• 0
Neoprog

Astro photo et PEC

Question

Bonjour à tous et à toutes.

Je découvre le monde de l'astro photo depuis peu de temps et je m’aperçois que c'est un univers bien complexe.

J'ai un Celestron 203 mm avec une monture AVX et un Goto pour la piloter.

Après alignement de la monture avec le maximum d'étoiles, un alignement polaire via la raquette sur une étoile et une réalignement final je me lance dans les photos.

Le problème c'est qu’au-delà de 15s de pose, une image sur deux présente une trainée ou un saut d'étoile comme sur la photo.

J'ai contacté Medas pour savoir si c'était un problème lié à la monture et ils m'ont conseillé de faire un PEC avec la monture.

Je crois avoir compris le principe mais je voudrais vérifier avec vous. J'ai installé ma monture avec tout l’équipement et sur le GOTO j'ai été dans Menu - utilitaire - CEP - Enregistrement et j'ai laissé la monture travailler jusqu'à la fin du process.

Si j'ai bien compris, il faudrait ensuite faire un Menu - utilitaire - CEP- lecture à chaque démarrage de la monture, voire refaire l'enregistrement à chaque sortie.

Je vais vérifier ce soir si mes photos sont meilleures, donc si vous avez des conseils simples (je débute), je suis preneur.

Merci à vous

64f996e7a1eb1_traine.jpg.efcc3019b107167d7cb8ab0a065aae42.jpg

Edited by Neoprog

15 answers to this question

Recommended Posts

• 0

salut
Pas super fan du PEC sur des "petites montures"
testé puis abandonné car je me retrouvais souvent en conflit avec l'autoguidage une fois le PEC activé.

Je ne fais plus que de l'autoguidage et ça fonctionne bien mieux ;)

avec ton C8 t'es à f10 pour les photos ou 6.3? (juste pour info car shooter à 2000mm 15" c'est déjà pas mal avec une AVX ;) )

• Like 1

• 0

Hello Xavier,

Merci pour ta réponse.

J'ai un C8 à f10.

Les techniciens de Médas pensent que l'on peut monter à 3 min avec cette monture et le C8.

Je pense aussi à l'autoguidage mais c'est tout un investissement, il faut le PC portable, la caméra, et comprendre comment ça marche.

Le WE dernier j'ai eu une démo d'autoguidage par mon voisin d'observation, ça avait l'air assez compliqué quand même.

Mais j'aimerai bien passer le cap des 15" pour mes empilements.

Cordialement

Edited by Neoprog

• 0
il y a 11 minutes, Neoprog a dit :

Les techniciens de Médas pensent que l'on peut monter à 3 min avec cette monture et le C8.

3mn fd10 sans guidage ...jamais vu :S

Pour l'autoguidage tu as pleins de solutions , caméra autonome , azair (faut juste vérifié qu'elle tourne bien avec l'avx) et un smartphone ou tablette ( connection wifi)

t'es plus aussi dependant d'un pc et toute la ribambelle de cable ;)

Mais je vois pas comment tu vas passer le cap (meme avec le pec) de quelques dizaines de seconde sans autoguidage...
a fd10 en plus... t'as pas beaucoup de lumière qui rentre!

mon avis (qui vaut pas plus qu'un autre hein :D )
Tu prends ton "mal" en patience dans un premier temps
Tu regarde les petites annonces ici.
Au fur et à mesure tu prends de quoi faire de l'autoguidage : caméra autonome (ou pas) asair (ou pas) un diviseur optique et un reducteur/correcteur 0.63x .
On en voit souvent passer entre 1/3 et 50% du prix neuf ...
ça évite d'y laisser un bras financièrement .

La tu auras vraiment de quoi faire de la photo digne de ton tube et de ta monture ;)

Je parle pour du ciel profond ,le planétaire c'est moins de matos (sauf ordi )

• Like 1

• 0

>3mn fd10 sans guidage ...jamais vu

Après avec le technicien de Medas on a parlé que de la monture, effectivement 200 mm à f10 ça complique la donne.

Oui effectivement l'ASIAIR est une solution et est compatible avec l'AVX (liste ici https://www.yuque.com/zwopkb/asiair/compatible-mounts/)

Après c'est un investissement même d'occasion entre la caméra, l'Asiair et le temps pour comprendre ce nouveau matos.

Ceci dit, j'obtiens quand même des résultats sympas en empilant une centaine de clichés à 15s malgré tout.

Merci pour tes lumières, je vais cogiter tout ça.

Cordialement

• 0

Ceci dit, si quelqu'un a pratiqué la manip PEC sur la monture AVX avec la raquette Nextar+, je suis preneur d'un mode opératoire.

Merci

• 0

En complément des réponses toujours pertinentes de Xavier2, je viens apporter de l'eau à son moulin : la mise en place des correction PEC (qui se fait en boucle ouverte après étalonnage) n'est pas très productive : c'est en général assez pénible à mettre en œuvre (sauf si on le fait très régulièrement) et le résultat est finalement plutôt  décevant. C'est une des raisons pour lesquelles on monte des encodeurs optiques sur les montures de haut de gamme, parce qu'alors on peut mesurer  précisément (et donc asservir) la position des axes en aval des non-linéarités des engrenages.

Le guidage reste la bonne solution , sur ce genre de tube la meilleure solution est probablement l'OAG, parce que le guidage est mesuré avec un capteur qui est bien couplé mécaniquement à l'imageur.

Edited by alpheratz06

• 0

J'ai eu ma réponse sur le mode OP du PEC par Médas.

Il faut lancer une lecture puis un enregistrement et c'est assez long, un bon quart d'heure.

Cela améliore de 30 à 60% le guidage selon eux.

Ceci dit, sur vos conseils, j'ai fait l'acquisition d'une caméra de guidage avec un Asiair et dès que les nuages seront partis, je ferai un essai.

Pour l'instant ma seul déception c'est que lorsque l'Asiair pilote l'APN, il fait des images au format FIT et aucune copie RAW sur la carte de l'APN.

• 0
Le 18/09/2023 à 13:09, Neoprog a dit :

j'ai fait l'acquisition d'une caméra de guidage avec un Asiair

cool! tu verras avec l'ASAIR c'est bien plus simple :D (pas d'ascom et autre soucis informatique)

Le gros gain que tu auras c'est avec le correcteur/reducteur !
Passer de f10 à f6.3 tu aurais un gros step dans le rapport signal/bruit.

Pour les RAW Vs FIT, aucun soucis ,les logciels de traitement gerent aussi bien l'un comme l'autre ;)

• 0

Mes premiers pas avec l'Asiar sont assez chaotiques, j'ai fait des tests hier soir. Le Z6 n'a pas déclenché à tous les coups et ma mise en station  devait être moyenne car l'Asiair n'a pas trouvé une seul objet. Mais une fois que j'aurai tout compris ça ira sans doute mieux.

Le réducteur j'y pense mais bon voila quoi, c'est un budget comme tout.

Et les RAW du Z8, Siril ne sait pas les gérer, du moins pas avec la version que j'ai. Il faudra que je creuse la question.

• 0
il y a 13 minutes, Neoprog a dit :

c'est un budget comme tout.

exactement ;)

rien ne presse , tu as déjà a gerer l'asair .

Pour Siril faut lui demander (à Cyril) directement ,il traine sur le forum ;)

• Like 1

• 0
Le 21/09/2023 à 13:19, Neoprog a dit :

Et les RAW du Z8, Siril ne sait pas les gérer, du moins pas avec la version que j'ai. Il faudra que je creuse la question.

Je pense que Siril utilise la bibliothèque libraw pour la conversion des bruts, la version 0.21 est compatible avec les boitiers Z... jusqu'au Z7 :/

• 0
il y a 17 minutes, alpheratz06 a dit :

Je pense que Siril utilise la bibliothèque libraw pour la conversion des bruts,

Je confirme 

• 0
Le 07/09/2023 à 11:31, Neoprog a dit :

Après alignement de la monture avec le maximum d'étoiles, un alignement polaire via la raquette sur une étoile et une réalignement final je me lance dans les photos.

Salut,

rassure-moi, tu as fais l'alignement polaire avant l'alignement sur les étoiles ? Ta monture est bien posée (vérification au niveau à bulle), bien orientée ?

Avant d'utiliser l'ASIAIR (que je ne connais pas du tout) assure-toi de bien connaître le fonctionnement de ta monture... J'ai l'impression que tu veux mettre la charrue avant les boeufs ?

• 0

Oui je te rassure, alignement polaire de la monture puis alignement des étoiles. Encore que avec l'alignement au Goto la procédure soit différente de même qu'avec l'Asiair.

Et la monture est pointée vers le nord et à niveau.

• 0

Je regarderai pour les RAW, je viens de mettre à jour SIRIL en 1.20, ceux du Z6 passent, pas ceux du Z8

Edited by Neoprog