jldauvergne

Ca continue au balcon

Messages recommandés

Superbe la première Saturne, avec la division de Cassini qui fait le tour confortablement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Luc au balcon, planètes à l'horizon ^_^

 

Une très belle collection avec des images magnifiques des planètes avec quelques satellites

Bravo

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images, j'aime bien en particulier l'ombre étirée de (je crois) Callisto !

Le 21/07/2023 à 11:08, QGineys a dit :

Concernant Saturne, je constate (sur les images, les tiennes et d’autres), l’hémisphère sud  a une différence de teinte entre la zone plus proche du pôle (bleu voir violet) et la zone plus proche de l équateur (tire vers le vert). 
@Christophe Pellier a expliqué que cette teinte bleutée était expliquée par la longue période passée par l’hémisphère sud à l’ombre. 
Peut on en déduire que la zone plus verte de l’hémisphère sud est due à une exposition supérieure au rayonnement solaire en terme de temps? Et que cette zone commence jaunir avant la zone plus près du pôle?

 

Hello Quentin, je n'avais pas réfléchi au sujet, c'est une bonne remarque, a priori ça pourrait être effectivement à une plus forte exposition au Soleil, mais pas en termes de temps: cette zone sort des anneaux après le pôle; plutôt en terme d'angle d'incidence (le Soleil est plus haut observé depuis les latitudes moins élevées)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Christophe Pellier a dit :

Hello Quentin, je n'avais pas réfléchi au sujet, c'est une bonne remarque, a priori ça pourrait être effectivement à une plus forte exposition au Soleil, mais pas en termes de temps: cette zone sort des anneaux après le pôle; plutôt en terme d'angle d'incidence (le Soleil est plus haut observé depuis les latitudes moins élevées)

Merci @Christophe Pellier, je te cache pas que j’ai du relire plusieurs fois. En gros c’est l’angle d’attaque des rayons solaires sur la surface du globe qui diffère, si j’ai bien compris.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série balconnienne encore ! La PO Saturn, c'est la version monochrome et tu as fait du (L)RGB ?

Modifié par Florian_Vn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique travail Jean-Luc, une fois encore.

Un faible pour la Juju avec l'ombre de Ganymède.

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant