Discret68

Une nouvelle allsky en service

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Superbe réalisation, je suis confronté a la même problématique: tout fonctionne mais je dois encore construire la  « boîte ». J’ai trouvé quelques dômes mais leur adaptation n’est pas forcément évidente (herméticité sur le long terme ,…)

Modifié par AlSvartr

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il y a 2 minutes, AlSvartr a dit :

Superbe réalisation,

Merci à toi.

 

Une solution (parmi d'autres) consiste à utiliser un petit boitier électrique rectangulaire équipé d'un joint torique à la jonction couvercle/boitier. On en trouve assez facilement sur le net.

Pour garantir l'étanchéité au niveau du dôme, il faut confectionner une bride circulaire en faisant une découpe dans du plastique (PVC ou autre) de plusieurs mm d'épaisseur avec des trous sur la périphérie pour effectuer un vissage sur le boitier. Il est possible de placer un joint plat en caoutchouc relativement élastique entre bride et boitier pour assurer l'étanchéité. En complément, du silicone peut s'avérer pertinent au droit des vis de serrage.

 

Il faut également que tous les passages de câbles soient étanches, soit en utilisant des connecteurs étanches comme ceux que j'ai utilisé, soit en utilisant des presse-étoupes avec serrage du câble par écrou et  joints.

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Il y a 10 heures, teko38 a dit :

superbe

 

Je dirai même plus ....."superbe"....

 

Et pourquoi pas une "ptite" production pour les intéressés ?

 

Mais bon faut avoir le temps et le taux  d'hygrométrie peut augmenter (= sueur sur le front):D).

Modifié par Marc S
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Superbe réalisation, bravo!

Paul

 

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Bonjour’,

c’est une superbe réalisation.

La mienne est similaire avec un corps en tube pvc de 125mm, des brides en PETG et des joints en TPU le tout est parfaitement étanche.

j’ai ajouté un couvercle afin d’occulter le dôme en plexi dans la journée afin de ralentir le viellissement du dôme ( jaunissement) et celui de la camera …également limiter les salissures des oiseaux, et enfin surtout pour limiter la température en journée car ça chauffe en été. Le couvercle est piloté automatiquement par logiciel sur le lever et coucher du soleil (sunwait).
Après six mois de fonctionnement le bilan est positif, le taux d’hygrométrie est stable (60%), le dessicant  aide un peu. La prochaine version intègrera un module de mesure de SQM à base de TSL2591.

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Merci à tous les "likers"  et à ceux qui ont fait des commentaires.

 

Pour répondre aux différentes questions :

Le 05/08/2023 à 07:00, Marc S a dit :

Et pourquoi pas une "ptite" production pour les intéressés ?

 

Parce que mes différents passe-temps me prennent énormément de temps ! Par contre, si quelqu'un est intéressé par les plans d'usinage et les programmes de gestion, pas de soucis, il suffit de demander.

Lorsqu'on ne peut pas soi-même usiner des pièces, il existe différentes solutions : trouver un atelier d'usinage, contacter un usineur "amateur" via le site https://usineur.fr/  , ...

 

L'usinage de pièces à l'unité revient cher. Le meilleur compromis étant comme je le mentionnais un peu plus haut, d'utiliser un boitier électrique étanche et de faire les découpes nécessaires

 

Il y a 23 heures, frank-astro a dit :

Super boulot ! Vous avez un lien web de diffusion de cette superbe allsky ?

 

Il y a une page dédiée sur mon site concernant les données atmosphériques en temps réel :   http://astrowick.fr/index.php/etat-ciel

 

Il y a 22 heures, maxip a dit :

j’ai ajouté un couvercle afin d’occulter le dôme en plexi dans la journée afin de ralentir le viellissement du dôme ( jaunissement) et celui de la camera

 

C'est une bonne idée si tu veux effectivement éviter le vieillissement du dôme. Le mien au bout de 5 ans au soleil :

64cf52a657bd1_Dome_allsky_apres_5ans.jpg.bee61288d67d4c58fcc2a37ffcf2bd67.jpg

 

Il y a 22 heures, maxip a dit :

Après six mois de fonctionnement le bilan est positif, le taux d’hygrométrie est stable (60%)

Je trouve que 60% d'hygrométrie, c'est un peu élevé, mais néanmoins gérable.

Admettons que cette mesure soit faite à une température de l'ordre de 20°. Cela te fait un point de rosée à 12°, ça laisse peut de marge lors de la baisse de la température, sauf si tu as des résistances chauffantes dans le boitier.

Je pense qu'il serait bon que tu régénères ton dessicant. Tu devrais constater une différence importante. Par contre, comme je le disais, il faut aller très vite entre la sortie des sachets de dessicant du four et la fermeture du boitier.

 

Cela fait 6h00 qu'il pleut et manifestement, le boitier est étanche. Le taux d'hygrométrie varie légèrement avec les variations de température interne. Le boitier étant réputé étanche, la quantité d'eau contenu étant stable, le taux d'hygrométrie varie en fonction de la variation de la température interne du boitier.

 

Hier, il y a eu un peu de soleil et la température interne du boitier s'est élevée. A contrario, le taux d'hygrométrie est descendu à 0,4%, avec plus de 60° d'écart entre point de rosée et température du boitier.
 

64cf55e04bd01_Courbestemperatures2.jpg.8abe29854a644158551d7c8bc9db89d9.jpg

 

Mais c'est avec le temps qu'on verra si l'étanchéité est vraiment garantie.

 

Par contre, je constate une baisse significative de la sensibilité de la caméra. En passant d'un capteur monochrome (ASI120MM) à un capteur couleur (ASI224MC), les valeurs de gain et de durée d’exposition ont été chacun multipliés par deux. Je m'attendais à une évolution, mais pas de cet ordre !

 

J'attends des câbles pour pouvoir tester une caméra Raspberry Pi HQ avec un Raspberry Pi Zéro. Je pourrai comparer les sensibilités, d'autant que le logiciel de Thomas Jacquin gère également ce modèle de caméra. Et peut-être que cette caméra viendra remplacer la 224MC !

 

Bon dimanche

JP

 

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il y a 1 minute, Discret68 a dit :

J'attends des câbles pour pouvoir tester une caméra Raspberry Pi HQ avec un Raspberry Pi Zéro.


le fait d’utiliser un capteur plus grand va te permettre de l’équiper d’un objo avec une focale un peu plus longue tout en gardant le même FOV, ce qui diminue un peu les aberrations. J’ai fait le constat en passant de la 224 avec objectif ZWO de 2.1mm à la 290 avec objectif ZWO de 2.5. 

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Beau travail, mais à la portée d'un usineur éclairé ;) sinon @Discret68  a parfaitement raison une boite étanche c'est aussi viable.

Perso j'ai pris un objectif adapté chez Focusafe sur une ASI120MM mais depuis les mesures renforcées d’importation de Chine c'est moins intéressant niveau prix.

Modifié par Raphael_OD

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Merci @Raphael_OD et @AlSvartr

 

Petite question : avez vous réussi à placer un filtre UV/IR cut entre l'objectif et la caméra ? Dans mon cas, l'arrière de l'objectif arrive au contact direct de la vitre devant le capteur pour avoir la bonne MAP. Il faudrait que j'arrive à trouver un objectif mécaniquement plus court !

Je pense malgré tout qu'un filtre du genre serait le bienvenu.

 

Coté objectif, dans mon stock, j'ai un Focusafe de 1,25mm de focale, mais c'est trop court avec la 224, je perd beaucoup de surface, c'est comme un fisheye.

A l'inverse, le 2,5 de chez ZWO est une focale trop importante pour la 224 en allsky.

Les autres objectifs que j'ai en ma possession touchent la fenêtre du capteur avant d'avoir la MAP.

Je pense qu'il faudrait vers les 1,8 à 2mm de focale.

 

Pour la construction, il y a également la solution mise en œuvre par @maxip qui consiste à assembler un corps en PVC (pratique car on en trouve de toutes les dimensions) avec des pièces en impression 3D pour les fonds. Je pense que c'est un bon compromis car ça permet d'avoir des formes de pièces qui peuvent accueillir aisément des joints d'étanchéité.

Modifié par Discret68

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Pour le FocusSafe j'ai un 1.55mm sur la 120 mais qui coupe légèrement le champ mais ça me permet la surveillance en remote depuis 3-4 ans.

D'ailleurs la allsky m"est plus utile que le cloudsensor on anticipe rapidement la dégradation du temps.

J'ai comme ci dessus de belle décoloration de l'anodisation de certaines pièces en plein soleil du coup je réfléchi pour un panneau occultant le dôme. Pour l'imp3D j'y ai fortement pensé pour une nouvelle allsky mais je ne maitrise pas encore le PETG et la chaine qui va avec. Par contre je souhaitais prendre une caméra "baton" afin de diminuer la taille de la allsky mais je ne trouve rien de bon.

 

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Il y a 8 heures, troublestsarter a dit :

actuellement en cours de construction de ma allsky

Salut

Quel modèle de caméra utilises tu pour ta allsky ?

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Il y a 13 heures, Discret68 a dit :

Salut

Quel modèle de caméra utilises tu pour ta allsky ?

 

La RPI HQ : Caméra HQ officielle - Monture C vers CS (kubii.com)

 

Je suis encore en test intérieur. Je pilote le bme280 etc. Je suis en train de réfléchir au réseau de résistances chauffantes, j'essaye de comprendre comment calculer ce qu'il me faut pour pas que ca surchauffe mais pas évidant, j'imagine piloter un relai en amenant une source poe+... J'ai pas fait d'électronique à la base. Je suis preneur de quelques conseils sur le choix des résistances en watt et voltage si cela te dérange pas.

 

image.png.557d28aba124da548da31ca39a9585f5.png

 

image.png.7a708940da7cf3fade168a4ed2ea6608.png

Modifié par troublestarter

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Bonsoir,

Alors de mon côté, j'utilise un dth22 pour récupérer les infos de température et d'humidité.

Ensuite, pour les résistances, je fais comme sur ce site : https://github.com/hdiessner/Allskycam-heating

Le chauffage est donc enclenché par un petit relais. Pour le déclenchement, n'étant pas informaticien, je n'ai pas réussi à utiliser son programme PY. J'ai donc fait une interface (très moderne :D) dans laquelle j'indique un seuil de température pour l'enclenchement.

Pour le moment, cela marche mais je pense qu'il est préférable de piloter à partir du taux d'humidité.

image.png.bcc24d442c4f045cc7651fe8361a34eb.png

 

Je peux aussi passer en mode "Forcé" si besoin (mais jamais servi). 

 

Les infos extérieures sont récupérées d' OpenWeathermap.

 

Frank

 

PS. Au fait, j'ai laissé tomber le dôme acrylique et utiliser le boitier d'une ancienne caméra de surveillance d'entreprise. C'est une vitre donc pas de risque d'opacité (à part les chiures de mouches :S)  

 

Modifié par frank-astro

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Le 19/09/2023 à 21:12, troublestarter a dit :

Je suis en train de réfléchir au réseau de résistances chauffantes

De mon coté, j'ai mis 3 résistances de 4,7 ohm en série, ce qui donne une puissance de 10W sous 12V. Pour info : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/allsky

 

La régulation du fonctionnement des résistances se fait par le biais de l'inertie thermique de l'intérieur du boitier. En clair, lorsque la température de chauffe est atteinte, les résistances sont coupées, mais leur température fait que la température interne du boitier monte encore un peu (de l'ordre de 1°) et lorsque la température redescend, le temps que les résistance mises sous tension remontent la températures interne du boitier, cette dernière descend encore un peu (moins de 1° également). Et ainsi de suite. C'est simple et ça fonctionne sans problème. De toute façon, on n'a pas besoin d'une régulation au 1/10°, qui nécessiterait par exemple une régulation en PWM des résistances, et qui demanderait des composants électroniques supplémentaires.

 

Pour la gestion des résistances en fonction des différents paramètres mesurés (température et hygrométrie) aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de la allsky, j'ai développé un programme en python qui fonctionne sur le RPI qui pilote la caméra. Voir les explications ici : http://astrowick.fr/index.php/bricolages/developpement-informatique/20-developpement/86-gestion-conditionnement-allsky

 

J'utilise 2 capteurs BME280 que je trouve plus fiable que les DHT22. Avec ces derniers, j'avais des valeurs fantaisistes qui apparaissaient de temps à autre et ça perturbait le fonctionnement du système. Avec les BME280, plus de soucis. Mes BME sont en service depuis au moins 6 ans.

 

Depuis, j'ai ajouté un capteur supplémentaire (AM2320) qui me permet de mesurer la température dans le coffret où se trouve une partie de l'électronique ...histoire d'occuper le RPI.

Si tu veux le programme, pas de soucis pour te le transmettre.

 

La température de chauffe varie en fonction de la température extérieure de manière à rester au dessus du point de rosée, et une limitation de la température de chauffe est calée à 25°. A cette température, sauf à être sous les tropiques, pas de risque de dépôt de rosée et pas plus de voir le dôme se ramollir sous la chaleur.

 

image.png.2346eb15baa05e53ed6d57a757337ad4.png

 

Je peux aussi forcer les résistances si besoin, mais en 6 ans, ça n'a pas été nécessaire.

 

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@frank-astro

 

Concernant l'idée d'utiliser une API pour la météo externe, je n'y ai pas pensé et je trouve que c'est une très bonne idée pour démarrer. :)

 

Si un jour je met la main sur un DHT22, je peux te générer le programme via une AI, ca fonctionne vraiment bien, je l'ai fait pour mon bme280 et je peux écrire en JSON pour le soft de Thomas J. ou en csv ou encore pour envoyer les données en influxdb. Je penserais à toi pas de souci si j'arrive à l'avoir sous la main.

 

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Il y a 9 heures, frank-astro a dit :

@troublestarter ha super,  merci.

tu passes par quel site pour générer des scripts ?

J'ai essayé plusieurs fois sans succès pour des scripts sous 3ds max.

Merci. 

Utilises chatgpt, tu me diras ce que cela donne.

  • Merci 1

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@Discret68

 

J'ai un power injector TL-POE2412G (https://www.tp-link.com/fr/business-networking/accessory/tl-poe2412g/) qui fait donc PoE passif 24V

Si je comprend bien avec P=UI et en prenant ton model de résistance (tu en utilises 3 il me semble pour avoir 10W), je vais avoir 41 watt. C'est trop non ?

Il me suffit de modifier le model de résistance pour arriver aux environ de 10 watts qui est amplement suffisant ?

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Il y a 9 heures, troublestarter a dit :

je vais avoir 41 watt. C'est trop non ?

Oui, c'est beaucoup trop, d'autant que ton "power injector" dont tu disposes est limité à 12W.

 

Il y a 9 heures, troublestarter a dit :

Il me suffit de modifier le model de résistance pour arriver aux environ de 10 watts qui est amplement suffisant ?

En alimentant la résistance de désembuage en 24V, on utilise une autre formule plus directe que P=UI (car il faut calculer l'intensité puis la puissance) qui est P= U2/R, dont on déduit que R = U2/P. Ce qui nous donne une résistance globale de 24 au carré/10 soit 57,6 ohms.

 

Si tu mets les résistances en série, il faut diviser la résistance globale par le nombre de résistances. Avec 3 résistances, il faut des résistances unitaires de 19,2 ohms et de 14,4 ohms si tu en mets 4. Il n'y a pas de restriction sur le nombre de résistances à connecter, c'est la puissance globale qui est importante et la place que ça va occuper.

 

Autre point à prendre en compte dans le choix, c'est la puissance admissible par chaque résistance utilisée, et qui dépend du nombre de résistances utilisées. La puissance unitaire est égale à la puissance totale divisée par le nombre de résistances.

 

Avec 3 résistances, la puissance unitaire dissipée sera de 3,3W et 2,5W avec 4 résistances.

 

Il faut donc que tu trouves des résistances (en général du type céramique ou bobinée) dont la valeur en ohms est à minima la valeur calculée (prendre moins va augmenter la puissance) et dont la puissance admissible est au moins égale à la puissance à dissiper ; 19,2 ohms/3,3W ou 14,4 ohms/2,5W.

 

Par exemple : https://www.ebay.fr/itm/393373518780?hash=item5b96e38bbc:g:E7kAAOSwiilgtn~L&amdata=enc%3AAQAIAAAA8M2zl6EE3BjlhWbSYFrUdc12QU%2BaqbbxxOul7f0ABhHOU91zwkXbUARUghMdaRLljZVPRn0PorzTzGlM%2BNQaarQ4PMlrGTMTmMWCPYSjMTG3vHzYkw%2FdNoGJIX6mQFv%2B0jOXBKEiWSwMTXCpzLmrN5fAwrGwTyGMNh%2Fkc9QrV8ZMtiaCJE6o9yzex3b2LMD%2BIGRqK0xwWamq75y3O1g6OvI%2BfuqJCCzxnrUZegW7Sag0AT2aCRnzvP3NY1CIXTE5r01GWuSbDQpn6mVjfzMfo7QBjI3ahU7oiplpi4IGpony8si29d4XMmFBNgyHqruZKA%3D%3D|tkp%3ABk9SR9SSqLnXYg

 

ou https://www.gotronic.fr/art-resistance-bobinee-5w-22-8486-2835.htm

 

ou https://www.gotronic.fr/art-resistance-bobinee-5w-15-8486-2833.htm

 

En mettant 3 de 22 ohms en série, ça te fait une résistance totale de 66 ohms et 8,7W de puissance totale dissipée, et avec 4 résistances de 15 ohms, tu obtiens 9,6W.

 

Dans les 2 cas, c'est suffisant et c'est compatible avec ton "power injector".

 

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