PerrouriefhCedric

Joli astérisme du Verseau

Messages recommandés

J'ai observé deux soirs de suite (et dessiné, je partagerai ça si mon scanner le veut bien) aux jumelles, sous un ciel encore très éclairci par la Lune, un joli astérisme dans le Verseau. Il remplit quasiment tout le champ de mes 10x60 et ne le partage pas avec d'autres étoiles "parasites". C'est une figure à la fois élégante et bien détachée. Très peu documenté sur Internet (à vrai dire, je n'ai même rien trouvé de convaincant pour le moment !), il englobe entre autres 103, 104, 106, 107 et 108 Aqr. Remarque, pas 105 Aqr qui apparemment n'existe pas (?). 103 et 104 Aqr s'appellent aussi A1 et A2 Aqr respectivement ; 106, 107 et 108 peuvent porter les nomenclatures i1, i2 et i3 Aqr.

 

Le tout a une jolie forme qui me fait un peu penser à un modèle réduit de la constellation du Scorpion. Chose intéressante "pour le fun", on peut y observer facilement une étoile très lointaine, HIP 117824 à 1 300 AL (mag. 7,35) :)

 

Bon par contre il faut une paire de jumelles, au télescope c'est bien sûr impossible ;)

 

A bientôt pour le dessin, bon ciel !

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un astérisme peut-être partiellement ou totalement assimilé à Alessi 231 (23 49 42   -18 24 00), présent dans le BDCC version 10.11 du groupe DeepSkyHunters. Encore que les dimensions indiquées pour Alessi 231 sont de 40' seulement et ta couronne australe un peu écrasée fait au moins 2 à 3°…

 

Jolie trouvaille en tout cas ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos passages ;)

 

@yapo Je vais faire des recherches sur cet Alessi 231...

 

@guilaume C'est intéressant, d'ailleurs on voit "mon" astérisme (ou "sous-astérisme" selon comment on considère la chose ;)) sur la gauche de la vignette de droite. Avec des jumelles appropriées il constitue une entité à part entière "pertinente", vraiment détachée du reste et ce n'est pas très tentant de le relier à d'autres étoiles car elles sont hors champ et relativement éloignées. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le Verseau s'appelle le Verseau, c'est à cause de ces grappes d'étoiles dans la partie sud de la constellation, qui évoquaient des petits jets d'eau que l'on verse. Donc cet « astérisme » était connu il y a deux mille ans (de même que ceux du côté de 88-89-86 alias c^1-2-3 et 98-99-100-101 alias b^1-2-3, ou encore ψ^1-2-3, ω^1-2 et ses voisines...) Mais ce qui est intéressant dans ce que tu notes, c'est qu'il se complète avec quelques étoiles invisibles à l'œil nu.

 

Il y a 12 heures, PerrouriefhCedric a dit :

pas 105 Aqr qui apparemment n'existe pas (?)

 

Flamsteed a numéroté les étoiles par ordre d'ascension droite, pas par groupes, et a re-numéroté les étoiles cataloguées par Bayer (lettres grecques). 105 Aqr existe, mais est plus au nord et s'appelle aussi ω².

 

J'ai mis sur mon site des catalogues d'étoiles rangées par constellation : http://www.astrosurf.com/bsalque/const-m6.txt , on y trouve les dénominations de Bayer et Flamsteed (fait à partir du All-sky Compiled Catalogue et du Bright Star Catalogue). La magnitude limite est 6,0 c'est pourquoi il manque plusieurs étoiles numérotées par Flamsteed, qui a souvent approché les 6,5.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo !

Pas encore commencé ma série d'objets exotiques du Verseau, mais il me semble que parmi de faibles Arp et consorts il y a un amas ouvert ou astérisme, peut-être un Alessi, je vérifierai. C'est que les amas commencent à se faire rares dans cette région en s'éloignant du ciel d'été ! On se rapproche plus des galaxies d'automne là

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous. Apparemment il s'agit donc d'un "sous astérisme", un "brin du Brin d'ADN" en quelque sorte ;)

 

Il y a 5 heures, Bruno- a dit :

Donc cet « astérisme » était connu il y a deux mille ans

 

Certainement, même s'il ne saute pas aux yeux : invisible sans jumelles les deux dernières nuits avec la Lune, les magnitudes de ses étoiles principales vont de 4,80 pour la plus brillante à 5,60 (sans parler des plus faibles vers 7 ou plus).

 

Il y a 5 heures, Bruno- a dit :

105 Aqr existe, mais est plus au nord et s'appelle aussi ω².

 

Je trouvais aussi l'absence de 105 surprenante mais déjà que je ne la localisais pas sur Stellarium, en plus de ça elle est bizarrement absente de la liste déroulante "Constellation of Aquarius" en bas de cette page : en.wikipedia.org/wiki/Aquarius_(constellation) (en anglais mais je l'ai utilisée parce qu'elle semble faire référence en terme d'étoiles répertoriées, plus riche que la version française). On remarque d'ailleurs qu'il y a d'autres "trous" comme 2, 6, on saute même de 21 à 24... C'est trompeur même s'il semble logique que les listes de Flamsteed n'aient pas ce genre de discontinuités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être que Stellarium n'indique pas les numéros de Flamsteed lorsqu'une étoile a une lettre de Bayer ?

2 Aqr = ε Aqr

6 Aqr = μ Aqr

22 = β Aqr

23 = ξ Aqr

 

C'est bien ça !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Bruno- a dit :

Peut-être que Stellarium n'indique pas les numéros de Flamsteed lorsqu'une étoile a une lettre de Bayer ?

 

Sur la version que j'ai sur mon ordi portable (Stellarium 23.2), tout est indiqué (après c'est peut-être un réglage de paramètre qu'on peut modifier, je n'ai pas vu). Par exemple si je zoome suffisamment sur l'étoile, je vois d'abord s'afficher à côté d'elle son appellation Bayer : A1 Aqr. Si je clique sur l'étoile, il apparaît cette fois en haut à gauche de l'écran ses références Bayer, puis Flamsteed (103 Aqr en l'occurrence), puis Hipparcos (116889), HR, HD et SAO (avec tout ça on est tranquille xD).

 

Je n'avais pas dû chercher 105 suffisamment, ni au bon endroit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'une courte séance d'observation entre 21h et un peu plus de 23h (avant que la Lune ne se lève) avec le 300 mm. Comme le ciel était partiellement voilé et pas terrible, en plus de Saturne je n'ai observé que des étoiles doubles, principalement dans le Verseau (vu qu'il y avait Saturne). C'était très intéressant, même si je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas dédoublé σ Aqr (d'après les catalogues ça aurait dû être facile, d'un autre côté elle ne figure pas dans le Night Sky Observer's Guide et Alain Gérard ne l'a pas observée d'après son site).

 

Eh bien j'ai terminé par 107 Aqr, qui est précisément dans cet astérisme. Au chercheur, l'astérisme est évident, il se détache très bien d'un environnement stellaire plus pauvre. Je l'ai appelé le Scorpion aplati : oui, il ressemble au Scorpion, mais... aplati.

 

C'était une bonne idée d'observation ! :)

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans la semaine je suis allé voir ''le brin d'ADN'' au J10X50, bien sympa. C'est vrai que étant dans le Verseau ça fait bien penser à des éclaboussures...

Pas trouvé le Scorpion j'y retournerai en visant 107aqr.

 

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, si je peux me permettre une petite digression ...

Pas observé cet astérisme mais je reviens aussi d'une soirée claire dans le Verseau.

j'ai bien aimé les amas ou astérismes Alessi 10, Kronberger 22 (bizarre qu'ils ne soient pas plus connus), et des Arps assez faciles : Arp 15 et Arp 314 (faites pas comme moi, ratez pas la seconde galaxie xD). Ca reste des vrais Arp quand même, mais y en a des plus hard dans le Verseau

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alessi 10 est mentionné dans l'article sur l'Aigle du n° 15 (juillet-août 2005) d'Astrosurf Magazine. C'est un amas intéressant pour les petits instruments (il est déjà un peu gros pour le 300 mm).

 

Kronberger 22 ne figure pas dans le catalogue d'amas ouverts de Dias. Aladin trouve des amas Kronberger (j'ai essayé avec le n°18) mais pas le 22. A-t-il un autre nom ? Ou alors c'est un astérisme.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, lolodobs a dit :

Pas trouvé le Scorpion j'y retournerai en visant 107aqr

 

Tant que c'est avec des jumelles, pas de problème : les miennes font 60° de champ et grossissent 10x, le "Scorpion" remplit déjà bien le champ (j'ai toujours l'idée de poster le dessin qui attend patiemment, peut-être lundi avec le scanner du bureau où je passerai). Alors dans un télescope, même avec un oculaire de 100°... peut-être avec un très petit diamètre qui peut grossir une vingtaine de fois, mais monter un oculaire de 100° sur ce genre d'instrument n'est pas fréquent. Les jumelles restent le mieux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2 octobre 2023 à 22:43, PerrouriefhCedric a dit :

je partagerai ça si mon scanner le veut bien

 

J'y travaille toujours, lentement mais sûrement... j'ai déjà le dessin sur l'ordi et j'ai réussi à le passer en négatif. Je le rafistole un peu pour qu'il soit présentable (avec LibreOffice Draw, mais qu'est-ce que c'est complexe d'utilisation ce logiciel !), ce sera sans doute prêt ce soir ou demain... ;)

Modifié par PerrouriefhCedric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première version assez "brute de décoffrage" : dessin papier pris en photo avec ma tablette, envoyé par mail, récupéré sur mon ordi, passé en négatif, bidouillé pour bleuter et assombrir le fond de ciel et éclaircir les étoiles plus brillantes en les passant du gris au blanc. Il a aussi fallu rendre de nouveau blanc le reste de la feuille à l'extérieur du cercle du champ, qui du coup était devenu noir lui aussi ! J'y suis donc allé à coup de fonction "remplissage"... Les étoiles ne sont pas rondes, elles ont la forme de leur arrivée dans l'informatique, donc plus ou moins celle que je leur ai donnée originellement en gribouillant au feutre sombre sur la feuille blanche. Il y a quelque aberrations dans la magnitude des étoiles les unes relativement aux autres : la plus brillante de la partie basse (108 Aqr) ressort un peu trop, par exemple.

 

J'ai dans les cartons une meilleure version arrangée par LibreOffice Draw avec des étoiles rendues rondes, mais encore faudrait-il que j'arrive à la poster, le format de LibreOffice semble coincer (celle-ci sort de Paint...). Le nord est peut-être indiqué de façon un peu approximative.

 

 

 

 

Ãstérisme 3.png

Modifié par PerrouriefhCedric
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que cet astérisme mériterait une autre nom que « une partie du brin d'ADN »... ;) Tu l'avais comparé judicieusement au Scorpion, donc n'hésite pas à lui donner un nom dans ce sens (je le trouve nettement plus détaché que le « brin d'ADN » qui est peut-être limité à l'observation à l'œil nu vue sa taille).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cédric, au moins ce brin d'ADN-ci ne modifiera pas tes gênes d'observateur....  Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant