christian viladrich

Problème de vitesse avec ASI 462 MM

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai un problème de vitesse avec l'ASI 462 MM. Il s'agit de la dernière version avec mémoire DDR.

Que ce soit avec Firecapture ou avec ASICAP, je n'arrive pas à dépasser 73.1 fps.

J'ai les dernières versions des drivers, de Firecapture, et d'ASICAP. Je suis en W10 64 pro.

J'ai beau essayer différentes valeurs de USB trafic et sélectionner (ou pas) High Speed dans Firecapture, je ne dépasse pas 73 fps.

Ce n'est pas un problème de PC car j'ai une configuration musclée (je suis à 44 fps avec l'Apollo IMX 535 ;)).

C'est la même chose avec deux PC différents, et quel que soit le port USB3 utilisé.

Et puis, en changeant juste la caméra et sans modifier la configuration, je monte avec 170 fps avec l'ASI 290 ...

 

Si quelqu'un a des idées ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, astrocris a dit :

Tu as mis à jour tes drivers ? 

 

Oui ;)

Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

J'ai les dernières versions des drivers, de Firecapture, et d'ASICAP. Je suis en W10 64 pro.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.

 

 

 

 

 

Modifié par ALF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Avec ma ASI585MC j'ai beaucoup de soucis avec AsiCap (plantages fréquents et débit aléatoire), je suis passé sur SharpCap et la, plus de soucis même en pleine résolution, bon avec plus de 8Mp de capteur je ne dépasse pas quand même les 20img/s.

Mais je viens de faire un essai en fenêtrant à 1936 x 1096 (taille de ton capteur et pixel identiques de 2,9) j'arrive à 85img/s sans high speed et avec une rallonge amplifiée de 5m.

 

J'avais moins de soucis avec ma vielle QHY :)

 

PS: je suis encore en Win 7pro 32bits xD

Modifié par dd
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... c'est pareil avec SharpCap.

 

En résumé :

- Avec l'ASI462MM et mémoire DDR3 :  sans le mode high speed, je suis à 64.8 fps, et avec je suis à 73.5 fps (en 8 bits, full frame), soit 148 MB/s.

- Avec l'ASI 290, je suis à 170 fps pleine trame et 8 bits, soit 344 MB/s.

- Avec l'Apollo-One Saturm M IMX 533, je suis à 42 fps pleine trame et 8 bits, soit 370 MB/s, ça rigole pas :)

 

Bref, il y a un problème quelque part (driver ou caméra). J'ai envoyé un message à ZWO, sachant que je connais au moins une autre personne qui a le même problème.

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, christian viladrich a dit :

il y a un problème quelque part (driver ou caméra)

alors c'est ton contrôleur mémoire de la caméra qui bride le débit USB3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/06/2023 à 21:29, christian viladrich a dit :

sans le mode high speed, je suis à 64.8 fps, et avec je suis à 73.5 fps (en 8 bits, full frame)

Cette caméra est donnée à 64fps en 12 bits

Donc on dirait que la tienne est bloquée à 12 bits

tu as essayé de changer l’ADC ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, papatilleul a dit :

tu as essayé de changer l’ADC ?

 

En 12 bits pleine trame je suis à 64.7 fps (donc conforme au spec), et en 8 bits à 73.3 fps. Çà coince quelque part :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ... j'ai dû tomber sur le stagiaire chez ZWO ;)

 

Il me dit que je dois être en 12 bits, alors que je lui ai écrit que j'étais en 8 bits ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est extrêmement étonnant c'est qu'il n'y ai pas plus de retour d'utilisateurs sur cette caméra et le problème que tu rencontre. Décevant aussi.

 

De mon coté, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner mes ASI220MM mini sur ASIAir, ce qui est un comble. Tu parle de stagiaire...

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, cbuil a dit :

De mon coté, je n'arrive toujours pas à faire fonctionner mes ASI220MM mini sur ASIAir, ce qui est un comble. Tu parle de stagiaire.

 

une suggestion: vérifier que le logiciel interne de l'ASIair est à jour (cohérent avec la caméra)

alx. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le logiciel interne semble à jour. La question est en fait : quelqu'un a-t-il déjà réussi à faire fonctionner une ASI220MM avec un ASIAir ? La caméra marche en one short, mais elle bloque dès que l'on boucle en preview. J'ai été en contact avec ZWO, et ils semblent qu'ils ont eux même relevé un problème, mais depuis des mois pas de nouvelles. Je cherche des témoignes en fait. Désolé Christian V, je m'incruste dans ton post, mais en fait les problème sont liés (relation de ZWO avec ces clients...).

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, cbuil a dit :

Désolé Christian V, je m'incruste dans ton post, mais en fait les problème sont liés (relation de ZWO avec ces clients...).

 

Au contraire, tu fais bien.

 

La maintenance de ZWO commence à m'agacer. Ça rappelle les hot lines Internet. Bientôt, il vont me demander si j'ai bien branché la caméra sur un port USB3 ...

 

Je crois que je vais acheter le modèle équivalent chez Player One.

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je viens de recevoir cette caméra et j'ai exactement le même problème alors qu avec la 462mc je n'ai pas ce problème. 

Donc très déçu de zwo.

J'ai essayé différents paramètres mais rien n a changé  

Thierry 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, astrothierry a dit :

Bonjour, 

Je viens de recevoir cette caméra et j'ai exactement le même problème alors qu avec la 462mc je n'ai pas ce problème. 

Donc très déçu de zwo.

J'ai essayé différents paramètres mais rien n a changé  

Thierry 

 

Mince alors :(

Jusqu'à présent, je ne connaissais qu'une seule autre personne qui avait le même problème.

Ouvre un ticket auprès de ZWO.

Je vais les relancer de mon côté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté OU vers qui j'ai acheté cette camera.

Pour un ticket vers ZWO, je ne maitrise pas assez l'anglais.

J'attends leur réponse.

A noter que j'ai eu du mal à installer la caméra malgré la mise à jour des drivers. Je n'avais eu aucun soucis avec la 462MC.

Quand je mets la 462MC juste après je retrouve un débit qui correspond aux spécifications.

J'ai fait quelques films du soleil et là je me retrouve avec de méchantes trames verticales (que je n'ai pas avec la 462MC).

Bon très déçu.

 

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'arrive à faire tourner l'ASI462MM (mais limitée en vitesse) avec Fircapture et ASICap, mais pas du tout avec Genika.

 

Il faudra que j'essaie quand même sur le Soleil pour vérifier si j'ai aussi des trames...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je changerai de câble pour vérifier ces trames. 

Je n avais que la monture qui tourne avec nina, et un joystick en plus de la caméra. 

La monture s est déconnectée plusieurs fois, j'ai du abaisser usb trafic. 

Ça ne s est jamais produit avec la 462mc. 

On dirait bien que cette caméra est bridée 

Thierry 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

As-tu essayé de descendre la résolution de capture pour voir si au moins les fps s'envolent?

 

Cordialement.

 

GreG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALF a dit :

As-tu essayé de descendre la résolution de capture pour voir si au moins les fps s'envolent?

 

Oui, ça monte (en fonction de la surface lue), mais ça ne s'envole pas :(

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian  :)

 

Je viens de recevoir fraichement la mienne ;) alors avec mon PC plus trop au top je suis à 65 FPS en 16b et 73 FPS en 8b.

De mon coté je l'ai prise pour m'amuser en CP poses rapides, mais je suis un peu déçu par le bruit de lecture constaté par rapport a celui annoncé.

 

mesurée avec ISIS

Signal (flat) : 10451.290 ADU
Gain (inverse) de la caméra : 0.001 e-/ADU
Bruit de lecture (RON) : 0.76 électron(s)
Ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Billyjoe a dit :

Je viens de recevoir fraichement la mienne ;) alors avec mon PC plus trop au top je suis à 65 FPS en 16b et 73 FPS en 8b.

 

Bon, du coup c'est bien une maladie généralisée : on est trois en France (au moins) à avoir ce problème de vitesse et un au USA (au moins).

 

Je sais que la première version (sans DDR3) marchait correctement. Christophe Pellier en a une.

 

ZWO semble dépassé par les évènements ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant