XavS

Pleine Lune des moissons

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Posted (edited)

Bonjour à toutes et tous,

 

Le cycle des super Lune pour l'année 2023 s'est achevé ce vendredi 29 septembre avec la Lune des moissons.

 

Les dates des super Lunes correspondent aux moments où la Lune se trouve au point de son orbite le plus proche de la Terre.

 

Cette super Lune est appelée Lune des moissons ou Lune du maïs selon la croyance des indigènes d'Amérique du Nord car elle indiquait la période des récoltes de la fin de l'été.

 

Cette super Lune ne rentrait pas entière sur mon capteur de la caméra 1600MC . Il s'agit d'un montage photographique de 3 prises.

 

PLEINE_LUNE_202030329_DINA_v2.thumb.jpg.bbedb765abdc920580f3db8a0b872b98.jpg

 

Matériel : Télescope C9 + réducteur F6.3 + filtre LP3

Imageur : Caméra ASI 1600MC

Guidage : Lunette TS80D + caméra 120 mini monochrome

Gestion : Boîtier AsiAir

Lights : 3 x 1ms

Traitement : Microsoft ICE, Astrosurface et Gimp.

 

Et pour le plaisir, une photo d'ambiance prise depuis une iphone par un cousin de la famille. :D

 

PlEINE_LUNE_202030329_DINA_AMBIANCE.thumb.jpg.ad6d82de7dfcde0016e736e3e8973581.jpg

 

Vos commentaires sont la bienvenue. ;)

 

XavS

 

 

Edited by XavS
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Il y a 2 heures, XavS a dit :

Vos commentaires sont la bienvenue. ;)

Ben chez moi, la Lune des moissons est inversée xD

Bonne soirée,

AG

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il y a 58 minutes, ALAING a dit :

Ben chez moi, la Lune des moissons est inversée

 

Normal tu ne vis pas dans le Sud :PxD

 

XavS

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il y a 3 minutes, XavS a dit :

Normal tu ne vis pas dans le Sud :PxD

Si justement xD mais cette photo est impossible vue de la Terre :)

Bonne soirée,

AG

 

  • Haha 1

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L'assemblage des 3 images est très réussi, félicitations :)

Et je trouve la photo d'ambiance superbe.

Bref, une bonne moisson ;)

Bonne soirée.

  • Thanks 1

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    • By milesinthesky
      Bonsoir,
       
      Comme à l'accoutumée, une photo qui date un peu. Jamais je n'arriverai à rattraper mon retard dans mes traitements
      Donc une prise de vue qui s'est étalée sur 5 mois avec 9 nuits au total. C'est la première fois que je pose aussi longtemps sur un objet, avec 37h05 de pose... du moins, c'est que je pensais avant le traitement.

      En effet, j'ai dû éliminer 293 poses des 445 que j'avais au total, soit un temps de pose final de 12h40.
      Il s'avère que j'ai un problème de mise au point qui se décale au fil de la nuit avec mon setup. Le coupable est très certainement le porte oculaire. Il faudrait que je me penche sur comment le resserrer.

      Comme quoi ça a du bon de traiter ses photos le plus vite possible, parce que ça veut dire que toutes les sessions que j'ai faites depuis mai 2022 ont le même souci.
       
      ----------------------------------------------------------------------------------
      Setup utilisé :
      - Triplet APO TS 80/480 à f/6
      - Canon EOS 500D à 1600iso, défiltré partiellement + filtre clip L2 Astronomik
      - AZ-EQ6 autoguidage avec DO et ASI120MM-S
      - 152*300s poses de retenues sur 445, soit 12h40
      ----------------------------------------------------------------------------------
       
      Et voici la photo :
      Et la full est ici : https://www.astrobin.com/ozhr75/
       

       
      Et je vous laisse avec mon mouvement préféré de la Symphonie Du Nouveau Monde de Dvořák :
       
       
    • By soleil rouge
      Jupiter et sa lune prise a la Lunette de 203 mm Apo Fluorite 
      avec Barlow 3X et camera Altair 178 C
       

    • By Guillaumedu59
      Bien le bonjour,
      Avec cette météo pourrie,  tôt ce matin même, et avant de partir au boulot, j'ai réussi à trouver un créneau pour faire une capture de la Mer des Crises.
      Le matériel utilisé est le suivant : Dobson Orion XT10g + Caméra Player One Mars-CII IMX462MM + Filtre Rouge Baader + Televue Powermate 2,5x
      Film SER de 5000 images / 750 images retenues / Traitement : AstroSurface
       

    • By MatEX
      Dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on pu admirer la lune caracoler haut dans le ciel au moment de sa phase pleine. L'occasion pour moi d'enfin réaliser un fantasme germé depuis plusieurs mois malgré un ciel charriant des masses nuageuses à grande vitesse. Heureusement, j'ai pu profiter de quelques courtes mais belles trouées aux alentours de minuit alors que j'étais sur le point d'abandonner. Fondamentalement, la Lune est un astre qui ne m'intéresse guère et que je ne shoote qu'occasionnellement car un astre mort qui ne bouge pratiquement pas faute à une atmosphère et une tectonique absentes. Cela dit, son riche relief et ses structures topographiques constituent un vaste sujet d'étude. Un second point d'intérêt réside dans la diversité chimique de son sol qui se traduit par une différenciation des constituants minéraux abondants en fonction du type de terrain. C'est ainsi qu'un oeil exercé ou qu'un appareil photo couleur réussiront à capter des couleurs sur notre satellite naturel. Car, surprise, la lune n'est pas gris monochrome ! Selon la nature du sol, des teintes allant du rouge au bleu en passant par le jaune, le vert ou d'autres encore deviennent évidentes en poussant la saturation d'une image couleur. Elles correspondent par exemple pour le brun rougeatre à du minerai de fer ( rouille ) ou encore pour le bleu à de l'oxyde de titane. Mais qu'en est-il maintenant lorsque l'on sort du spectre visible ( oui, bon, vous avez remarqué que j'aime bien sortir du spectre visible... ) ? Autrement dit, à quoi ressemble la Lune en ultraviolet ou en infrarouge ? Les couleurs en tant que telles n'existent plus puisque c'est en-dehors des capacités de l'oeil humain que d'en percevoir. Mais l'on voit très nettement les contrastes à l'origine de ces teintes. Et ce ne sont pas les mêmes entre l'UV et l'IR. En superposant les images, on voit clairement la différence.

      Pour ne pas faire les choses à moitié, j'ai choisi de faire mes prises de vues entre l'UV proche, autour 380 nm,...
       
       

       
      ... et l'IR autour un micron...
       

       
      Mais on peut rester plus proche du spectre visible dans le bleu ou le rouge profond. Il n'y a plus d'apport de contraste en allant plus loin. Ci-après, un gif animé des 2 images précédentes pour obtenir une superposition plus confortable.
       

       
       
      Setup utilisé : SW 150/750 sur HEQ-5, caméra ZWO ASI 533MM, filtres Chroma Bessel U et SLOAN Y'. Logiciels : AS!4, Astrosurface, GIMP, PIPP.
       
      Matthieu, l'explorateur du ciel.
    • By MatEX
      Dans la nuit de lundi à mardi, a-t-on pu admirer la lune caracoler haut dans le ciel au moment de sa phase pleine. L'occasion pour moi d'enfin réaliser un fantasme germé depuis plusieurs mois malgré un ciel charriant des masses nuageuses à grande vitesse. Heureusement, j'ai pu profiter de quelques courtes mais belles trouées aux alentours de minuit alors que j'étais sur le point d'abandonner. Fondamentalement, la Lune est un astre qui ne m'intéresse guère et que je ne shoote qu'occasionnellement car un astre mort qui ne bouge pratiquement pas faute à une atmosphère et une tectonique absentes. Cela dit, son riche relief et ses structures topographiques constituent un vaste sujet d'étude. Un second point d'intérêt réside dans la diversité chimique de son sol qui se traduit par une différenciation des constituants minéraux abondants en fonction du type de terrain. C'est ainsi qu'un oeil exercé ou qu'un appareil photo couleur réussiront à capter des couleurs sur notre satellite naturel. Car, surprise, la lune n'est pas gris monochrome ! Selon la nature du sol, des teintes allant du rouge au bleu en passant par le jaune, le vert ou d'autres encore deviennent évidentes en poussant la saturation d'une image couleur. Elles correspondent par exemple pour le brun rougeatre à du minerai de fer ( rouille ) ou encore pour le bleu à de l'oxyde de titane. Mais qu'en est-il maintenant lorsque l'on sort du spectre visible ( oui, bon, vous avez remarqué que j'aime bien sortir du spectre visible... ) ? Autrement dit, à quoi ressemble la Lune en ultraviolet ou en infrarouge ? Les couleurs en tant que telles n'existent plus puisque c'est en-dehors des capacités de l'oeil humain que d'en percevoir. Mais l'on voit très nettement les contrastes à l'origine de ces teintes. Et ce ne sont pas les mêmes entre l'UV et l'IR. En superposant les images, on voit clairement la différence.
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