Moonwalker

Nouveaux oculaires Takahashi

Messages recommandés

Il y a 21 heures, ChrisBuaya a dit :

ou alors on achète une fois dans une vie des ethos 100 degrés, qui durent 50 ans, et on a plus de champ en 21mm que dans un  40mm avec 48 degrés... et on se trouve deux fois plus près de l'objet... :-)

 

N'importe quoi! Comparer un Ethos à un Abbe, à un ortho, à un plössl ou à un monocentric, c'est comme comparer des pommes et des poires!

En tant qu'observateur planétaire, je n'ai que faire d'observer avec un oculaire à 9 lentilles et avoir 100° de champ. 

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ChrisBuaya a dit :

.. ou alors on achète une fois dans une vie des ethos 100 degrés, qui durent 50 ans, et on a plus de champ en 21mm que dans un  40mm avec 48 degrés... et on se trouve deux fois plus près de l'objet... :-)

Il dit qu’il voit pas le rapport…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lune avec un 100 degrés, que ce soit à 100x ou à 1000x, c'est juste une pure folie de beauté. Je ne répondrai pas à l'arrogance du "c'est c'importe quoi". restons courtois :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, ChrisBuaya a dit :

La lune avec un 100 degrés, que ce soit à 100x ou à 1000x, c'est juste une pure folie de beauté. Je ne répondrai pas à l'arrogance du "c'est c'importe quoi". restons courtois :-)

 

Ok, je retire le "n'importe quoi", mes excuses mais vous comparez des choses incomparables! Optiquement parlant, les formules optiques Ethos et Plössl sont fondamentalement différente et n'ont pas les mêmes vocations ni applications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Olivier Meeckers a dit :

, je retire le "n'importe quoi",

 

T'as pas retiré 🧐.

 

il y a 41 minutes, ChrisBuaya a dit :

c'est juste une pure folie de beauté

 

Je suis d'accord, mais c'est une beauté borgne. 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, ChrisBuaya a dit :

.. ou alors on achète une fois dans une vie des ethos 100 degrés, qui durent 50 ans, et on a plus de champ en 21mm que dans un  40mm avec 48 degrés... et on se trouve deux fois plus près de l'objet... :-)

 

il y a 50 minutes, ChrisBuaya a dit :

. Je ne répondrai pas à l'arrogance du "c'est c'importe quoi". restons courtois :-)


😂 

 

sinon : j’observe beaucoup avec des ethos. C’est magique. Mais les ortho ont aussi leur mot à dire, optiquement et pratiquement. Mets un ethos 21 sur une petite lunette ou un petit telescope…. Et un ortho de 40mm donnera toujours une pupille deux fois plus grande que l’éthos 21. Mes ortho 32 me sont bien plus agréables en solaire que mon ethos 21. 
et met deux ethos sur une bino…. La Lune a 100° c’est formidable, mais en bino c’est encore mieux!!! ( surtout a 82° 😆)

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Adamckiewicz a dit :

Mets un ethos 21 sur une petite lunette ou un petit telescope

C'est fantastique aussi dans un gros Dobson.

Mais le comfort de la vue binoculaire fait la différence et change tout, en cp et planétaire. Pour moi c'est parfois la différence entre voir et pas voir.

Je ne connais pas les nouveaux oculaires Takahashi, mais j'ai découvert les APM 18 mm et 24 mm flatfield qui ma foi ne sont pas mal du tout.

Modifié par rolf
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette discussion : oculaire Ortho vs Oculaire grand champs me rappelle le débat APO vs Télescope de plus grand diamètre. :-)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, rolf a dit :

APM 18 mm et 24 mm flatfield qui ma foi ne sont pas mal du tout.

 

Il paraît oui.

Jamais eu l'occasion d'essayer.

 

il y a 17 minutes, rolf a dit :

Je ne connais pas les nouveaux oculaires Takahashi,

 

Faut réparer ça. Je te propose trois TPL v/s tes deux nagler,😁🫣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Moonwalker a dit :
il y a 35 minutes, rolf a dit :

APM 18 mm et 24 mm flatfield qui ma foi ne sont pas mal du tout.

 

Il paraît oui.

Jamais eu l'occasion d'essayer.

 Lyl, n'a-t-elle pas écrit quelque part quelque chose sur ces APM 24mm? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, ChrisBuaya a dit :

La lune avec un 100 degrés, que ce soit à 100x ou à 1000x, c'est juste une pure folie de beauté.

 

J'aurais dû préciser que j'observais exclusivement les planètes et la Lune, et toujours avec une tête bino. Par conséquent, je ne pense pas que les Ethos soient les oculaires les plus adaptés à la vision binoculaire, et dans les longues focales, c'est tout bonnement impossible puisqu'ils sont en 50,8mm. J'avais essayé une bino avec des Nagler 16mm. J'avais trouvé ça très inconfortable. En vision binoculaire, le champ semble bien plus important que le champ apparent des oculaires en vision mono.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Olivier Meeckers a dit :

J'avais essayé une bino avec des Nagler 16mm. J'avais trouvé ça très inconfortable.

Que trouves-tu inconfortable? Avec les Nagler 13 mm c'est pourtant bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, rolf a dit :

Que trouves-tu inconfortable? Avec les Nagler 13 mm c'est pourtant bien.

Les 13 sont confortable d’après la plupart des utilisateurs, les 16 c’est une autre histoire. J’étais chaud pour les utiliser en bino mais après avoir reçu le premier j’ai été refroidi…. J’ai pris des ES 14mm parceque Môsieur rolf c’était pas décidé à vendre ses 13mm, malgré mon annonce de recherche 😠 :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Adamckiewicz a dit :

J’ai pris des ES 14mm parceque Môsieur rolf c’était pas décidé à vendre ses 13mm, malgré mon annonce de recherche 😠 :D 

Ah? ES 14mm? Pas assez cher mon fils ... .

Mais tu peux te rattraper puisque les deux 13mm sont en vente. Je les remplace au profit de deux Nikon NAV 14 mm.

Modifié par rolf
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, rolf a dit :

deux Nikon NAV 14 mm.

pas assez petit, mon fils .....

les es 14 sont vriament bien, je pense que la seule chose que je gangerais vraiment avec les nagler, c'est le poids 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

Les 13 sont confortable d’après la plupart des utilisateurs, les 16 c’est une autre histoire. J’étais chaud pour les utiliser en bino mais après avoir reçu le premier j’ai été refroidi…. J’ai pris des ES 14mm parceque Môsieur rolf c’était pas décidé à vendre ses 13mm, malgré mon annonce de recherche 😠 :D 

100% d’accord ayant suivi le même chemin en bino. Le 13T6 est super (le discontinué 11T6 est tout aussi bon), de même que les ES14 qui pour le prix offre beaucoup, après la très forte déception du Nagler 16t5 de part son incroyable inconfort.

 

il y a une heure, rolf a dit :

Ah? ES 14mm? Pas assez cher mon fils ...

Tsssss, encore un communiste en Mercedes. Ou pire, un capitaliste en Tesla 🤭 🤣

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, il sont comment les TPL ??? 🤣🤣🤣

11 pages et on regresse 🤭

 

Mais que fait le tôlier ??? Ririiiiiiiii ... tu foures la dinde ou quoi 🥳

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, st2phane a dit :

même que les ES14 qui pour le prix offre beaucoup,

Les 13 seraient meilleurs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, st2phane a dit :

tu foures la dinde ou quoi 🥳

 

Dans la mesure où je sais que tu sais que je ne mange pas de viande, je ne sais pas comment interpréter ta question, ni de quelle dinde tu parles 🙈🤦...

 

 

 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Adamckiewicz a dit :

Les 13 seraient meilleurs?

Nettement, rien à voir.

Les ES c'est pour le petit peuple, les Nagler sont destinés à un public connaisseur. :D

A ta place je n'hésiterais pas à prendre les deux 13 mm proposés dans les petites annonces ici ... .:D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

Les 13 seraient meilleurs?

Moi je préfère les 11T6 parsque c’est ceux que j’ai 😁

J’ai eu du 13 et oui je les trouves un chouille meilleurs que les es14 par le confort et la parfaite facilité de placement d’œil.

Mais Comme j’ai une paire de ES14 à vendre, je vais dire comme Rolf et faire du placement de produit ; les es14 sont supers , the Best !👍

 

il y a une heure, Moonwalker a dit :

Dans la mesure où je sais que tu sais que je ne mange pas de viande,

Py 13, ça porte malheur🐔  ...  

j’ai pas trouvé le smiley chat noir, alors je place un chapon ; c’est bientôt sa fête 🍽🍷🥳 

Désolé Riri 😇

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous vois venir ...

Et comment qu’on sait que ton 🐔 est un chapon ?

 

Fastoche :

Un chapon si chapon c’est une poule ! Si chapon pas, c’est un chapon 🤷

De rien 😉

Toi compris ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant