résolution moins bon ( toutefois et potentiellement une meilleure coupure de la turbulence ). J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de faire des tests à divers longueurs d’onde en IR et il n’en ressort globalement rien de bon. Plus tu t’enfonces dans le rouge et dans l’IR, plus la qualité de l’image se dégrade avec une montée d’artéfact, de trame et autres joyeusetés difficiles à gérer au traitement par la suite.

Si tu en a la possibilité, réessaie plus tard avec un ”vrai“ filtre continuum.

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

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il y a 29 minutes, MatEX a dit :

Si tu en a la possibilité, réessaie plus tard avec un ”vrai“ filtre continuum.

bonjour et merci à tous

Mathieu , j'ai esayé hier sans erf devant , helioscope Baader  + filtre Baader continuum + ND3 , bon pour la poubelle trop de traces d'avion et transparence faible , je pense qu'il faut un ciel assez limpide quand même pour exploiter mon diamètre , bizarrement mon filtre OIII semble avoir un peu plus rendement , le bande G est le pire en 10nm  , je vais refaire les prochaines manips en diaphragment l'objectif comme le recommande Chistian V sur le " bleu "

Paul

 

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Il y a 16 heures, jean-marc hiryczuk a dit :

Le  lb  c'est sur c'est plus difficile que le ha

 

Effectivement, comme le dit Jean-Marc, dans l'ordre des difficultés, on a le Ha (le plus facile), puis la lumière blanche avec filtre rouge, la lumière blanche avec filtre vert, bande G, Ca K (ou H).

 

La turbulence devient en effet de plus en plus marquée quand on va vers le bleu.

 

D'autre part, les détails en alpha ne sont pas très fins, ce qui fait que les images Ha peuvent faire illusion côté résolution. En revanche, sur les images de la granulation, on voit très facilement s'il y a de la résolution ou pas.

 

C'est aussi un peu l'effet qui se produit avec les images colorisées qui "masquent" la résolution réelle de l'image. L’œil est alors plus "impacté" par la couleur que par la résolution.

 

Même chose en plus extrême  pour les images en négatif qui masquent complètement la résolution réelle de 'limage et la compréhension des structures physiques.

 

Sinon, l'utilisation d'un filtre Ha deep sky est un bon plan avec une lunette de 200 mm (notamment pour réduire la dispersion atmosphérique). Selon le niveau de turbu, il faut naviguer entre le Ha, le 540 nm, le OIII ou le bande G.

Modifié par christian viladrich
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J'avais oublié, pour le reflet, c'est un peu la plaie. On peut essayer différentes choses :

- d'un façon générale, il faut augmenter la distance entre les deux optiques à l'origine du reflet,

- jouer sur l'inclinaison du filtre,

- jouer sur le sens du filtre (si on peut l'inverser),

- essayer un autre filtre,

- utiliser d'autres Barlow,

- modifier la distance entre les Barlow,

- incliner davantage l'ERF.

Pas toujours très simple de trouver la bonne combinaison...

 

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Il y a 3 heures, MatEX a dit :

Si tu en a la possibilité, réessaie plus tard avec un ”vrai“ filtre continuum.

 

Juste une précision, un filtre "continuum", c'est un filtre qui "isole" le spectre "continu" du Soleil. Autrement dit, une partie du spectre solaire sans raie (du moins sans raie forte, car il y a des raies partout dans le spectre solaire).

Il y a donc des filtres continuum  dans toutes les couleurs :

- dans le bleu, par exemple à 450.45 nm,

- dans le vert,  par exemple à 555.5 nm, autrement dit à une longueur d'onde différente du continuum Baader ;)

- dans le rouge, par exemple à 668.4 nm.

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Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Sinon, l'utilisation d'un filtre Ha deep sky est un bon plan avec une lunette de 200 mm

merci pour toutes ces démonstrations ,

si je comprend bien plus on va vers Ha plus on est dans la chromosphère et plus on va vers le "bleu" plus on est dans la photosphère donc plus dans la granulation/tache  dans ce cas et sans compter que la finesse est presque 2 fois meilleure dans le CaK que dans le Ha. 

après je rêve hélas pas , mon objectif n'est pas fait pour le bleu il a d'ailleurs un traitement plutôt jaune suivant le constructeur 

Fully Multicoated  --- >  Broadband Multilayer Film (Yellow) 

ça , certainement pour donner l'illusion d'un moindre chromatisme en visuel  O.o

Paul

 

 

Modifié par banjo

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il y a 22 minutes, banjo a dit :

si je comprend bien plus on va vers Ha plus on est dans la chromosphère et plus on va vers le "bleu" plus on est dans la photosphère donc plus dans la granulation/tache  dans ce cas et sans compter que la finesse est presque 2 fois meilleure dans le CaK que dans le Ha. 


Oui mais attention, que ce soit un filtre continuum ( à 540 nm, je précise sinon je vais encore me faire tirer l’oreille par Christian V. :D ), un gband, un k-line ou même un Halpha bande large ( donc 3 nm ou supérieur par exemple ), tous ne montre que de la photosphère. À une hauteur très légèrement différente, mais pas la chromosphère. Pour de la chromosphère, il faut impérativement isoler les raies spectrales correspondantes. 656 nm pour le Halpha. 393 ou 396 nm pour le calcium. Mais toujours avec une bande passante égale ou inférieure à 5 angströms. C’est beaucoup plus resserré qu’un vulgaire filtre Halpha fait pour le ciel profond ou même un k-line du type Baader ou Antlia…

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il y a 8 minutes, MatEX a dit :

ou inférieure à 5 angströms.

oui effectivement j'ai déjà utilisé le Bf du Pst seul sans étalon ni Itf  ( 5 où 6Angstroms ) ,  mais là on ne voit pas de surface mais seulement les proéminences sur le limbe .

 

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Il y a 6 heures, banjo a dit :

là on ne voit pas de surface mais seulement les proéminences sur le limbe .


Tout à fait et d’ailleurs sur ce point, c’est à mon tour de te poser une question voir de te passer commande d’un test. D’après plusieurs sources ( dont Astrosurf lui-même ), les protubérances seraient encore observables au limbe jusqu’à 30 angströms. Il n’est bien entendu pas question d’y voir encore la chromosphère ( qui je crois, de mémoire, exige un fwhm inférieur à 1-2 angströms ) ni même, logiquement, la plupart des protubérances. Mais il semblerait que les plus spectaculaires se dévoileraient encore à 30 angströms, donc 3 nm. Ma question est, et elle me taraude depuis un sacré bout de temps, un filtre Halpha 3 nm pourrait-il être utilisable en imagerie ( PAS EN VISUEL !!! ) à ces occasions assez rares sur le limbe solaire ? Au point où je me tâte pour acquérir un filtre à 300 boules qui ne me servira même pas pour du CP ensuite…

Modifié par MatEX

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Il y a 11 heures, MatEX a dit :

encore à 30 angströms, donc 3 nm. Ma question est, et elle me taraude depuis un sacré bout de temps, un filtre Halpha 3 nm pourrait-

Bonjour,

30A me semble vraiment pour moi trop large où il faut que la protu soit trés contrastées et tu n'aura pas beaucoup de détails , je crois que les coros peuvent accepter dès valeur plus grande 10A meme semble le plus haut , 

J'ai fait une photo à 5A avec une lentille simple mais avec un Erf  devant , ca n'a pas été convainquant si on voit la forme de la protu elle n'avait pas l'air détaillée "genre ombre chinoise " rien de contrasté en surface  ,il faudrait que je réessaye sérieusement avec l'helioscope .Surtout te lances pas à acheter un filtre aussi cher , attends d'autres réponses .

les spécialistes des coros @Sébastien Lebouc @christian viladrich  @tosi philippe.     et bien d'autres pourront répondre mieux que moi. À cette question.

Paul

 

édit: Philippe Tosi a fait de rmarquables photos avec son coro et un filtre 5Ǟ à voir sur "astronomie solaire"

Modifié par banjo
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Bonsoir effectivement 30 A C'est beaucoup trop....

Déjà un 10 A soit 1 nm c'est pénible.

Modifié par tosi philippe
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Il y a 15 heures, banjo a dit :

Surtout te lances pas à acheter un filtre aussi cher , attends d'autres réponses

 
Merci pour ton avis. Je vais donc me montrer raisonnable et ne pas me lancer dans un achat potentiellement décevant. Si, par hasard, un jour, une occasion de tester ce type de filtre se présente un jour, par« échange de bons procédés », je vous partagerai le résultat de mon expérience…

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On a quand même en général plus  tendance à réduire la bande passante qu'à l'élargir...

Aller au delà de 10A, ça implique d'avoir un ciel parfait, "coronal", d'avoir la chance d'avoir une grosse protu à forte vitesse radiale (et qui en général traine pas longtemps...) pour justifier d'un tel filtre.

 

A l'inverse, avec une poignée d'A, on chope tout se qui traine sur le limbe à l'instant t.

 

Plutôt que d'acheter un filtre dédié, plutôt se faire prêter un BF et utiliser le filtre carré, il fait entre 6 et 8A.

ça fonctionne très bien sur mon coro.

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Il y a 7 heures, Sébastien Lebouc a dit :

e prêter un BF et utiliser le filtre carré, il fait entre 6 et 8A.

c'est sur qu'avec un ciel coronal ça doit mieux rendre xD

Modifié par banjo

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Toi ce qu'il te faut, c'est plutôt un système patriot, 12,7mm en quadritube, ou genre style...

Faut juste trouver la place dans le jardin et monter la sono au départ du coup pour pas trop être emmerdé par la maréchaussée:ph34r:

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