RIGEL33

Escapade espagnole en vue de l’éclipse solaire de 2026 

Recommended Posts

Posted (edited)

Escapade espagnole en vue de l’éclipse solaire de 2026 

 

C’est le vendredi 9 juin, à 5h15 du matin, que nous décidons de prendre la route vers l’Espagne avec Denis, Joël, Chara et moi-même, afin de faire du repérage pour l’éclipse solaire totale de 2026.

La zone de centralité allant d’ouest en est, d’Oviedo à Castello de la Plana, est visible sur la carte ci-dessous. L’éclipse totale se verra sur la zone entre les traits bleus, le maximum étant sur la ligne rouge.

 

eclips13.jpg

 

La préparation consiste à contacter tous les campings présents entre Burgos et Soria, lieux les plus proches de Bordeaux en terme de kilomètres routiers, en tentant de se rapprocher le plus possible de la ligne rouge. Le premier à nous répondre est le camping el Concurso près d'Abejar, à gauche de Soria. Les autres ont répondu un peu plus tard.

 

Partis de Bordeaux en ligne directe par l'A63, il nous faut deux heures pour atteindre la frontière à Irun (Behobi) au Pays Basque. Une fois la frontière franchie, première pause à 7h15 pour un café et un changement de conducteur. Puis nous prenons la direction de San Sebastian car, ma première idée est d'aller à Burgos et de redescendre vers Soria. Cependant, le mail du camping d'Abejar me parut tellement sympathique que je décide qu'ils auraient la primeur de notre visite. On décide donc de dévier vers Logrono dans la région La Rioja. Puis direction Soria en Castillon-et-Leon avant de bifurquer juste avant vers la gauche en direction d'Abejar. A 9h45, nous faisons une halte dans une station service... la voiture a faim ! Puis nouvelle halte à 11h30 pour une pause café et casse-croûte.

 

La région est très vallonnée, on a l'impression de monter et descendre en permanence. Denis est gêné car ses oreilles se bouchent. Nous passons je ne sais combien de tunnel dont le plus long fait 5 km de long. Nous montons jusqu'à une altitude de 1.700 mètres pour tomber sur des travaux de réfection assez importants sur des routes de stations de ski. Un ouvrier nous arrête et nous parle en espagnol. Il ne parle ni anglais, ni français. Je tente d'utiliser mon traducteur sur le téléphone, mais à cet endroit, pas d'internet. Notre premier contact avec un Espagnol et la barrière de la langue s'impose à nous brutalement. Mais l'ouvrier finit par nous faire comprendre avec des mots simples et des gestes, que la route était en travaux sur une sacré longueur et qu'il faut rouler doucement. Après l'avoir remercier, nous repartons tout doucement... impossible d'aller plus vite car, effectivement, la route est bien défoncée. De gros engins travaillent, parfois pour défoncer le bitume, parfois pour le refaire... et sur environ un kilomètre de distance. C'est avec soulagement que nous quittons cette zone bien chaotique et reprenons notre route.

Peu de temps après, vers 12h30, nous arrivons au camping qui est assez simple à trouver.

 

campin10.jpg

 

Pour moitié, il est rempli de mobilhomes et de caravanes qui stationnent à l'année. Certaines ont des auvents, la plupart des carports. Très peu sont occupés en ce début du mois de juin mais il y a quand même quelques vacanciers. L'autre moitié du camping se sépare en emplacement tentes et camping-car. Et puis, répartis ça et là, quelques bungalows en bois. Nous avançons vers l'accueil où une charmante jeune femme nous demande le but de notre visite. Joël, en utilisant la langue de Shakespeare, lui explique qu'on vient pour voir les logements que le camping peut nous proposer. Elle le comprenait mais on voit que son anglais est primitif. Je lui montre sur mon téléphone notre échange par courriel et elle semble nous remettre. Elle nous donne quelques papiers dont le plan du camping et nous montre deux rangées de bungalows tout au fond du site, du côté du camping appelé "le mirador". Elle désigne une dame qui va nous servir de guide pour aller les visiter.

Nous grimpons alors en pente douce vers ce fameux mirador... quelques minutes de marche et voilà l'alignement des bungalows devant nous. Il y a en de plusieurs sortes mais ceux qui nous intéressent le plus, sont les 6 places. La dame ne parle ni anglais, ni français. Mais jusque là, nous n'avons pas beaucoup d'échanges verbaux, uniquement des gestes et des sourires. Elle nous fait visiter un bungalow qui nous convient parfaitement. Apparemment il y a en bien plus que ce dont nous avons besoin. Nous tentons de lui expliquer, via l'application de traduction, que nous souhaitons réserver pour dans 3 ans et lui en expliquons aussi la raison. Elle semble comprendre la démarche, nous dit que des observateurs d'étoiles viennent souvent chez eux car le ciel est très bon. La vue est imprenable ici, c'est vrai mais l'horizon ouest est bouché par de grands arbres. Alors elle nous montre un château d'eau au loin, plein sud, de l'autre côté de la route. Elle nous dit que c'est là que les observateurs des étoiles vont souvent. Puis un homme arrive en voiture. Il semble s'occuper de l'entretien. Mais en fait il s'agit du patron et, au miracle, il comprend un petit peu le français. Quand nous lui expliquons nous intention de réserver pour dans 3 ans, il nous demande de redescendre à l'accueil pour voir cela sur l'ordinateur. En quelques minutes, nous revoilà à l'accueil.

 

Le patron nous explique en mi-français mi-espagnol qu'il peut faire la réservation. J'indique donc qu'il nous faut 7 bungalows de 6 personnes pour deux nuits, celle du mardi 11 et celle du mercredi 12 août 2026. Il faut répéter plusieurs fois, histoire de ne pas se tromper. Je lui tends une carte du club afin qu'il ait toutes les coordonnées. Il tente de nous expliquer que le prix indiqué aujourd'hui ne sera pas forcément le même dans 3 ans. Bien sûr on comprend. Il me tend alors un papier où notre réservation paraît en toutes lettres. Je l'avertis qu'il risque d'avoir d'autres demandes d'ici quelques mois pour la même raison. De ce fait, je souhaite payer un acompte et je dégaine la carte bleue. Mais il refuse. Il préfère attendre janvier 2026 pour ce genre de paiement. Par contre, il nous assure que les bungalows seront bien réservés pour notre groupe.

 

rzoser10.jpg

 

Nous repartons rassurés concernant le logement. Maintenant il s'agit de voir où observer. Nous reprenons la voiture en direction de ce château d'eau. Il faut entrer dans le village d'Abejar et suivre le site touristique "Torre de Abejar". La route se transforme vite en chemin qui passe à travers un lotissement qui semble plutôt récent. On gare la voiture tout près du château d'eau.

 

img_2051.jpg

 

En allant vers l'ouest, nous constatons que la "Torre de Abejar" n'est plus que ruine éparse assez basse. L'image d'une ancienne tour se devine à peine.

 

so-cas10.jpg

 

Par contre, de gros tas de bois sont entreposés de ci de là et quelques cabanons semblent être la demeure de meutes de chiens de chasses. Un homme arrive et commence à actionner la serrure d'un des cabanons. Avec Joël et Denis, nous l'approchons rapidement pour le questionner sur le lieu. Là encore, l'espagnol ne parle ni anglais ni français, alors nous dégainons l'application. Il est très accueillant et souriant, ce qui nous rassure sur la collaboration. On lui explique dans un premier temps ce que nous sommes venus faire ici. Nous lui demandons si le site est public ou privé. Il nous confirme que c'est bien un site public et touristique ouvert en permanence aux touristes, un peu comme le Mémorial de la Ferme de Richemont où nous observons habituellement. Après moultes remerciements, nous le saluons et il retourne aussitôt à ses occupations. De notre côté, nous faisons le tour du site et une fois derrière les tas de bois, on constate que l'horizon ouest est parfaitement dégagé. Quelques montagnes au loin mais rien de très haut ne seront pas gênantes. Avec l'application Stellarium qui s'adapte aussitôt au lieu, nous avançons le temps jusqu'au 12 août 2026 à 20h15. Nous sommes alors parfaitement rassurés... nous pourrons voir l'éclipse totale sur ce site.

 

img_2052.jpg

 

Nous continuons à explorer le plateau. Au nord, il y a le camping... on distingue bien les bungalows sous "le mirador". Ce site d'Abejar est l'idéal... nous n'avons pas besoin d'aller plus loin.

 

A 14h15, nous commençons à avoir faim. Je vois sur Google Map qu'il y a une cafétéria juste en bas du village. Nous nous y installons à une table en terrasse car les chiens ne sont pas admis à l'intérieur. Joël et Denis entrent dans l'établissement pour faire leur choix. Puis, à mon tour, je vais passer commande. Au retour, quelques gouttes de pluie commencent à tomber. On se précipite alors avec nos couverts vers la terrasse couverte. A cette heure-ci, personne. Nous serons tranquilles. Nous prenons trois quarts heures pour nous restaurer tranquillement et refaire le point sur nos trouvailles en vu de l'observation de l'éclipse solaire. Un esquimau clôturera la pause. Nous repartons à 15h... nous avons 3h15 de route pour rejoindre la frontière française.

 

Nous empruntons la nationale en direction de Soria, puis remontons au nord vers Pampelune. Nous quittons la Castille et traversons un petit bout de La Rioja où nous faisons la petite pause pour finir le thermo de café, donner la gamelle à Chara et changer de conducteur.

Très vite, un panneau nous indique le changement de région... nous sommes en Navarre. Depuis quelques minutes, le paysage très vallonné a fait place à des étendues plutôt plates de terres cultivées entre blé et vigne. Au loin, des cumulo-nimbus gris nous montrent les voiles de pluie et des éclairs qui tranchent sur le fond sombre des nuages d'orage. Nous allons droit dessus, ce que nous confirment les voitures que nous croisons tous phares allumés. Et bien sûr, on n'y coupe pas. Très vite, nous nous retrouvons sous une pluie battante, éclairs et tonnerre se disputant la vedette. Nous réduisons la vitesse de 120 à presque 60 par moment... Cet épisode dure un petit moment, ce qui rallonge notre temps de route.

 

Nous finissons par arriver à Pampelune et, très vite, tout proche de la frontière française à Behobi, un village "ventas" proche d'Irun. Il est presque 19h. Nous décidons de faire une pause repas. Mais avant, nous profitons des magasins encore ouverts pour acheter quelques spécialités du coin. Pour le dîner, nous allons chez Sergio, une petite brasserie que nous connaissons et où on mange bien et vite.

 

A 20h15, nous voilà à nouveau en voiture... il nous reste deux heures de route qui seront faites d'une traite jusqu'à Bordeaux. Nous refaisons le plein de diesel au niveau de la Rocade et continuons sur l'A62 pour rejoindre la maison à quelques minutes. Joël y retrouve sa voiture et nous quitte avec la promesse de se revoir dès le lendemain pour une partie de pétanque et notre sortie astro.

C'est donc bien fatigués que nous repensons à ce périple de plus de 1.000 km en Espagne, nous remémorant cette escapade espagnole en vue de l’éclipse solaire de 2026, avec en poche la promesse d'un logement et d'un site d'observation pour la quarantaine de membres de notre club AG33.

 

Ci-dessous la vidéo résumant le voyage :

 

 

Edited by RIGEL33
Rajout d'une photo
  • Like 8
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Super Corine :) voilà une bonne chose de faite, vous voilà tranquilles :)

Bonne soirée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, RIGEL33 a dit :

Nous repartons rassurés concernant le logement.

 

hum hum... Réserver 3 ans à l'avance c'est pas commun... Il peut s'en passer des choses (changement de propriétaire par exemple) donc faudra relancer pour confirmer !!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Coooooolllllllll :x

 

Il va nous falloir aussi réfléchir à notre endroit de plantage de tente pour 2026 xD

et aussi il faut qu'on trouve pour l'Egypte en 2027 xD

Edited by Shaihulud
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci les amis :) 

 

Il y a 14 heures, jackbauer 2 a dit :

donc faudra relancer pour confirmer !!

C'est au programme des trois ans à venir ;)

 

il y a 33 minutes, Shaihulud a dit :

et aussi il faut qu'on trouve pour l'Egypte en 2027 xD

Quelle forme ! O.o

Share this post


Link to post
Share on other sites

Rajout de l'image oublié montrant l'horizon ouest au niveau de la Torre de Abejar :) 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Ben Corine, on peut dire que tu prends les devants :)

Si la météo sera idoine, et ben je viendrais peut être au pied de la tour pour observer le phénomène avec vous !!!!

 

Quelques réflexions :

- la météo est primordiale et en effet, par là ça s'annonce plutôt mieux que vers le littoral

- cependant, c’est important - je trouve - d'être prêt à prendre la route pour une toute autre contrée si les prévisions de la veille émettent un doute ou permettent une meilleure opportunité.

- voir que sur le littoral, on bénéficie de 5 secondes de plus d'observation (pas négligeable au regard des 1'49" vs 1'44" ) et 3° de hauteur en plus (10.7° vs 7.3°). Ça va être bas sur l'horizon, donc gaffe aux nuages très lointains qui pourraient tout juste masquer l'éclipse au raz de l'horizon, ce qui serait extrêmement rageant et ballot.

Moralité : C'est vers le littoral qu'il faut mettre un joker - si météo favorable.

Edited by serge vieillard
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 20/06/2023 à 14:58, serge vieillard a dit :

C'est vers le littoral qu'il faut mettre un joker - si météo favorable.

Certes, mais il est difficile de faire deux réservations pour une quarantaine de personnes en deux lieux différents.

Les finances du club ont des limites car c'est l'association qui prend en charge l'hébergement ;) 

 

Au bord de l'océan, c'est aussi quitte ou double avec la brume sur l'horizon... après, on sera au mois d'août... le temps sera normalement plus sec du côté de Soria. 

De plus, même aujourd'hui, on ne peut pas parier sur l'état du ciel à quelques heures... J'espère juste que toute la bande de centralité espagnole sera au top.

On a mis tous les atouts qu'on avait à notre disposition... on verra bien 9_9

 

Edited by RIGEL33

Share this post


Link to post
Share on other sites

je te souhaite bonne chance pour ce phénomène exceptionnel

et qui sait, peut être se rencontrera-t-on à proximité de la tour que tu évoques !

amicalement

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 21 heures, serge vieillard a dit :

et qui sait, peut être se rencontrera-t-on à proximité de la tour que tu évoques !

Ce sera avec grand plaisir :) 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By soleil rouge
      filaments en 3 D se promenant sur la surface et un bouillonnement intense ce 2 décembre 2023
       


    • By christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Sans moyen de mesure, ou a minima sans point de comparaison, il est extrêmement difficile de se faire une idée de la qualité d'un filtre solaire Halpha. Les rassemblements comme les ROS sont très intéressants pour cela. On peut comparer sur un même instrument différents filtres, mais on n'a aucune idée de la valeur réelle de la bande passante du filtre.
      Et ce d'autant plus qu'il y peut y avoir un écart certain entre les FWHM annoncés par les fabricants et les valeurs réelles.
       
      Pour les plus anciens d'entre nous, cela fait penser aux lambda/20 P-V qui étaient annoncés sur les miroirs des années 70-80. L'arrivée de plateforme de mesure (par exemple Ciel et Espace ou AiryLab) a remis de l'ordre dans cela. Et plus grand monde ou presque s'aventure à raconter n'importe quoi.
      Mais le travail reste à faire pour les filtres Ha
       
      Cet été, j'ai eu l'opportunité d'avoir en même temps trois étalons Ha à mesurer. Et j'ai eu une matinée avec de très bonnes conditions, ce qui m'a permis de faire des images avec ces trois filtres, dans des conditions de seeing quasi-identiques.
       
      Ces filtres avaient respectivement des FWHM de 1.0 A, 0.6 A et 0.3 A (en faisceau collimaté). Il s'agit de valeurs mesurées, et pas des valeurs annoncées par les fabricants. Par charité, je ne donnerai ni le nom des fabricants, ni valeurs de FWHM annoncées par les fabricants
       
      La chose intéressante ici est plutôt de voir à quoi ressemble une image Ha faite avec un filtre de 1.0 A , 0.6 A ou 0.3 A dans les mêmes conditions de seeing et avec la même instrumentation (Takahashi TOA 150 + Basler 1920-155).
       
      Les images présentées sont traitées de façon minimaliste et identique : masque flou tout simple, visualisation linéaire et c'est tout
       
      D'abord un groupe de tache  :
       

       
      Interprétation:
      À mesure que le FWHM diminue, la contribution parasite de la photosphère diminue et une couche de plus en plus haute de la chromosphère est échantillonnée.
      Avec un étalon de 1,0 A :
      - la granulation photosphérique est encore visible à travers la chromosphère. Cela explique le caractère granuleux de l'image.
      - les filaments sont pâles et peu différenciés.
       
      Avec un étalon de 0,3 A :
      - la granulation photosphérique n'est plus visible,
      - les plus petites taches (niveau photosphérique) ont disparu, recouvertes par les fibrilles (niveau chromosphérique),
      - les ombres des plus grandes taches sont en partie recouvertes par les fibrilles.
      - les spicules sont nettement plus marquées,
      - le contraste général des structures Ha augmente.
       
      Avec un étalon de 0.6 A :
      - on est entre les deux et la granulation photosphère a pratiquement disparu,
       
      Le limbe solaire :
       

       
      En plus des effets déjà décrits, on observe que l'effet double-limbe se réduit quand la bande passante se réduit. Mais le double limbe reste quand même présent à 0.3 A FWHM.
      Il faut passer en double-stack pour voir l'effet double limbe disparaitre.
       
      Pour ceux que cela intéresse, voir les fichiers bruts non traités :
      http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/solar/reference-images/Spot-2023-09-09-0841-mica-spaced-etalon-03A-telecentric-f31.zip
       
       
       
       
       
       
    • By banjo
      bonjour,
      pour donner un peu de détail au magnifiques séries de 3 décembre .
      à la 150mm cette fois , séance gâchée par la réapparition des parasites sur mes films 
      Paul
       

       

       

       

       

       
       
    • By christian viladrich
      Salut à tous,
       
      Toujours un peu de retard dans le traitement des images prises cet été.
       
      Voici trois images prises le 19 août à St Véran.
       
      Avec le filtre Altair G-band 2 nm. On note pas mal de points ombraux dans l'ombre de la tache de droite, des points brillants dans les filaments et aussi beaucoup de points brillants intergranulaires
       

       
      Toujours en G-band, mais cette fois-ci avec le filtre Andover de 2 nm.  Il est difficile de dire si la différence de rendu est le résultat des différences de seeing ou de bandes passante s(2.9 nm mesuré sur l'Altair contre 2.0 nm sur l'Andover). Probablement un peu des deux
      On a un pont de lumière (non complet) dans chaque tache. Si on regarde bien, on s'aperçoit qu'en certains endroits, ces ponts de lumières sont partagés par une fine ligne sombre. Ce n'est pas un artéfact, mais un phénomène bien réel :

       
      On revient au filtre Altair G-band, avec le même groupe 1h30 plus tard, avec un développement des pores qui se trouvent entre ces deux taches. On a aussi de nombreux points brillants dans les filaments situés dans le côté gauche de ces deux taches :

       
       
    • By christian viladrich
      Salut à tous,
       
      J'ai eu l'occasion de tester un 2e Quark combo.
       
      Pour rappel, le premier que j'avais testé avec une bande passante de 2.1 A FWHM. C'était le pire filtre que j'avais mesuré.
       
      J'ai mesuré ce nouveau Quark avec trois méthodes différentes, ce qui permet de croiser les mesures.
       
      1° Tout d'abord par interférométrie avec la lampe Ha :
       
      On obtient des franges d'interférence, et à partir de ces franges on remonte à la bande passante du filtre en moyenne sur toute sa surface. On obtient ainsi une FWHM de 1.2 A :

       
      2) La 2e méthode consiste en une mesure en faisceau collimaté avec une variante de Sol'Ex :
      La surface mesurée est toute petite (10 micron x 4 mm), la mesure est donc naturellement meilleure que la mesure précédente : FWHM = 0.9 A
       

       
      3) La 3e méthode consiste en une mesure en faisceau télécentrique à f/28 avec deux variante de Sol'Ex (qui diffèrent par leur dispersion) :
      Concrètement, le Quark est monté sur la Takahashi TOA 150.
      Comme on est à f/28 et non en faisceau collimaté, il y a un élargissement de la bande passante, on obtient cette fois ci  FWHM = 1.0 à 1.1 A
       
       
      Au bilan, l'ensemble de ces mesures sont cohérentes, la valeur de FWHM à retenir (celle en faisceau collimaté) est de 0.9 A.
       
      Pour mémoire, voici une statistique sur six étalons à lame de mica mesurés jusqu'à présent :

       
      Et les résultats détaillés incluant des filtres Coronado et des filtres Ca K :
       
      http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/spectro/Narrow-band-filters.html
       
       
  • Upcoming Events