Olivier Meeckers

Evolution de Jupiter entre 2021 et 2023

Messages recommandés

Intéressant Olivier et 2 magnifiques images !

 

Effectivement la GTR pâli et la NTB s'efface. Pourtant, la disparition de la NTB se produit souvent en même temps que celle de la SEB ce qui ne semble pas être le cas ici, @Christophe Pellier tu confirmes ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est intéressant ce que tu écris @JP-Prost Même si j’avais déjà acquis quelques notions auparavant, je commence doucement à m’intéresser à l’étude des atmosphères planétaires. Personnellement, je trouve ça plus enrichissant que la course à la plus belle image! Même si faire de belles images est un défi très gratifiant 😉. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Olivier Meeckers ton livre de référence voire ton livre de chevet doit absolument être "Astronomie Planétaire - Observer, photographier et étudier les planètes" ! xD. Tu peux même en acheter plusieurs pour toujours l'avoir à portée de main xDxD bon OK là j'en fais trop ....

 

Il y a tout dans ce superbe livre, notamment tout ce qu'il faut comprendre sur ce qu'il se passe sur Jupiter, entre les pages 187 et 204 :D

 

Je n'ai rien inventé, ce que j'ai raconté au-dessus est en page 200 xD bon il est aussi dit que les prévisions des changements sur Jupiter sont très incertaines ... pas de raisons que ça soit plus facile que sur Terre !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont vraiment superbes tes images Olivier...

il y a une heure, JP-Prost a dit :

Effectivement la GTR pâli et la NTB s'efface. Pourtant, la disparition de la NTB se produit souvent en même temps que celle de la SEB ce qui ne semble pas être le cas ici, @Christophe Pellier tu confirmes ?

Alors pour résumer/préciser ce qu'il y a écrit dans ce magnifique bouquin ;) 

1) La disparition de la SEB intervient deux fois tous les 15 ans, et ce depuis les années 70: dans ce cadre, il y a au moins une disparition/réanimation de la NTB concomitante (ex: 2007)

2) Mais, la NTB peut connaître des disparitions/réapparitions "indépendantes" et depuis 10 ans on a été servis puisque c'est arrivé en 2012, 2017, 2020, et visiblement un nouveau cycle est en cours... C'est à surveiller ça peut démarrer très vite (la réapparition)

Si le cycle de 15 ans se maintient, la prochaine disparition/réapparition de la SEB est donc attendue pour 2025 (dernière fois en 2009-2010)

Modifié par Christophe Pellier
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, JP-Prost a dit :

livre de référence voire ton livre de chevet doit absolument être "Astronomie Planétaire - Observer, photographier et étudier les planètes" ! xD. Tu peux même en acheter plusieurs pour toujours l'avoir à portée de main xDxD


Mais que crois-tu JP??? Je l’avais acheté en prévente en 2015! ;) J’ai également le livre de John Rogers! Je suis équipé :D

 

A3210E46-7A9F-4A07-AA1D-DC7C96315D2F.jpeg

Modifié par Olivier Meeckers
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Olivier Meeckers a dit :

et un aspect plus pâle de GTR! 


Es-tu sûr que ce soit aussi aisé à analyser ? J’ai comme un doute sur le traitement de tes deux images. Devant mon écran, je constate que la photo de gauche est nettement plus saturée au niveau des couleurs que celle de droite. Pour un compa juste, il faudrait deux traitements strictement identiques…

 

Matthieu, l’explorateur du ciel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, MatEX a dit :

J’ai comme un doute sur le traitement de tes deux images

 

Effectivement, bonne observation, moins de saturation des couleurs l'image de droite. Mais GTR semble être bel et bien plus pâle cette année. Plusieurs astrams l'ont confirmé.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Trés intéressante cette discussion  sur ces aspects et bravo pour les images  , en effet étant également pocesseurs de ce superbe ouvrage  ( avec pas mal de dédicace  de certains qui sont ici  et d'un certain Damian & Christopher :) ) j'avoue ne pas m' être trop plongé dans la lecture de ce chapître et c'est un tort c'est certain car cela permet une meilleur lecture de nos images.

 

bon ciel à tous

 

Dominique

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, MatEX a dit :

Es-tu sûr que ce soit aussi aisé à analyser ? J’ai comme un doute sur le traitement de tes deux images. Devant mon écran, je constate que la photo de gauche est nettement plus saturée au niveau des couleurs que celle de droite. Pour un compa juste, il faudrait deux traitements strictement identiques…

Oui tout à fait, ce n'est pas si facile, et il n'y a pas que le traitement (ou matériel utilisé) les conditions de turbu et de transparence rentre aussi en ligne de compte.

Mais si chez plusieurs observateurs on remarque cette même tendance, ça confortera cette observation. (pour cela envoyons nos image à "planete SAF" et autres bases de données)

Modifié par Billyjoe
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications @Christophe Pellier J'ai ajouté une image capturée en août 2021. Certes la qualité est moindre mais elle semble révéler une couleur plus vive, plus orangée à EZ (zone équatoriale) à l'époque. Depuis 2022, EB semble avoir une couleur plus terne. Peut-être est-ce mon traitement qui me joue des tours. Malheureusement je n'ai plus les brutes de l'époque pour pouvoir les retraiter avec ma méthodologie actuelle. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon comparatif Olivier :)

Et qui engendre un débat très intéressant sur la météo ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Olivier Meeckers a dit :

J'ai ajouté une image capturée en août 2021. Certes la qualité est moindre mais elle semble révéler une couleur plus vive, plus orangée à EZ (zone équatoriale) à l'époque. Depuis 2022, EB semble avoir une couleur plus terne. Peut-être est-ce mon traitement qui me joue des tours. Malheureusement je n'ai plus les brutes de l'époque pour pouvoir les retraiter avec ma méthodologie actuelle. 


Excellente initiative et belles images !

Non non. La bande équatoriale était bien rougeâtre en 2021. J’avais fait quelques images à l’époque mais en visuel aussi, c’était flagrant, et ce, dès 2019 ( j’ai feuilleté mes notes d’observation pour le confirmer )! Quel en est l’origine ? Je ne saurais trop dire mais je pencherai pour une couche de brume soufré/phosphoré recouvrant la ceinture équatoriale. Donc à une altitude supérieure aux nuages blancs d’ammoniac.

On va attendre les explications de Christophe Pellier. S’il passe, il faudra aussi qu’il m’en dise un peu plus sur ces fameuses barges sombres que l’on voyait cette même année dans au-dessus de la NEB. ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Olivier Meeckers a dit :

Effectivement, bonne observation, moins de saturation des couleurs l'image de droite. Mais GTR semble être bel et bien plus pâle cette année. Plusieurs astrams l'ont confirmé.

Oui j'ai décris ce phénomène dans mon dernier sujet

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ...j'étais justement en pleine lecture sur ce sujet là avec l'Astronomie planétaire. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Oliver, si on a pas de certitude sur la couleur de la GTR en tout cas on sait que tu as fait de très belles images !

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, wilexpel a dit :

si on a pas de certitude sur la couleur de la GTR en tout cas on sait que tu as fait de très belles images !


On a cependant des certitudes quant à NTB qui disparaît! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant