Alef

Comète 103P Hartley

Messages recommandés

C'est super d'avoir image 103P, une des belles comètes du moment :)

Pour sa magnitude, elle est étendue (6 à 8' de diamètre) et dans un champ riche d'étoiles, du coup les mesures sont assez disparates, de m1=9 à m1=13 suivant les observateurs, et j'imagine la taille de la fenêtre de mesure utilisée...

Tu as mesuré ta mag sur un rayon d'ouverture de quelle taille en pratique ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello COM423,

Sur un large cercle autour du noyau, sans qu'il  ait des étoiles. La focale du C11 m'aide pour ces mesures. Aplus petite focale ça ne doit pas être simple tellement elle bouge vite la cocotte !!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est bien jolie cette comète pas tip top :)

Bonne soirée,

AG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle mission et jolie photo :)

Il y a 5 heures, Alef a dit :

Voici les liens, n'hésitez pas à y participer, plus il y a de mesures, de membres qui participent mieux c'est :

https://www.afastronomie.fr/comete-hartley-2

Merci pour les liens :)

J'ai participé aussi mais c'était hier matin: http://www.astrosurf.com/topic/164283-comète-103phartley-et-science-participative/?tab=comments#comment-2332851

;)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo car pour 2mn de poses cumulees je la trouve bien visible cette voyageuse..👍

 

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, les mesures de magnitude totale sont difficiles pour 103P en ce moment où elle traverse la voie lactée.

Une magnitude totale qui ne prend pas toute la coma (actuellement de l'ordre de 8-10') est fausse, et sur 8' on a plein d'étoiles superposées.

Si ces étoiles sont plus de 2 magnitudes plus faibles, cela n'a pas d'importance. Si elle sont de luminosité comparable il faudra retrancher leur contribution (ou trouver à les supprimer...).

A  noter qu'un facteur 2.5 d'erreur dans le diamètre pris en compte (par exemple prendre 3' au lieu de 7.5'), c'est ~1 magnitude d'erreur!

(et sous-estimer de 10% le diamètre correspond à sous-estimer de ~0.1 magnitude la magnitude totale ).

Une image du 24: champ de 40', la coma fait près de 10'... avec plein d'étoiles dedans :S:

 

103p-240923-2h13m9-t407f4bdd4c-154p2s.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas, cela vient de cela alors la différence de magnitude entre les données théoriques et ma mesure... Dommage qu'elle soit située avec toutes ces étoiles... Même pour la spectro ça ne doit pas être simple de la suivre en guidage... 😢.

Pour la campagne comment allez vous faire pour estimer précisément sa magnitude ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est superbe  cette image de Hartley bravo!

J'essaie aussi de participer au programme mais c'est pas évident d'avoir quelque chose de fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'a pas choisi l'objet le plus facile pour une campagne de mesures de m_1 ... :|

Diffus et en pleine voie lactée... résultat la moyenne des mesures et à 2 magnitudes de la réalité...

Sur mon image du 24 septembre, je mesure une coma de ~9.5' avec une magnitude intégrée de 9.4... après avoir patiemment retiré la contribution d'une dizaine d'étoiles de magnitude 11.7 à 14...

En gros sur 10' dans ce champ je trouve que la contribution moyenne des étoiles donne une magnitude combinée autour de 10.0

Centré sur la comète la magnitude totale tourne autour de 8.9 ce qui donne 9.4 pour la comète-étoiles --- à peu de choses près le même résultat donc!

Il vaut presque mieux oublier cette correction et prendre la coma entière, que les 2' centrales et se tromper de 2 magnitudes...

Nicolas

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Pour l'échelle 3' = 50000 km, 83300km = 5' de rayon donc 10' de diamètre)

plotmag103pg-240923.jpg

(et ne pas tenir compte de l'échelle de gauche (c'était pour un 2e plot de l'Afrho))

Modifié par biver
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, Alef said:

Pour la campagne comment allez vous faire pour estimer précisément sa magnitude ? 

Comme le dit Nicolas, mesurer la magnitude dans une fenêtre de taille adaptée et soustraire la contribution des étoiles qui sont dans la fenêtre de mesure, dès lors qu'elles contribuent trop à l'éclat mesuré.

Pour corriger la contribution d'une étoile, la formule est :

image.png.27a34c5a9b9f14717e4eb433b68cb2c2.png

La formule n'est pas de moi, elle a été donnée par Nicolas sur uns liste dédiée aux comètes ;)

Modifié par COM423
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être que les mesures sont délicates, par contre il y a pleins de points positifs à cette observation. C'est la 1ere fois que j'estime la magnitude d'un objet et le logiciel AstroLab Stellar est super pratique. Des que je peux je refait des mesures 👍👍. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
8 hours ago, Alef said:

C'est la 1ere fois que j'estime la magnitude d'un objet

Oui, tu as bien raison, faire des belles images c'est génial, mais pouvoir en tirer des mesures est encore plus motivant, je trouve :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'essaie également de mesurer sa mag avec le tuto et une image que j'ai faite à la 80ed mais j'arrive à mag 11.9 j'ai fait une erreur quelque part?

 

 

test1.thumb.jpg.422bb1359dc3c4a6a1e5d3e84c32243b.jpg

 

 

test2.thumb.jpg.c2afc6f546cb0bd88ef106f80e6be483.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Vlaams59 a dit :

j'ai fait une erreur quelque part?

J'ai l'impression que ton 1er cercle de mesure est vraiment très grand. L'étoile de référence et la comète sont tout petits à l'intérieur.

Pour l'étoile, tu peux vraiment diviser ton 1er cercle par 2 pour te rapprocher de l'étoile. Pour la comète, peut-être un peu aussi...

Mais ce n'est peut-être pas ça qui va changer grand chose.

Il est bon aussi de prendre plusieurs étoiles de comparaison pour réduire les risques d'erreur.

Et puis il faut voir aussi de quel catalogue est tirée la magnitude donnée par Stellarium. Selon les catalogues ou les filtres, il peut y avoir des variations...

Matt

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vlaams si tu a lu mon message, tu aurais vu que j'ai trouvé 12.2 en magnitude.. D'où l'intérêt des messages de Nicolas et les autres astromans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Matthieu Conjat a dit :

J'ai l'impression que ton 1er cercle de mesure est vraiment très grand. L'étoile de référence et la comète sont tout petits à l'intérieur.

Pour l'étoile, tu peux vraiment diviser ton 1er cercle par 2 pour te rapprocher de l'étoile. Pour la comète, peut-être un peu aussi.

Merci Matthieu pour les conseils,c'est la première fois que je tente ce genre d'exercice alors je rame un peu,pour stellarium j'ai fait les maj des catalogues d'étoiles proposés mais effectivement je n'ai pas regardé desquels il s'agissait.

J'avais fait 40 poses la nuit du 24/09 je vais tout reprendre et faire des mesures sur plusieurs d'entre elles en suivant tes conseils et les explications de Nicolas.

 

 

Il y a 1 heure, Alef a dit :

Vlaams si tu a lu mon message, tu aurais vu que j'ai trouvé 12.2 en magnitude..

Oui j'avais vu ton message c'est vrai qu'on est plutôt dans la même tranche.Comme je maitrise pas du tout le sujet j'ai pas envie d'envoyer des données erronées au projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet un petit up du topic.

@COM423 a gentiment pris le temps de faire une analyse d'une de mes images du 24/09 avec Aperture Photometry tool et la magnitude calculée pour cette nuit là est également de 9.4 tout comme celle relevée par Nicolas @biver.

Deux mesures qui correspondent la même nuit c'est peu être un bon début.

Voici le résultat des mesures de Stéphane:651983152285d_mesureHartley1.thumb.jpg.0818c3b735fca47cdaf0d570c677567f.jpg

 

6519831413866_mesureHartley2.thumb.jpg.c6e8fb3cdef68bde84efc515c1725617.jpg

 

65198312d35d6_Mesurehartley3.thumb.jpg.9439196824f030666e2c3d58b0d42309.jpg

 

Un grand merci d’ailleurs à Stéphane pour ses nombreuses explications et précieux conseils lors de nos échanges!;)

 

 

Modifié par Vlaams59
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
17 hours ago, Vlaams59 said:

la magnitude calculée pour cette nuit là est également de 9.4 tout comme celle relevée par Nicolas

Les capteurs CCD ou CMOS sont très précis, avec une bonne méthodologie, les mesures se rejoignent ;)

Il faut juste être sûr de sa calibration et bien prendre l'intégralité de la coma pour une mesure de m1.

 

Autrefois, avec les capteurs CCD et les comètes un peu brillantes on était embêté (au C11 avec la ST7, une comète avec une coma de 10 à 15' débordait largement :ph34r:), mais avec les capteurs d'aujourd'hui c'est Byzance :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je suis tout débutant dans cet exercice mais j'ai voulu participer à la campagne de mesure. J'ai fait une série de photo en LRGB de la comète samedi matin, et j'aimerai savoir si la mesure de magnitude se fait sur une (ou des) brute(s) ou bien sur l'image empilée finale?

 

Merci d avance

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Apprenti said:

j'aimerai savoir si la mesure de magnitude se fait sur une (ou des) brute(s) ou bien sur l'image empilée finale?

103P est suffisamment brillante pour pouvoir faire une mesure sur une pose individuelle, dès lors qu'elle n'est pas trop courte et ne montrerait alors que son coeur.

On peut bien sûr aussi mesurer le résultat d'un empilement, c'est plus précis.

 

Pour la photométrie, il est souhaitable de mesurer une image traitée, en revanche, plutôt qu'une brute ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de faire un spectre de 103P dans la nuit du 10 au 11 octobre.

 

C'est fait avec un spectro ALPY 600 avec un réducteur de focale 0,5 en entrée (focale résultante d'environ 750).

Le télescope est un maksutov INTES (150/1500). Caméra d'acquisition: Atik 314; caméra de guidage: ZWO ASI 174 M

Monture AP Mach One.

Traitement: ISIS

Affichage et annotation du profil: Plotspectra

 

Avec PHD2, j'ai tenté le suivi cométaire avec guidage sur une étoile du champ.

J'ai rentré les données fournies par Cartes du Ciel pour appliquer le décalage en arcsec/heure. En fait, si les données sont semblables en valeur absolue, il y a parfois une différence de signe avec ce que donne le site HORIZONS du JPL ( https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons/app.html#/ )

La comète est bien restée sur la fente du spectro, mais elle s'est déplacée tout le long de la fente, sans doute du à cette question de signe (à investiguer la prochaine fois)

J'avais fait  4 poses de 900 sec, mais avec le déplacement de la comète le long de toute la fente, je n'ai utilisé que les deux poses du milieu, donc 1/2 de pose au total.

 

On reconnait bien les bandes caractéristiques des comètes (C2, et CN tout à gauche), mais ça reste perfectible:

103P.jpg.4ce9ac9a9dd9a10a2fb95cb36b4c8f30.jpg

 

Jean-Pierre

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant