jldauvergne

SEVUN et son télescope modulaire

Messages recommandés

Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Quand un nouveau projet se lance ce serait bien de se renseigner dessus avant de lancer des critiques en l'air. Une jupe est prévue pour palier ce genre de problème.

La jupe et le sac de transport semblent avoir été rajoutés au projet suite aux remarques du topic d’en face, mais sans prévision d’augmentation de tarif??

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, astrocg a dit :

le débutant n'achètera jamais ce système pour commencer = beaucoup trop de finances à mettre juste pour essayer

--> Tu ne sais pas le budget du débutant en question. Nous on réfléchit en astronomes amateurs, tout simplement car la plupart d'entre nous ont débuté avec une petite lunette, un 115/900, avant de passer à plus gros (dit autrement, ceux qui ont plus de 40 ans et plus pour d'autres, ce qui est représente une part importante des astrams). Les plus récents en pratique de l'astronomie n'ont connu que les matériels d'origine chinoise, ce qui signifie que bcp (à budget égal par rapport à avant) ont attaqué directement avec des 150 EQ3 et même des Dobs 8 ou 10". Avant on mettait 3 000 Frs dans un matériel débutant, c'était déjà bien. Aujourd'hui, certains mettent 1 500e sans problème.

--> Il y a des personnes (et ce n'est pas une part négligeable contrairement à ce qu'on pense) ont directement acheté des matériels haut de gamme, chers, car ils ont le budget, ont voulu se faire plaisir. Ce ne sont pas forcément des personnes qui sont en club et même généralement pas et qui font de l'Astro dans leur coin. Parfois même hélas, ces matériels sont totalement inexploités. Quand on parlait des instruments connectés, les 2 entreprises françaises ont en particulier, touché ces personnes là. Exemple, à une 20aine de km de chez moi, le 1er matériel d'une personne est une TSA-120 sur AZ/EQ6... Le budget était là et il voulait se faire plaisir pour sa retraite (et c'était pas un cadre sup. avec des hauts revenus...). Bcp de C8, instrument phare des années 90 ont été vendus à des personnes, sans être astram, curieuses du ciel et voulant un bel instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, Adamckiewicz a dit :

La jupe et le sac de transport semblent avoir été rajoutés au projet suite aux remarques du topic d’en face, mais sans prévision d’augmentation de tarif??

pas que je sache. 
Pour la jupe je suis sûr que non. Le sac je ne sais pas. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, BL Lac a dit :

TSA-120 sur AZ/EQ6... Le budget était là et il voulait se faire plaisir pour sa retraite (et c'était pas un cadre sup. avec des hauts revenus...

ça va, c'est pas dingo comme config quand même une petite lunette sur une monture chinoise très abordable, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, chantepierre a dit :

Le débutant, par définition, ne sait rien", Effectivement. Pour ma part, je trouve dommage de voir un nouvel acteur arriver et viser le débutant avec un rédactionnel marketing aussi exagéré. Ce n'est pas comme ça que le débutant cessera de l'être. Une approche plus factuelle (et peut-être promettant quelque chose de plus simple à réaliser qu'une révolution) aurait peut-être été souhaitable.

Malgré ça, très curieux de voir le modèle final et avec quelle ingéniosité les problématiques mécaniques auront été résolues.

Je ne comprends pas sur les forums le nombre de gens dont toi qui ne savent pas faire la différence entre communication et information. 
Ils se vendent c'est normal, et ils le font de façon sobre si on compare à d'autres startups (et ce n'est pas un jugement de valeur ni pour l'un ni pour l'autre). 
SEVUN a l'ambition d'accompagner les gens en apportant des contenus utiles. Cette démarche là personne ne l'a et ça ne peut que aider le débutant à cesser de l'être puisque même sans ça en général il y parvient. 

 

Ca fini même par m'agacer un peu beaucoup. On a de jeunes pousses françaises qui font de super choses et sur les forums c'est systématique, les gens se focalisent sur les imperfectiond ou la moindre chose facile à commenter. 
Je ne dis pas qu'il faut leur servir la soupe ou être béat et idiot, mais juste un peu de bienveillance, ça pourrait ne pas nuire. 
Quand les produits seront sortis, si c'est mauvais là ce sera une autre histoire. C'est un peu ce qui a coupé la chic des grincheux dans le cas du Stellina et de l'eVscope. Le boulot derrière a été tellement sérieux et ça a eu tellement de succès que plus personne ne trouve rien à redire (ou du moins pas grand chose si on compare aux commentaires frustres d'il y a 4-5 ans.)

On est sur un forum, chacun est libre de s'exprimer, mais bon, ... ça désespère un peu. C'est sûr que ce sera beaucoup mieux si on laisse la Chine dominer tout le marché avec ses produits efficaces, fades et standardisés.  

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BL Lac a dit :

Avant on mettait 3 000 Frs dans un matériel débutant, c'était déjà bien. Aujourd'hui, certains mettent 1 500e sans problème.

1500e ça fait moins que 3000f s’il y a 40 ou 50 ans …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

fini même par m'agacer un peu beaucoup. On a de jeunes pousses françaises qui font de super choses et sur les forums c'est systématique, les gens se focalisent sur les imperfection ou la moindre choses facile à commenter. 
Je ne dis pas qu'il faut leur service la soupe ou être béat et idiot, mais juste un peu de bienveillance, ça pourrait ne pas nuire. 
Quand les produits seront sortis, si c'est mauvais là ce sera une autre histoire. C'est un peu ce qui a coupé la chic des grincheux dans le cas du Stellina et de l'eVscope. Le boulot derrière a été tellement sérieux et ça a eu tellement de succès que plus personne ne trouve rien à redire (ou du moins pas grand chose si on compare aux commentaires frustres d'il y a 4-5 ans.)

Sevun et les télescopes numériques çà n’a rien à voir. Sevun est un concept un peu différent de vente de télescope de conception classique qui aura une utilisation banale ( comme un flextube) , avec en plus la possibilité de changées les miroirs, et les deux causes primaire et secondaire (ce qui fait beaucoup quand même) pour en modifier les caractéristiques et s’adapter aux besoins.

stellina et evscope sont des concepts complètement inédits. ( en l’occurrence j’ai foutu mon œil dans un evscope 1 et 2 ben franchement c’est très moche en plus de pas être excitant du tout. D’ailleurs les nombreux novices venus observer ont été bien plus fascinés par la vue dans une achro 120/600, une apo 72/500, et des dobson de 300 et 400 que par ce qu’ils ont vu dans l’evscope!) . 
Dans le cas de sevun on a des créateur qui, pour avoir un peu suivi le développement du truc, ont montré pas mal de lacunes dans leurs connaissances basiques de l’optique et de la conception de télescopes, ce qui laisse quelques inquiétudes en suspens. Et le prototype montré est assez désolant de mollesse . Je pense qu’ils auraient dû avancer ⏭️ lis leur prototype avant de communiquer autant. Vu l’énergie dépensée dans la conception de leur site très léché, ils auraient pu finaliser leur scope afin de vérifier si ça tenait la route. 

Modifié par Adamckiewicz
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De quelles lacunes tu parles. Explicite ? 
 

il y a 4 minutes, Adamckiewicz a dit :

Et le prototype montré est assez désolant de mollesse . Je pense qu’ils auraient dû avancer ⏭️ lis leur prototype avant de communiquer autant. Vu l’énergie dépensée dans la conception de leur site très léché, ils auraient pu finaliser leur scope afin de vérifier si ça tenait la route. 

A mon avis tu te trompes sur ce qu'est et doit être un prototype. Dans des milieux bien plus industrieux on voit sortir des protos non testables par des journalistes car loin de la version finale. Et tu avances ça sans trop savoir ce qu'ils ont testé et validé ou non. Ca me semble assez gratuit. 
Et quoi qu'il en soit l'important sera la version finale. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais tu donnes le lien du financement participatif, pas de la description du télescope, ce qui suggère un encouragement à participer. Mais avant de donner des sous, il vaut mieux en savoir plus, d'où les questionnements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

Et tu avances ça sans trop savoir ce qu'ils ont testé et validé ou non. Ca me semble assez gratuit. 

Ben non c’est bien là le problème… ils sortent un projet participatif en mettant un peu la charrue avant les bœufs.. je ne les connaissais pas ces deux types, je n’ai rien contre eux hein ;) . Pour comparer, la

communication du memstar me convenait bien mieux ( je ne sais même pas comment s’appellent les gens de memstar et leur boîtier m’intéresse bien moins qu’un nouveau design de tube newton). Ils avaient une communication plus docte, plus humble et j’étais plus réceptif. C’était une innovation française aussi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

Je ne comprends pas sur les forums le nombre de gens dont toi qui ne savent pas faire la différence entre communication et information. 
Ils se vendent c'est normal, et ils le font de façon sobre si on compare à d'autre startup (et ce n'est pas un jugement de valeur ni pour l'un ni pour l'autre). 

 

Je connais très bien la différence, merci.

Des fois on souhaiterait justement voir le curseur positionné différemment, y compris dans de la promotion commerciale.

 

Un point sur lequel je bute, la "longueur focale ajustable".

C'est très bien, ici on comprend ce que ça veut dire.

 

Regarde sur les forums le nombre de posts de débutants qui ont l'idée de "couper le tube pour raccourcir la focale" et avoir un plus grand champ (j'en étais un) ? Comment des petites vidéos montrant une extension douce du "tube" du Sevun, légendés "une longueur focale qui s'adapte à tous vos besoins", ne vont pas induire des débutants en erreur ? Alors oui, il y a des petits "pour s'adapter aux miroirs" écrits un peu partout, à force.

 

Mais "un instrument extensible en longueur pour s'adapter à des miroirs de focales différentes".. Ça claque moins, bien sûr.

 

En voyant le public visé, je me rappelle ma découverte de l'astro il y a quelques années : cet instrument transportable (j'étais 100% vélo) et ajustable (je planifiais de couper mon tube en tronçons amovibles pour ajuster sa focale.. avant qu'un peu de lecture sur ce forum me refroidisse et m'envoie vers les miroirs courts) m'aurait séduit. À cette promesse de focale ajustable, j'aurais foncé. À raison ?

 

Évidemment, ils ne promettent pas un tube qui courbe les lois de la physique, et en ayant quelques bases, on comprend de quoi il s'agit. Tout le monde comprend ? Je ne pense pas.

 

Ce n'est pas de la malveillance de ma part. Je souhaite que leur projet donne lieu à un instrument final.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, chantepierre a dit :

Comment des petites vidéos montrant une extension douce du "tube" du Sevun, légendés "une longueur focale qui s'adapte à tous vos besoins", ne vont pas induire des débutants en erreur

C est très bien expliqué qu'il y a 8 combinaisons avec différents modules.  Il suffit de lire.

Il n'y a pas de volonté de tromper les débutants.  C'est un procès d'intention.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne leur prête pas d'intention déceptive. Je trouve que ça prête à confusion, c'est différent. Comme tu le dis, tout est écrit, il suffit de lire.. d'un autre côté dans les clubs on voit masse de nouveaux acheter sans lire. Charge à chacun d'être informé, j'imagine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Bruno- a dit :

Ben oui mais tu donnes le lien du financement participatif, pas de la description du télescope, ce qui suggère un encouragement à participer

La description est sur la page kickstarter. D'où le lien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Adamckiewicz a dit :

la

communication du memstar

Quelle communication ? 

J'ai dû aller en demander un pour en avoir un en prêt.  Je n'ai pas été informé du lancement. On s'était pourtant vu aux RCE. Je ne juge pas mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient beaucoup communiqué.  Ou alors mal. On pourrait faire un sondage ici pour savoir qui sait de quoi on parle sans googeliser le nom ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, chantepierre a dit :

dans les clubs on voit masse de nouveaux acheter sans lire. Charge à chacun d'être informé, j'imagine

Ça c'est un autre problème.  Même en étant bien informé on peut se tromper sur l'achat d'un accessoire. Pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps il y avait une PA sur une powermate 4x achetée en septembre pour monter sur une lunette de 200 mm.

Le type a vu rouge quand il a réalisé qu'il a dépensé 500€ par erreur. xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, chantepierre a dit :

d'un autre côté dans les clubs on voit masse de nouveaux acheter sans lire. Charge à chacun d'être informé, j'imagine.

Bonjour,

 

Ce que tu dis là est tout à fait vrai. La raison est simple, les gens veulent observer le ciel (et au sens large faire de l'astronomie) et du coup, "ils achètent pour acheter" (y a pas que l'Astro, c'est pareil pour le sport, la musique, des tas d'autres activités). On se renseigne dans les clubs/assos (ou pas, on y va plutôt "après", après avoir acheté le matériel inadapté ou mal adapté pour son usage personnel). C'est ce que je vois régulièrement dans les clubs et hors clubs. Soit on est un astram déjà avancé et on est déjà en capacité à appréhender la situation, faire le point et savoir sur quel nouveau setup on va évoluer. Soit on est débutant et là, c'est le grand flou devant les innombrables références disponibles (voir les questions quotidiennes sur le forum d'en face). Il y avait bien moins choix justement il y a 30/40 ans ou ne serait-ce encore il y a 20 ans avec l'arrivée des premiers produits chinois (le 130/900 EQ2 a replacé le bon vieux 114/900 Japon connu de tous). On dit (et j'en fais aussi partie, étant principalement un observateur visuel), faut du diamètre, achetez un Dobson, 200 ou 250mm, c'est ce qu'il y a de plus accessible et le plus intéressant rapport performances/prix, c'est encore ce que j'ai entendu tout l'été dans les animations et soirées aux étoiles. C'est sûr que le Dob 8 ou 10" est tout à fait adapté pour qqn (et/ou une famille) qui habite en ville sans balcon, ou même en zone péri-urbaine avec petit jardin... Alors qu'il y a des tas d'autres configs possible et adaptées à ce cas qui consiste à utiliser qq fois uniquement un matériel dans l'année et principalement en été (donc l'emmener en voiture). Et on laisse sur la touche ceux qui ont un budget plus important (= 2 ou 3 k€). C'est là qu'Unistellar et Vaonis ont tout compris... Proposer des produits compacts (Vespera) ou moyennement volumineux (eVscope/eQuinox) et leurs accessoires (gamme limitée et suffisante) pour ceux qui ont prévu de mettre plus et ne veulent pas se casser la tête. Simplement, à l'heure actuelle, ces matériels ne sont pas adaptés au planétaire et il faut le savoir à l'achat. Sevun propose un télescope modulaire, on se doute bien que le gars qui a fabriqué un Strock (par économie ou intérêt pour la construction, le challenge, le projet...) ou mis 5 ou 6k€ dans un 300 ou 400mm artisan, ne va pas forcément être intéressé par ce nouveau produit. Après, il y aura le marché pour ou pas comme tous les autres instruments...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, jldauvergne a dit :

Ça c'est un autre problème.  Même en étant bien informé on peut se tromper sur l'achat d'un accessoire. Pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps il y avait une PA sur une powermate 4x achetée en septembre pour monter sur une lunette de 200 mm.

Le type a vu rouge quand il a réalisé qu'il a dépensé 500€ par erreur. xD

C’est dommage parce que les lentilles de la powermate sont bien espacées et bien assemblées sans contraintes :) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dis : "attendons la suite plus sereinemen" car là çà part un peu en vrille!

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, jldauvergne a dit :

La description est sur la page kickstarter. D'où le lien. 

 

Ah oui, il y a plein de texte en bas de la page, j'ai été trop vite.

 

Bon, j'ai lu. Je pense toujours que la clé de la faisabilité, ce sera la monture.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2023 à 21:25, jldauvergne a dit :

On a de jeunes pousses françaises qui font de super choses

Made in France même la taille de la partie noble ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bricodob300 a dit :

Made in France même la taille de la partie noble ?

Pour les miroirs d'entrée de gamme non, mais pas la Chine à priori. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai visionné la présentation qu'en fait le gars de "la chaîne Astro" et si j'ai bien compris on peut acheter les parties qu'on veut. Ça c'est plutôt cool. Si tu as de bon miroirs...

Après, faut voir comment se comporte le plastique des imprimantes 3D. Perso, j'ai déjà réalisé un PO, raccord et tube allonge en PomC et c'est une vraie plaie car très sensible à la température. Bon c'est pas pour moi car je prends plaisir à fabriquer tout.

Pour moi le téléscope vraiment évolutif serait d'un diamètre déjà conséquent de 300 à 350, primaire paraboloïde très ouvert 4 max avec 3 secondaires 1plan Newton, 1 ellipsoïde Gregory à f 25 à 30 et 1 Cassegrain à F12. Et surtout pouvoir passer d'une config à une autre " assez" rapidement.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, bricodob300 a dit :

300 à 350, primaire paraboloïde très ouvert 4 max avec 3 secondaires 1plan Newton, 1 ellipsoïde Gregory à f 25 à 30 et 1 Cassegrain à F12. Et surtout pouvoir passer d'une config à une autre " assez" rapidement

C est ce que fait Skyvision..Tu ajoutes un 0, est c'est bon, il est pour toi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi en visuel y a pas vraiment besoin de changer de formule ou d’optiques pour être polyvalent…. Un newton 250 f5 sait tout faire….  Ou un 150 f8 si le budget n’est pas là. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant