EricS83

renseignements Projet lunette double stack interne

Messages recommandés

 Je recherche des exemple, schémas, témoignages, avis , conseil pour un montage de lunette type "truss" serrurier

avec filtration "interne" composée d'un premier filtre solarmax 40 mm sur le chemin optique (derrière la lentille d'entrée donc)

et un second filtre FP type PST + BF10.

j'ai déjà réaliser plusieurs modifs PST avec succès ( Avec ERF devant la lentille) sur plusieurs type de lunette, et

le mariage fonctionne déjà parfaitement en double stack sur mon PST, et ma lunette de 80 /400 avec le solarmax 40 installé devant la lentille.

je recherche un compromis "cohérent"  ( diamètre, focale, sécurité ...)et optimum avec ces filtres pour un montage interne

et récupérer du contraste, du grossissement, sans trop sacrifier de champs. ( a priori plus besoin d'ERF).

certains d'entre-vous ont-ils réussi ce type de montage "double stack" en filtration interne avec succès ?

merci de vos retours.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pourrait-tu nous préciser le diametre et la focale de l'objectif que tu vas utiliser.

Pour le solarmax  après l'objectif il va falloir certainement devant une lentille  quî améne les rayons // pour l'attaquer dans de bonnes conditions , puis une autre aprés en principe de meme focale ( comme les lentilles a l'entrée et sortie d'un Pst). 

Se passer d'erf avant le montage me semble un peu risqué , suivant l'optique principale ton montage devrait se trouver à une quarantaine de cm en avant du foyer et si les lentilles risquent pas grand chose il faudra que du métal autour .

Tu peux toujours mettre un D-erf ( pas un erf ) de plus petit diamètre avant le montage .

 Je ne comprend pas le montage 

Il y a 11 heures, EricS83 a dit :

mariage fonctionne déjà parfaitement en double stack sur mon PST, et ma lunette de 80 /400 avec le solarmax 40 installé devant la lentille.

Si le solarmax de 40 mm est devant la lentille de 80mm je pense qu'il diaphragme celui-ci à 40mm  , autant le monter directement devant le Pst ?

bonne journée 

Paul

 

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul,

merci de ton retour.

 

En fait je cherche à adapter le diamètre et la focale "au mieux" pour travailler avec le couple solar max 40 + modif PST

qui donne très bien en DS sur un lunette 80/400 ( donc diaphragmé à 40/800) , et parfait avec un PST coronado.

je recherche à conserver un champs suffisamment large pour le soleil en entier, et à monter le contraste.

il parait que l'ERF devant un solarmax coupe une parti de l'H-alpha ( donc idem devant une lentille ), mais je n'ai pas encor essayé.

eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, EricS83 a dit :

il parait que l'ERF devant un solarmax coupe une parti de l'H-alpha ( donc idem devant une lentille )

à bon !!!!!!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Paul, il faudrait préciser un peu la chose.

 

Si je ne dis pas de bêtise, le Solar Max 40 a une cale centrale, donc ça ne peut pas marcher dans un montage collimaté car la cale centrale bloque le faisceau lumineux. Il faudrait utiliser un Lunt 40 à la place.

Cela étant, il faudrait aussi des lentilles collimatrices. La solution serait plutôt d'utiliser un Lunt Pressure Tune qui lui est vendu avec des lentilles collimatrices.

 

Mais la principale question est de savoir ce que l'on veut faire. Quel instrument et quel diamètre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse christian.

c'est vrai, le solarmax a une obstruction centrale. je ne pensais pas qu'elle pourrait poser problème, puisque j'imaginai positionner

le solarmax dans le cône de lumière de la lentille aux 43 mm du diamètre du cône,  légèrement "en avant" du cercle pour obtenir la pleine illumination des 40 mm de diamètre utile du solarmax. le paralléllisme du faisceau est rattrapé normalement par le fabry-perrot du pst ( à F10).( il possède 2 lentilles "redresseuses". qui se situerait lui, dans le cône de lumière, vers ses 22 mm de diamètre ( le filtre FP du PST fait 20 mm). et donnerait donc le double stack ( 0.5 environ) .

l'idée est de bénéficier de plus de lumière/flux en conservant un champs suffisant pour avoir la totalité du disque solaire dans un occulaire de 25 mm. une coronado 90 DS du pauvre en sorte !

j'adapterai le diamètre et la focale de la lentille frontale de façon à optimiser ce montage.

 

Modifié par EricS83

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ça ne marche pas malheureusement. Le SolarMax doit être en montage collimaté, pas en montage convergent.

 

Ta lunette est à f/5 ? Même si elle était à f/20, la FWHM de l'étalon à air passerait de 0.7 A à plus de 2 A.

 

Je n'ai pas fait le calcul pour f/5, mais on doit taper à plus de 10 A de FWHM. Il n'y a donc aucun intérêt à ajouter le Coronado 40 mm.

 

Julia-FWHMres-f-ratio-20-50-air-spaced.j

 

En fait, tu n'as pas le choix, si on utilise deux étalons en faisceau collimaté, les deux doivent avoir le même diamètre, ce diamètre étant égal à celui des lentilles convergente/divergente du collimateur.

 

Ou alors, il faut deux collimateurs, l'un de 40 mm de diamètre et l'autre de 20 mm, mais alors le montage devient extrêmement long...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et penses tu que ce montage en interne fonctionnerait  avec 2 solarmax 40 couplés ? ( prévu d'ailleur pour être  vissés l'un derrière l'autre )

avec une lentille frontale de 100 mm à F10 ? ( puisque le solarmax 40 fonctionne à F10 dans le PST.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, EricS83 a dit :

avec 2 solarmax 40 couplés

bonjour,  

comme @christian Viladric   te l'a signalé avec une obstruction centrale tu ne peux pas les faire fonctionner sans les décaler du foyer donc 40mm/2-le diamètre de la pastille centrale reste pas grand chose .

image Jean François Roudier

past.jpg.24def09e96086bd36f6eba4c4e766867.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, EricS83 a dit :

et penses tu que ce montage en interne fonctionnerait  avec 2 solarmax 40 couplés ? ( prévu d'ailleur pour être  vissés l'un derrière l'autre )

avec une lentille frontale de 100 mm à F10 ? ( puisque le solarmax 40 fonctionne à F10 dans le PST.

 

Je ne suis pas très sûr comment tu vois ce montage. Tu pourrais faire un dessin  ?

 

Juste pour préciser, il serait erroné de dire que le SM40 fonctionne à f/10. En effet,

- l'étalon du SM40 fonctionne en faisceau collimaté car il est placé devant l'objectif de la lunette,

- l'étalon du PST fonctionne également en faisceau collimaté : mais lui, il est placé derrière une lentille divergente de 20 mm de diamètre et de 200 mm de focale. Le rapport F/D de cette lentille est de 10. Il faut donc (pour faire simple) utiliser l'étalon du PST sur une lunette à F/D.

 

Si on veut utiliser le SM40 et le PST en interne et en faisceau collimaté, il faut donc placer  le SM40 et le PST derrière une lentille divergente qui aura pour effet de collimater le faisceau.

 

Si cette lentille divergente fait 20 mm de diamètre, alors les 20 mm extérieur du SM40 ne servent à rien si ce n'est qu'apporter de l'obstruction. Idem pour la pastille centrale de 10 mm du SM40. Donc ça ne marche pas.

Si cette lentille divergente fait 40 mm de diamètre, alors l'étalon du PST est trop petit, et ça ne marche pas.

 

Bref, un dessin serait utile pour savoir comment tu envisages la chose.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un montage SM40 au foyer d'une TV85 /F7 avec une powermate x5.  j'ai essayé avec une platine de centrement pour éviter l'obstruction de la pastille.

Déja à régler c'est pas facile et le résulat n'est pas bon, moins bon qu'une modif PST.

Les montages des étalons air avec une pastille au centre au foyer ne fonctionne pas.

DSC_0524_V2.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé du "delais" pour la réponse,..merci dédé pour la photo, (donc SM40 pas au point focale ok ).

voici le schéma pour le principe : une lentille doublet de 90mm à F(x?) (pas à l'échelle pour la focale).

sans collimateur /redresseur après la lentille donc, les rayons du cône de lumière "attaquent" le SM40 avec un angle incident,qui reçoit la totalité du flux a cet endroit du cône (+- 40 mm de son diam.) . 

donc il faut abandonner ce montage ?

DSCF5406.JPG

Modifié par EricS83
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça ne marche pas. L'étalon du SM40 doit fonctionner en faisceau collimaté ou (et c'est moins bien) en télécentrique.

 

A f/5, sa bande passante passe à plus de 10 A. C'est plus grand que le bande passante du BF. Autant dit qu'il ne sert à rien. En plus, sa transmission diminue. Bref, ce n'est pas bon du tout.

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant