CB7751

J'ai le téléscope de mes rêves mais je crois que je n'en veux plus...

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Ben moi j'ai la lunette de mes rêves et je suis sûr que j'ai pas envie de la vendre :-)

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Il y a 2 heures, JD a dit :

Donc, sortir son gros tube une fois par an, c'est se condamner à repartir de zéro à chaque fois et donc à se décourager assez vite. Car il n'y a rien de plus déprimant que le sentiment qu'on ne progresse pas.

C'est aussi l'avantage d'une lunette, car ce que tu décris n'arrive jamais avec une lulu : -)

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Il y a 23 heures, Adamckiewicz a dit :

Il parle en observation, pas en deco avec l’étiquette du prix dessus ;) ) 

 

Et si je laisse plutôt la facture d'achat ça marche aussi ? :-)

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Hello,

 

je comprends qu'un tube > 20kg à trimballer (surtout ç enlever en fin de nuit avec la fatigue) nécessite une mise en oeuvre qui peut décourager assez rapidement.

A partir de 300mm je trouve qu'un poste fixe ou système où le tube reste sur sa monture qu'on sort avec des roulettes de son garage ou d'un abris de jardin rend cela plus agréable.

 

En moins lourd un C11 edge HD ou VMC260L me paraitraient plus gérables sans trop perdre en capacité si tu vises le planétaire/lunaire.

 

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Mon point de vue

Il faut mettre au point une procédure efficace et sans risque pur le montage/démontage en étant fatigué pour chaque instrument. et il faut l'écrire sinon on oublie.

J'ai un C9 et un XX16g

le C9 sort plus souvent c'est sur il a une procédure de montage sur la GP-DX et la Minitower pour ne pas me tuer le dos. c'est mon instrument de voyage.

le C14 il faut absolument une chaise haute et le poser en face de la queue d'aronde et là c'est facile.

le XX16 tout est facile sauf la cage du secondaire faut la tenir en même temps que l'on visse sans laisser tomber quoi que ce soit.

la base est lourde ceinture lombaire obligatoire et roulage au sol.

Pour moi le problème principal c'est ma fatigue je ne sors pas avec mon 150 pour gagner 10 minutes de mise en oeuvre si je suis pret je sors le plus gros possible.

 

et même si le XX16 ne sort que 3, 4 fois par an certaines années quel pied.

je n'avais pas pris le C14 à cause sa fragilité en déplacement certains ont cassé la lame a cause des vibrations car le confort d’observation n'a vraiment rien a voir au fait d’etre perché sur un escabeau.

 

Le temps de mise en température ? l'occasion de pendre un bon apéro :)

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Il y a 5 heures, gordini a dit :

le C14 il faut absolument une chaise haute et le poser en face de la queue d'aronde et là c'est facile.

Sérieusement, tu vois qqn, un astram, jeune ou d'un certain âge, ayant observé toute la nuit ou même une partie, sur un terrain glissant et/ou en pente légère (herbe gelée ou humide), monter sur une chaise haute ou un tabouret, ou même un marchepied pour descendre le tube du C14 (22 kg sans accessoire) avant de refaire des dizaines de km pour rentrer chez lui.

 

Il y a 5 heures, gordini a dit :

je n'avais pas pris le C14 à cause sa fragilité en déplacement certains ont cassé la lame a cause des vibrations

Ca résume tout...

 

Il y a 5 heures, gordini a dit :

car le confort d’observation n'a vraiment rien a voir au fait d’etre perché sur un escabeau.

La remarque est aussi valable pour les possesseurs de Dobs. Si ces derniers en format "compact", (ie 18" @ F/D 3,7, 20" @ F/D 3,3 ou plus court) se répandent depuis des années, c'est qu'il y a une raison. Hormis les progrès de nos maîtres opticiens, c'est aussi pour des raisons de confort. La plupart de temps, quand j'observe avec des potes qui ont des Dobs parfois anciens (Obsession par exemple ou même des 24" @ F/D 3,3), souvent la remarque est "c'est cool car avec le tien, on a toujours les pieds sur terre".

Modifié par BL Lac
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il y a 10 minutes, BL Lac a dit :

Sérieusement, tu vois qqn un astram, jeune ou d'un certain âge, ayant observé toute la nuit ou même une partie, sur un terrain glissant et/ou en pente légère (herbe gelée ou humide), monter sur une chaise haute ou un tabouret, ou même un marchepied pour descendre le tube du C14 (22 kg sans accessoire) avant de refaire des dizaines de km pour rentrer chez lui.

 

ben moi avant :) mais ça m'a passé

 

La remarque est aussi valable pour les possesseurs de Dobs. Si ces derniers en format "compact", ie (18" @ F/D 3,7, 20" @ F/D 3,3 ou plus court) se répandent depuis des années, c'est qu'il y a une raison. Hormis les progrès de nos maîtres opticiens, c'est aussi pour des raisons de confort. La plupart de temps, quand j'observe avec des potes qui ont des Dobs parfois anciens (Obsession par exemple ou même des 24" @ F/D 3,3), souvent la remarque est "c'est cool car avec le tien, on a toujours les pieds sur terre".

 

c'est le petit défaut du XX16 ma chaise de repassage ne suffit pas au zenith faut un petit escabeau.

 

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Il y a 7 heures, BL Lac a dit :

La remarque est aussi valable pour les possesseurs de Dobs. Si ces derniers en format "compact", ie (18" @ F/D 3,7, 20" @ F/D 3,3 ou plus court) se répandent depuis des années, c'est qu'il y a une raison. Hormis les progrès de nos maîtres opticiens, c'est aussi pour des raisons de confort. La plupart de temps, quand j'observe avec des potes qui ont des Dobs parfois anciens (Obsession par exemple ou même des 24" @ F/D 3,3), souvent la remarque est "c'est cool car avec le tien, on a toujours les pieds sur terre".

 

Complètement, pour donner un exemple concret, c'est pour ça que j'ai pris un 18" F3.8 (étant parti sur un 20" à la base) avec brouette, le tube est démontable en 2 parties avec tout pensé pour un emmerdement/résultat mini :  

  • Partie 1 = brouette + rocker + primaire + demi lunes
  • partie 2 = tubes + cage secondaire
  • Avec une rampe pour fauteuil roulant, je sors la partie 1 sur la terrasse.
  • Puis je pose par dessus la partie 2 déjà assemblée.
  • enfin, je collimate au laser Howie Glatter + TUBLUG barlowté qui donne une précision proche d'airy sur une étoile.
  • 10min c'est prêt (hormis la mise en température) hors caméra etc. 
  • poids total tout compris 60kg (dobson artisan évidemment).
  • Hauteur du PO 1,61m. pas besoin de tabouret même au Zénith.

Je laisse la brouette même en observation pour pas me faire chier à la démonter ^_^!

Ajouté à cela le fait de ne pas sortir pour faire de la l'imagerie HR planétaire/lunaire quand le jet stream est < 10m/s et > 30m/s ou si passages nuageux, et ça maximise le ratio sorties/résultat/emmerdement afin d'avoir aussi une vie à côté et ne pas s'écœurer.

 

Après cette approche ne conviendra pas à tout le monde, mais pour qui veut le plus gros diamètre à la maison qui passe encore des portes intérieures et rapidement mis en oeuvre je n'ai pas trouvé beaucoup mieux après moultes recherches ^_^.

 

Sinon j'ai un petit mak 127mm sur monture AZ pour de l'observation "casual" en 5min.

Modifié par HAlfie
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il y a 27 minutes, HAlfie a dit :
  • Partie 1 = brouette + rocker + primaire + demi lunes
  • partie 2 = tubes + cage secondaire
  • Avec une rampe pour fauteuil roulant, je sors la partie 1 sur la terrasse.
  • Puis je pose par dessus la partie 2 déjà assemblée.
  • enfin, je collimate au laser Howie Glatter + TUBLUG barlowté qui donne une précision proche d'airy sur une étoile.
  • 10min c'est prêt (hormis la mise en température) hors caméra etc. 
  • poids total tout compris 60kg (dobson artisan évidemment).
  • Hauteur du PO 1,61m. pas besoin de tabouret même au Zénith.

Je laisse la brouette même en observation pour pas me faire chier à la démonter ^_^!

C'est exactement le retour que j'attendais , je voulais pas parler des dob en photo mais on dirait que vous (les imageurs) en utiisez de plus en plus! La collim au HG+Tublug, je pratique aussi, pour du visuel, et j'ai repété le test plusieurs fois (avec du suivi par plateforme equatoriale pour mieux percevoir) , la collim sur etoile fait pas mieux (à 1600x) , à F/D 4. Donc le reglage est tres simple et tres rapide!

Il y a 2 heures, BL Lac a dit :

souvent la remarque est "c'est cool car avec le tien, on a toujours les pieds sur terre".

Ca c'est top un gros diamètre sans escabeau!! quand on voit le 600 de l'ACA ca fait rêver aussi!

Il y a 2 heures, gordini a dit :

Le temps de mise en température ? l'occasion de pendre un bon apéro :)

Et puis faut aussi dire que rien n'interdit quand c'est pas encore à température : les images de la lune à faible grossissement, les grands champs sont très regardables (quelque soit l'optique) !!!!

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il y a 14 minutes, Adamckiewicz a dit :

Et puis faut aussi dire que rien n'interdit quand c'est pas encore à température : les images de la lune à faible grossissement, les grands champs sont très regardables (quelque soit l'optique) !!!!

 

Et si tu as une full optique quartz primaire + secondaire, l'image est 6x moins impactée qu'avec du suprax/supremax donc en visuel tu peux rapidement commencer à observer ^_^!

Sans parler du fait qu'avec un ventilo genre  200mm, la mise en température est très significativement accélérée (mais pas 10min quand même hein :D). Pour un 350mm/400mm un 140mm passe très bien!

 

 

Modifié par HAlfie
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il y a 4 minutes, HAlfie a dit :

l'image est 6x moins impactée qu'avec du suprax/supremax

si javais ...  :D . C'est l'image ou le miroir qui est moins impacté? parceque la chaleur du miroir quelque soit son materiau, induit de la turbulence assez importante

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Il y a 4 heures, Adamckiewicz a dit :

si javais ...  :D . C'est l'image ou le miroir qui est moins impacté? parceque la chaleur du miroir quelque soit son materiau, induit de la turbulence assez importante

 

Les 2 mon cher Watson ^_^, tu gagnes sur les 2 tableaux pendant la mise en température.

Par contre une fois mis en température (c'est à dire que les miroirs ont un delta < 2.0C° vs température ambiante), il n'y a plus de différence à l'image vs le Supremax par exemple.

Mais bon quartz c'est 20% plus cher à diamètre équivalent.

 

ci-dessous tableau issu du site de Mirrosphere.

image.png.b97bd4a38ed6d8581d0257b3a0da6c0d.png

Modifié par HAlfie
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il y a 18 minutes, HAlfie a dit :

Mais bon quartz c'est 20% plus cher à diamètre équivalent.

40% pour un 400 j’avais pas les moyens :D et à 600mm il affiche même pas :D . Mais j’ai pas de regret d’autant que la mise à température n’est pas un problème majeur dans mon cas ( la baisse de température 🤒 enfant la nuit peut l’être malheureusement)

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Il y a 7 heures, HAlfie a dit :

 

  • enfin, je collimate au laser Howie Glatter + TUBLUG barlowté qui donne une précision proche d'airy sur une étoile.

 

 

    Salut HAlfie.

Ce que tu écris m'intéresse...

Tu pourrais préciser, stp, ce point, en détaillant (quel matériel, il semble ici qu'il faille deux accessoires, lesquels exactement ?)... vu que c'est peut-être super, mais que le prix semble très élevé.  Et si tu peux expliquer le fonctionnement ou donner un lien un peu explicite pour la façon dont ça s'utilise.

 

Merci d'avance.

     François

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On met d’abord une petite lentille de barlow vissable sur la sortie du laser. On met le laser dans le porte oculaire. Ça permet de régler le secondaire en pointant le laser vers la pastille du primaire. 
On peut régler le primaire avec ça mais c’est pas super pratique car il faut observer le retour laser au fond du porte oculaire par l’intérieur du tube optique.

on enlève donc la petite barlow et la n met le laser dans le tublug. On met le tublug dans le po.

ca nous renvoie une image de l’ombre de la pastille du primaire sur une surface blanche à 45° du faisceau laser, visible depuis l’arrière du telescope. Il faut centrer l’image de cette pastille sur le centre du tublug :) ( on laisse le laser dans le tublug pendant la nuit si on veut Checker la collimation) :) 

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Merci, Adamckiewicz, pour ta réponse rapide.

Ce serait abuser de te demander si tu pouvais m'envoyer, par message perso, des liens (boutique astro) vers les matériels en question, histoire que je sois certain de comprendre (en particulier accessoires compatibles sans avoir à bricoler) ce qu'il faut acquérir pour faire cette collimation ?

Merci d'avance.

     François

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https://www.astroshop.de/fr/?q=Howie+glatter

 

Il faut

- le laser en 1.25 ou 2"

- La petite « self barlow » (pas besoin de l’holographique)

- le tublug 

 

 

la facture est méchamment salée maintenant…. Comme pour tout en astro :S . J’avais eu l’ensemble HG+tublug+barlow+ barlow holographique pour 300e d’occasion il y a moîns de 3 ans…

Modifié par Adamckiewicz

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Ok, en effet, la facture est assez délirante... c'est abusé et j'ai dû mal à en comprendre la raison. Et je ne parle pas des délais annoncés !

Je suppose que "Barlowed Collimation Plug" correspond à ce que tu appelles la petite « self barlow » ?

Bon, du coup, j'ai l'impression que je vais continuer à collimater entièrement de manière traditionnelle (et c'est un peu pénible vu que je ne que suis pas en poste fixe et qu'il faut recommencer à chaque fois, même si certains réglages ne sont, évidemment, pas à reprendre complètement)... où à attendre la bonne occasion !

Merci.

  François

 

 

Modifié par François Emond
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Il y a 13 heures, HAlfie a dit :

Et si tu as une full optique quartz primaire + secondaire, l'image est 6x moins impactée qu'avec du suprax/supremax donc en visuel tu peux rapidement commencer à observer ^_^!

 

une chose importante également dans le choix des matières des miroirs de grand diamètres c'est le module de young ;) çà évite certains problèmes d'astig notamment de pliure , pour çà le Zerodur est au top , j'ai vu la diiférence quand je suis passé au TN450Z 

 

en ce qui concerne la collimation du TN450Z de mon cotè c'est Laser HW 2" 635Nm et Cat Eyes systématiquement , la structure Doc Télescope de Marco est tellement bien faite que je n'ai quasiment pas a retoucher la collim ( tu as du t'en rendre compte ;) )entre 2 montages et démontages  

Modifié par jp-brahic
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Il y a 17 heures, gordini a dit :

le C14 il faut absolument une chaise haute et le poser en face de la queue d'aronde et là c'est facile.

Pour ma part, pas de chaise haute ni d'escabeau : je monte le tube optique du C14 dans les deux colliers Parallax, à ''l'horizontal''. C'est beaucoup plus facile et moins risqué.

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Il y a 10 heures, François Emond a dit :

Salut HAlfie.

Ce que tu écris m'intéresse...

Tu pourrais préciser, stp, ce point, en détaillant (quel matériel, il semble ici qu'il faille deux accessoires, lesquels exactement ?)... vu que c'est peut-être super, mais que le prix semble très élevé.  Et si tu peux expliquer le fonctionnement ou donner un lien un peu explicite pour la façon dont ça s'utilise.

 

Merci d'avance.

     François

 

Hello,

 

Howie Glatter le concepteur aux US est décédé il y a plusieurs années. C'est Starlight (qui fait les feathertouch) qui distribue maintenant les lasers Howie Glatter.

Mais ça fait 2/3 ans qu'ils sont en rupture permanente... Et les prix explosent...

Il y a 2 ans ils ont aussi changé le pas de vis pour visser les accessoires, attention en achetant d'occasion de bien savoir s'il s'agit de l'ancienne ou nouvelle version (NV) côté pas de vis.

 

En gros :

 

ETAPE 0 à faire une seule fois : au préalable, j'utilise la pastille "HOTSPOT" Catseye sur le primaire car la pastille Catseye est totalement adapté au TUBLUG. On peut en commander ici, ils envoient pas lettre des US,  le frais de port est pas cher car léger :

https://www.catseyecollimation.com/template.html

 

image.png.8d433a72956248ddfcc677a6aca4b619.png

 

 

ETAPE 1 : alignement du secondaire

Tu as un tube laser 1,25" ou 2". Tu visses l'accessoire disque blanc qui permet d'affiner le laser en un faisceau de 1mm à 2m de distance. j'ai aussi ajouté l'option potentiomètre qui permet régler l'intensité du laser et d'avoir un point d'une finesse dingue.

Tu le mets dans le porte oculaire et tu joues avec les vis du miroir secondaire pour centrer le faisceau dans la pastille du primaire (qui doit évidemment être parfaitement centrée).

Cette étape est la moins critique car une léger désalignement se traduit par un décalage du cercle image, en planétaire, c'est moins critique mais autant bien faire les choses.

 

image.png.4c10cc6bb64c2f362733ae8b68f8a3f4.png

 

ETAPE 2 : alignement du primaire 

la plus critique pour l'imagerie planétaire et visuel, l'alignement du primaire avec le secondaire. Tu enlève le disque blanc, et tu insères le laser dans le tublug.

Il existe 2 types de laser en 1,?25 ou 2" idem pour le tublug, il faut qu'il soit à la même taille.

Le TUBLUG c'est ça :(avec le laser déjà inséré) . Le tublug possède déjà une barlow intégrée ce qui augmente la précision.

image.png.5a8816a68d13009953daa568e3d7f8e8.png

 

Tu allumes le laser et tu joues avec les vis du miroir primaire pour que la pastille HOTSPOT soit parfaitement centrée comme ci-dessous.

Comme le tube est biseauté, tu joue sur les vis du primaire et tu vois en direct ce qui se passe même avec un dobson. L'avantage ici d'utiliser le hotspot Catseye est que la taille est parfaitement adaptée!

image.png.643da489ffa767d72876a4971692df05.png

 

Niveau précision sur le ciel, ça donne ça :

image.png.67e6ede3dc531b4b874acf00d71b5f6f.png

 

Quasi parfait. L'avantage d'utiliser un hotspot Catseye c'est qu'il est totalement adapté au Tublug niveau taille et qu'on peut aussi utiliser les outils Catseye!

 

En fait toutes mes images planétaires/lunaires avec doctelescope 15" et dernièrement le 18" se font avec la collim au  laser, je ne fais rien sur une étoile car j'ai fait des tests et je n'arrivais pas à voir la différence.

Donc je ne m'emmerde plus mais j'ai eu du mal à y croire au début. J'ai dû faire plusieurs soirées de tests pour m'en convaincre.

 

Une alternative au laser Howie glatter + tublug sont les outils Catseye. Un peu plus compliqué car il faut faire des allers retours entre les vis du primaire et ce qu'on voit dans le PO.

Pour Howie Glatter, il faut vraiment trouver ça d'occasion (y'en a un qui est passé y'a 3 semaines) et veiller à avoir le disque plus fin avec pas de vis compatible avec le laser (nouvelle ou ancienne version). Le tublug lui est compatible avec l'ancienne et nouvelle version.

C'est surtout la grande facilité et précision qui est assez hors norme.

 

En alternative moins précise mais mieux que les baader et autre pas cher, il y a le Laser de collimation HOTECH SCA en 50.8mm "Crosshair" ou farpoint.

 

Bon ciel!

Modifié par HAlfie
Bescherelle
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Il y a 2 heures, jp-brahic a dit :

en ce qui concerne la collimation du TN450Z de mon cotè c'est Laser HW 2" 635Nm et Cat Eyes systématiquement , la structure Doc Télescope de Marco est tellement bien faite que je n'ai quasiment pas a retoucher la collim ( tu as du t'en rendre compte ;) )entre 2 montages et démontages  

 

Oui c'est vrai, même si je la peaufine quand même à chaque fois car avec ma manip de la rampe pour fauteuil handicapé, ça fait très légèrement peu bouger quand même ^_^!

Le secondaire lui ne bouge pas par contre!

 

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Il y a 9 heures, Adamckiewicz a dit :

https://www.astroshop.de/fr/?q=Howie+glatter

 

Il faut

- le laser en 1.25 ou 2"

- La petite « self barlow » (pas besoin de l’holographique)

- le tublug 

 

petite rectification : en fait la self barlow qui se visse ne sert à rien sur un newton, à ne pas confondre avec le masque d'ombre avec un cercle central de 1mm qui est déjà compris avec le laser.

Le TUBLUG contient bien une barlow utile pour la collimation du primaire ^_^

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Je ne vais pas rajouter plus d'explications à la brillante explication de Halfie :) En 2012 lorsque j'avais commandé le Catseye et le laser Barlowté Howie Glatter (+Tublug), car je suivais attentivement les échanges sur ces nouveautés à l'époque sur Cloudynights, en particulier les échanges avec leurs concepteurs  Jason Kadder et Jim Fly pour le Casteye en particulier et surtout le regretté Nils Olof Carlin celui a introduit la première fois le concept de la collimation au laser barlowté, je voulais donc tester toutes ces méthodes sur un dobson de 18" et cela pour me dire que la collimation serait toujours au top avant de commencer une observation. Ma conclusion avait été sans appel, la collimation au cheshire classique, au laser Barlowté ou Catseye tombaient invariablement toutes d'accord, à la fin le laser (celui de Howie !) est toujours bien au centre, le Catseye va par contre beaucoup plus loin car en 4 aller-retours les rayons amplifient les erreurs d'alignement pour les rendre facilement visibles derrière l'auto-collimateur, c'est donc très sensible comme méthode. Ainsi lorsqu'on s'est assuré que la pastille de collim est bien au centre, et il vaut mieux le faire soit même (n'est ce pas Halfie ;)) il n'y a plus de différence avec une collimation sur une étoile les jours où la turbu est plus clémente.

Modifié par jgricourt
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il y a 34 minutes, HAlfie a dit :

 

petite rectification : en fait la self barlow qui se visse ne sert à rien sur un newton, à ne pas confondre avec le masque d'ombre avec un cercle central de 1mm qui est déjà compris avec le laser.

Le TUBLUG contient bien une barlow utile pour la collimation du primaire ^_^

Ah ok, c’est cette petite lentille pour affiner le faisceau que j’ai oui, merci! 

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