Adamckiewicz

nuit du 19 au 20 aout 2023 dans le jardin

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Adamckiewicz a dit :

mais on ne va pas bouder une soirée dans le jardin!

Surtout qu'il est très beau ton jardin et encore bien vert :)

Tes dessins aussi sont bien beaux :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Surtout qu'il est très beau ton jardin et encore bien vert :)

Tes dessins aussi sont bien beaux :)

Bonne soirée,

AG

Merci!

punaise on peut pas le laisser deux minutes ce scope, il s’est reproduit! :D 


IMG_8230.thumb.jpeg.b79604846c891c2bf13fa82d0445e443.jpeg

 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 3
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très beaux dessins. Jamais pu percevoir la bande de NGC 5866 pour ma part...

 

Si tu as une portée supplémentaire à ne pas savoir quoi en faire, pense à moi pour la potentielle adoption ! ;)

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, yapo a dit :

Oui très beaux dessins. Jamais pu percevoir la bande de NGC 5866 pour ma part...

 

Si tu as une portée supplémentaire à ne pas savoir quoi en faire, pense à moi pour la potentielle adoption ! ;)

Promis :D 

la bande était assez bien visible, parceque je n’avais pas regardé à quoi ressemblait m102 et je la connaissais pas :) elle est un peu trop prononcée sur le dessin, comme tous les détails perçus et retranscrits :D mais bien présente à fort grossissement (400x )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À propos de la bande de M102, moi c'est celle de NGC 7814 que je viens de voir à l'instant au 495 mm (là je viens juste de rentrer). Je savais qu'elle avait été vue par des observateurs expérimentés de ce forum alors je me suis dit : voyons ça, on ne sait jamais,  Et elle était visible dès le faible grossissement (en fait je l'ai même trouvé plus facile à faible grossissement).

 

Bon, il faudra que je fasse un CROA, ne serait-ce que pour vous raconter Jupiter et surtout Saturne − ma plus belle Saturne depuis quinze ans ! :)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bruno- a dit :

À propos de la bande de M102, moi c'est celle de NGC 7814 que je viens de voir à l'instant au 495 mm (là je viens juste de rentrer). Je savais qu'elle avait été vue par des observateurs expérimentés de ce forum alors je me suis dit : voyons ça, on ne sait jamais,  Et elle était visible dès le faible grossissement (en fait je l'ai même trouvé plus facile à faible grossissement).

 

Bon, il faudra que je fasse un CROA, ne serait-ce que pour vous raconter Jupiter et surtout Saturne − ma plus belle Saturne depuis quinze ans ! :)

Joli!!! 
Mon observation au 400 sur cette cible : évidemment pas de bande :) 

IMG_2380.jpeg.072358ea7a9646eb84c525583469efd8.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! jolis dessins, coup de coeur pour 6804 et M102.

Au 300 ces bandes sombres ne me disent rien, mises à part celles de M104 et 3628 c'est une caractéristique assez difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Salut ! jolis dessins, coup de coeur pour 6804 et M102.

Au 300 ces bandes sombres ne me disent rien, mises à part celles de M104 et 3628 c'est une caractéristique assez difficile

Merci!

si tu as aussi 891 et 4565 :) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

encore du bon, malgré des conditions de noirceur/transparence moins favorables.

Je confirme le très bon seeing de samedi soir (dans le Gard), Saturne était déjà bien détaillée et stable dès le début de soirée alors qu'elle était encore loin du méridien sud.

Bien joué pour la bande sombre qui traverse M102, elle est pourtant loin d'être évidente. Le bon seeing y est peut-être pour quelque-chose.

En revanche NGC40 peut en montrer plus, que ce soit à "l'intérieur" de la coquille ou au niveau des extensions.

Pour NGC 6804 (que j'ai dessinée "récemment" -> durant l'été 2022), c'est vrai qu'elle est facile à distinguer mais pas simple à détailler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fred-burgeot a dit :

En revanche NGC40 peut en montrer plus

 

Mon souvenir de NGC 40 dans un T350, c'est comme sur le dessin d'Adam mais avec un contraste plus prononcé "à l'intérieur". La structure dans l'anneau qui fait un peu penser à des mailles de filet avec des noeuds saute aux yeux sans utiliser de filtre, ça y est sur le dessin mais je pense que ça ressort encore un peu plus en vrai. ça n'enlève rien au fait que l'ensemble des dessins est très bon bien sûr :P

Modifié par PerrouriefhCedric
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adam, en voyant le côté diaphane que tu a donné à NGC 40 (fondu impeccable), te voilà prêt pour NGC 246.

A chaque télescope, une balançoire !  Tu vois à quel jeu ils peuvent s'amuser quand on ne les utilise pas ! Bon, j'humanise trop les instruments...

Fabrice M.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Très beau rendu sur tes dessins. Comme le dit Fabrice, ta NGC40 est au top.

Astronomicalement,
José

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais je l'avais dessinée l'été dernier au 495 mm, NGC 6804. Voici le dessin :

 

ngc6804-t495.png

 

À part que je l'ai vue moins allongée, c'est pareil : l'anneau pas très régulier (plus brillant sur les deux côtés longs) avec une sorte de pourtour plus faible (que tu as vu un peu plus étroit que moi), l'étoile centrale bien visible, l'étoile sur l'anneau presque à la limite extérieure.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Sky runner a dit :

voilà prêt pour NGC 246.

Elle est notée pour la prochaine nouvelle lune :D 

 

Il y a 13 heures, Sky runner a dit :

A chaque télescope, une balançoire !  Tu vois à quel jeu ils peuvent s'amuser quand on ne les utilise pas !

:D

 

Il y a 11 heures, Jose Rodrigues a dit :

Hello,

Très beau rendu sur tes dessins. Comme le dit Fabrice, ta NGC40 est au top.

Astronomicalement,
José

Merci José!

 

Il y a 9 heures, Bruno- a dit :

Ah mais je l'avais dessinée l'été dernier au 495 mm, NGC 6804. Voici le dessin :

 

ngc6804-t495.png

 

À part que je l'ai vue moins allongée, c'est pareil : l'anneau pas très régulier (plus brillant sur les deux côtés longs) avec une sorte de pourtour plus faible (que tu as vu un peu plus étroit que moi), l'étoile centrale bien visible, l'étoile sur l'anneau presque à la limite extérieure.

tu as aussi pensé à placer plus d’étoiles. Superbe dessin!! Fred y a vu aussi un halo diaphane assez vaste qui m’a complètement échappé. Une cible très intéressante!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien esthétique cette NGC 6804 ! Faut juste trouver un moment pour y revenir car le programme est chargé en ce moment :D

Mais bon 400 ou 500 mm ça aide aussi !

Ah NGC 246, la saison des brumes et des grisailles O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le ciel d'automne peut s'observer en fin de nuit d'été. Hier, enfin... ce matin, la région de NGC 246 était plein sud vers 4h, d'ailleurs j'en ai profité pour jeter un rapide coup d'œil sur « la Mortadelle » (j'étais dans le coin pour NGC 247 − une arnaque). Moi qui vis dans le nord-est, je ne compte pas trop sur l'automne pour m'offrir des nuits dégagées, alors autant gagner du temps dès le mois d'août.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bruno- a dit :

Oui mais le ciel d'automne peut s'observer en fin de nuit d'été. Hier, enfin... ce matin, la région de NGC 246 était plein sud vers 4h, d'ailleurs j'en ai profité pour jeter un rapide coup d'œil sur « la Mortadelle » (j'étais dans le coin pour NGC 247 − une arnaque). Moi qui vis dans le nord-est, je ne compte pas trop sur l'automne pour m'offrir des nuits dégagées, alors autant gagner du temps dès le mois d'août.


au moins avec la mortadelle on n’est jamais déçu! J’ai pu observer le pâté en croûte en tda c’était pas décevant non plus! :D

 

Il y a 6 heures, etoilesdesecrins a dit :

Mais bon 400 ou 500 mm ça aide aussi !

Ah NGC 246, la saison des brumes et des grisailles O.o

Aïe on sent encore le tiraillement entre l’enthousiasme de la diametrite et l’écœurement devant la météo toujours difficile :( . De mon côté après un long moment sans belles nuits ( la dernière datait du 22 avril)  je me console avec 5 belles et “longues “ nuits d’observation sur cette nouvelle lune, Une potable hier soir encore et une am qui se profile ce soir :) . Je croise les doigts pour que ça change chez toi!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Bruno c'est que je disais à Xavier il y a quelques mois pour les objets d'automne, à faire lors des belles nuits assurées de août.

Mais d'une part je suis trop absorbé par de nouvelles listes sur les constellations d'été, d'autre part je reste un éternel couche-tôt !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21 août 2023 à 17:12, PerrouriefhCedric a dit :

Mon souvenir de NGC 40 dans un T350, c'est comme sur le dessin d'Adam mais avec un contraste plus prononcé "à l'intérieur". La structure dans l'anneau qui fait un peu penser à des mailles de filet avec des noeuds saute aux yeux sans utiliser de filtre, ça y est sur le dessin mais je pense que ça ressort encore un peu plus en vrai. ça n'enlève rien au fait que l'ensemble des dessins est très bon bien sûr

 

Tant que je suis à me replonger dans mes vieilles notes d'observation, ça m'arrive une fois de temps en temps, voici ce que j'avais rapporté au Dobson 350/1600 sans filtre :

 



NGC 40 :

 

Pentax XW 20 (G 80X) : nature de nébuleuse planétaire reconnaissable parmi les étoiles environnantes. La centrale est entourée d'une enveloppe.

 

Delos 10 (160X) : l'étoile centrale est séparée de la couche de gaz extérieure par un espace plus sombre, surtout marqué "en-dessous" de l'étoile (à 6h). L'enveloppe est plus lumineuse que cet espace entourant directement la centrale, mais elle est contrastée, de brillance inégale. Le maximum semble être à 12h et 6h.

 

Delos 4,5 (360 X) : une nouvelle zone plus dense est perçue dans la couche externe, à 3h. Bilan, un noeud pap bien contrasté et détaillé, observation beaucoup plus convaincante que la précédente, l'an dernier dans un C14 à Lure par temps très nuageux, aucun détail n'avait été vu.

 

Et pour comparer avec ton dessin, @Adamckiewicz, j'ai trouvé ces deux assez intéressants :

 

- Le premier réalisé dans un T620 à Saint-Véran

 

NGC40.jpg

 

Trouvé ici : https://cielaucrayon.pagesperso-orange.fr/Ete/NGC40.html

 

(C'est assez flateur pour ta réalisation ! xD)

 

Et un autre qui me fait un peu penser au souvenir que j'en garde, même si je ne retrouve pas de référence à ces mailles de filet dans mes propres notes (est-ce que je confondrais avec un autre objet ?)

 

https://www.astroecke.de/zeichnungen/NGC40.htm

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NGC 40 a l'air de faire débat. Je précise ma pensée : de mon point de vue elle n'a pas de contour circulaire, j'y vois deux arcs opposés de faible courbure, ainsi que de courtes extensions. Un peu comme le dessin allemand mis en lien.

Edit : autant mettre mon dessin, ce sera quand-même plus clair !

NGC40.jpg.b261ecf73e838a4e54583a720349d309.jpg

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, fred-burgeot a dit :

autant mettre mon dessin, ce sera quand-même plus clair !

Très réaliste Fred comme ma photo de cette nébuleuse :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo ! très bon !!!!!

oui, NGC40 plus allongée et texturée, assurément (j'en ai 3 dessins, 2 de mes débuts maladroits, mais montrant tous cette particularité)

souvenir de St Véran :

NGC40_08.jpg

 

Et joli coup que cette fine bande d'absorption.

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@fred-burgeot et @serge vieillard vos dessins sont somptueux! Pour l’allongement je suis d’accord, pour la texture je ne l’ai pas vue ce soir là, j’y retournerai dans de meilleures conditions :) . Ce qui est beau c’est la finesse délicate du renforcement de la périphérie et la transition douce et franche avec la zone centrale , et une centrale éclatante! C’est vraiment magique à l’oculaire :) 

je posterai une maj avec quelque dessins de la nuit du 22 , avec m76 qui m’en a montré un peu plus et quelques galaxies peu détaillées mais qui m’ont laissé pensé qu’un ciel de montagne pourra en dévoiler beaucoup!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant