guy03

Pitatus au C14 attention aux nombres AP Size

Messages recommandés

Bonjour

Je me suis aperçu que certaines de mes images du 9 08 avaient des parties floues. Mon premier reflexe a été de penser à un soucis de tilt, voir de turbule. En fait il s'agit des AP Size pas assez nombreux qu'AS3 propose. Ne pas hésiter à en rajouter manuellement un peu partout!!! Cela change la donne et améliore sacrément les images. Je vous montre avec un Pitatus et sa région. J'en ai "nickée" plein comme ça....O.o Si cela peut être utile à certain!

Capture d'écran 2023-08-16 102600.png

 

 

Capture d'écran 2023-08-16 102736.png

 

 

9 astro.jpg

 

 

Pitatus.jpg

Modifié par guy03
  • J'aime 9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il faut bien vérifier que  les carrés occupent tous les endroits où il y a des détails. Pour ça, il faut surtout adapter le 'min Bright' en bas de la fenêtre pour que le logiciel détecte même les zones les plus sombres.

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est vrai que je le fais "machinalement" - de rajouter des endroits non pris en compte par AS3 -  là où j'ai l'impression qu'un point lumineux peut aider. Mais c'est assez rare et ce sont quelques ajouts peu nombreux.

Claude

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ...J'aurai peut'être dû mettre cela dans "astronomie pratique", tant pis.

Il y a 1 heure, Matthieu Conjat a dit :

le 'min Bright'

Faudra que je regarde ça!!!! je ne m'en suis jamais préoccupé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es à 30 en minbright.

Tu peux descendre jusqu'à ce que As3 en mette partout.

Souvent je suis à 5 ou 10.

Là où il faut augmenter c'est quand le ciel n'est pas encore noir et que AS3 met des carrés sur le fond de ciel.

Et tu peux mettre AP size à 48 et cocher Multi Scale.

 

Enfin dans Frame to stack en haut tu peux mettre 250 350 500

Tu auras alors 3 images Tiff à regarder et ainsi avoir 3 niveaux de détails.

Peut être qu'à 250 images stackées tu auras des surprises.

😉

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guy, Joli coup !

Pareil que Seb pour les suggestions.

Par contre, je trouve ton noise robuste plutôt petit pour le C14 o.O. Le minimum syndical est plutôt autour de 5 dans ton cas. Mais bon, ça ne changera probablement pas grand chose.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi il y en a partout. C'est que pour les planètes que je l'augmente pour les couvrir.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Matthieu Conjat a dit :

Pour ça, il faut surtout adapter le 'min Bright'

Idem partout, oui il faut s'assurer que dans les zones très sombres les AP soient sollicités, et en baissant le niveau "min Bright" cela permet d'aller chercher les détails très sombres, enfin parfois il faut les mettre manuellement. Là où il y a des détails il faut des AP.

Cette remarque est aussi valable en planétaire, par exemple sur  Saturne, lorsqu'on lance les AP en automatique, très régulièrement l’extrémité des anneaux n'est pas pris en compte, il faut donc baisser les chiffres de cette fonction. Enfin si tu ne sélectionnes pas certains satellites, ils passeront à la trappe et tu auras des points flous voire bougé !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ValereL a dit :

Par contre, je trouve ton noise robuste plutôt petit pour le C14 

Je rejoins Valère sur ce point, si le noise robuste est trop petit il y aura peut être des "décrochage" si les petits détails ont du mal a être discernés du bruit, donc il faut au moins 4, le 3 c'est pour les cas extrême, très peu probable que cela apporte un plus, au contraire !

Enfin pour les matrices de Bayer, je mets systématiquement à 6 sous peine de se retrouver avec des artefacts type verre cassé !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Souvent je suis à 5 ou 10.

Oui, idem, je descends souvent à 5, tout dépend si les AP recouvrent tous les détails !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'adapte le min bright en fonction des images.

Et faire attention en solaire, lorsque le ciel est un peu voilé, il peut mettre des AP sur le ciel près du limbe.

Jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant