edubois3

Anneau d'Einstein et arc-en-ciel

Messages recommandés

Bonjour à tous !!

 

Dans le post "Bonnes nouvelles du JWST", jackbauer 2 a publié un schéma d'un anneau d'Einstein (je me permets de le reprendre ci-dessous) :

 

image.png

 

Je me pose la question suivante : si un anneau d'Einstein apparaît autour d'une galaxie en 1er plan, c'est parce qu'il s'y trouve une concentration de la lumière qui provient de la galaxie du 2nd plan. Conséquence, cette lumière concentrée en cet anneau n'est pas diffusée ailleurs dans l'espace.

 

Pour un arc-en-ciel qui concentre la lumière dans un arc, il y a en contrepartie une zone dans laquelle il y a moins de lumière : cette bande est connue, elle s'appelle la bande d'Alexandre.

 

Y-a-t-il une zone équivalente pour la galaxie du 2nd plan, zone dans laquelle son image sera plus faible, voire invisible, car la lumière qui devrait s'y trouver est en fait concentrée ailleurs, dans l'anneau d'Einstein autour de la galaxie du 1er plan ?

 

Okay, cette zone n'a pas grand intérêt puisqu'on n'y verrait rien.

Et tout malheureux observateur qui se trouverait dans cette ligne de visée ne saurait pas qu'il existe cette galaxie du 2nd plan, puisqu'il ne pourrait pas la voir directement.

 

Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet ?

 

Bons cieux,

 

Éric

 

 

Modifié par edubois3
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais intéressé de voir les réponses des fusées qui seront plus précises, mais le flux global étant ce qu'il est, s'il y a concentration à un endroit, il y aforcément atténuation ailleurs.

Les rayons qui viennent se concentrer dans l'anneau auraient eu une autre trajectoire en l'absence de galaxie au premier plan.

Pour moi, c'est donc sur cette trajectoire théorique qu'ils manquent et donc que la galaxie d'arrière-plan devine moins visible.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, edubois3 a dit :

-a-t-il une zone équivalente pour la galaxie du 2nd plan, zone dans laquelle son image sera plus faible, voire invisible, car la lumière qui devrait s'y trouver est en fait concentrée ailleurs, dans l'anneau d'Einstein autour de la galaxie du 1er plan ?

Il y a conservation du flux, donc si on focalise la lumière dans certaines directions, on défocalise dans d'autres. Mais en gros la focalisation est importante sur une très petite zone (le voisinage immédiat de l'axe source-lentille-Terre) et la défocalisation est distribuée uniformément partout ailleurs, aussi en pratique est-elle invisible.

On peut tenter quelques chiffres avec la sphère céleste vue depuis la Terre, et déformée par le Soleil. Un rayon lumineux qui rase le Soleil est dévié de 1,87 seconde d'arc (mesuré par Eddington en 1919 puis Campbell en 1922). Un rayon lumineux atteignant la Terre depuis une étoile perpendiculaire au plan de l'écliptique approche le Soleil d'une distance égale à la distance Terre-Soleil, soit 230 rayons solaire. La déflexion est donc 230 fois moins que précédemment, soit 8 millisecondes d'arc :  c'est la moitié de cet écart (4 mas) qu'elle montre par rapport à la perpendiculaire au plan de l'écliptique puisqu'au moment où on voit l'étoile, la lumière de celle-ci n'a subi que la moitié de sa déviation. Donc en gros la moitié de la sphère céleste située à l'opposé du Soleil est en fait comprimée, son rayon angulaire n'est pas de 90°, mais de 90° - 4 mas. Le disque de chacune de ses étoiles est donc, en moyenne réparti sur une région qui ne fait pas la moitié de la sphère céleste (2 pi stéradian) mais un chouias moins, genre 0,0004 stéaradians de moins, soit un écart relatif de 0,006%. Avec un amas bien plus lointain, l'effet est encore plus faible.

Modifié par dg2
  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dg2 pour cette limpide explication.

Le pire, c'est que je connaissais cette valeur de 1,87 sec d'arc... J'aurai pu y penser.

Je me suis fait abuser par les proportions du schéma, qui bien évidemment ne ressemblent pas du tout à la réalité des choses.

Moi qui croyait avoir découvert ce qui aurait pu s'appeler "la bande d’Éric" xD !!

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par pleclech94
      J'aime beaucoup cette galaxie qui a un aspect 3D intéressant.
      J'ai profité d'une jolie nuit espagnole pour shooter en RVB directement sans faire de luminance.
      3x30x300 secondes sur l'ASI533MM Pro
      AM5 et le bon C8 des familles.
       
      c'est très bruité car l'objet et assez ténu et 30 clichés par couleur ce n'est pas assez pour mitiger le bruit.
      A poursuivre !

       
      La même mais avec de la luminance (5h)
       
       


    • Par Sauveur
      Bonjour
       
      voici une capture au C11 red 6.3 2600 Mc ir cut
       
      Grad expert Siril gimp 
       

       
       
      Et pour faire joujou vite fais une nuit avec la lune et bien des voiles et un correcteur réducteur pas top
       
      Avec le P30 pro au foyer de la lulu halo du au correcteur certainement je vais essayer avec celui dédier et aussi au 0.5x la prochaine fois
       
      ngc 7023 result_GraXpert
       

       
      m27  1 h result_GraXpert
       

       
       
      m57 20 poses result_GraXpert
       

       
       
       
      m97 30 m result_GraXpert
       

       
       
      m106 1h 14result
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel a vous
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      je commence un projet sur la galaxie naine du dragon. Elle est située à 260000 AL. J'essaye dans un premier temps de résoudre au maximum de mes capacités cette galaxie et j'ai effectué cette nuit une série de clichés perturbés par la lune mais j'ai pu retenir une 40 aine de poses de 5 minutes ce qui fait plus de 3h de pose.
       
      Voici un premier jet encourageant. on y voit aussi 2 galaxies spirales en fond dont une galaxie barrée. J'utiliserais ce fil de discussion pour y présenter les avancées.
       
      Matériel utilisé :
      C8 EDGE HD à f7
      AM5
      ZWO ASI 533MM Pro
      Filtre Baader UV/IR CMOS
       
      On atteint des magnitudes déjà supérieures à 21 je pense qu'on peut faire mieux.
      Projet inspiré par la team OMICRON et sa résolution d'une galaxie naine dans le lion.
       
      Des séances supplémentaires vont permettre d'assombrir le fond de ciel et faire apparaitre plus de pétouilles et des étoiles faibles.
      Viendra ensuite des clichés de couleur.
       
       

    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      La dernière images de mon séjour dans la Drôme le WE de l'ascension :-) ( en fait, petite tricherie, j'avais déjà fait 2h de L chez moi ;-) )
      Donc, un grand classique, M63 ! 
      Pour le matos : TSA 120 avec camera ZWO 2600MM en LRVB. Les poses sont de 3mn unitaires : 100 en L et 15 par couches couleur , soit 7h15 au total.
       
      Pour le traitement, je pensais avoir sorti un truc correct mais je n'arrivais pas à avoir les faibles extensions visible sur la couche L, donc une certaine frustration restait. J'ai fais appel au Maître en traitement @jeffbax qui m'a sorti une image de dingue. Enfin, pour moi, elle est dingue !! je vous mets ma version pour voir d'où je part et ensuite la sienne . Un grand merci lui !! 
       
      Ma version : 
        
       
      Et celle de Jeff
       
       

       
       
      Philippe
       
    • Par pfil
      Bonjour à tous,
       
      Le sextuor de Seyfert, dans la constellation du Serpent, est pour moi un objet mythique que j'ai longtemps désiré photographier. La galaxie principale, NGC 6027, a été découverte par Edouard Stephan (aussi découvreur du quintette) en 1882, les autres membres du groupe l'ont été par Carl Seyfert en 1951. En réalité, ce sextuor ne compte que quatre membres, à 190 millions d'années lumière : NGC 6027, NGC 6027a, NGC 6027b, NGC 6027c. En revanche NGC 6027e est la queue de marée issue de l'interaction en NGC 6027 et NGC 6027b. Quant à NGC 6027d, c'est une très belle spirale située largement en arrière-plan, à 870 miilions d'années lumière. Pour cet objet riche en détails, mais peu lumineux (magnitude 14 pour la galaxie la plus brillante) et très petit (2 minutes d'arc, soit 100000 année lumière à la distance de NGC 6027), il fallait de la focale et surtout une stabilité exceptionnelle. Ce fut le cas dans la nuit du 9 au 10 mai 2024 à la Montagne de Lure, malgré une transparence moyenne, avec une FWHM autour de 1.0'' dont une demi-heure entre 0.8 et 0.9''. Sur l'image résultante, la FWHM est de 1.0''.
       

       
      Le fond de ciel est tapissé de galaxies tenues, dont un bel amas en haut à gauche. Un petit crop annoté pour identifier les composantes :
       

       
      Conditions : C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, sans réducteur. Zwo2600mm avec filtres Zwo. 108 minutes en L, 120 en chrominance. La luminance a été acquise en binning 1 (échantillonnage 0.2''' par pixel), l'image a été rééchantillonnée en binning 2 en fin de traitement.
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
       
  • Évènements à venir