Astro52

Première non-lumière pour l'AZ-EQ6

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Bonjour,

 

Enfin une éclaircie pour un premier test de l'AZ-EQ6 arrivée à Royan peu avant mon retour du Maroc. Si ça marche, poses longues en Ha sur Abell 61 pour tester la performance de la bête avec autoguidage.

 

Mais faut-il arriver à la prendre en main. J'ai potassé les manuels, et je pensais qu'une fois en action les choses allaient s'éclairer. Je ne craignais pas vraiment de regretter le logiciel de la CGEM, me disant que dans le principe ça serait sûrement un peu pareil. J'aurais dû. Parce que si mécaniquement l'AZ-EQ6 semble incomparable avec la CGEM à bout de souffle, question informatique on est très loin de la logique imperturbable du logiciel de la CGEM.

 

J'avais pourtant pris mon temps.

Horizontalité du trépied avec le nouveau niveau à bulle circulaire, beaucoup plus précis que le vieux niveau en plastique. Le sol est très sec et l'herbe coupée, peu de risque que ça s'enfonce avec la charge.

Puis les repères d'équilibrage en AD et Déc au marqueur indélébile, pour pouvoir passer du visuel à la CCD en préservant l'équilibrage et éviter d'abîmer ou d'user la monture.

Arrive la mise en route, bien cernée sur le papier. Il vaut mieux, tout est fait pour piéger l'ennemi. Au lieu de rentrer la date et l'heure en UT, il faut rentrer l'heure légale d'été, puis lui donner le fuseau horaire de l'heure d'hiver, puis lui dire que non en fait c'est une heure d'été. Sachant que la différence entre l'UT et l'heure légale donnera une différence de date à la seconde tentative... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Au Maroc il demande si c'est le ramadan ou faut rentrer la mauvaise heure exprès pour qu'il s'y retrouve ?

 

Arrive la nouveauté pour moi, le viseur polaire. Nouveauté parce que sur ma Vixen GP d'autrefois je n'ai jamais vu la moindre étoile à l'intérieur du viseur, et que la CGEM n'en avait pas... et je m'en passais très bien. Mais avec l'AZ-EQ6, tout est fait pour en faire un passage obligé. J'avais donc bien consulté les différentes notices, mais seul le terrain pouvait permettre de réaliser à quel point elles sont contradictoires.

Une fois les pièges contournés, la raquette donne une heure représentant la direction de l'étoile polaire dans le viseur. Puis une deuxième heure supérieure à 12, ce qui fait qu'on n'y comprend plus rien. Après avoir tourné l'axe de déclinaison pour ouvrir le ciel au viseur polaire, et bien on ne voit toujours rien dedans, car une lumière rouge éclaire très fortement tout le champ. Donc on voit bien le repère, mais aucune chance de voir la moindre étoile avec une telle lumière, et pas moyen de la baisser.

Je retourne voir les notices, elles parlent de bulle, or il n'y en a nulle part. La pratique rend la théorie encore plus incompréhensible.

 

Le viseur polaire ne menant à rien, je reviens à ma mise en station à l'ancienne qui fonctionne sur toute monture équatoriale : déterminer le point neutre de la déclinaison puis pointer en alt-az le pôle céleste que j'ai appris à repérer dans l'oculaire. Bien sûr il n'y a pas autant de repères, mais le grossissement du télescope en plus qui rend d'autant plus visible toute erreur.

Sûr de ma méthode qui a fait ses preuves, je peux maintenant relancer la machine en zappant l'action sur le viseur polaire. Je pointe les 3 étoiles d'alignement très précisément à l'oculaire réticulé, la raquette me dit Align Success en affichant une erreur d'alignement polaire de 6' et 7', ce qui constitue déjà une bonne performance sans assistance, mais conforme à ce que j'obtiens d'habitude avec la CGEM.

Je tente donc de valider ça par un GoTo sur une étoile, mais l'étoile n'est pas dans le champ de l'oculaire.

 

Je vais alors tout essayer pour affiner la mise en station. Recommencer le pointage des 3 étoiles en repassant ou non par la position de parc. Baisser la luminosité du viseur polaire de 100% à 2%, avant de recommencer, puisqu'évidemment on n'y a pas accès au seul moment où on en aurait besoin. Cette fois on voit bien des étoiles, mais plus de repères.

En consultant une énième fois la notice, je vois la bonne vieille fonction Polar Align comme sur la CGEM. Voilà de quoi améliorer en théorie la mise en station. Mais là encore, ce qui devrait être simple relève du délire informatique, puisqu'au lieu de recentrer l'étoile en alt-az, il faut la centrer en latitude seulement (mais le réglage du latitude n'amène pas l'étoile au centre), puis la centrer en azimut seulement après un nouveau mouvement (mais à nouveau on n'arrive pas au centre en ne touchant qu'à l'azimut). Heureusement, ce n'est qu'une erreur de 6' par 7' qu'il faut corriger.

Reconfiguration sur 3 étoiles, nouvel alignement polaire. L'erreur est plus importante. Le GoTo pointe toujours à plus d'un degré de l'étoile demandée.

Au fil des Polar Align et des repointage des repointages des 3 étoiles, le GoTo reste toujours aussi imprécis, et on s'éloigne toujours plus du pôle d'après l'ordinateur. Partis à 7' sans assistance, j'abandonnerai après 3 Polar Align à 3° du pôle...

 

J'ai beau regarder les erreurs de parallélisme ( 1" ), les erreurs de perpendicularité (moins de 5')... rien n'est d'un ordre de grandeur qui expliquerait une telle erreur. J'ai désactivé l'encodeur secondaire n'ayant pas le projet de bouger la monture à la main, comme conseillé sur la notice pour éviter les perturbations, mais rien n'y fait.

Il existerait bien une fonction pour faire connaître à la monture son erreur de pointage en recentrant la cible mal visée. Mais cette fonction est inaccessible après un GoTo quand on n'en a besoin, puis se déclenche à de multiples reprises de façon intempestive quand on est en train de faire autre chose plus tard ailleurs dans le menu, quand ça n'est plus le moment. Et après l'avoir cherchée en vain, on cherche comment en sortir, avec plus ou moins de succès.

 

Tandis que la CGEM, dépourvue de viseur polaire, annonçant une erreur de pointage de +/- 6" tenait encore cette promesse si bien utilisée, malgré une mécanique totalement déchirée, avec ses 2 étoiles d'alignement et 4 étoiles de calibration. A se demander comment c'était possible avec un jeu aussi énorme et un anti-backlash pas réglé, mais n'empêche.

 

Et alors même que tout est fait pour forcer à l'usage du viseur polaire, et que pour voir dans le viseur polaire il faut tourner la déclinaison à 90°, il ne tient pas compte de cette position pour enclencher l'alignement sur 3 étoiles, de sorte qu'il se trompe de 90° sur la première étoile. Il aurait donc fallu remettre la monture en position de départ ? Mais elle est où ? Il n'y a aucun repère...

 

On a même frôlé la catastrophe. Ne voulant pas que la monture se retourne d'elle-même sans prévenir en plein milieu d'une pose photo lors du passage du méridien, j'avais mis en prévision No flipping. Et bien en redémarrant à partir de la position de parc, ce débile de logiciel est allé pointer Arcturus, la première des 3 étoiles d'alignement, par l'est depuis la position de parc environ 25° après la méridien, faisant passant l'oculaire presque à ras du trépied. J'ai donc remis Auto-flipping et recommencé, on verra pour la photo plus tard, là il a pointé Arcturus par l'ouest depuis la position de parc, ce qu'il prouve qu'il savait la connerie qu'il faisait.

 

Parti à quelques minutes du pôle et arrivé à plus de 3° au fil des "améliorations", j'ai fini par remballer. Cette raquette est vraiment une grosse merde. Tout est source à problème informatique alors que la mécanique est nickel, et même quand c'est censé être bon avec un ordinateur ayant mesuré l'erreur d'alignement polaire et prêt à l'emploi, le GoTo pointe à plus d'un degré de la cible. Tout a été rendu inutilement compliqué alors que ça marchait avec le logiciel de 2010 et une mécanique 10 fois moins bonne. Je ne sais pas ce que les informaticiens ont dans la tête.

 

 

 

 

 

 

 

 

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Bonsoir Olivier

 

+ Perso sur mon Neq6.


DE JOUR
=======
0- trépied le plus au nord possible à la boussole
1- avec un niveau de maçon , mise à niveau nord sud puis est-ouest
2- j'installe la monture     je dégrossis site/azimut aux coordonnées du site

3- je monte le Tube sur la monture

4- par la DEC je place le tube a l'horizontale est ou bien  ouest

   Je place un niveau à bulle sur le sommet du Tube à l'horizontalité    parfaite je règle le cercle DEC sur une valeur entière 45° ce que tu veux
   face au repère , je bloque le DEC . Je fais tourner le Tube axe vers le Nord    jusqu'à une valeur entière par ex 90° 0° ... (en fait quand tu vois ton tube
   pointer le nord) je bloque l'Axe DEC ,PUIS JE PLACE LE CERCLE à 0° sur le repère fixe


5- par l'AD je Tourne l'axe AD d'un coté ou de l'autre pour que le corps de l'Axe AD     soit à peu près Horizontal , ensuite avec un niveau plat, je fais horizontalité
   parfaite , je bloque l'AXE AD , je fais tourner le cercle AD jusqu'à une valeur     entière , par ex 6h ou 18h , je fais tourner l'AD vers les contre poids au Nord
   jusqu'à avoir un valeur entière 0h  6h  18h......là JE BLOQUES L'AXE AD     je fais tourner le cercle AD jusqu’à mettre le zéro sur le repère .

 

DE NUIT
=======
1- Tu enlèves le bouchon de la Led ,( ça peut arriver ...)  tu Tournes jusqu’à mettre les contre poids     à l'Est ou l'Ouest ( tu sauras remettre l'axe

   vers le Nord puisque ce sera    au repère Zéro que tu as fait précédemment )


2- Viseur Polaire ( je n'ai jamais entendu dire que Pierro Astro vendait des viseurs
   inutilisables , d'ailleurs il l'a sans doute réglé , horizontalité

 

   ** voir le bas des fenêtres du lien : http://www.bbayle.com/mes/index.html


   Relève 'heure 'polaris position in p.scope ' soit sur ta raquette ou par soft
   suivant ton viseur , c'est l'angle de la polaire qu'il faut prendre.

 

Avec les vis mécaniques DEC et AD tu places la valeur au bon endroit sur le réticule

 

3- Reste l'Alignement 3 étoiles ........
   

Avec cette mise en station , par exemple hier j'ai imagé Saturne quasi pas visible
avec les brumes matinales, à Focale de 6 mètre , Goto Saturne ....et la planète
directement sur le capteur de la caméra

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

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Merci mais je ne comprends pas trop l'histoire. Comment l'horizontalité parfaite pourrait être indépendante du réglage de la latitude ? Et quel est le but de la manip ?

 

Pierro Astro a réglé le viseur polaire, mais rien dans les documents n'explique ce qu'on est censé voir dans un viseur polaire. Est-ce qu'on doit avoir un fond rouge afin de voir le repère par contraste en noir, et malgré tout voir les étoiles à travers le fond rouge ? Ou est-ce que le fond est censé être noir et le repère rouge ? Il y a un réglage d'intensité de la LED du viseur polaire, mais il est inaccessible au moment d'utiliser le viseur polaire. Donc il faut faire quoi ? Régler n'importe comment pour être débarrassé et accéder au menu, régler la LED (mais sur combien ?) et tout couper pour tout recommencer ?

 

Donc si je comprends bien, avec le nouveau réticule c'est uniquement la première heure que je regarde ? Et l'étoile polaire va sur le cadran et non sur le repère avec les années ?

On règle avec l'AD l'orientation de l'horloge pour avoir un repère horizontal-vertical, il n'y a nulle part de "bulle" dont parlent la plupart des notices ?

 

Cela étant, avec ou sans viseur polaire, la monture a pu partir d'une très bonne mise en station. Ca ne l'a pas empêché de faire de la merde.

 

Quand l'alignement est fini, il écrit "ATTENTION le NPE précédent s'applique". Le NPE c'est l'erreur de conicité. Impossible de répondre "non merci" ou de faire quoi que ce soit. On ne sait pas non plus d'où soirt cette valeur. Déterminé par la mise en station ? Réglage manuel par Pierro Astro ? Par le constructeur ? Dans quelle mesure ça pourrait foutre la merde. Pour 5' on peut penser que ça n'explique pas un tel écart.

Modifié par Astro52

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Persso avec azeq6 

Je met les contrepoids bien à la verticale ( repéré fait de jour) je vise la polaire 

Et j allume .

Je dessert l axe déclinaison et je tourne le tube a l horizontale pour centrer la polaire sur le cadran a l heure indiqué par la raquette et aussi sur le cercle ( milieu en 2023) avec les deux molettes a la base , je remet le tube en mode vision de la polaire et mise en station sur 3 étoiles 

Ensuite qd je vise un objet je vise systématiquement une étoile proche et je fait avec la raquette la PEC , je remet l étoile bien au centre , ensuite qd on demande au goto l objet c est bcp plus précis ....je ne m.occupe pas du reste ni des erreurs indiquées par la monture xD

Bon courage ......

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L'intensité de la led se règle avec avec la raquette, a quoi ressemble ton viseur ?

c'est normal que le fond est rouge en plus il faut faire la map sur la polaire qui se voit parfaitement sur fond rouge.

As tu une bulle sur ton viseur ?

Si c'est bien celui-ci une MES station se fait en 5mn chrono et t'occupe pas du trépied:

polarscope.jpg.406698297b843aa53b12f82f1e052014.jpg

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Salut

 avec un peu de pratique , en orientant correctement la monture au depart, le systeme de mise en station de la raquette fonctionne tres bien ( 3 stars align puis polar align , en 3 ou 4 iterations tu as une mes acceptable)

Ceci dit , avec le logiciel NINA et son systeme de mise en station , tout est fait en 15 minutes avec une  meilleurs precision  ( mais il faut eviter les grandes focales, ou alors avoir un grand capteur  tout se faisant avec la camera).

Il y a pleins de tuto sur le net , dont celui que j utilise

 

Tu images avec un c8 au  maroc? 

en mettant le gain de ta camera au maximum  pendant la mes et si ton capteur n est pas un timbre poste , ca passe peut etre (ca ne coute rien de tenter , nina est gratuit et c'est vraiment un bon logiciel)

 

Modifié par Haltea
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Merci !

 

Achaim,

Pour les contrepoids c'est bon tout est noté au marqueur.

Quand tu dis que tu fais la PEC, ça veut dire que tu vas dans le réglage de la vitesse de suivi pour remplacer "sidéral" par "PEC + sidéral" ? Ou ça se passe ailleurs ?

Tu remets le tube en mode vision de la polaire à la main ou à la raquette ? Avec aucun repère de position ?

 

Saci,

J'ai le même viseur que sur ton image. Et non avec le fond rouge il était totalement exclu de voir une étoile. Mais qu'est-ce qui doit être rouge ? Le fond ou le repère ? Vous réglez l'intensité à combien pour avoir à la fois le repère et les étoiles ?

Non je n'ai pas de bulle. Il y a un cadran qui tourne complètement dans le vide, l'oculaire qui tourne pour la mise au point, et seule l'AD permettrait de bouger le repère.

 

Haltea,

J'ai compté sur le système de mise en station de la raquette pour combler l'échec du viseur polaire. J'ai le même système sur la CGEM et je ne m'en sers plus, parce que je fais mieux que lui et pointant le pôle dans le télescope sans aucune aide. J'ai même fait la même chose ici. Les itérations des 3 star align et polar align m'ont emmené à 3° de pôle à partir d'un alignement quasi parfait, sans que le pointage ne fonctionne jamais. Sauf une fois où il m'a collé Altair à 15 secondes près en vue d'un Polar Align, mais c'était vraiment l'accident de parcours.

L'autre problème, comment fonctionne le Polar Align, qui devrait être un truc simplissime dans le principe comme sur la CGEM, et qu'ils ont rendu inutilement imbuvable sur l'AZ-EQ6 ?

J'image au C8 à 1500 de focale, et j'ai une Atik 414ex. Donc un champ de 15'x20' et pas de gain.

 

 

 

 

 

 

 

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Je n ai pas la raquette sous la main il me semble sur l échelle de 10 j ai mis 3 ou 4,  il te reste à coller une bulle sur ton viseur a régler de jour sur un trépied bien fixé puis tu vises la verticale d un bâtiment..

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Il y a 10 heures, Astro52 a dit :

 

Pour les contrepoids c'est bon tout est noté au marqueur.

Quand tu dis que tu fais la PEC, ça veut dire que tu vas dans le réglage de la vitesse de suivi pour remplacer "sidéral" par "PEC + sidéral" ? Ou ça se passe ailleurs ?

Tu remets le tube en mode vision de la polaire à la main ou à la raquette ? Avec aucun repère de position ?

Oupss désolé me suis gouré 

C est pas la PEC , la PEC c est pour corriger l erreur périodique , je ne le fait plus depuis que vérifiée par PA. Après sa ne t'empêche pas de le faire ( manuel partie 11.5)

C est la PAE que je fais systématiquement avant de pointer un astre . 

Sur le manuel 

Partie 11- fonctions avancées (11.2) - améliorer la qualité de pointage PAE 

Une fois mise en station effectuée, on cherche une étoile près de l objet voulu , on la pointe et forcément elle sera pas au centre :D ce serait pas marrant sinon , ensuite  en appuyant deux fois sur esc 

On appuie  sur utility , on fait défiler avec la flèche droite et on choisi PAE , on recentre l étoile , ENTER, et en principe ,du moins pour moi ensuite qd je pointe l objet ,il est au centre .

Tout ça sert bien qd ds mon cas , la monture n est pas en poste fixe , donc bouge même si j ai des répères au sol , et même si je la remet en position home a la fin , au bout de 3 ou 4 déplacements de la monture je refais la M.E.S.

 

Ensuite il y a un autre truc a voir avec sa monture c est la perpendiculaire des axes ( partie 11.7)

Persso j ai une petite calle en métal très fine que je met entre le bloc et la platine de la Lulu , c est à vérifier une seule fois .

 

 

 

Modifié par Achaim
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Il y a 10 heures, Astro52 a dit :

Mais qu'est-ce qui doit être rouge ? Le fond ou le repère ? Vous réglez l'intensité à combien

Persso tout est rouge et l horloge noir 

La polaire est un point blanc que je déplace droite gauche avec les deux molettes a la base de la monture , pour ce faire il faut desserrer légèrement le bloc du trépieds .

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Merci.

 

Saci,

C'est un pourcentage de 2 en 2, donc je pourrais mettre environ 30% d'après toi ?

 

Achaim,

Oui, il y a la PAE pour affiner, mais quand ça pointe à 1 degré et demi de la cible avec une mise en station correcte après un alignement sur 3 étoiles, c'est qu'il y a un problème qui ne relève pas de la PAE.

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Il y a 5 heures, Achaim a dit :

La polaire est un point blanc que je déplace droite gauche avec les deux molettes a la base de la monture

idem pour moi, si la mise au point a été faire correctement (de jour) elle est bien nette et blanche dans le réticule même éclairé de rouge...

A mon avis @Astro52 il faut revoir le réglage du VP...

 

Une fois sûr du VP, essaie de t'aider d'une appli pour smartphone type Synscaninit (plus dispo je pense mais l'APK se trouve) ou Polar Clock, c'est hyper simple... Cela te donne précisément où placer la polaire dans le cercle du VP.

Modifié par Orion92400

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Le problème c'est qu'on ne voit pas la polaire avec la LED à 100% et pas le repère à 2%. Faudra que je reteste avec une valeur intermédiaire au prochain essai.

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Il y a 7 heures, Astro52 a dit :

C'est un pourcentage de 2 en 2, donc je pourrais mettre environ 30% d'après toi ?

oui fais des tests, à vérifier aussi(obligatoire) l'axe optique et mécanique du viseur..

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Le viseur a été réglé par Pierro Astro.

 

Il y a aussi la fonction Polar Align faite n'importe comment. Au lieu de centrer l'étoile en alt-az ils ont fait 2 étapes. O.o Quelqu"un y comprend quelque chose ?

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Le 11/07/2023 à 23:44, Astro52 a dit :

Vous réglez l'intensité à combien pour avoir à la fois le repère et les étoiles

 

Moi, à 2 . Si tu fais ça au crépuscule, tu laisses la LED éteinte.

 

Pour info, (sur C11) je ne mets jamais plus de 5 minutes pour faire ma mise en station (planétaire) 10 au plus pour faire une MES "parfaite" (CP) avec le logiciel sur l'ordi. Je me sers toujours d'un niveau, tenu verticalement,  pour mettre mon AD bien droite, pas de la position des contre-poids.

 

Le finder à un champ de 5 degrés, pour mettre en dehors, faut vraiment que ta MES soit fausse.

 

Enfin avec un ordi, plus besoin de faire l'alignement sur 1 ou trois étoiles. La solution 21eme siècle s'appelle "plate solving". ;)

 

Si tu veux un pointage précis, tu fais un modèle de monture avec 10 ou 20 étoiles, que tu peux sauvegarder et rappeler si ta monture est restée en place.

 

Enfin, comme de toute manière tu as besoin d'un ordi pour la photo, en dehors du planétaire, tu peux oublier la raquette. En visuel, un alignement sur une étoile suffit pour avoir ta cible dans le finder, après tu corriges à la raquette.

 

Et non, les informaticiens qui ont pondu le soft ne sont pas des débiles. Parfois, les utilisateurs, si ... :D

 

- Marc

 

Modifié par Marc2b
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14 minutes ago, Marc2b said:

Enfin avec un ordi, plus besoin de faire l'alignement sur 1 ou trois étoiles. La solution 21eme siècle s'appelle "plate solving". ;)

Au C11 avec la ST8XME, je n'ai pas un champ très grand.

Apèrs mise en station et alignement sur 3 étoiles, le pointage à la raquette est souvent pas loin du but et la plupart du temps, je recentre directement en idientifiant où il a pointé par rapport à ce que j'avais demandé par comparaison :

  • entre l'image affichée par CCDOPS,
  • avec la carte de skychart.

 

Quand çà ne marche pas, je fais un plate solving du pauvre :

  • je lui fais centrer une étoile assez brillante bien visible au chercheur à proximité de la cible,
  • je corrige le pointage à la raquette en regardant dans le chercheur pour la mettre au centre du réticule
  • je demande alors à la raquette d'afficher les coordonnées
  • et j'applique la correction mise en évidence sur l'étoile de référence à la cible souhaitée

 

il ne reste plus qu'à déplacer la monture (à la raquette) pour afficher les coordonnées corrigées du même décalage que pour l'étoile de référence :)

 

Assez rapide et très efficace ;)

çà ne vaut pas le confort d'un vrai plate solving mais çà marche.

 

Pointage_Differentiel_AZ-EQ6.ods

 

Bon ciel.

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Merci.

 

Je fais les réglages avec un oculaire réticulé et non la caméra. Quand ça fait des goto dans tous les sens ça va arracher les câbles !

 

C'est sûr que quand je serai opérationnel je verrai le fond de ciel du crépuscule. Mais vous me confirmez qu'il est impossible d'accéder au réglage d'intensité de la LED au seul moment où on en a besoin ?

 

Pour le Polar Align pas de réponse ? Personne en l'utilise ?

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Sinon lors de l'autoguidage, on peut corriger la déc en auto dans les deux directions comme sur une 10Micron ? Ou il faut mettre la déc en sans unique comme sur les vieilles montures, de sorte qu'il faut gérer une erreur volontaire en azimut ?

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25 minutes ago, Astro52 said:

Sinon lors de l'autoguidage, on peut corriger la déc en auto dans les deux directions comme sur une 10Micron ?

Pour ma part, oui l'autoguidage corrige dans les deux directions ;)

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il y a 38 minutes, Astro52 a dit :

Mais vous me confirmez qu'il est impossible d'accéder au réglage d'intensité de la LED au seul moment où on en a besoin ?


Effectivement non. Mais une fois que ton réglage d’intensité est fait, tu es certain qu’il sera sauvegardé pour les sessions suivantes même lorsque la monture n’est plus sous tension entre temps.

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

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il y a une heure, Astro52 a dit :

Sinon lors de l'autoguidage, on peut corriger la déc en auto dans les deux directions comme sur une 10Micron ?

 

Oui, et selon ton soft de gestion monture, EQMOD va même corriger le backlash en DEC. Le software EQMOD est infiniment plus puissant que ce que peut faire la raquette. D'ailleurs Sly-Watcher envisage de vendre la raquette séparément, et pas seulement à cause de la pénurie de composants. 80% des utilisateurs des EQ6 sous leur différentes déclinaisons la pilote avec un PC voir une simple tablette.

 

Si tu veux un minimum de confort lors de ta MES, surtout pendant la phase d'apprentissage, opte pour un renvoi coudé au niveau du polar finder. Ca vous change la vie, ce gadget. :)

 

- Marc

 

 

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Il y a 3 heures, Astro52 a dit :

Pour le Polar Align pas de réponse ? Personne en l'utilise ?

Je l'ai utilisé pendant des années sans problème.  Je suis passé depuis au plate solving.

J'aimais manipuler le scope et regarder les etoiles a l oculaire pendant la mes....

Mais maintenant ca me saoule 😁

Le plate solving est braucoup plus precis et beaucoup plus rapide, mais ca me suffisait 

Je suivais simplement la procedure mais il fallait plusieurs iterations pour une mes correctes.

Alignement sur 3 etoiles puis polar align , 3 ou 4 fois en général 

 

Modifié par Haltea

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