jldauvergne

SEVUN et son télescope modulaire

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Bretoc a dit :
Le 15/10/2023 à 15:42, jldauvergne a dit :

(je n'imagine pas une petite société française en construire une aussi bien que Sky-Watcher, ZWO et compagnie).

Une petite société grecque l'a fait, alors.

C'est qui cette petite société Grecque?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, polorider a dit :

C'est qui cette petite société Grecque?

Pegasus Astro

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui je confirme xD: "Fondée dans la ville historique de Corinthe, en Grèce" je ne savais pas que c'était une boite Grecque ;)

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, polorider a dit :

je ne savais que c'était une boite Grecque 

Entre Pegasus, Primaluce Lab, 10Microns, Moravian et SkyVision, il y a de quoi se faire de beaux setup 100% made in Europe (même si c'est plus cher. Les européens ne font pas tous du rebadgeage de produits chinois.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

soit mais ce n'est pas la démarche que je proposerais à un débutant;

je le redis "pourquoi pas?" mais j'attends de voir

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, Bretoc a dit :

Entre Pegasus, Primaluce Lab, 10Microns, Moravian et SkyVision, il y a de quoi se faire de beaux setup 100% made in Europe (même si c'est plus cher. Les européens ne font pas tous du rebadgeage de produits chinois.

Oui enfin c’est bien trop cher :( 

là on a une boîte qui propose de faire une structure de 150mm, super rigide, monobras + monture made on france en alu  et avec optiques (Chinoises) pour 1000e ! Et le tout upgradable en 250mm! Les artisans français actuels s’en foutent plein les poches sur notre dos décidément…

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Adamckiewicz a dit :

Les artisans français actuels s’en foutent plein les poches sur notre dos décidément…

 

Mets les salaires français au prix des salaires chinois, et les charges sociales au plancher et tu vas voir que les artisans de chez nous vont être bien moins cher...

^_^

 

Ah mais on me souffle à l'oreillette que c'était du second degré... Ah bon donc on est d'accord alors... O.o

 

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Adamckiewicz a dit :

Les artisans français actuels s’en foutent plein les poches sur notre dos décidément…

Va rendre une visite chez Skyvision, et tu verras que, malgré le prix élevé des scopes, on n'est pas dans le luxe ostentatoire, plutôt dans le garage du coin.

Le prix, dans l'artisanal, est déterminé par le coût de la MO, alors que dans la grande série c'est l'amortissement des machines.

Modifié par Bretoc
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, JD a dit :

 

Mets les salaires français au prix des salaires chinois, et les charges sociales au plancher et tu vas voir que les artisans de chez nous vont être bien moins cher...

^_^

 

 

il y a une heure, Bretoc a dit :

Va rendre une visite chez Skyvision, et tu verras que, malgré le prix élevé des scopes, on n'est pas dans le luxe ostentatoire, plutôt dans le garage du coin.

Le prix, dans l'artisanal, est déterminé par le coût de la MO, alors que dans la grande série c'est l'amortissement des machines.

Je suis très bien conscient de ce que ça représente et des faibles marges que se font ces artisans talentueux!!!! C’est bien ce qui m’inquiète ici au vu des promesses affichees et du tarif prevu;) 

 

je tire mon chapeau à cette jeune équipe motivée d’arriver à un tel résultat!

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 57 minutes, Bretoc a dit :

Va rendre une visite chez Skyvision, et tu verras que, malgré le prix élevé des scopes, on n'est pas dans le luxe ostentatoire, plutôt dans le garage du coin.

O o un intrus d'une autre marque !O.o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, lyl a dit :

O o un intrus d'une autre marque !O.o

??? il manque des mots dans ta phrase ? Ou j'ai loupé un épisode?

Modifié par polorider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Bretoc a dit :

100% made in Europe

 

C'est un peu plus compliqué que ça je pense. Des marques comme Primaluce et Pegasus sous-traitent probablement leur usinage en Chine par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est plus compliqué que ça. En l'occurrence en sous traitant possible, SEVUN envisage GSO. Le niveau de vie de Taïwan n'est pas très éloigné du notre. C'est super réducteur de mettre Taïwan dans le même panier que la Chine (à tout point de vue). 

 

Il faut sans doute chercher ailleurs les explications sur les différence de coût, et probablement dans des facteurs d'échelle. 
Skyvision est dans l'artisanat, ça fait penser un peu à certains fabricants auto premium qui affichent un tarif beaucoup plus élevé qu'une voiture de même puissance de série. Et même si on compare à Takahashi, SV est plus artisanal et joue moins sur une économie d'échelle. 

 

Il faut voir aussi que certains process de fabrication évoluent, les imprimante 3D c'est une révolution. Cf le coût d'un spectro Sol'ex par exemple, c'est assez fou par rapport à ce que c'est. Ou même si vous regardez Pegasus, le prix de leur monture n'est pas délirant. Bref, on peut faire des choses en Europe, en plus c'est dans l'air du temps. 
Même sur l'optique il y a des façons de rester en Europe en maîtrisant les coûts. Je donne souvent l'exemple de Meopta, c'est l'Europe et ils sortent des produits qualitatifs et compétitifs. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jldauvergne a dit :

Je pense que c'est plus compliqué que ça. En l'occurrence en sous traitant possible, SEVUN envisage GSO. Le niveau de vie de Taïwan n'est pas très éloigné du notre. C'est super réducteur de mettre Taïwan dans le même panier que la Chine (à tout point de vue). 

 

Je ne met pas Taïwan dans le même lot que la rpc ! Au contraire! Politiquement ça n’a rien à voir! Techniquement, les Chinois savent aussi faire du bon :) ( suffit de leur demander et de payer, comme ailleurs)

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/10/2023 à 13:54, bon ciel a dit :

Un bon PO comme le tcl Leo 3 pouces par serrage annulaire c est plus de 1700 € pièce.

 

Depuis 50ans que je fais de l'astro, je n'ai jamais eu de PO à 1700€... Faut -t-il que j'arrête l'astro et que je me mette au ping pong?

  • J'aime 3
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, JD a dit :

Aie... o.O

mieux vaut acheter ses raquettes chez Takahashi :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, JD a dit :

Aie... o.O

 

Je savais même pas que ça pouvait exister… :o

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rejoins le camp des sceptiques, ce projet de télescope modulaire, je ne vois pas vraiment à quel besoin il répond, car garder uniquement la monture AZ simple et le plan télescopique lorsqu'on veut changer de diamètre, en fait, on ne fait pas vraiment des économies si on doit tout repayer c'est ce que je me suis dit en lisant les premières lignes de présentation du projet, mais Sevun déclare qu'ils reprendront ces modules contre les nouveaux donc en fait lorsqu'on achètera un Sevun on bénéficiera éventuellement de modules recyclés / usagés si je comprends le principe ?

 

Le business modèle semble vouloir reposer aussi sur un écosystème / abonnement autour de ce télescope mais qui reste à développer, les clients Sevun devront donc rester chez Sevun pour adapter différents modules et futurs accessoires, la comparaison avec Takahashi déjà évoquée me semble pertinente, car beaucoup d'accessoires sont proposés par la marque, je rappelle les fameux "System Charts" proposés pour chaque lunette Taka depuis toujours :  https://takahashiamerica.com/pages/system-charts et lorsqu'on voit le prix d'un petit accessoire Taka comme un simple tube allonge ouch ...

 

Il y a ensuite la conception, même si celle-ci n'est pas définitive, on en perçoit déjà les grandes lignes et c'est le plus inquiétant : 

 

- Des modules en port à faux, aucune triangulation comme sur n'importe quel dobson serrurier ou astrographe à miroir, la rigidité pourrait en pâtir d'autant que ce télescope pourrait selon le concepteur être destiné à l'astrophoto, ça risque d'être compliqué…
- Un télescope ouvert vraiment ? Une baisse de contraste notable, des reflets, des miroirs qui prennent la poussière même lorsqu'on ne les utilise pas ...
- Un montage à faire soi-même, je ne vois pas des parfaits débutants s'orienter vers un instrument en kit. Il y a aussi la partie réglage car ce n'est pas tout de mettre en face 2 miroirs il faut s'assurer que le foyer ressort correctement en ajustant le plan télescopique soit même, faire des essais avec des oculaires pour voir si on arrive à faire la mise au point, et enfin peut-être le plus important s'assurer que les miroirs sont alignés / collimatés vu qu'il arrive déjà entièrement démonté.


Je pense que le projet manque encore de maturité, mais on verra où ça les mène,  déjà si l'objectif de prix est atteint en face des solutions actuelles pourtant bon marché et efficaces ce sera une étape.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jgricourt a dit :

Sevun on bénéficiera éventuellement de modules recyclés / usagés si je comprends le principe ?

Si j'ai bien compris, il y aura le choix entre neuf et seconde main/reconditionné. 

 

il y a une heure, jgricourt a dit :

la comparaison avec Takahashi déjà évoquée me semble pertinente, car beaucoup d'accessoires sont proposés par la marque, je rappelle les fameux "System Charts" proposés pour chaque lunette Taka depuis toujours :  https://takahashiamerica.com/pages/system-charts et lorsqu'on voit le prix d'un petit accessoire Taka comme un simple tube allonge ouch ...

Là je vais prendre la défense de Taka. Ils ont produits tous les accessoires dont on peut avoir besoin pour les différents usages. Mais personne n'est obligé de se fournir chez Taka pour accéder à ces usages. Un RC peut être pris chez n'importe qui. 

J'ai des tubes optiques Taka et quasi aucun accessoire Taka en dehors du microscope de collimation (mais il est tellement bien que les concurrents le recommandent), et le réducteur de focale pour Mewlon car il est très spécifique (et encore je l'ai eu en achetant un de mes tubes, sinon je n'avais jamais cherché à me le procurer). 

 

il y a une heure, jgricourt a dit :

- Un télescope ouvert vraiment ? Une baisse de contraste notable, des reflets, des miroirs qui prennent la poussière même lorsqu'on ne les utilise pas ...

Une jupe est prévue. Et pour la rigidité on verra, ils disent avoir calculé. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jgricourt a dit :

Je rejoins le camp des sceptiques,

Comme toi de prime abord, j'ai pas bien compris. Mais du coup, c'est normal, puisque comme la plupart des amateurs plus ou moins expérimentés qui fréquentent ce forum, nous ne sommes pas le cœur de cible du projet à ce que j'en comprend.

D'autre part, on note quand même une large part d'intéressés non-équipés qui évoquent la possibilité d'un matériel évolutif, dans le genre "si j'accroche, je pourrais investir plus pour avoir mieux". Et là, ce sevun up ;)permet de se placer d'emblée dans cette perspective en commençant avec un instrument modeste qui pourra être boosté sans être obligé de se débarrasser de tout (perso, je suis plutôt dans la logique de conserver mes vieux instruments même si je m'en sers moins, mais je conçois la saine sobriété de moyens, le kanso japonais).

Espérons le zéro-faute en calcul.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

Une jupe est prévue. Et pour la rigidité on verra, ils disent avoir calculé. 

 

il y a une heure, yapo a dit :

Espérons le zéro-faute en calcul.

 

Finalement je vois que JLD se pose des questions.

Et je suis sûr que si on évoque un DK ils l'ont dans les cartons aussi :):D 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant