EBEB10

Objectif : éteindre toute la Baie du Mont Saint Michel pour une meilleure observation du ciel

Messages recommandés

Annonce Baie des étoiles 2023 de Carolles à Cancale le 10/08/2023.

Objectif : éteindre toute la Baie du Mont Saint Michel pour une meilleure observation du ciel : Nous pouvons d'ores et déjà compter plus d'une vingtaine de communes participantes, c'est-à-dire sans éclairage public. D'autres communes de la Baie nous avaient déjà fait savoir qu'elles éteignaient de fait. Quelques communes organisent pour l'occasion des animations. C'est donc une belle réussite pour les communes bretonnes et normandes autour du Mont Saint-Michel, sur des enjeux environnementaux, scientifiques et de sobriété énergétique. L'extinction de ce dernier rajoute un éclat encore particulier à cette grande première.

Lien vidéo

Affiche réalisée par Ludovic Debeurme https://www.instagram.com/ludovic_debeurme/

  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,,

 

L'ambiance anxiogène liée à l'insécurité et entretenue par médias n'est pas en faveur d'une extinction de l'éclairage public.

J'ai vécu cela dans mon village : la Mairie a coupé l'éclairage... mais une majorité d'administrés a finalement protesté... et la Mairie a rétabli l'éclairage public. En définitive nous sommes partis sur un éclairage LED... plus "respectueux" de l'environnement... c'est à dire la conso electrique.. ! Les p'tits oiseaux, les étoiles on s'en fiche, c'est n'est pas la tasse de thé de la majorité des administrés.

Bon maintenant si ça marche tant mieux... il faudra voir si la démarche est pérenne et si les gens ne ralent pas (surtout à l'approche des élections).

 

Et vont ils couper l'éclairage du Mont ?.... Attention, le tourisme on ne s'en fiche pas, ça rapporte !

 

Amicalement

 

Christian

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, christian_d a dit :

LED... plus "respectueux" de l'environnement

A condition déjà minimale qu'ils respectent température de couleur (<3000 K) et orientation (moins de 1% au dessus de l'horizontale, >95% dans +-75.5° du nadir)...

Ensuite, l'extinction nocturne il faudrait (sournoisement) l'adapter aux habitudes des administrés: éteindre quand personne ne s'en rend compte. En général après 1h du matin il n'y a pas grand monde à le remarquer (ce qui est fait à Meudon (45000 hab.) et Chaville*), et en hiver on doit pouvoir éteindre plus tôt...

 

Sur la côte au nord du Mt St-Michel (Kairon) j'ai cependant noté la semaine dernière un SQM à 21.07 vers 1h... pas trop mal: il doit y avoir des extinctions nocturnes dans les parages.

Quant aux éclairages en bord de mer, il est interdit d'éclairer la partie plage/mer (c'est obligatoire pour les nouvelles installation, mais je ne sais pas pour les anciennes, sauf les boules qui doivent toutes disparaitre d'ici 1 an 1/2).

 

Nicolas

Modifié par biver
* j'ai noté hier soir en rentrant les panneaux extinction nocturne avec une chouette dessinée dessus apposés au-dessus de celui d'entrée dans la ville
  • J'aime 5
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Bordeaux (260.000 hab), c'est 55% de l'éclairage publique qui est éteint... et la rocade et toutes les communes de la métropole (à 1 ou 2 exception près), soit près d'1 millions de la population concernée, les extinctions ont lieu de 1h à 5h du matin (la fourchette est un poil plus large pour certaines). 

 

Le gros problème avec la pollution lumineuse provient du privé... ce sont souvent des entreprises (industries ou bureaux) qui éclairent leur parkings, leurs bâtiments, leurs stocks. Là il y a du boulot O.o

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un réel progrès, ça va dans le bon sens mais ce n'est pas suffisant. De mon spot astro à 42 kms au nord du centre de Bordeaux (SQM de 21,20 le 21/07/23) le sud est toujours fortement dégradé par le halo (le nord est très bon, c'est les Charentes). Sur 15° à 20° c'est noyé dans le halo lumineux. De chez moi (SQM 20,80 le 21/07) à 29 km au nord du centre de Bordeaux, M4 est difficile à entrevoir et M22 bien abimé. Je crois que ça n'a pas changé grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien, c'est inespéré même...

 

Par chez nous en Métropole niçoise, c'est à dire une bonne partie du Haut pays ( dont Restefond et les stations "futures ex de ski" et renommées plus judicieusement de montagne) la volonté d'extinction est manifeste et se concrétise réellement. Autour de mon hameau, passé 23h c'est noir de chez noir. La Voie Lactée pète quasiment autant qu'en altitude dès le seuil de ma maison. Bravo, bravo, mille fois bravo et sincèrement je n'aurais jamais cru voir ça de mon vivant.  

Mais bon, même s'il y a un certain courage politique, c'est quand même la politique qui mène la barque. Et la politique, plutôt qu'être innovante et défricheuse d'avenir, est plutôt souvent opportuniste en suivant tout simplement les courants d'opinion, une fois qu'ils ont montré qu'ils sont irréversibles. Et l'on sent bien que ce sont plus de froids calculs que des convictions chevillées au cœur, même s'il existe certainement une part de sincérité chez nos décideurs. 

 

Et j'ai la sensation que la lutte contre la pollution lumineuse est elle aussi merchandisée, récupérée, devenant un "produit" (label touristique, bonne conscience, dans le vent, source d'économie vertueuse,  écoblanchi ...)avec tout son cortège d'experts , d'effecteurs   et de profiteurs pour qui il n'y a pas de petits profits. Ça me gâche un peu ma joie et me laisse un soupçon d'amertume.

 

Surtout que quand on y réfléchi un peu, tout ça ce n'est que justice, enfin, après des décennies de saccage, parfois par les mêmes.¬¬ Il n'y a pas à féliciter, encenser ou faire l'article à propos de ceux qui se contentent de restaurer, un peu, les choses en état de nature. C'est juste normal. C'est juste leur travail. Enfin! 

 

Et j'attends que ceux qui ont eu la bonne idée, dans la même Métropole, il n'y a pas si longtemps,  de raser des hectares de forêt en face de chez moi, pour installer à la place des réverbères géants et son cortège de canons à neige pour une dispendieuse activité hypothétique de ski nocturne fasse amende honorable et remettent tout "en l'état" ;)

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/08/2023 à 18:56, RIGEL33 a dit :

Le gros problème avec la pollution lumineuse provient du privé... ce sont souvent des entreprises (industries ou bureaux) qui éclairent leur parkings, leurs bâtiments, leurs stocks. Là il y a du boulot O.o

 

Oui et pourtant des lois existent qui ne sont malheureusement pas appliquées : https://www.demarches.interieur.gouv.fr/professionnels/publicites-enseignes-batiments-professionnels-quel-eclairage-nocturne#:~:text=Publicité lumineuse,-Une publicité correspond&text=et des vidéos.,taille de l'agglomération).

 

Près de chez moi un petit centre commercial avec tout autour des projecteurs puissants, en lumière blanche bien sûr, qui sont allumés toute la nuit. Et pour les vitrines de magasins c'est en gros une sur deux.

Et puis un nouveau phénomène : dans les rues où l'éclairage public est coupé certains particuliers laissent un projecteur de lumière (blanche et puissante, ça en jette plus >:() pour soit disant dissuader les voleurs...

 

"Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des règles ?

Le maire de la commune est chargé de contrôler le respect de ces dispositions et de mettre en demeure la personne ou entreprise en infraction dans un délai qu'il détermine.

La mise en demeure peut être d'une durée de 5 jours maximum.

Si à l'expiration de ce délai, l'exploitant n'a pas suivi les demandes, le maire prononcera une amende d'un montant maximum de 1 500 €.

Le montant de l'amende fait l'objet d'un examen au cas par cas. Lors du contrôle, 3 choses sont étudiées :

Raisons qui ont conduit à ne pas respecter les règles

Ampleur ou importance du manquement (un seul bureau maintenu éclairé ou tout un étage)

S'il s'agit d'un premier manquement ou pas

Une amende pénale de 7 500 € pourra aussi être prononcée."

Modifié par Alain 31
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seule la répression fera mouche dans le cas de la PL sur le privé... mais la police a bien d'autres problèmes en tête que d'aller mettre des prunes à des entreprises qui pensent que sous prétexte qu'elles payent la facture, ont le droit de pourrir la nature. D'autant qu'il faudrait un constat de visu et donc des patrouilles après 1h du matin.


Il faudrait une police de l'écologie dans chaque département... police qui s'occuperait de faire respecter les lois en faveur de la nature... toutes les lois bien sûr, pas que celles concernant la PL. Et si une telle police venait à exister, la doter d'assez d'agents pour remplir comme il faut leur mission... 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 8 heures, RIGEL33 a dit :

Il faudrait une police de l'écologie dans chaque département... police qui s'occuperait de faire respecter les lois en faveur de la nature... toutes les lois bien sûr, pas que celles concernant la PL. Et si une telle police venait à exister, la doter d'assez d'agents pour remplir comme il faut leur mission... 

 

Cette police existe depuis 2020 (au sein de l'OFB : Office Français de la Biodiversité) https://www.ofb.gouv.fr/police-de-lenvironnement, et c'est une bonne chose. Mais je ne pense pas qu'elle s'occupe (pour le moment) de la pollution lumineuse.

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Le 02/08/2023 à 12:39, christian_d a dit :

L'ambiance anxiogène liée à l'insécurité et entretenue par médias n'est pas en faveur d'une extinction de l'éclairage public.

 

En effet, tout ceci est anxiogène mais surtout à cause des médias. Toutes les études montrent qu'il n'y a aucune augmentation (voire une diminution) des délits quand on arrête l'éclairage public la nuit !

Dans le coin où j'habite la quasi totalité des communes a opté pour l'extinction de l'éclairage public la nuit. Hou que j'ai peur ! :D

Ce qui est dommage dans cette histoire c'est que la plupart des communes ne le font pas par rapport à la protection de la faune ou du ciel nocturne mais par soucis d'économie !

Mais bon, on est OK pour prendre  tant que ça va dans le bon sens ^_^

 

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis novembre 2022 notre municipalité  éteint les lampadaires de 23h à 6h du matin. Que du bonheur. Nous n'avons pas plus de délinquance, et plus de traîne savatte qui empêche les riverains de dormir jusqu'à pas d'heure.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, iblack a dit :

Cette police existe depuis 2020 (au sein de l'OFB : Office Français de la Biodiversité) https://www.ofb.gouv.fr/police-de-lenvironnement, et c'est une bonne chose. Mais je ne pense pas qu'elle s'occupe (pour le moment) de la pollution lumineuse.

On est plus proche des gardes-forestiers que d'une police à laquelle je pense... je pensais plus à une police urbaine ;) 

 

Il y a 3 heures, bricodob300 a dit :

Que du bonheur. Nous n'avons pas plus de délinquance, et plus de traîne savatte qui empêche les riverains de dormir jusqu'à pas d'heure.

C'est ce que j'avais aussi constaté dans ma commune de la métropole bordelaise quand ils ont initié les extinctions... mais depuis 4 ans, j'ai déménagé dans un petit village qui se prend pour Versailles :S Il faut que je reparte de zéro... c'est usant ! 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant