EboO

Jumelles en complément

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens solliciter vos avis/expériences à propos d'un choix de jumelles. 
J'ai des 8x42 pour le vagabondage dans les étoiles, en complément de ma 100mm. 
Et en ayant discuté avec des astrams ils me conseillent de prendre des 15x56 en plus pour le côté "wahou" en ciel profond (j'ai notamment repéré les bresser pirsch 15x56 ED). N'ayant pas d'expérience sur la question du ciel profond avec des jumelles puissantes  je me demande s'il y aurait un réel apport, en comparaison de ma lunette. 
Vient ensuite la question des jumelles stabilisées qui semblent à envisager, mais le prix n'est pas le même. 
Et en dernier lieu une bino sur la lunette, serait-ce une alternative intéressante ? Ou je garde mon setup actuel et je profite ☺️ ?


Pleins de questions et d'hésitations...

Modifié par EboO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les jumelles sont incomparables pour avoir un champ immense et souvent spectaculaire. Il faut bien entendu totalement oublier le planétaire, et on ne verra pas grand-chose en ciel profond à part quelques nébuleuses genre Orion ou les Pléiades… Mais ça reste très beau et très poétique à regarder. 15x56, ça paraît bien, x15 étant la limite pour tenir sans trop trembler à bout de bras.

La bino sur une lunette ne donnera certainement pas un champ aussi grand. À étudier donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Kaptain a dit :

x15 étant la limite pour tenir sans trop trembler à bout de bras

mais la musculature, ça se travaille .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu. 15x56 tu as déjà intérêt à mettre ça sur un trépied et dans ce cas pourquoi pas envisager une paire de plus grand diamètre d'autant que des jumelles stabilisées te semblent faire partie des options. Pour le prix d'une paire stabilisé de 50 mm tu trouves de belles solutions en 80 mm à 100 mm de diamètre. 
La BTS 81 chez Vixen par exemple a l'avantage de pouvoir mettre les oculaires que tu veux. 

En plus abordable, les 20x80 Argus chez Omegon sont bien mais visée droite. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apprécie effectivement le côté immense que me procurent les jumelles, à 8x je suis limite niveau stabilité et 10x c'est le max pour avoir testé. Alors effectivement après ce serait sur un trépied, j'ai un Gitzo traveler qui est très facile à installer mais c'est toujours un peu plus contraignant qu'à main levée. 
Au moins il y a deux choses qui ont l'air claires, la bino ce n'est pas forcément le meilleur plan et l'effet wahou ce n'est pas tant la question du ciel profond mais plus le champ disponible. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, EboO a dit :

Au moins il y a deux choses qui ont l'air claires, la bino ce n'est pas forcément le meilleur plan et l'effet wahou ce n'est pas tant la question du ciel profond mais plus le champ disponible

Si, c'est bon plan. Et dans des 20x80 tu as une vision très différente de 8x42.

La bino c'est bien à tous les grossissements. La plage autour de 80 à  100 mm de diamètre est super pour des cibles comme m31. C'est la plus belle vision qu'on peut en avoir 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon je parlais de la bino sur une lunette. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, EboO a dit :

Pardon je parlais de la bino sur une lunette. 

Ah oui la tête bino c'est une autre histoire. En fait la plus grosse limitation d'une tête bino c'est que tu auras difficilement beaucoup de champ, et difficilement accès aux faibles grossissement type 20 ou 30 x. 
Une têtre bino pour moi c'est plutôt adapté à un télescope avec du diamètre et sur des cibles sur l'on peut détailler. Sur Saturne ou M13 c'est formidable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Au cours d'années d'utilisation je constate que j'utilise avec plasir des Nikon 8x42 8° légères ainsi que de vieilles Aus Jena 10x50W déjà plus lourdes.

 

Je n'utilise que très rarement mes Tento 20x60 ( champ 62m à 100m) vu leur poids et le fait qu'il faut les monter sur pied photo (sans mouvements lents).

Les Tento 20x60 furent totalement détrônées par une petite lunette légère Skywatcher Mercury 70mm x 500mm fixée à demeure sur AZ3, avec mouvements lents, très agréable à utiliser et à déplacer. (+renvoi coudé 90° à prisme et oculaire Meade série 4000 de 32mm G = 15,62 et Pupille de sortie de 4,48mm).  Il existe bien des petites lunettes de 70mm à 80mm en ED pouvant être également placées sur une AZ3 si on le souhaite.

(Attention la Vixen Porta II est nettement plus lourde)

 

Des 15x56mm vous fourniraient une Pupille de sortie de 3,73mm en comparaison.

 

Bien que je dispose d'optiques de plus grand diamètre, la  lunette que j'utilise le plus c'est une Vixen 102ED SS sur monture équatoriale Vixen GP avec motorisation débrayable en AD.

 

Je recommande la lecture de "The Light-Hearted Astronomer" de Ken Fulton chez Astromedia ISBN 0-913135-01-1.

Petites citations de cet ouvrage  datant de 1984 au Chapitre "De quels accessoires avez-vous réellement besoin?"

 " Je ne peut pas m'en empêcher, je veux tout, tout!"

 

"Allez-y lentement et facilement"

"Soyez doux et gentil avec votre nouveau télescope"

"Soyez gentil avec vos finances"

"Soyez gentil avec vous-même"

"Et observez, compagnon astronome, observez et prenez-y plaisir"

 

Et surtout des cieux bien dégagés.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/07/2023 à 11:54, EboO a dit :

Vient ensuite la question des jumelles stabilisées qui semblent à envisager, mais le prix n'est pas le même. 

Le prix n'est pas le même et il n'évolue pas dans le bon sens avec les nouveaux modèles.

Pour ma part, je considère toujours mes canon IS 10x42 comme le meilleur investissement optique que j'ai jamais fait.

Après 18 ans d'usage, intensif au début, un peu moins maintenant, mais quasi quotidien quand même, que ce soit sur les oiseaux du coin ou pour attaquer une petite soirée astro.

Quelques réflexions sur ces jumelles par là : https://www.webastro.net/forums/topic/9932-jumelles-stabilisées-canon-10-x-42-is-ed/

Modifié par den b
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Ah oui la tête bino c'est une autre histoire. En fait la plus grosse limitation d'une tête bino c'est que tu auras difficilement beaucoup de champ, et difficilement accès aux faibles grossissement type 20 ou 30 x. 
Une têtre bino pour moi c'est plutôt adapté à un télescope avec du diamètre et sur des cibles sur l'on peut détailler. Sur Saturne ou M13 c'est formidable. 


D'accord, merci pour tes explications, j'étais clairement à côté. 
Ken Fulton a assez bien résumé je crois 😉

Pour les jumelles stabilisées le prix ne baisse pas loin s'en faut et la garantie sur l'électronique me refroidit un peu (je pense aux jumelles Kite). 2 ans c'est vraiment léger et ensuite les frais de réparation doivent être élevés. 

Modifié par EboO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, EboO a dit :

2 ans c'est vraiment léger et ensuite les frais de réparation doivent être élevés. 

Oui, ça fait 18 ans que je me dis ça, mais maintenant qu'elle sont amorties cela ne me gêne plus ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Flaming Star a dit :

The Light-Hearted Astronomer

Merci pour cette référence, je la mets de ce pas dans ma liste de lecture(s) ! B|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, EboO a dit :


D'accord, merci pour tes explications, j'étais clairement à côté. 
Ken Fulton a assez bien résumé je crois 😉

Pour les jumelles stabilisées le prix ne baisse pas loin s'en faut et la garantie sur l'électronique me refroidit un peu (je pense aux jumelles Kite). 2 ans c'est vraiment léger et ensuite les frais de réparation doivent être élevés. 

Je ne pense pas que ce soit un très gros risque surtout pour utiliser en astro, ça ne va pas souffrir à priori. 
Mais par contre la transmission dans ce genre de paire est moins bonne et je pense que c'est bien de rester dans la fourchette 4 à 5 mm en terme de pupille de sortie en astro. Aller en dessous ça va aussi mais sur des objets brillants et contrastés, surtout des amas d'étoiles pour lesquels la notion de pupille de sortie est un peu secondaire (un point reste un point). 
Bref, je suis assez adepte de jumelles stabilisé, j'en ai, mais pour de l'astro ce n'est vraiment pas ce que je chercherais. Une visée coudée sur trépied offre un confort incomparable. Bon après ce n'est pas le même délire, ce n'est pas un instrument prêt à observer instantanément en le sortant du sac. Mais encore une fois dans la zone 80/100 mm de diamètre, dans la zone 20 à 40x on a vraiment une vision exceptionnelle de certains objets. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Kaptain a dit :

Les jumelles sont incomparables pour avoir un champ immense et souvent spectaculaire. Il faut bien entendu totalement oublier le planétaire, et on ne verra pas grand-chose en ciel profond à part quelques nébuleuses genre Orion ou les Pléiades… Mais ça reste très beau et très poétique à regarder. 15x56, ça paraît bien, x15 étant la limite pour tenir sans trop trembler à bout de bras.

La bino sur une lunette ne donnera certainement pas un champ aussi grand. À étudier donc.

Des 40mm en montagne ça montre déjà pas mal de choses! Un peu sous forme de tachouilles mais dans dans de superbes champs étoilés! 
 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Adamckiewicz a dit :

Des 40mm en montagne ça montre déjà pas mal de choses!

Ben oui. Il faut se rendre à l'évidence. Mes Minolta 8x40 sont de toutes mes sorties montagne et/ou astro depuis 20 ans. Legères, bonne pupille, oculaires grand champ. Les Messier sont bien là et même la dentelle du cygne, sans filtre... L'effet Restefond ;)

Mes 7x50 et 10x50 restent plus souvent dans leur étui. Elles me servent plutôt en terrestre. Les 7x50 la nuit ont un fond de ciel laiteux car pupille trop grande. Ce qui limite leur magnitude par rapport au 8x40. Ca m'avait surpris au début car contre intuitif...Et les 10x50 ont la bougeotte à main levée du fait du grossissement. Je les réserve pour l'usage maritime en kayak, à l'horizontale, coudes en appui.

Quant aux 20x80 dont j'avais rêvé, oui c'est spectaculaire mais ce n'est vraiment vraiment pas pratique avec le pied obligatoire et la vision droite. Je préfère à ce compte ma 80 ED Equinox avec renvoi coudé, nettement plus polyvalente qui me laisse le choix des oculaires te permet de monter dans les tours le cas échéant.

J'ai pu utiliser à mon grès des Canon stabilisées. L'impression est ambiguë. C'est vrai que ça fiche une claque au début. Mais je ressens à la longue une impression bizarre avec cette image certes stabilisée, mais qui empâte mes mouvements avec une inertie irréelle, parfois désagréable. De toute manière seul les tremblements fins sont filtrés, ça oscille quand même.

Un petit mot quand même pour ce qui est du champ à propos de mes "yeux de hibou" Vixen. Sensation unique vraiment très sympa d'une image stabilisée avec le champ d'une constellation et presque deux magnitudes de gagnées B|

 

Mais pour en revenir à ce que disais l'autre, le plus important, c'est le ciel, qui quand il est à la hauteur vous fait parfois poser tous les instruments pour vous contenter de vos yeux.

  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À choisir entre des jumelles stabilisées ou sur trépied avec plus de diamètre j'aurais tendance à suivre jldauvergne et partir sur plus de diamètre. 
Mais à vous lire j'ai surtout l'impression que j'ai déjà la chance d'avoir une paire de 8x42 et que c'est le plus important. 
Sinon après je tente un oculaire en 2" pour avoir le plus grand champ possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, EboO a dit :

Mais à vous lire j'ai surtout l'impression que j'ai déjà la chance d'avoir une paire de 8x42 et que c'est le plus important. 

Ça c’est sûr de toute façon! 
50mm je trouve ça trop gros pour moi : c’est lourd et pour avoir une pupille correcte fait grossir 10x au loins ça commence à faire ….

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, et les 8X42 ont l'avantage par ex de pouvoir se glisser facilement dans le sac et d'être sorties lors d'un bivouac en montagne. Le souci me concernant c'est que les dits bivouacs ont forcément lieu en plein été ou début d'été, lors des jours les plus longs, l'attende de la nuit étant alors difficile quand on s'est tapé un certain dénivelé avec le sac (contenant tout car bivouac hors refuge). Mais bon y a eu de beaux mais brefs moments quand même, avec.

Pour la différence avec mes vieilles 10X50, effectivement les 42 sont au-dessus niveau agrément d'utilisation et de champ observé, et même un peu au-dessus en terme de mag limite sur un test stellaire. Qualité des traitements optiques (vu que la pupille est quasi la même) ? Bref je rejoins un peu dans ce cas particulier l'effet contre intuitif décrit plus haut.

Après, je dirais que c'est un autre type d'astro, assez spécifique, plus macro et poétique, et parfois frustrant maintenant quand on aime grossir sur les petites NP, les amas de faibles galaxies, etc ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Bernard Augier a dit :

Un petit mot quand même pour ce qui est du champ à propos de mes "yeux de hibou" Vixen. Sensation unique vraiment très sympa d'une image stabilisée avec le champ d'une constellation et presque deux magnitudes de gagnées

 

Oui c'est un complément intéressant : on embrasse des constellations entières en ayant la sensation d'avoir les yeux de "l'Homme qui valait 3 milliards" (on a les références qu'on peut) :).

Mais uniquement en accompagnement d'une paire de jumelles plus classiques, style 10x50 ou 8x42 (et j'irais plutôt vers ces dernières. Les 10x50 grossissent un peu trop, sont un peu trop lourdes à la longue, juste un peu trop encombrantes... Toujours "juste un peu trop", mais...:|).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre une Zeiss Deltrintem 8x30 et des Leitz Trinovid 10x40, j'ai préféré les 10x.

40mm ça commence à être lumineux pour du repérage et le poids était très contenu (pas de fatique).

Au-dessus tu ne passes pas la nuit à bout de bras mais on peut voir des objets intéressants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais des 8x42 sport ED de chez Oberwerk, je les trouvais très bien et les ai vendues pour des vortex diamondback hd 10x50. En découvrant les secondes j'ai encore plus regretté mes Oberwerk, du coup je vais prochainement recevoir des GPO passion ED 8x42. J'ai hésité avec les passion HD 8,5x50 qui me paraissaient le compromis idéal à tout point de vue mais le prix m'a stoppé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai aussi des 8x21. C’est super ça traîne dans une poche de pantalon ou de ceinture de sac à dos pour la journée et la nuit. Par contre la pupille de sortie est petite…. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nuit ça doit faire juste. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant