COM423

La comete et la galaxie de Seyfert (364P/Panstarrs et M77 le 01/08/2023)

Messages recommandés

 bravo stéphane , avec l'étoile bien bleue et le fond galactique c'est magnifique !! :)

 bon dimanche !

 paul

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Paul, très bon dimanche à toi aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow !!! Magnifique ! 

Tu as une belle production  en ce moment !

Ph

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image de toute beauté Stéphane :x

Bonne soirée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cosmos nous offre de bien belles conjonctions célestes, l'occasion de faire des images plys sympas encore, et cette fin de nuit de fin de lunaison improvisée suite au sursaut de 12P fut un délice :) Merci beaucoup @airbus340 et @ALAING pour vos messages enthousiastes qui m'ont bien fait plaisir en me disant que je n'étais pas le seul émerveillé devant ce petit spectacle céleste ;) 

Très bon ciel à vous les amis !

 

On 20/08/2023 at 6:46 PM, airbus340 said:

Tu as une belle production  en ce moment !

Oui cet été, il y a eu conjonction entre la venue de l'anticyclone et la Nouvelle Lune, un pur plaisir dont j'ai abondamment profité :):)

car c'est loin d'être le cas chaque mois... :ph34r:

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite pensée pour les pouces silencieux passés sur ce post : merci beaucoup à vous 😉

 

M77 est vraiment une galaxie remarquable (la mère des galaxies de Seyfert et une source démontrée de neutrinos). Pour ma part, c'était la première fois que je croisais sa route et même si on voit déjà bien sa structure ici, j'ai hâte de pouvoir  l'imager plus longuement et plus haut dans le ciel :)

 

Très bon ciel à toutes/tous 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bien belle voyageuse entre les galaxies .... tu es un master jedi cometaire !!

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
9 hours ago, eddie said:

bien belle voyageuse entre les galaxies .... tu es un master jedi cometaire !!

Merci beaucoup Eddie :) voilà une bien belle formulation qui me touche car j'ai le plus grand respect pour l'esprit des jedi 9_9

Très bon ciel à toi ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 22/08/2023 at 8:52 PM, Bigcrunch said:

Bravo Stéphane

C est tres beau et bien piqué..

Merci beaucoup Olivier, c'est très sympa. Bonnes observations :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La comète est bien discrète mais le champ est magnifique, bravo Stéphane :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment magnifique ce champ Stéphane, il y en a des choses a voir !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 31/08/2023 at 10:07 PM, Billyjoe said:

Belle composition :)

Merci beaucoup, bon week-end :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 01/09/2023 at 7:49 AM, Chani11 said:

La comète est bien discrète mais le champ est magnifique, bravo Stéphane :)

Merci beaucoup :)

C'est sûr que 364P n'est pas un phare mais une allure aussi cométaire sur un astre de mag 17, c'est pas toujours le cas : opur une faiblarde, elle reste bien esthétique je trouve et malgré sa faiblesse, j'ai pris un grand plaisir à l'imager du coup :)

Bon week-end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 01/09/2023 at 9:09 AM, danielo said:

Vraiment magnifique ce champ Stéphane, il y en a des choses a voir !

Merci beaucoup Dan, çà fait très plaisir à lire :x Très bon week-end :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais passé à côté et c'est bien dommage.

Bravo Stéphane pour ce magnifique champ. :x

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 hours ago, astrocris said:

J'étais passé à côté et c'est bien dommage.

C'est une bonne chose alors d'avoir fait remonté le fil à la surface :D

 

5 hours ago, astrocris said:

Bravo Stéphane pour ce magnifique champ. :x

Merci beaucoup, c'est sympa, très bon week-end :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 hours ago, Lonelystar78 said:

Magnifique composition

Merci beaucoup Patrick :)

 

6 hours ago, Lonelystar78 said:

Dire que j'ai failli passé sans la voir.

C'est vrai que le forum est très actif ces derniers temps, et c'est tant mieux.

Très bon week-end.

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 16/09/2023 at 2:44 PM, Martin Bernier said:

Magnifique image Stéphane! Un champ très bien garni!!! Bravo

Merci beaucoup Martin, oui c'est une chance que la comète soit passée dans un tel champ, j'étais comblé :)

Très bon ciel à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      La dernière images de mon séjour dans la Drôme le WE de l'ascension :-) ( en fait, petite tricherie, j'avais déjà fait 2h de L chez moi ;-) )
      Donc, un grand classique, M63 ! 
      Pour le matos : TSA 120 avec camera ZWO 2600MM en LRVB. Les poses sont de 3mn unitaires : 100 en L et 15 par couches couleur , soit 7h15 au total.
       
      Pour le traitement, je pensais avoir sorti un truc correct mais je n'arrivais pas à avoir les faibles extensions visible sur la couche L, donc une certaine frustration restait. J'ai fais appel au Maître en traitement @jeffbax qui m'a sorti une image de dingue. Enfin, pour moi, elle est dingue !! je vous mets ma version pour voir d'où je part et ensuite la sienne . Un grand merci lui !! 
       
      Ma version : 
        
       
      Et celle de Jeff
       
       

       
       
      Philippe
       
    • Par pfil
      Bonjour à tous,
       
      Le sextuor de Seyfert, dans la constellation du Serpent, est pour moi un objet mythique que j'ai longtemps désiré photographier. La galaxie principale, NGC 6027, a été découverte par Edouard Stephan (aussi découvreur du quintette) en 1882, les autres membres du groupe l'ont été par Carl Seyfert en 1951. En réalité, ce sextuor ne compte que quatre membres, à 190 millions d'années lumière : NGC 6027, NGC 6027a, NGC 6027b, NGC 6027c. En revanche NGC 6027e est la queue de marée issue de l'interaction en NGC 6027 et NGC 6027b. Quant à NGC 6027d, c'est une très belle spirale située largement en arrière-plan, à 870 miilions d'années lumière. Pour cet objet riche en détails, mais peu lumineux (magnitude 14 pour la galaxie la plus brillante) et très petit (2 minutes d'arc, soit 100000 année lumière à la distance de NGC 6027), il fallait de la focale et surtout une stabilité exceptionnelle. Ce fut le cas dans la nuit du 9 au 10 mai 2024 à la Montagne de Lure, malgré une transparence moyenne, avec une FWHM autour de 1.0'' dont une demi-heure entre 0.8 et 0.9''. Sur l'image résultante, la FWHM est de 1.0''.
       

       
      Le fond de ciel est tapissé de galaxies tenues, dont un bel amas en haut à gauche. Un petit crop annoté pour identifier les composantes :
       

       
      Conditions : C14 de la Société Astronomique de la Montagne de Lure, sans réducteur. Zwo2600mm avec filtres Zwo. 108 minutes en L, 120 en chrominance. La luminance a été acquise en binning 1 (échantillonnage 0.2''' par pixel), l'image a été rééchantillonnée en binning 2 en fin de traitement.
       
      A bientôt,
      Philippe
       
       
       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      J'ai promis à @Tromat2 de faire un petit post sur la détection de la comète qui doit être ma plus faible, à ce jour, au Quattro 200, et çà va venir...
      Certaines périodes sont propices à une sorte de bilan et ce "record" m'en a rappelé un autre, bien plus ancien : la plus faible comète observée visuellement au C8, si faible que la détection n'a été confirmée que grâce à une photo prise le même soir.
       
      C'est donc cette hsitoire que je vous propose, dans un premier temps, un récit de bolosse du temps de l'argentique
       
      Faut-il vraiment présenter la comète D/Shoemaker-Levy 9, je vais faire court car son histoire a marqué les mémoires.
      Découverte le 24 mars 1993 par le couple mythique de Palomar, Carolyn et Eugène Shoemaker, son aspect interpella immédiatement puisqu'elle avait la forme d'une barre diffuse...
      Dès les premiers calculs d'orbite, on se rendit compte qu'elle était a priori en orbite autour de Jupiter !
      On démontra, par la suite, qu'elle s'était approchée très près de la planète géante, en juillet 1992, sous la limite de Roche et qu'elle fut alors disloquée en une vingtaine de fragments.
      Ceux qui ont survécu jusque là, se sont écrasés sur Jupiter moins d'un an plus tard, entre le 16 et le 22 juillet 1994.
      C'est pourquoi, elle est désormais désignée avec la letter "D" et non plus "P".
       
      En 1993, elle portait la désignation provisoire "1993e", c'était avant le changement de désignation mis en place pour les comètes début 1995 (elle est désignée aujourd'hui comme D/1993 F2).
       
      La comète Shoemaker-Levy a toujours été un astre difficile, de magnitude globale proche de m1=14 et elle n'a été accessible visuellement que quelques mois au printemps 1993, devenant très basse juste avant l'été.
      Et quand elle ressortit dans le ciel du matin début 1994, elle avait fortement faibli.
       
      Pour ma part, je l'ai tentée 6 fois en 1993 et détectée une seule fois, mais c'est un souvenir qui reste gravé tant la joie de l'avoir vue fut intense
       
      C'était le vendredi 23 avril 1993, entre 21h00 et 22h30 TU, voici un bout du CROA de l'époque :
       
      "
      La journée fut plutôt couverte, avec de nombreux développements convectifs, auxquels s'ajoutait un voile de cirrus, qui ne laisser présager rien de bon...
      Pourtant, en soirée, le ciel s'est superbement dégagé !
       
      J'ai commencé par une tentative photographique avec du TP2415 fraîchement hypersensibilisé, que je n'ai sorti de la cuve que quelques heures à peine avant de faire la photo (A881) : il avait donc un rendement maximal !
      Et c'est grace à cette photo que j'ai pu confirmer ma détection visuelle limite : sur la pose de 40 min (21h14 à 21h54 utc), en guidage stellaire, 1993e apparaît sous la forme d'une faible traînée de 1' de longueur (et 0.2' de largeur) orientée 77°/257°. La résolution du C8 est malheureusement insuffisante pour séparer les noyaux, mais ce sont bien eux qui forment cette traînée. En effet, on ne peut l'attribuer ni au déplacement de la comète (17" en 40 min, vers PA=290°), ni à la queue (la direction antisolaire étant donnée par un PA de 111°).
       
      Visuellement, j'ai attentivement recherché la comète, de 22h00 à 22h20 TU, du C8x62.5 au x250 : j'ai vu des étoiles très faibles et, par intermittences seulement, j'ai vaguement cru aperecvoir quelque-chose de très faible, légèrement flou, mais ce fut une vision tellement extrême que sur le coup, je n'y ai pas cru.
      Sans cette photo qui m'a montré la comète a posteriori, pile à la même position, je n'aurais pas validé la détection.
       
      Elle a été aperçue bien trop indirectement pour faire une estimation précise de magnitude, ou délimiter ses contours. Elle était plus faible que la mag 13.3
      Sans l'abri qui m'a bien protégé des rafales de vent et permis d'observer dans une parfaite obscurité, je ne sais pas si je l'aurais vue.
      "
       
      Et oui, à l'époque on ne découvrait le résultat de sa photo que le lendemain, après avoir dormi un peu, en développant le négatif dans la salle de bain
      J'avais une platine qui me permettait de faire les photos une par une, le 2415 était prédécoupé, pas besoin heureusement de devoir attendre la fin d'une pellicule !
       
      En photo argentique, il n'y avait pas d'écran et la prise de photos n'avait donc aucune incidence sur la rétine qui était donc parfaitement dilatée au moment de la tentative visuelle faite dans la foulée de la photo.
       
      La traînée qualifiée de "faible" à l'époque était relative à ce qu'on voyait directement sur le négatif, mis dans un cache à diapo pour le projeter sur grand écran.
       
      Depuis, j'ai pu le numériser et travailler un peu l'image, du coup la traînée n'est plus si faible que çà (Nord à peu près en bas) :

       
      La photo a été prise avec le réducteur de focale F/D=6,3 Celestron et l'observation faite dans les Hautes-Alpes à 1835m d'altitude.
       
      Désolé pour cette disgression dans le passé, promis le prochain post sera numérique et relatera un record de détection toujours avec un T200, avec un bon de 8 magnitudes au passage
       
      Très bon week-end à toutes et tous.
    • Par pleclech94
      Bonjour à tous,
       
      avec mon C8 j'ai réalisé cette image qui m'a demandé 15  jours d'intégration. Je ne sais pas trop quoi en penser, j'ai l'impression qu'elle est bien mais il me semble qu'il manque de la précision dans la luminance pour distinguer certaines pétouilles spirales. Ma couche d'hydrogène est assez poussée sur des poses de 20 minutes j'en ai une 60aine.
      J'ai gardé une couleur de M101 proche de ce que me donnait la calibration spectrométrique.
      J'attends vos avis =).
      EDIT : Nouvelle version


    • Par Philippe M.
      Salut, 
       
      Suite de mes images faites dans la Drôme pendant le WE de l'ascension :-)
      NGC4725 et de belles copines !
      TSA120 avec camera 2600MM
      LRGB : 60-19-18-15 x 180 sec, soit 5h40 environ .
      Traitement Siril, Photoshop et Denoise. 
      La version cropée : 
       
      Et la full avec un très léger recadrage 
       

       
      Philippe
  • Évènements à venir