stevethibout

Assurance matériel astronomie mis à disposition pour une association (poste fixe sous abri)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement en train de finaliser un projet de création de structure astronomie (association + poste fixe avec abri) dans la ville où j'habite.

 

L'idée est de mettre à disposition le matériel astronomie que je possède déjà afin de le mettre à disposition pour cette future association.

 

En contrepartie la ville me soutiens dans ce projet et m'aidera à la construction d'un ou de plusieurs postes fixes avec abris (je compte m'inspirer du genre d'abri que l'on peut voir dans la photo ci-dessous)

 

Après avoir pris contact avec mon assureur habituel, celui-ci n'est pas en mesure de me proposer une assurance (vol, vandalisme, météo ... etc) dans de pareilles circonstances. En effet, pour qu'il puisse assurer ce matériel, il faut que celui-ci soit placé dans un abri "en dur" avec une "vraie porte".

 

Et vous, de votre côté, comment faites-vous pour assurer votre matériel ou celui de votre association ? Avez-vous des sociétés d'assurance à me recommander ?

 

Par ailleurs, est-il possible que du matériel acheté d'occasion (et donc sans facture), soit couvert par une assurance ?

 

Cordialement, Steve

337303582_576514901103059_369261927636424664_n.jpg

Modifié par stevethibout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer la MAIF pour ce genre d'activité.  Ils ont du savoir faire avec les associations.

La cabane au fond du jardin n'est pas incompatible avec une éventuelle alarme. Ca me semble souhaitable vue la vulnérabilité.  Des clubs ont déjà été visés.  Les voleurs adorent les ccd et autre petit matériel à ratiio prix/poids avabtageux.

 

Le matériel sans facture ne pose pas de problème normalement, il suffit de le déclarer. C'est bien de la photographier en cas d'expertise.

 

Je me suis souvent demandé comment on peut faire en temps que particulier surtout dans les véhicules. Ou en cas de casse. Genre tube qui tombe ou caméra à 4000e en.panne.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, stevethibout a dit :

Après avoir pris contact avec mon assureur habituel, celui-ci n'est pas en mesure de me proposer une assurance (vol, vandalisme, météo ... etc) dans de pareilles circonstances. En effet, pour qu'il puisse assurer ce matériel, il faut que celui-ci soit placé dans un abri "en dur" avec une "vraie porte".

Bonsoir,

 

Dans le même sens que Jean-Luc.

 

"Dit autrement", c'est un cas qui embête plus qu'autre chose ton assureur (risque et ne rapportera pas assez d'argent, il en gagne suffisamment par ailleurs...). Donc il suffit de demander un devis à un autre assureur et faire jouer la concurrence. Aucun problème pour un des clubs Astro dans lequel je vais ; le contrat d'assurance est revu chq année (abri roulant comme celui de ton projet avec simple porte en bois et autres matériels, instruments et accessoires).

 

Cdt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour jldauvergne ! Je vais donc essayer de voir ça avec la MAIF :)

 

Merci également à toi BL Lac ! Ton association est chez quel assureur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, stevethibout a dit :

Ton association est chez quel assureur ?

Allianz.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais voulu, à un moment donné, assurer mon matériel d'astro. J'ai finalement décidé d'être mon propre assureur. ^_^

Le problème avec le matos qui sert, c'est le concept de vétusté qui arrange les assureurs et qui ne t'arrangera pas. Autrement dit, si leur coefficient de vétusté est de 20% par an, cela signifie qu'au bout de 2 ans (depuis l'achat à neuf) ils te remboursent 60% ; et au bout de 4 ans, il te rembourseront 20%. :|

Autant te dire que si ton matos à plus de 5 ans, l'assurance est un bout de papier qui satisfait surtout ta quiétude psychologique. Donc, vérifie absolument les coefficients applicables en terme de vétusté en cas de vol ou de dégradation irrémédiable.

Moins une assurance est chère, plus elle se protège avec ce genre de détail qui tue.

Par ailleurs, l'assurance qui m'avait été proposée (MMA), précisait en tout petit caractères dans les conditions particulières, que "les pièces en verre n'étaient pas assurées". Tu as bien lu ? xD

J'ai éclaté de rire et j'ai jeté le contrat.

Donc, lis tout, absolument toutes les conditions particulières et générales.

 

Être son propre assureur, c'est partir du principe que le cout de la casse sera inférieur, à long terme, avec le cout de l'assurance. C'est le choix que j'ai fait par exemple en n'ayant aucune mutuelle ; et chaque année, le calcul me montre que je suis largement gagnant.

(mais je ne suis pas un club et ça semble déraisonnable pour un club...)

 

Enfin, si tu as un local, l'assurance du local couvrira le vol. Et les dégradation peuvent être couvertes par la RC des membres (à creuser).

 

Mon club a fait une sortie samedi dans un château qui est un client du club. Le vent à cassé trois télescopes ! :o

Le vent n'avait pas de Responsabilité Civile ! ^_^

Est-ce l'assurance du château qui va jouer ? Celle du club ? Celle des membres ? Pas facile.

Le pire c'est qu'on est souvent assurés deux fois pour les mêmes choses...

Modifié par JD
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison @JD, mais c'est différent pour les clubs et assos contrairement aux particuliers surtout que pour bcp, le matériel a été acheté avec des subventions provenant de la ville où le club est situé ou d'autres subventions. Certains clubs et assos ont même des sponsors (artisans, commerçants) vu les difficultés maintenant pour avoir des subventions. Sans compter l'observatoire en "dur" où là parfois, il est exigé d'avoir une porte blindée et/ou des protections supplémentaires (clôture, surveillance...).

 

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JD a dit :

Mon club a fait une sortie samedi dans un château qui est un client du club. Le vent à cassé trois télescopes !

 

Ho la vache ! O.o

 

Songeant de plus en plus à traîner de nouveau mes guêtres dans le milieu astram, je viendrai peut-être à la prochaine édition si le temps est plus clément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question de la vétusté me semble quand même à surveiller. J'en ai fait les frais pour de la sono et en tant que société...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos conseils ;)

 

De mon côté, j'ai appelé Allianz aujourd'hui, et eux non plus ne sont pas en mesure d'assurer dans mon cas. La cause principale étant le type d'abri qui leur semble trop "light" par rapport aux risques de vol/vandalisme et même météo :(

 

Je vais appeler la MAIF demain. Affaire à suivre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/08/2023 à 18:43, stevethibout a dit :

pour qu'il puisse assurer ce matériel, il faut que celui-ci soit placé dans un abri "en dur" avec une "vraie porte"

 

Il y a 13 heures, BL Lac a dit :

l'observatoire en "dur" où là parfois, il est exigé d'avoir une porte blindée et/ou des protections supplémentaires

A la GMF, la condition de base est d'avoir une dalle béton, après à voir les conditions particulières en tout petits caractères comme dit @JD...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, stevethibout a dit :

et même météo :(

Bonjour,

 

Ce n'est pas le sujet ici, mais pour ce qui est du côté "météo", il est clair que si l'abri est conçu tel qu'on le voit dessus (ici le choix fait d'avoir un abri complet qui coulisse au lieu d'avoir un abri fixe avec uniquement le toit qui est mobile en mettant un pilier plus haut) et ce sans système de fixation supplémentaire, je ne sais pas où tu es situé, mais tout risque d'être balayé à la première "petite" tempête ou qq coups de vents brutaux avec/sans orage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ajout : ce qui me paraît assez compliqué aussi dans ton cas (mais je ne connais rien au secteur de l'assurance), c'est que tu ne cherches pas à assurer pour ton usage personnel et tu n'es pas non plus une association qui chercherait à assurer son matériel. Tu es un particulier qui cherche à assurer du matériel mis à disposition d'une association... Reste à trouver le bon assureur.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le terrain où se trouve l'observatoire de mon club est contigu à la gendarmerie.

C'est, je pense, la meilleure assurance possible:D

En même temps, ça s'est fortement urbanisé autour, on ne peut pas tout avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/08/2023 à 18:22, JD a dit :

La question de la vétusté me semble quand même à surveiller.

Je suis assuré à la GMF avec un contrat remboursement à neuf. Quant il y un problème vol ou problème météo ou autre, l'expert estime le coût du remboursement en fonction de la vétusté puis il fait une estimation du remplacement à neuf. 

Il rembourse sur la valeur basée sur la vétusté et complète jusqu'au prix du neuf sur présentation de la facture d'achat du matériel de remplacement.

Ils assurent l'observatoire et son matériel mais comme celui-ci n'est pas en liaison physique directe avec la maison le coût est très élevé.

 

Bon ciel

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant.

C'est dans le cadre d'une asso ou à titre personnel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/08/2023 à 17:29, Lonelystar78 a dit :

Le coût est très élevé

Pas étonnant. Donc tu te fais ta propre assurance et tu es gagnant vu que la première année tu prends déjà 30% de décote dans la vue. Le décote d une assurance n est pas celle que l on pratique dans les PA.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assurer du matériel revient à en lisser l'amortissement par une dépense mensuelle et "indolore".

Autant on ne badine pas avec les assurances obligatoires (domicile, auto) car les dégâts ou préjudices peuvent se chiffrer sur des sommes à 6 voire 7 chiffres (et notamment les préjudices corporels), et cela dépassera les capacité ordinaires de tout à chacun.

Autant la valeur du matos astro reste circonscrite à sa valeur à neuf + inflation.

Or l'assureur qui vous couvrira ce risque devra donc appliquer un calcul probabiliste et ajouter les salaires de son personnel et sa marge. Autant les risques automobiles sont bien connus des assureurs, autant, ceux de l'astro... Autant dire que le prix risque d'être assommant !

Et comme la vie a beaucoup d'humour évidemment, le jour du sinistre, le détail qui tue fera que vous serez bien moins couvert que prévu. :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j’aussi une assurance remplacement à neuf à la GMF. D’après la GMF cela marche même si le matériel de remplacement est plus cher. Mais il y a problème quand même. Il faut tout racheter dans les deux ans et avancer l’argent. Par ailleurs, je me pose quand même la question des discussions sur le remplacement « équivalent »lorsque le materiel ne se fabrique plus… surtout que nos matériels sont de prix et de qualités très différentes. Bref, cela soulève probablement des difficultés d’application et je me demande si ces contrats sont aussi intéressants ou même tout simplement applicables. Beaucoup d’assurances le proposent avec des conditions spécifiques à bien regarder.
 

Néanmoins, un bon conseil est de garder absolument toutes les factures.
 

Par ailleurs les alarmes avec détection extérieure par barrière infrarouge sont de loin les plus efficaces : trois intrusions recalées immédiatement (sur une dizaine d’années). 

Modifié par Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Laurent a dit :

je me pose quand même la question des discussions

J'ai malheureusement eu à faire ce type de démarche pour du matériel audio et vidéo. Et là c'était plutôt pas mal car à montant constant on obtenait du matériel plus performant.

Effectivement il a fallu avancer les fonds mais le remboursement a été très rapide.

 

Il y a 3 heures, Laurent a dit :

avec des conditions spécifiques à bien regarder.

Absolument

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore à tous pour vos tuyaux ;)

 

Si jamais ça peut être utile à d'autres personnes. De tous les assureurs que j'ai contacté, c'est la MAIF qui semble le plus à même d'assurer dans ce genre de cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant