Libra

Problème démultiplicateur PO Moonlite CR2

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai un dobson de 350 mm équipé d'un porte oculaire Moonlite CR2.
Le démultiplicateur "patine" lorsque l'on fait "monter" l'oculaire (pas de problème à la "descente").
Ce problème a-t-il une solution ou est-il lié à une usure irréparable ?
Merci d'avance à celles et ceux qui pourront me donner quelques informations  sur ce problème.
Bon ciel à toutes et tous !          

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/09/2023 à 19:11, serge vieillard a dit :

Fo augmenter la friction : ya 2 vis chc en dessous, format US je crois....

 

Le 27/09/2023 à 19:12, bon ciel a dit :

C est logique que ca patine en remontant car il faut plus de puissance pour rentrer le tube du PO.

Tu as des vis en dessous du PO pour comprimer l axe de la molette.

https://www.webastro.net/forums/topic/122830-reglage-du-moonlite-cr2/

 

Bonsoir,

Merci pour vos retours !

Le problème est que j'ai bien augmenté la friction, qu'il n'y a pas de glissement si je n'utilise pas la démultiplication, mais qu'il y en a si je l'utilise, de façon d'ailleurs non homogène lors de la translation.

Au passage, je ne sais pas comment, mécaniquement, fonctionne cette démultiplication...

Si je le savais, je comprendrais peut-être pourquoi cela peut marcher correctement dans un cas mais pas dans l'autre...

Bon ciel !

         

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CR2 n'est pas trop chargé (oculaire trop lourd, combinaison avec une Barlow 2x...) ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, BL Lac a dit :

Le CR2 n'est pas trop chargé (oculaire trop lourd, combinaison avec une Barlow 2x...) ?

 

Il peut en effet être bien chargé lorsque j'utilise une tête binoculaire avec correcteur, mais ce n'est vraiment pas l'utilisation la plus courante et le problème ne se produit pas seulement dans ce cas.

Le fait de l'avoir parfois "bien chargé" aurait-il provoqué une usure irrémédiable ? Si c'est le cas, c'est quand même dommage parce que cela voudrait dire que ce porte oculaire ne permet pas l'utilisation d'une tête binoculaire, et quand on voit le prix qu'il coûte...      

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Libra a dit :

une usure irrémédiable ? Si c'est le cas, c'est quand même dommage

 

Hélas... faut pas croire mais ces outils c'est à la fois cher et douillet. Ce sont de vieux souvenirs mais j'ai déjà vu une histoire pareille à mon club et ça s'est soldé par le remplacement du PO. Ce n'est pas très encourageant dit comme ça désolé O.o...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, PerrouriefhCedric a dit :

 

Hélas... faut pas croire mais ces outils c'est à la fois cher et douillet. Ce sont de vieux souvenirs mais j'ai déjà vu une histoire pareille à mon club et ça s'est soldé par le remplacement du PO. Ce n'est pas très encourageant dit comme ça désolé O.o...

Pas de souci... Je m'attends effectivement à cette issue...:(

Modifié par Libra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La démultiplication repose sur un réducteur à billes. Il est possible que la graisse qui entoure les billes soit à changer. Il y a quelques photos sur le fil du forum d’en face

T500UC 1ere gen


MP s’il est mis au rebut…
 

Antoine

Modifié par titou84
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Libra a dit :

Il peut en effet être bien chargé lorsque j'utilise une tête binoculaire avec correcteur, mais ce n'est vraiment pas l'utilisation la plus courante et le problème ne se produit pas seulement dans ce cas.

Le fait de l'avoir parfois "bien chargé" aurait-il provoqué une usure irrémédiable ? Si c'est le cas, c'est quand même dommage parce que cela voudrait dire que ce porte oculaire ne permet pas l'utilisation d'une tête binoculaire, et quand on voit le prix qu'il coûte...      

C'est pour cela que je te posais la question. Il faut en effet voir les autres pistes comme dit dessus, mais envisager aussi la question de l'usure. C'est comme tout, ces matériels s'usent !

 

Comme plusieurs astrams possédant ou ayant possédé de nombreux matériels, de mon côté, j'ai plusieurs PO de différentes marques (JMI, Baader, Moonlite, FeatherTeach). Les Moonlite sont de très bons PO artisanaux, mais connus aussi pour leur usure "facile". C'est particulièrement le cas du modèle CR2, qui était le moins cher (c'est pour cela aussi qu'il était connu et répandu). Il ne faut pas le charger trop et la raison pour laquelle Moonlite a aussi par la suite développé d'autres PO plus évolués et à capacité de charge supérieure. Pour moi, ce n'est pas un PO qu'on charge avec une tête bino ou de lourds accessoires. Je possède également un CF sur une lunette, récent, un des derniers achetés, juste avant le Covid puisque maintenant, il n'est quasi plus possible d'avoir de Moonlite, et avec un Ethos 21 et un RC 2", même en serrant la tension, cela glisse au zénith.

 

Ce ne sont pas des FeatherTouch, la différence est évidente quand on possède les 2. Le CR2 est aussi en-dessous d'un Event Horizon JMI.

 

Cdt.

Modifié par BL Lac
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principe de la réduction : un train épicycloïdal à billes (cet élément se trouve aisément en pièce de remplacement). Concernant l'usure de la piste, il existe des bandes d'acier rectifié : fô trouver la bonne et envisager un remplacement par collage. Je l'ai fait une fois.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, BL Lac a dit :

Ce ne sont pas des FeatherTouch, la différence est évidente quand on possède les 2. Le CR2 est aussi en-dessous d'un Event Horizon JMI.

Sauf que les feathertouch apparemment c’est plus ça non plus depuis quelques temps, et l’externalisation de la production en Chine.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Adamckiewicz a dit :

Sauf que les feathertouch apparemment c’est plus ça non plus depuis quelques temps, et l’externalisation de la production en Chine.

C'est ce que Thierry Ruiz (SV et al.) avait signalé en effet. Je ne sais pas où ils en sont maintenant.

 

Sur 4 instruments, j'ai 2 FT et 2 Moonlite. Ce sont des FT qui ont 10 et 15 ans "d'âge", la différence est évidente face aux Moonlite.

 

Depuis le Covid et la fin de son ancien stock, Ron le gérant de Moonlite ne fournit plus ses modèles "classiques" avec démultiplication (sous-traitance là aussi, Chine ou pas, je ne sais pas).

 

Cdt.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, BL Lac a dit :

Je ne sais pas où ils en sont maintenant

Ils mettent des baader steeltrack. Qui sont sans doute fabriqués en Chine, comme quoi ce n'est pas un problème de la Chine en soi, mais du cahier des charges ou de la gestion de production.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon les grosses crémaillères chinoises (copies des FT 2,5 et 3 pouces), vendues par TS et autres, sont plutôt bien foutues et supportent la charge sans broncher.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.... faut dire que les monlite ne sont pas si extraordinaire que ça :

. Quand c'est neuf, c'est une merveille.

. Mais dediou, que ça vieillit mal !!!!

Le contact avec le tube se dégrade et se marque,

Et c'est TRES sensible à la poussière. Le mien a terriblement été dégradé dès sa première virée au Sahara. Le problème c'est que le train epicycloidal à billes est délicat à démonter proprement pour un nettoyage intégral. Le petit roulement à billes qui sert de butée est serti serré sur l'axe, ce qui rend le démontage délicat sans endommager ledit roulement.

Bref, c'est pas un truc baroudeur

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, BL Lac a dit :

même en serrant la tension, cela glisse au zénith.

J'ai le CF2 à 490e : capacité de charge supérieur à 2kg

J'ai la motorisation DC BR2 à 245e

Avec 1,9k d'accessoires, ça glisse au zenith (2 GBO+DenkII+RC AP2pouces+BarCon AP (partie optique uniquement vissée sur le nez du RC)

Les données constructeur  n'indiquent pas la charges max :-(

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, serge vieillard a dit :

Bon.... faut dire que les monlite ne sont pas si extraordinaire que ça :

Peut-être ? mais c'est pas donné !!

nb : j'ai aucun problème avec mon CF2 motorisé :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours pareil, cela dépend la qualité que l'on cherche, le budget que l'on a et l'intérêt de monter cet accessoire sur l'instrument qui va l'accueillir. Celui qui a une lunette à 1 000e va s'interroger si on lui dit qu'un oculaire à 800e vaut le coup pour cette lunette. Celui qui a un Dob à 2 000e va se demander si c'est nécessaire de mettre un PO à 600e (pourtant nombre de Dob par le passé ont été "upgradés" avec des Moonlite). Celui qui a un Dob à 15 000 ou 20 000e se posera pas la question parce que le budget est là et prendra le meilleur du marché. La différence ajd (=après le Covid), c'est qu'il faut trouver le meilleur, arriver à l'acheter et surtout être conscient que le prix a augmenté de 30 % au minimum (importation).

 

Les Moonlite ont été très répandus pour les raisons que l'on sait (comme les JMI d'ailleurs), notamment, les CR, prix accessible, nouveau produit sur le marché, propre, fabrication artisanale (le "made in USA), mais c'était il y a 20 ans (avant pour les JMI). Maintenant, Moonlite ne fait plus de PO "simple" (Ron n'a plus les pièces pour) et les prix ont terriblement augmenté. Entre un Moonlite et un FeatherTouch, la différence est évidente. Ces derniers sont devenus inaccessibles, sauf pour celui qui a les moyens de mettre l'accessoire convoité. Sinon, c'est la solution proposé par @danielo.

 

Le souci du "glissement" est aussi différent entre une lunette/un SC et un Newton/Dob, selon le positionnement du PO.

 

Cdt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, BL Lac a dit :

Entre un Moonlite et un FeatherTouch, la différence est évidente

 

même si j'ai le CFL2,5 (et avoir eut un FT ) qui m'a donné entière satisfaction je trouve que les deux ne valent plus le prix demandé : trop cher sans motorisation

aujourd'hui acheter un PO non motorisé n'a de sens que pour faire du visuel .enfin ce n'est que mon avis quand tu le compares à l'esatto 2"

et si il tombe en panne ce qui est arrivé à mon moonlite tu attends 6 mois pour le dépannage et tu payes le port. cout de l'opération dépanne et motorisation 500€xD

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, bon ciel a dit :

aujourd'hui acheter un PO non motorisé n'a de sens que pour faire du visuel .enfin ce n'est que mon avis quand tu le compares à l'esatto 2"

et si il tombe en panne ce qui est arrivé à mon moonlite tu attends 6 mois pour le dépannage et tu payes le port. cout de l'opération dépanne et motorisation 500€xD

Tu as raison et je répondais en effet pour du visuel. Différent pour de l'imagerie ou vous avez d'autres produits disponibles.

 

Pour les SAV, c'est le pb des produits d'importation et artisanaux (sous ou hors garantie). Comme on est pas/plus capable de faire ce genre de produits en France ou alors ils coûteraient encore 2 à 3x plus chers et du coup ne se vendraient pas... Il fut un temps aussi ou chez Meade, malgré un SAV en France, tu attendais 6 mois pour revoir ton télescope. Et même un temps où SV avait et installait ses propres PO.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, certes, quoiqu'il y eu des trucs pas mal a cabestan chez Astam, Valmeca, peut être d'autres encore. Et là vu le concept, ça glisse pô .

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que Axis Instruments en propose encore (mais difficile à savoir comme la page n'est pas mise à jour depuis des lustres...)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, BL Lac a dit :

Celui qui a un Dob à 15 000 ou 20 000e se posera pas la question parce que le budget est là et prendra le meilleur du marché.

Et celui qui a une lulu à 27 350 euros il est concerné ou pas ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, bon ciel a dit :

aujourd'hui acheter un PO non motorisé n'a de sens que pour faire du visuel

Moi je fais que du visuel et j'ai investi pour une map motorisée pour la Perl-Vixen 102/920 FL

J'ai le CF2 à 490e : capacité de charge supérieur à 2kg

J'ai la motorisation DC BR2 à 245e

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant