dubedat  thierry

premieres images ciel profond au dobson doctelescope 460

Messages recommandés

bonjour mes amis  je me lance au ciel profond poses  courtes avec mon dobson doc telescope 460 f 4.2  bien sur ce n est pas la photo du siecle loin de la je vous montre ces 2 photos pour essayer de comprendre un defaut evident de m 13 il ya des queues de coma sur les etoiles  et fait surprenant meme au centre de l image alors que sur m 51 la coma n apparait qu en peripherie ce qui est tout a fait normal pour un gros miroir  j en conclue que deja ce n est pas le miroir primaire  (miroir super poli de franck griere)  doncest un probleme de collimation?  de suivi ?     de mise au point  si vous pouviez me donner la cause j en serais ravi   photo m51 cam  zwo 533 mc  100 poses de 1 seconde   m 13: 200 poses de 0.5 seconde  traitement siril que je decouvre  donc tout a apprendre!  merci de votre aide

m13 sup.png

00_46_01__ter.png

  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bravo 

 

Bizarre pour des pose courte en effet en espérant que les copains pourront t’aider 

 

bon ciel 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, faut bien débuter un jour :) et c'est pas toujours évident ;)

J'avoue que pour des poses aussi courtes, 0.5 et 1 sec, les étoiles sont bizarres.

Par contre, 100 et 200 poses, en poses courtes, c'est beaucoup trop peu !

En poses courtes, il faut faire au moins 1 millier de poses sinon plus et ne conserver que les meilleures ( 5 à 10% )

Siril permet de faire ce tri sur les meilleures FWHM ;)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu ne nous dis pas grand chose sur ton équipement. As tu un correcteur de coma ? Ton dobson est il en altaz ou tu as une table équatoriale ?

Comment est effectué le suivi ? Quel logiciel utilises tu pour la séquence acquisition ?

 

As tu controlé les images unitaires pour voir si les défauts sont présents ?

 

Si tu es en altaz , il peut y avoir de la rotation de champ, mais avec des poses de 0,5 à 1s, ça ne devrait pas être le cas. Néanmoins, la rotation de champ étant variable en fonction de la zone visée, il faudrait vérifier par calcul.

 

Je me demande si ce ne serait pas un défaut lié à une contrainte mécanique, surtout visible effectivement sur M13 ; un primaire ou un secondaire contraint par exemple.

 

A minima, tu pourrais en profiter pour contrôler le tilt sur certaines images avec Siril. Plus tu auras des éléments concrets, plus il sera possible d'éliminer les causes possibles.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dubedat thierry bonjour Thierry,

 

pas évident de répondre comme ça.

Je suppose que tes images sont des empilements.

Il faudrait des brutes prétraitées ou brutes tout court pour tenter de poser un meilleur diagnostic.

 

Est-ce que ton dosbon est motorisé alt-az ou table équato? ou bien ce sont des poses courtes sans suivi ?

 

Sur M51 tu as probablement un problème de suivi. La première cause pourrait être la mise en station qui n'est pas assez précise.

Si tu fais des poses courtes sans suivi, 1s à 0.5s pour 1980mm de focale, c'est trop. Il faut encore descendre vers 0.25s (de ma faible expérience à 560 f3.9 donc focale pas très différente).

 

Sur M13 tu as probablement plusieurs problèmes qui se superposent.

Je dirais en 1 un problème de suivi. Et en 2, il est probable que tu aies une ou plusieurs poses qui foutent le bordel dans l'empilement. Ca ressemble à ce qu'on a sur une monture équatoriale quand un câble s'accroche et tire au milieu d'une pose. En trois il semble qu'il y ait de la coma. Mais je ne dirais pas comme ça que c'est le plus gros défaut.

 

Tu as un correcteur de coma ou pas?

 

à tout hasard, tu as bien fait un alignement sur étoiles avec SIRIL avant d'empiler? 

 

Modifié par SPICA
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci a vous tous de votre aide  en fait mon dobson est alt az   je fais des ser avec sharpcap   bien sur  j ai fait tres peu de poses mais ce n est pas le probleme  je n ais pas de correcteur de coma  et je ne selectionne pas les images avant  empilement    mais pourquoi le defaut est evident sur m13 et pas sur m51  c est ca qui me tracasse

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton fond de ciel est beaucoup plus sombre sur M51 que sur M13, probablement lié au traitement appliqué.

 

Il est possible que le défaut soit présent sur l'empilement de M51, mais compte-tenu du niveau du fond de ciel, il peut être masqué. Par ailleurs, cette image est beaucoup trop contrasté, avec un fond de ciel trop noir et le cœur de la galaxie qui est saturé. Le traitement de M13 est beaucoup plus nuancé.

 

Il faudrait que tu mettes à disposition les 2 images sorties directement de l'empilement, sans aucun traitement de manière à pouvoir les comparer.

 

Regardes quand même si tu arrives à tourner ton primaire à la main. Il ne faut pas non plus trop de jeu latéral car en fonction de la zone du ciel visée, le miroir pourrait bouger et perturber la collimation.

 

Et comme le précise si justement ALAIN(G), il faudrait beaucoup plus de poses pour arriver à un résultat probant. Mais bon, il faut déjà résoudre ton problème.

 

De toute façon, il faudra que tu installes un correcteur de coma, c'est incontournable pour un newton.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, dubedat thierry a dit :

mais pourquoi le defaut est evident sur m13 et pas sur m51  c est ca qui me tracasse

probablement parce que le plus gros défaut sur M13 n'est pas la coma. Il y en a c'est sûr mais c'est pas ton problème principal. Sur M13 je parierai fort que tu as une ou plusieurs brutes qui merdent et mettent le bazard à l'empilement. Soit un câble de caméra qui a tiré (le plus probable). Soit un point dur dans les mouvements alt-az (moins probable).

 

Je ne sais pas comment se paramètre le suivi en Altaz mais ton plus gros problème commun aux deux prises me semble être:

 

- soi une qualité de suivi insuffisante

- soi de la rotation de champ associée à une mauvaise technique d'empilement.

 

Comme dit précédemment, impossible de poser un diagnostic plus fiable sans regarder les images brutes.

 

Tu utilises quoi comme logiciel de traitement ?

 

 

Modifié par SPICA
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as surement raison pour l empilement je n ai pas fait de selection  car je je ne sais pourquoi   la fwhm n apparait plus   dans la serie d images  je dois apprendre a me servir de siril  et bien sur faire le plus possible de ser de 1 minute maximum  a cause de la rotation de champ en alt az  et puis un correcteur de coma serait le bienvenu seul le prix me fait un peu patienter    mais merci en tout cas pour  votre aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait qu'un mauvais suivi ou des vibrations ont donné cette forme aux étoiles sur M13.

 

En visuel le suivi te parraît correct sans vibrations à fort grossissement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dubedat thierry tu sais comment visionner rapidement tes images non empilées une à une sous SIRIL?

Je demande parce que j'ai mis un an avant de découvrir cette possibilité...pourtant fondamentale.

 

Et aussi choisir une image de référence?

parce que si tu n'as plus accès à l'info FWHM, ça pourrait venir de la PSF qui ne peut pas se calculer normalement, possiblement à cause d'une image de référence désastreuse et donc mal choisie par défaut.

 

Modifié par SPICA
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dubedat thierry a dit :

bien sur faire le plus possible de ser de 1 minute maximum  a cause de la rotation de champ en alt az

Il n'y a pas de lien entre la durée totale de la séquence et la rotation de champ ! Le lien réel se situe entre la durée de pose unitaire et la valeur de rotation de champ durant le temps de pose unitaire.

 

Les logiciels actuels de traitement savent très bien recaler les images en rotation pour compenser la rotation de champ. Chaque image fait l'objet d'une résolution astrométrique, et un recalage est effectué sur les 2 axes de l'image et sur son angle de rotation.

 

Par contre, plus la durée de pose sera longue, plus la rotation de champ sera importante. Néanmoins, la rotation de champ dépend directement de la portion de ciel que tu vises. Il y a des zones où tu pourras poser très longtemps et des zones où il faudra faire des poses très courtes. Le pire, c'est que ça évolue au fil de la séquence.

 

Je t'invite à prendre connaissance des explications suivantes pour mieux appréhender le phénomène : http://www.astrociel.net/rotation_de_champ_theorie_rgb.php

 

D'une manière générale, il faut programmer un temps de pose unitaire en fonction de l'évolution de la valeur de rotation de champ durant toute la durée de la séquence. A partir du moment où on connait la valeur maxi de rotation de champ, on peut déterminer le temps de pose unitaire.

 

Pus le capteur sera grand, plus la rotation de champ se fera sentir dans les angles. Il faut donc déterminer ce qui est acceptable comme déformation dans les angles et calculer le temps de pose unitaire des images. Après, ton SER pourra durer des heures, mais à concurrence de ce que ton ordi peut gérer comme taille de fichier.

 

Le plus simple étant de basculer sur un logiciel qui fait des poses unitaires (NINA ou autre, ...). C'est là aussi, que tu auras beaucoup plus de possibilité d'analyse et de traitement pour tes images.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais verifier en premier si le suivi a fort grossissement  est potable c est vrai que je fais une mise en station sur 2 etoiles sans verifier la presence de l etoile a l oculaire  et si j actionne le goto la cible n est pas visible il faut que je la cherche en  azimut et en latitude  ce qui peut rendre le suivi imparfait  ensuite sur siril  je vois le fwhm  uniquement avec le canal vert  pourquoi?et je je suis oblige de  exclure  les mauvaises images  une par une  donc tres fastidieux   il doit y avoir une touche pour rendre l exclusion automatique  a partir d une fwhm  moyenne mais je ne sais pas faire  enfin mon probleme est surtout mon imconpetence evidente des logiciels de traitementnotamment siril quant a nina je ne connais pas du tout voila voila!  mais je vais m y mettre  merci encore!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme le souligne SPICA ce fil va tourner en rond tant que tu ne montres pas des images brutes, des poses de 1 seconde par exemple. 

Sans cela on ne peut pas avancer.

Voir également à l'oculaire à fort grossissement si l'aspect d'une étoile est correcte, bien ponctuelle. Bref il est préférable de commencer par le commencement.

 

Amicalement

 

Christian

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, dubedat thierry a dit :

c est vrai que je fais une mise en station sur 2 etoiles sans verifier la presence de l etoile a l oculaire

 

O.oO.oO.o heu!!!! oui c'est le minimum requis 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, dubedat thierry a dit :

sur 2 etoiles sans verifier la presence de l etoile a l oculaire  et si j actionne le goto la cible n est pas visible il faut que je la cherche en  azimut

 

Le suivi en altaz dépend de l'endroit pointé,  alors si tu valides l'alignement deux étoiles à l'arrache...

 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le probleme  c est que je suis entoure d arbres et que la plupart  du temps les etoiles choisies  sont cachees  mais de toute facon ca intervient  sur la precision du goto mais pas sur la presence de coma au centre de l image enfin il me semble!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier soir j ai recommencé sur m13 avec 2 cam couleur meme probleme  et pourtant en visuel a 200 fois c est superbe etoiles tres fines et rondes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, dubedat thierry a dit :

hier soir j ai recommencé sur m13 avec 2 cam couleur meme probleme

 

Une image brute de 1 seconde peut être (image agrandie et recadrée sur l'amas) ?

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, dubedat thierry a dit :

hier soir j ai recommencé sur m13 avec 2 cam couleur meme probleme  et pourtant en visuel a 200 fois c est superbe etoiles tres fines et rondes

 

Si c'est le cas, la collimation (première chose qui me venait à l'esprit) et les vibrations de monture seraient hors de cause. A confirmer. Il faut effectivement voir des brutes unitaires, un gros tilt de la camera pourrait expliquer cette forme de coma visible au centre.

Modifié par jeffbax
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Salut la Compagnie   
       
      Encore un image sauvée des nuages en ce "beau" mois de Juin 2024....
      Vraiment tout est compliqué dans le Nord en ce moment, pas encore mis de short, mangé dehors etc.... mais il parait que la semaine prochaine ça s'arrange plus sérieusement, on verra ça  
      En attendant voici un duo galactique situé dans le Dragon: NGC5963/5965.
       
      NGC 5963 est une galaxie spirale située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 703 ± 3 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 10,37 ± 0,73 Mpc (∼33,8 millions d'al). NGC 5963 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.
       
      NGC 5965 est une très vaste galaxie spirale située dans la constellation du Dragon. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 3 423 ± 4 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 50,5 ± 3,5 Mpc (∼165 millions d'al). NGC 5965 a été découverte par l'astronome britannique William Herschel en 1788.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 au foyer  @ 1885mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre ircut Player One anti-halo
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      60 x 180s 
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 180s: 
       

       

       
       
    • Par Lonelystar78
      Bonjour à toutes et tous,
      Enfin trois nuits potables les 7, 8 et 10 juin mais loin d'être exceptionnelles (léger voile d'altitude et forte humidité).
      Frustré depuis 6 mois  j'ai tenté trois images que je vous présente ci-dessous.
       
      1 - NGC6888
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre NBZ IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      2- Région Sadr
       
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre NBZ IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      3 - M101
       
      Lunette Askar FRA400 Monture Losmandy Titan 20 Camera ASI2600MC Pro refroidie à -10°C Filtre LPS IDAS 100 poses de 90 s sans guidage 50 darks, 30 flats Traitement SIRIL puis Photoshop  

       
      Il y a du tilt que je n'avais pas avant. Problème à traiter pour les prochaines.
       
      Conseils et critiques bienvenus 
       
      Bon ciel
      Patrick
    • Par Team OURANOS
      Pour cette 12e image de la Team, nous vous emmenons loin, très loin dans l'espace avec un "objet" rarement imagé : le "Chat du Cheshire" et ses mirages gravitationnels !
       
       

       
       

       
       
       
       
      Full et explications détaillées : https://astrob.in/nxqwzp/0/
      Observable dans la constellation de la Grande Ourse, le "Chat du Cheshire" est un petit amas de galaxies dominé par deux galaxies elliptiques très lumineuses et massives, entourés de plusieurs arcs qui lui donnent cette physionomie caractéristique.
      Pour se faire une idée de la masse totale de l'amas : il y a 10 fois plus de matière que l'ensemble de notre Groupe local galactique, condensée dans un volume dont le rayon est à peine supérieur à la distance entre la Voie lactée et le Grand Nuage de Magellan.
      Comme prévu par la théorie de la relativité générale d'Einstein, cette grande concentration de matière engendre une déformation de l'espace-temps, dont la courbure agit alors comme une "lentille gravitationnelle" qui déforme les objets situés en arrière-plan tout en augmentant leur luminosité ; permettant ainsi de voir des objets qui seraient inaccessibles autrement.
      Sur cette image, ce sont ainsi 3 arcs qui sont visibles (un 4e, plus faible et visible sur l'image du télescope Hubble, n'a pas pu être détecté). Ces arcs n'ont aucune existence "physique" : ce sont les visions déformées de galaxies situées en arrière plan de la "lentille", des "mirages gravitationnels".
      Alors que l'amas de galaxies est déjà situé à la distance considérable de 4,5 milliards d'années-lumière (z=0,43), les galaxies déformées et visibles sous forme d'arcs sont encore plus éloignées... et on touche ici du doigt des dimensions cosmologiques totalement folles (en astronomie amateure du moins), puisque la plus "proche" est distante de 7,5 milliards d'années-lumière (z=0,96) et la plus éloignée... de 11,4 milliards d'années-lumière !
      Cet objet est évidemment une cible atypique et difficile : le "chat" dans son ensemble a une dimension apparente de 23 secondes d'arc (c'est à dire à peine plus que Saturne à l'opposition...) et la magnitude des "yeux" est de 22, les arcs étant quant à eux encore plus faibles...
      Nous avons malgré tout réussi à mettre en évidence les 3 arcs les plus lumineux, avec même quelques "détails" à l'intérieur (essentiellement des différences de luminosité).
      Une image qui nous donne un vertige que nous espérons contagieux !
      ----------------------
      AstroSib 360 (f/8 - 2880mm) - AP 1100 - G4-16000
      L : 304 x 180s
      R : 32 x 300s
      G : 26 x 300s
      B : 20 x 300s
      Total : 21h42
      23/11/2023 - 16/03/2024 - Corse
      ----------------------
      Plus d'informations sur la Team et d'autres images sur notre site : https://team-ouranos.fr/
      Bon ciel à tous !
      Jean Claude Mario, Matthieu Tequi, Mathieu Guinot & Jean-Baptiste Auroux
    • Par pleclech94
      Bonjour,
       
      voici un amas de galaxie située dans Hercule.
      12h de luminance
      C8 EDGE HD sur AM5
      ASI533MM Pro
      Traitement rapide avec Pixinsight et BXT.
      Il me manque encore de l'intégration pour faire sortir encore des pétouilles supplémentaires. Et il manque la couleur bien sûr.
      Bon voyage !
       
      EDIT : cette fois-ci c'est 12h sélectionnées sur 30h de clichés et ça parait plus détaillé.
       
      AVANT : 

       
      APRES : 

    • Par COM423
      Salut les amis,
       
      La météo de ces dernires jours dans le Sud-Est est assez changeante mais révèle aussi de bonnes surprises
      Initialement, il devait faire beau à/c de mardi soir, puis les modèles ont changé d'option
       
      Hier soir, plutôt que d'aller tôt au lit, je me suis lancé dans un petit traitement et grand bien m'en a pris puisque vers 23h30 loc, en faisant un petit contrôle sur l'image satellite avant d'aller dormir, j'ai senti qu'il y avait finalement un truc à tenter, en dépit des prévisions des modèles du soir qui donnaient la nuit couverte...
       
      Le miracle a bien eu lieu, j'ai donc le plaisir de vous montrer cette image sans prétention de la rencontre entre la comète C/2021 S3 (PANSTARRS) et la belle galaxie NGC 6946 :

       
      C'est juste une brute de 5min de pose au Quattro 200 mm.
       
      J'ai fait une belle série du coup, mais le traitement arrivera, lui, plus tard...
       
      Si vous avez des éclaircies chez vous, la comète continue de se rapporcher de la galaxie, ce sera encore mieux cette nuit :

       
      et les nuits suivantes
       
      Bon ciel à vous !
  • Évènements à venir