Messages recommandés

Les deux images sont superbe avec un préférence pour M83 qui est plus "piqué".

Le traitement est doux et efficaces. J'aime beaucoup. Bravo

 

Sébastien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des images superbes avec un double effet whaou :)

Mais bon, le ciel du Chili . . . ;)

Bonne journée,

AG

Et merci pour les explications complémentaires ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux magnifiques images :x Ahhh.... Le Chili ;)

 

Merci pour le partage :)

 

XavS

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou Jean Christophe,

très belles images un peu riches en couleur je trouve, mais bon je suppose que c'est voulu ? ;)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes et instructives que sont tes deux communications sur NGC 4038/39 et M83 ! Bravo !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux cibles que j'adore, sublimes de détails (vive le Chili !) avec un traitement vraiment musclé sur M83, du coup je préfère les Antennes :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment superbe tout ça, avec des explications très intéressantes 🙂

 

JF 

Modifié par jeffbax
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très beau !

Beaucoup de profondeur dans les 2 images, on voyage ;)

Par contre je vois des nuances de couleurs (vert rouge)  au bout des antennes, c'est dut aux problèmes d’acquisitions des RVB ?

 

Beau set up :)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

 

@ALAING Tu sais, depuis quelques mois, le ciel du Chili n'est pas si bon que cela. A cause d'El Nino, le nombre de nuits couvertes ne se comptent même plus : il y en a plus que de nuits dégagées... on se croirait en France :).

 

@ValereL Tu sais, je n'ai vraiment pas forcée sur M83, les couleurs sont très vite remontées. Par contre, il est vrai que pour faire apparaître le halo, beaucoup plus faible que la galaxie, j'ai été obligé de travailler fortement sur la dynamique qui donne certainement cette impression de richesse dans les couleurs. Je ferai peut-être une version plus light avec moins d'extension.

 

@Billyjoe Tu notes bien en effet des nuances de couleur. Elles viennent du très faible flux sur les couches RVB dans ces extensions : manque de pose = bruit coloré. J'ai pour autant réduit le bruit chromatique assez fortement, mais c'est insuffisant. Comme quoi, à un moment donné, rien ne remplace les poses :).

 

Jean-Christophe

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah nan, te casse pas les pieds, tu précises bien que c'est pour le besoin de la cause ! ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La full sur les antennes est vraiment extra ... bravo Jean Christophe

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Fin août, je vous avais posté une image de la galaxie M83 avec une analyse purement visuelle des différentes extensions faibles de la galaxie, mais également avec le tracé des isophotes. Je vous avais alors fait remarquer qu'au fur et à mesure que l'on s'éloignait de la galaxie, le halo semblait se déformer de plus en plus. Pour quantifier cette observation, je suis allé un peu plus loin dans l'analyse en codant un script en python qui m'a permis entre autre d'ajuster une ellipse sur chaque isophote, d'extraire les paramètres de cette ellipse et de faire la planche ci-dessous en matplolib.

 

Morphologie_M83.png.547fc406dc950cc602f343fdeefbdf76.png

Quelques explications des graphiques sont de rigueur :

1/ le graphique en haut à droite présente la distance entre le centre de l'ellipse fité sur les isophotes et le centre optique de la galaxie en fonction de la distance au centre de M83. En clair, cela traduit l'évolution de la position du centre de gravité le la répartition des étoiles par rapport au centre optique de M83 au fur et à mesure que l'on s'éloigne du coeur de M83. On remarque que jusqu'à une distance de 93000 a.l., l'écart entre ce centre de gravité et le centre optique est constant et de l'ordre de 1473 a.l. Puis au fur et à mesure que l'on s'éloigne du coeur de la galaxie, le centre de gravité du halo de la galaxie est de plus en plus décentré par rapport au centre optique de M83.
On peut en déduire plusieurs choses :
- il existe 2 répartitions d'étoiles différentes dans M83 : une zone centrale (coeur de la galaxie, bras spiraux,...) et une zone plus lointaine (halo) avec une rupture franche vers 93 000 a.l.
- la répartition des étoiles de la zone centrale n'est pas parfaitement centrée sur le noyau de la galaxie

2/ Le graphique en bas à gauche présente à la fois l'excentricité de l’ellipse mais également l'angle de l'ellipse par rapport au nord. On constate une fois de plus une différence entre la répartition des étoiles jusqu'à 93 000 a.l. et celle des étoiles au delà de 93 000 a.l :
- pour la partie centrale de la galaxie (sous 93 000 a.l.), la répartition des étoiles ne se fait pas suivant un disque, mais une ellipsoïde qui est orientée suivant un axe Nord/Sud. A noter que selon [2], l'inclinaison de M83 est comprise entre 13° et 24°, ce qui correspond à une excentricité apparente comprise entre 0.22 et 0.4, valeur qui pourrait expliquer cet allongement de la galaxie --> il s'agirait donc uniquement d'un effet de perspective avec une répartition des étoiles bien symétrique par rapport au centre de la galaxie.
- pour le halo, on note que l'angle de l'ellipse s'allonge cette fois sur sur un axe Est/Ouest et confirme bien l'impression visuelle, à savoir que le halo n'est donc pas isotrope autour de M83 et ne suis pas la même dynamique et la même répartition que la partie centrale de la galaxie.

3/ Enfin, le graphique en bas à droite représente le flux relatif en fonction de la distance au centre de la galaxie. On constate que ce flux suit une loi en 1/racine(R^3). Je n'ai a priori pas grand chose à en tirer intrinsèquement, mais il serait intéressant de voir si une telle loi est retrouvée sur d'autres galaxies, comme M74, NGC6946,... voire ce qu'il en est également sur des galaxies elliptiques.

Toutes les distances sont données en année lumière en se basant sur la distance entre la terre et M83 de 4.6 MPc [1] et un échantillonnage mesuré par réduction astrométrique de 1.39''/p.

Je profite également de ce message pour vous transmettre une version plus soft de M83 qui met moins en évidence les extensions externes du premier poste, mais qui est plus naturelle.

M83_LRVB_soft.thumb.jpg.0d1fbff2fc2ef44d13ecf4013caf5f3e.jpg

Jean-Christophe


[1] "A hard X-ray study of the normal star-forming galaxy M83 with NuSTAR", The Ap. Journal, 824:107 (2016), M. Yukita et al.
[2] "Aperture-synthesis observations of HI in the galaxy M83", The Ap. Journal, 193:309-319 (1974), "D.H. Rogstad et al.

  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette analyse poussée très intéressante et cette seconde version absolument magnifique de la belle M83 :x

Bon ciel.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout bien suivi l'aspect scientifique mais par contre, l'image est très belle :)

Bonne soirée,

AG

Modifié par ALAING
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Très bonne image des antennes, cet objet mythique bien difficile à imager depuis nos latitudes nordiques..

 

Amicalement

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant