AlSvartr

Diffusion autour de Jupiter

Messages recommandés

Hello,

 

J’ai un peu repris les observations visuelles depuis 2 nuits, ça faisait assez longtemps que je n’avais plus sorti oculaires et bino, ça manquait ! 
 

J’ai principalement passé du temps sur Saturne et Jupiter, et une chose me taraude un peu concernant la cible brillante qu’est Jupiter. J’ai l’impression que le fond de ciel autour de la planète est inhabituellement lumineux, corrélé avec une baisse de contraste sur la planète. Sur Saturne ça doit l’être aussi mais elle est bien moins lumineuse donc ça n’est pas gênant.  A l’œil nu aucune diffusion n’est perceptible. 
 

J’ai bien sûr d’abord pensé à un problème de saletés dans le train optique et après la première nuit ai passé mes oculaires et barlow par la case purosol. C’était nécessaire mais pas catastrophique. 
 

Cette nuit je repointe Jupiter et le constat est le même. Diantre, serait-ce la lentille frontale de la lunette? Impossible elle est en état impeccable. Mais pour être sûr je sors le mak Sky-Watcher de 150, tout propre lui aussi , et paf le même constat, ça diffuse. 
 

Donc là je ne vois que deux possibilités : 

 

1) mes deux yeux commencent à déconner (cataracte,…) mais tout de même c’est un peu tôt. Et puis si je déplace la planète près du bord du champ le diaphragme apparaît presque noir. 

 

2) le ciel est réellement plus diffusant que la normale, peut être à cause des feux de forêt dont les fumées se baladent un peu partout, ou que sais-je d’autre: humidité a cause des températures élevées,…

 

Dans tout les cas ça affecte le contraste sur Jupiter qui est naturellement déjà assez faible comme ça …

 

Donc ma question: vous observez la même chose ou pas ? Je sais bien que la position géographique importe mais si on est plusieurs à voir la même chose ça me rassurerait. 


merci, bon we !

 

Simon

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Ce que tu décris me fait immédiatement penser à de la buée. Tu as vérifié s'il y en avait sur la lentille ? Quand tu dis qu'elle est dans état impeccable, tu parles juste de la poussière ? Tu as vérifié au moment de l'observation ou après être rentré avec le matériel ? Si c'est une vérification de nuit, tu l'as éclairée suffisamment fort pour voir une éventuelle buée ? Que le Maksutov soit lui aussi embué ne m'étonne pas : c'est le premier instrument à être gêné (avec un Schmidt-Cassegrain). Est-ce que tu as un pare-buée pour le Maksutov ? Sinon, ça peut être aussi de la buée sur les oculaires : dans ce cas n'importe quel instrument, utilisé avec ces oculaires, montrera de la diffusion.

 

Je ne sais pas d'où tu observes, mais chez moi, ces derniers soirs, l'humidité était très importante, au point que ma dernière nuit claire, jeudi soir, a été interrompue par la buée sur tous mes oculaires suivie de  l'arrivée du brouillard. (C'est en voyant de la diffusion que je sais que l'oculaire commence à s'embuer.)

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Bruno,

 

non ici pas la moindre buée ou rosée, il fait vraiment trop chaud et même les surfaces métalliques n’atteignent pas le point de rosée. Si par mégarde j’expire trop près d’un oculaire la buée apparaît mais disparaît en quelques secondes sans rien devoir faire de spécial. 

Les surfaces frontales du mak et de la lunette sont très propres: ni gras ni quoi que ce soit à signaler. J’ai par ailleurs testé la propreté de toutes les pièces optiques en lumière “rasante” donc en projetant hors champ la lumière d’une LED pour voir si ça diffusait ou pas. Même si ce n’est pas absolument parfait ce sont des traces assez anodines, rien qui justifie une telle diffusion . 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu comment les forêts brûlent de partout dans le monde, est-ce que ce ne serait pas lié à la présence de micro-particules en forte concentration dans l'atmosphère ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, vador59 a dit :

Vu comment les forêts brûlent de partout dans le monde, est-ce que ce ne serait pas lié à la présence de micro-particules en forte concentration dans l'atmosphère ?


C’est la question que je me pose, mais difficile à dire parce qu’on est pas dans les plumes principales de fumée : 

 

https://atmosphere.copernicus.eu/charts/packages/cams/products/aerosol-forecasts?base_time=202308190000&layer_name=composition_aod550&projection=classical_global&valid_time=202308190300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ce ne serait pas plutôt les canicules actuelles qui "épaississent" l'atmosphère (même nocturne) en augmentant la quantité d'aérosols de tous type y compris l'eau ? Parce qu'on peut être "au sec" au niveau du sol vu la chaleur et que la vapeur d'eau s'élève dans les couches supérieures.

Moi j'ai eu mes meilleurs images planétaires dernièrement sur Jupiter et Saturne (mais c'est parce que j'ai changé de barillet... :D).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certainement un phénomène atmosphérique mais il y a fort à parier que la diffusion se "voit mieux" dans un instrument qu'à l'oeil nu. Je ne sais pas vraiment pour quelle raison, mais intuitivement ça me semble probable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, AlSvartr a dit :

non ici pas la moindre buée ou rosée, il fait vraiment trop chaud et même les surfaces métalliques n’atteignent pas le point de rosée. Si par mégarde j’expire trop près d’un oculaire la buée apparaît mais disparaît en quelques secondes sans rien devoir faire de spécial. 

 

Je parlais de la nuit où tu as fait les observations. Est-ce que tu as regardé, en l'éclairant, la lentille de la lunette pour t'assurer qu'il n'y avait pas de buée ?

 

Tu dis qu'il fait trop chaud, et alors ? (Justement, plus il fait chaud, plus l'air peut retenir d'humidité) Jeudi soir, avec la buée sur tous mes oculaires, le télescope qui dégoulinait de partout et le brouillard qui est arrivé peu après, je transpirais et j'avais soif, j'ai rarement observé sous une telle chaleur.

 

Bref, jusqu'à preuve du contraire la buée me paraît la meilleure hypothèse : ça explique tout.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Bruno- a dit :

parlais de la nuit où tu as fait les observations. Est-ce que tu as regardé, en l'éclairant, la lentille de la lunette pour t'assurer qu'il n'y avait pas de buée ?

Oui j’avais bien sûr vérifié ça, et idem pour la deuxième nuit. C’est en fait assez étonnant parce que j’habite une région connue en Suisse pour ses brouillards, étant à 6 km a vol d’oiseau du lac de Neuchâtel et à 27 km du Léman. Mais la rien de rien. 
 

En ce qui concerne l’humidité et de la chaleur,  tu as raison, mais la buée/condensation n’apparaît que sur des surfaces suffisamment froides. Pour peu que le ciel soit moins transparent que d’habitude (aérosols,…) ce refroidissement n’a pas lieu ou dans une moindre mesure. 
 

En tout cas chez moi absolument aucune rosée ou buée. 
 


@yapo oui c’est possible mais ça ne reste qu’une hypothèse. Par contre pour rebondir sur to propos, le contraste mis à part j’ai eu une stabilité vers 4h du matin, avec une turbu quasi invisible à la 180, donc bcp de détails tout de même. 
 

@PerrouriefhCedric a mon avis la raison pour laquelle ça ne se voit pas en visuel  tient au diamètre de la zone diffusée. Ça diminue tout de même assez vite lorsqu’on s’éloigne de Jupiter, donc à moins d’avoir une vue incroyable ou des yeux bioniques je pense que cette zone est trop petite pour être visible à l’œil nu. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/08/2023 à 08:53, AlSvartr a dit :

Cette nuit je repointe Jupiter et le constat est le même. Diantre, serait-ce la lentille frontale de la lunette? Impossible elle est en état impeccable. Mais pour être sûr je sors le mak Sky-Watcher de 150, tout propre lui aussi , et paf le même constat, ça diffuse. 

Probable, j'ai rencontré le même soucis sur une belle petit vintage dont je me sépare.

 

La raison : l'humidité ambiante qui condense dans l'entreverre quand la température tombe durant la nuit. Ici, (Aix-en-Provence) j'observe après-minuit devant chez moi car l'éclairage s'éteint à cette heure là.

En fin d'été, la température tombe aussi à cette heure là.

 

Bref, curieux dédoublement d'image à l'oculaire. J'ai démonté tout ça pour vérification. Un petit constat est que l'objectif est bien propre mais il a été desserti (le point de colle habituel du fabricant n'est plus là).

Deuxième point du constat, l'anneau de retenu était serré, très serré, nécessitant un outil (spawner) pour dévisser l'anneau.

Les cales sont très fines, trop fine, probablement inférieur à 0.1mm et écrasée (forme arrondie)

La sensation d'épaisseur était inhabituelle. Chez d'autres constructeurs, je constate en général une sensation de rebord net sur les cales.

 

Historiquement, les entreverres sont réduits au plus fin. Des tables des courbures sont très diffusées dans les ateliers puis ensuite les équipements se sont figés (coupelle à courbures fixes et "test plate" associées)

Cette méthode implique que l'on soit fin pour limiter la couleur latérale qui s'amplifie avec l'épaisseur d'entreverre sur les lunettes à f/D moyen (plus d'un degré hors d'axe).

 

Mais il ne faut pas qu'ils soient trop fins, sinon la déformation de serrage peut donner une sensation de collage des lentilles. 0.1mm au bord donne environ 0.075mm au centre sur une 60/800.

C'était le cas cette nuit. Une zone humide s'était formée au centre, occasionnant la création d'une deuxième image décalée/défocalisée.

La solution est de revenir à l'espacement plus large des Fraunhöfer (1/2000 à 1/1000 de la focale). Sur un achromat long et de faible diamètre, il faut environ 0.5mm pour constater une différence d'aberration sphérique significative, (à calculer) cela donne de la marge de réglage.

Ma solution est de rajouter une cale de 0.2mm en étain pour éviter cela : le problème est réglé.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Myriam,

 

Merci pour ton retour. Ma lunette est un triplet oiled- spaced, et elle a fait un retour SAV chez Christen il y a un an donc je pense que tout est ok de ce côté-lá

 

Simon 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tout hasard  deux hypothèses :

 

La nuit, mais à quelle heure et à quelle hauteur était Jupiter ? Un incendie en direction de cet azimut si elle était basse ?

 

Sinon les renvois coudés ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

Merci pour ton retour. Ma lunette est un triplet oiled- spaced,

Tu as mon explication dans la réponse, l'humidité en milieu fin de nuit.

C'est très connu des observateurs expérimentés. Voici des précisions générales.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Halo_lumineux

https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_rosée

L'arc-en ciel est un phénomène différent mais associé.

La zone de transition pendant les périodes de ce genre (en fin de saison chaude) empêche les observations, probablement la diffusion atmosphérique, comme dans cas de la formation des arc-en-ciel


Une fois la transition passée, le ciel devient très pur : cela fait redescendre les poussières qui en fait sont les germes de la formation des gouttelettes.

En confirmation du phénomène de gouttelettes, on constate une forte absorption dans les oranges et rouges (bandes H20) ruinant l'intérêt des observations planétaires des gens impatients.

 

Sur les zones que je connais : autour d'Annecy, Grenoble, c'est particulièrement vrai jusqu'en octobre.

Dans le Vercors (mont Aiguille), c'est un spot particulier dans la vallée en dessous, c'est prématuré au coucher du soleil car le massif bloque l'éclairement direct et le refroidissement est plus précoce, cela permet de belles observations dés 22h.

 

C'est probablement aussi une des raisons importantes du choix du Cerro Paranal comme site d'observation astronomique : c'est dans le désert d'Atacama, un des endroits les plus aride au monde.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant