Kaptain

Astro hopper, vous connaissez ?

Messages recommandés

Oui, il faut un smartphone avec GPS, accéléromètre, gyroscope et boussole. Tous les modèles plus ou moins récents en disposent.

Ensuite, plus le téléphone sera de qualité, plus la précision des capteurs sera grande et par conséquent la précision de pointage.

L'auteur décrit tout ça ici https://www.cloudynights.com/topic/800486-astrohopper-new-name-for-navigation-app-aka-skyhopper/

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il dit bien que la précision des smartphones n'est pas parfaite et que si on regarde un objet 30° plus loin, il convient de refaire un alignement sur une étoile proche de ce qu'on veut regarder. Concrètement, il faut refaire un alignement dès qu'on change de cible, c'est le mieux.

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Kaptain a dit :

Il dit bien que la précision des smartphones n'est pas parfaite

Bon... mon fil à plomb a encore de beaux jours devant lui...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je me sers de SkySafari pour avoir les coordonnées et au bout d'un certain temps d’utilisation l'appli ne me donne que les dégrés , il zappe complètement les minutes. Bon c'est pas grave, il suffit de fermer l'appli et de la relancer mais c'est chiant... Vous avez ce pb également ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi n'utilises-tu pas Stellarium, il donne des coordonnées AltAz impeccables ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas encore essayé mais ça a l'air bien, par contre je me demande quelle peut être la précision. J'ai testé la boussole de mon smartphone S10, je la croyais déterminée par le GPS, or, si j'approche un aimant elle devient folle ! Je sais pas si c'est la cas pour tous mais si on le cale sur un tube en acier bonjour la précision !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Après quelques essais hier soir, je confirme qu'il faut systématiquement realigner avec une étoile proche de la cible visée. Ça doit venir de mon smartphone, un Apple relativement récent cependant, qui provoque trop de dérive en longitude. Mon tube en acier explique peut-être aussi cela. 

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut est ce que cela fonction pour les eq style Star Aventure manuel ?

 

merci d'avance

 

 

 

tag pour suivi

 

 @MCJC

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne semble pas que ça dépende d'une quelconque monture, ça ne travaille qu'en AltAz. Ou alors je n'ai pas compris ta question...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais fait quelques essais avec smartphone et Skysafari qui possède aussi une fonction de pointage mais pas grand chose à en tirer non plus malgré un éloignement conséquent entre smartphone et masses métalliques.

http://www.astrosurf.com/topic/135545-push-to-au-smartphone/

 

A noter aussi  :

Pour que le compas magnétique d'un smartphone soit à peu près précis, il faut effectuer avec une figure en "8" pour l'initialiser et ceci est à refaire assez souvent pendant l'utilisation (à chaque changement de cible ??) :  https://www.youtube.com/watch?v=cCMVQ5hxrRM

 

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a effectivement l'impression que les inclinomètres sont assez précis sur les smartphones mais pas du tout les boussoles. L'auteur du logiciel lui-même précise bien qu'il faut faire l'alignement sur une étoile au plus proche de la cible convoitée, et ça à chaque fois. Probablement pour tenir compte de ce défaut.

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fonction inclinomètre est assez précise et suffisante. Quant à l'azimut, il suffit de balayer autour de la valeur pour trouver l'objet  (avec un peu de champ à l'oculaire).

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Kaptain a dit :

En anglais, mais on doit pouvoir traduire ça assez facilement. 

 

 

Merci je vais tester avec ma star aventure même si moi je vois beaucoup d'étoiles pour le repérer c'est pour Julie que c'est intéressant .

 

M'en vais bien tester pour lui expliquer

 

bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

En réorganisant un peu mes applications sur mon téléphone, j'ai découvert que j'avais bien l'application d'installée !...Reste à l'essayer sur le ciel et voir la contrainte que représente la réinitialisation assez répétée. A ce propos, il n'existe pas des tapis ou autre plaque qui isole des matéraux métalliques?

JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant