Messages recommandés

Hé ben Bruno,

Je suis essoufflé pour toi, Quelle courses ! Comme disait le Joker '' tant de choses à faire et si peu de temps pour les réaliser ha,ha,ha,ha,ha !''

De chouettes dessins de galaxies, Bravo pour cette mission rondement menée .

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bruno- a dit :

Mais demain je travaille, alors je me recouche.

Le lendemain, au boulot, je ne pense qu'à ça.

Oui, en astro l'adage : "Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" s'applique complètement !

J'aime beaucoup 1097. Tout ça donne des idées à mon 300 !

Encore une de ces petites constellations improbables dont le bon abbé avait le secret...

Modifié par Vesper

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou!! Le courage et la motivation ont payé!!! Beau parcours pour une constellation pas évidente! Et les dessins sont superbes! Comme tu le soulignes pour ngc1079, sortir le crayon et coucher les détails sur le papier aide à les extraire du noir de la nuit :) … comme écrire aide à réactiver la mémoire des choses  apprises….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle série étant donné la faible hauteur des objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Programme et rythme impressionnant pour si peu de temps ! Impossible pour moi de me lever ainsi en pleine nuit, craignant trop le manque de sommeil.

Jolis dessins en plus avec pas mal d'étoiles placées, malgré la faible hauteur et le contre-la-montre.

NGC 1097 montre une belle spire.

Le Fourneau, voilà une des constellations les plus improbables, victime de la faible hauteur et de la météo capricieuse. J'en ai encore quelques objets à voir, je pense que comme l'an dernier ils resteront sur le papier !

Chez moi j'ai l'impression d'une plus forte absorption de l'horizon, dès que l'objet a une faible brillance de surface c'est cuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On sent la nuit bien préparée qui répond aux attentes. Superbe !

Oui, les galaxies de ce coin de ciel sont vraiment pas mal. Dommage qu'elles soient difficilement accessibles sous nos latitudes, car plus au sud, c'est encore plus spectaculaire avec la reine des spirales barrées bien ouvertes, ngc1365.

Et oui étrange cette NP 1360 qui ressemble à une galaxie, je m'y suis fait prendre.

Et joli coup que d'avoir joué les prolon6, reléguant le boulot en chose annexe qui saura bien attendre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, serge vieillard a dit :

Et joli coup que d'avoir joué les prolon6, reléguant le boulot en chose annexe qui saura bien attendre....

 

Je crois que j'étais un peu dans le même état d'esprit qu'un type à qui on dit « à table ! » et qui répond « deux minutes, je termine un truc et j'arrive ! » Bon, j'ai mis une heure à terminer le truc, je n'ai pas vu le temps passer... :)

 

  • J'aime 3
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un récit qui nous tient en haleine, un suspens digne d'un film d'action et une mission accomplie où on partage ta joie :)

C'est beau la passion du ciel, il n'y a pas à dire :x

Bon ciel ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit j'étais réveillé vers 2h30 du matin. Je regarde par la fenêtre : oh, le ciel s'est dégagé ! Bon, je m'y attendais un peu (la météo est quand même fiable) et j'avais préparé mes jumelles 15x70 sur le table du salon, au premier étage, au cas où je serais réveillé. Quinze jours après l'observation relatée ci-dessus, où le Fourneau passait au méridien vers 4h00, le passage était désormais à 3h00 : bien, je me suis réveillé au bon moment ! Objectif : essayer d'apercevoir une ou deux galaxies de l'Amas Fornax. Les trois plus brillantes sont un poil sous la magnitude 10, et je sais que mes jumelles permettent de détecter des galaxies à cette magnitude. Après, avec la faible hauteur, je suis sceptique. Mais j'avais envie d'essayer.

 

L'idée, c'est que depuis le salon, je suis un peu plus en hauteur. Est-il possible d'atteindre -35° de déclinaison ?

 

Eh bien non, mais il s'en faut de peu. Je suis parti du quadrilatère τ 6-7-8-9 Eri, je suis descendu jusqu'à la paire σ-ρ For, puis δ For, je continue dans la même direction et la même distance, et il y a deux étoiles sur le Pocket Sky Atlas. L'amas Fornax est situé juste un bas à gauche de celle du bas. La première a été vue, juste au-dessus des arbres du lointain, et la seconde a été aperçue à travers les branches. Donc impossible de voir l'amas Fornax. De toute façon, vue la magnitude limite des environs (en gros un poil plus que celle de l'atlas, donc ~8 stellaire), il n'y avait aucune chance que je voie une galaxie de magnitude 10.

 

Bon, j'ai essayé... (Je me suis ensuite un peu baladé dans la ceinture puis l'épée d'Orion, puis retour au lit !)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bruno pour ton merveilleux récit qui m'a aussitôt rappelé cette nuit d'anthologie que j'ai connue le 14 juin, donc en plein dans les nuits blanches à quelques jours du solstice. 

Cette nuit que j'avais intitulée " On dirait le Sud" porte le n° 713 dans mon journal et c'était aussi la 461e sortie pour mon Dobson 500 que tu connais. 

Cette nuit-là, le Sagittaire était d'une netteté incroyable sur l'horizon Sud de mon site de Gréning. Le dard du Scorpion Shaula et Lesath, qui est souvent noyé dans la brume de l'horizon, était évident. 

Alors je me suis dit que c'était le moment d'aller chatouiller le Sud du Sagittaire et la Couronne Australe que je connais si bien par mes 14 voyages en Afrique du Sud, d'autant plus que j'avais un super SQM de 21,22 à 2h30. Auparavant j'avais déjà fait tous les AG de la théière et bien sûr la Tour Eiffel de Timm dans M24, puis j'ai commencé ma descente avec 6451, 6425, M6, 6416 tous magnifiques. Évidemment, avec le 500 couché à l'horizontale avec le Paracorr2 et l'Ethos 21, j'avais rajouté 2kg de contrepoids pour que le 500 ne pique pas du nez 🙊.

M7 n'était qu'à 6° de hauteur, mais je suis resté scotché 1/4h dessus, tant sa vision me rappelait mes heures heureuses de STARGATE en Afrique du Sud. 👍

Puis j'ai achevé ma plongée plein Sud en pointant 6723 à côté de γ CrA et ε CrA qui était à 3°42' de hauteur, donc -36°S.

Une nuit fabuleuse...👍👍👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-36° S depuis la Moselle du nord ! J'imagine que le ciel devait être sacrément transparent. D'autant que c'est ce que je reprochais à Gréning : c'est parfois bien transparent, sauf à l'horizon.

 

NGC 6723, c'est mon record depuis la Lorraine, mais un peu plus au sud (depuis un site au sud-ouest de Nancy, au C8).

 

Est-ce que tu as pu profiter de la région à l'ouest de γ Sgr, au sud de la Tache d'Encre ? Cette région est laiteuse dans un 200 mm lorsque le ciel est transparent à cet endroit (rare depuis nos latitudes) et les étoiles s'y agglutinent. La première fois que j'ai vu ça (et je crois que c'était le soir où je suis descendu jusque NGC 6723) je n'avais jamais vu un truc pareil, et malheureusement il me semble que je ne l'ai plus revu depuis le nord de la France (depuis la Lozère, oui).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha Bruno, j'ai eu une pensée émue pour toi avec tes observations du fourneau hier soir, en voyant ces contrées célestes s'élever sur l'horizon de l'île de la Palma où, avec les copains, on taquine le ciel, hélas assez laiteux pour cause de grandes chaleurs.

Un post à venir quand ce sera prêt.

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Bruno- a dit :

-36° S depuis la Moselle du nord ! J'imagine que le ciel devait être sacrément transparent. D'autant que c'est ce que je reprochais à Gréning : c'est parfois bien transparent, sauf à l'horizon.

J'y vais depuis 12 ans et le site ne cesse de s'améliorer. Autrefois, dans les meilleures conditions, j'atteignais une mvlon de 6,35. Tous les villages des alentours éteignent désormais, même Dieuze. Le 13 juin, j'y ai mesuré un SQM record à 21,41 ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Bruno- a dit :

 

NGC 6723, c'est mon record depuis la Lorraine, mais un peu plus au sud (depuis un site au sud-ouest de Nancy, au C8).

 

Gréning est à 48°58' N.

 

Il y a 14 heures, Bruno- a dit :

Est-ce que tu as pu profiter de la région à l'ouest de γ Sgr, au sud de la Tache d'Encre ? Cette région est laiteuse dans un 200 mm lorsque le ciel est transparent à cet endroit (rare depuis nos latitudes) et les étoiles s'y agglutinent. La première fois que j'ai vu ça (et je crois que c'était le soir où je suis descendu jusque NGC 6723) je n'avais jamais vu un truc pareil, et malheureusement il me semble que je ne l'ai plus revu depuis le nord de la France (depuis la Lozère, oui).

 

Alors pas précisément le 14 juin Bruno , tu sais combien la nuit noire est courte en juin et j'étais trop pressé d'aller sous le Sagittaire. De plus, mon journal m'apprend que juin 2023 a été un mois record avec 18 nuits claires dont 10 dans la période autour de la Nouvelle Lune du 8 au 23. Donc le 14, c'était ma 5e nuit d'affilée. La nuit précédente, j'avais enregistré un SQM record de 21,41 et j'avais pu grossir 6572 Emeraude à 804x ( Barlow2x + Nagler 5). :D

Juste pour revenir à ta Tache d'Encre B86 avec 6520, c'était un objet-fétiche pour nous en début de nuit de juillet en Afrique du Sud quand le Sagittaire trône au zénith. Comme il est à deux doigts du centre galactique ( 3°), nous avions raconté un jour à un nouvel astram allemand que ce trapèze noir était en fait le trou noir de la Voie Lactée et que les étoiles de 6520 aller se faire bouffer par lui... et il l'avait cru ! Bon, le lendemain on lui a dit la vérité, que c 'était une blague, mais l'anecdote est restée mémorable à chaque fois que quelqu'un la pointait. :D  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bruno, je n'ai pas trop de repère pour un T300 mais ta NP NGC 1360 présence déjà un remarquable aspect nuancé. Il n'y a guère plus de choses au T600x149+UHC. Il serait intéressant que tu reproduises l'exercice dans ton gros télescope...    Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant