Messages recommandés

Bonjour à tous. Sur mes photos avec mon C9 et ma camera Altair 294MC, les étoiles se dédoublent. La distance entre les deux points les plus lumineux ne dépend pas du temps de pose mais plutôt de la focale en fonction de la présence ou non du réducteur de focale ou de la powermate. Ce sont de toutes petites partie de brute. Je précise que le dédoublement est le même avec la même orientation pour toutes les étoiles. Merci de me dire si cela vous est déjà arrivé ou si vous avez une idée sur les causes et remèdes possibles. Merci pour votre attention. Bon ciel.

33120212-EDF3-4A1B-A10D-1FBB77340730.jpeg

9545AC84-2A97-4B1A-8BE6-B6FC60EBB1A8.jpeg

Modifié par tous1ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je vais essayer ce soir. Tu penses que le ventilateur pourrait faire vibrer la camera ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a pas mal de messages en ce moment sur la liste Astrophysics concernant les vibrations entraînées par certains ventilateurs. Autant tester la chose.

Si c'est le problème, il suffit de monter le ventilateur sur un support souple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos. Rage ce soir, je ne sais pas si je pourrez faire l’essai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai pu faire un petit essai sans ventilateur, et mes étoiles sont rondes. Un grand merci tu es trop fort. Maintenant il faut voir ce qui peut être fait pour améliorer le fonctionnement du ventilo.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand même bizarre cette image, je pencherai plutôt pour un reflet quelque part car les objets sont très nettement dédoublés et un ventilo avec la vitesse de vibration aurait tendance avec des vibrations, je pense, à déformer l'objet surtout avec les longs temps de pose en CP, en vidèo planétaire peut-être....

J'ai eu de nombreuses caméras avec ventilo (QSI, SBIG, QHY, Atik) que j'utilisais en CP jusqu'à 30mn de pose et jamais de problème de ventilo.

 

Daniel

Modifié par dd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci DD pour ton intérêt. Peut être qu’une oscillation sinusoïdale pourrait dédoubler les étoiles. Je vais regarder mon ventilateur. Il y a peut être un léger balourd.

 

merci Jean-Marc pour le lien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

As-tu des filtres sur la caméra ? je pense à un traitement antireflet peut-être manquant.

Faire les essais suivant:

Avec/sans réducteur

Avec/sans Barlow

Avec/sans filtre anti IR/UV si tu en as un.

Dernière chose: ta caméra possède t'elle une vitre de protection ?

 

Daniel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/06/2023 à 07:58, tous1ch a dit :

pourrait dédoubler les étoiles

Bonjour

J’ai également eu le problème avec une 294MCp et un C8

Le ventilateur est alimenté normalement a une tension constante de 12v

Il arrive qu’il semble varier en vitesse ceci pouvant entrainer une entrée en résonnances du train optique

Ce phénomène peut donc dépendre du montage du train optique et de la température extérieure

Pour mettre en évidence le phénomène j’ai du faire le test en intérieur sur une étoile artificielle et mettre des bagues pour faire la mise au point

Voir la vidéo ci jointe

J’ai changé le ventilateur et pour l’instant pas de problème

Daniel

 

mesure vibration train optique.jpg

ventil 50 pourcent.SER_F001-101.avi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit un allongement. Le dédoublement je ne vois pas.
Il faudrait en dire plus sur la monture, etc. 
Peut être qu'il y avait du vent. Peut être qu'il y a des reflets dans le montage optique, peut être que ce n'est pas bien mis en station etc, etc. 
Sinon filme une étoile à 30 fps et poste la vidéo ici qu'on y comprenne quelque chose. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûrement pas le cas ici mais j'avais un 350 Flextube Goto qui me faisait des étoiles en traits parfaitement droits à cause de parasites / interférences sur l'alim sur un des axes quand le compresseur de ma pompe à chaleur était en fonctionnement..

C'était tellement rapide que ça le faisait même en visuel... sur Jupiter au lieu de voir une planete ronde et ses satellites je voyais des traits, parfaitement nets parfaitement stables. En arrêtant la PAC c'était normal.

J'ai jamais pu comprendre comment c'était possible mécaniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre piste : un problème mécanique sur un axe d'entrainement

Est-ce que les "échos" sont pile poil sur l'axe AD et à quelle fréquence car ça pourrait être un défaut de la VSF qui occasionne un décalage à chaque tour et fait donc faire 2 acquisitions sur la même image.

 

Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

Sinon filme une étoile à 30 fps et poste la vidéo ici qu'on y comprenne quelque chose

 

Oui c'est effectivement la solution, une vidéo mais assez longue pour y voir plus clair xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a toutes et tous,

 

Meme probleme sur une ASI1600MM. Sur un C8 monté sur un GM2000, donc pas un probleme de surcharge de monture. Quelque soit le train optique. Sans refroidissement, le pb disparait. Ce qui est curieux c'est que le corps de la camera ne vibre pas et pas de bruit anormal du ventilateur. Un peu comme s'il y avait un jeu qui se soit cree dans le boitier de la camera, peut-être lors d'une ouverture pour traiter un pb d'humidite...

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous. Le C9 est sur un Eq6 kit Rowan, pas de filtre pour les essais mais un porte-filtre Artesky. Les essais sont exécutés sur Polaris. Le temps d’exposition ne change pas la longueur du glissement contrairement à la focale résultante des réducteurs ou powermate. Le train optique est seulement vissé et semble correctement serré. Le défaut est permanent avec le refroidissement. Je ne trouve pas le moyen de réduire la vitesse du ventilateur.

je vais essayer de changer d’alimentation électrique et avec une autre camera. Bon ciel et encore merci pour vos suggestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le disais, le plus simple est de découpler mécaniquement le ventilateur de la caméra. Il faut pour cela monter le ventilateur sur un support souple, un peu dans cet esprit :

https://www.amazon.fr/Supports-Ventilateur-Caoutchouc-Anti-Bruit-Ventilateurs/dp/B0BNN87K87/ref=sr_1_56?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1MX3S1W7ZS4OT&keywords=ventilateur+PC&qid=1686640513&sprefix=ventilateur+pc%2Caps%2C131&sr=8-56

 

On se retrouve avec une nouvelle génération de concepteurs de caméras qui redécouvrent les fondamentaux (enfin, on peut espérer qu'ils finissent par les redécouvrir  ...).

 

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le ventilateur de la camera zwo est monté sur des joints souples, essayer de desserrer légèrement les vis de fixation au cas ou les joints sont écrasés

Le ventilateur peu toucher le radiateur a l’intérieur de la camera et transmettre les vibrations a l’ensemble de la camera , démonter le capot et vérifier qu’il y a un espace entre le ventilateur et le radiateur

Bien nettoyer les pales insecte ou autre qui provoque un balourd

Changer le ventilateur par un modèle plus silencieux genre noctua voir les divers sujets, pour ma part j’ai changé le ventilateur par un zwo pièce détaché de PA mais ce n’est pas la meilleure solution

L’idée de Christian est la bonne mais attention a ce que le ventilateur ne touche pas le radiateur

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Marc !

 

Avec ton 200/800 et mes deux cams refroidies zwo, aucune "oblongues stars"(si j'en ai c'est que je n'ai pas fait la map ou que le back focus n'est pas respecté) , c'est un peu bizarre cette histoire de vibrations dûes au ventilo... xD

Le 13/06/2023 à 10:20, teko38 a dit :

Bien nettoyer les pales insecte ou autre qui provoque un balourd

Oui ben en passant, éviter de laisser les cam refoidies sans protection à l'air libre, les insectes ou arachnides adorent ces petits habitats. Cela m'a valu un aller/retour Shangaï pour une de mes cams.

Depuis je les protège sur "pied" dans une housse...

Franck

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant